du recul maison en bloc coffrant isolant? - Page 17
Répondre à la discussion
Page 17 sur 18 PremièrePremière 17 DernièreDernière
Affichage des résultats 481 à 510 sur 523

du recul maison en bloc coffrant isolant?



  1. #481
    tautaur

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?


    ------

    Citation Envoyé par droopy74 Voir le message
    Un béton à 16 au cone n'est pas un autoplaçant...
    Pour les BAP on ne parle pas de cm au cone mais de diamètre de la galette une fois le cone retiré....

    Tout a fait, c'est bien ce que je dit, il est donc adapter au coulage des BCI.

    @+

    -----

  2. #482
    inviteae079f3a

    Ben en fait non puisque la poussée sur les bords est encore plus importante qu'avec un vibreur..Si ils ne supportent pas le vibreur ils supporteront encore moins le BAP...

    L' Advaci basic n'est pas un BAP mais un béton à grande fluidité, il nécessite quand même une vibration, mais réduite..
    Voir fiche technique :
    http://www.cemexbetons.fr/detail-dun...ash=d15e587ae8

    Les BAP ne nécessitent aucune vibration

    Je suis désolé d'insister mais ce n'est pas la même chose..J'insiste sur le fait que si quelqu' un commande un BAP à une centrale pour remplir ses BCI il aura des problèmes d'éclatement encore pires qu' avec un vibreur...
    Dernière modification par Linn ; 01/02/2010 à 09h28. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  3. #483
    tautaur

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    A quand même on va être d'accord.

    le beton que je cite n'est pas autoplacant.

    il s'est très bien mis en place sans vibrage chez moi, et il a bien rempli toutes le cavités sans éclaté aucun bloc.

    nous n'avons pas vibré seulement un peut piquer avec un fer a béton sur un ou deux mètres linéaires suite a une gaine électrique qui été horizontale dans le voile béton.

    @+
    Dernière modification par Philou67 ; 01/02/2010 à 09h06. Motif: Citation inutile

  4. #484
    invite6e46ddf3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    J'habite dans le sud de la France, à Sanary près de Toulon, donc été très très chaud et hiver relativement doux.

    Je pensais utiliser des BCI en auto-construction (+ léger que les agglos ) Mais d'après cette longue discussion, ce choix me parait à présent totalement idiot ;-(

    Donc en conclusion, été chaud = PAS de BCI ou construction BOIS ... ?

    C'est d'ailleurs pour cela qu'on ne voit pas beaucoup de constructions comme ça dans le ch'ud!

  5. #485
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Mais d'après cette longue discussion, ce choix me parait à présent totalement idiot ;-(
    Soit tu gardes le BCI , et tu rajoutes de l'inertie= blocs à bancher en agglo pour les refends + dalles en béton feraillé et coulé sur coffrage ou de type "phonique" c'est à dire plancher "loi de masse " comme celui ci : http://www.lanive.fr/telechargement/...MCA09A96-3.pdf = plancher Pb2 autrement dit tu enveloppes une structure en béton très inertielle avec une enveloppe très isolante , sans oublier d'isoelr tes combles avec de la laine de bois ou un isoalnt extérieur sur dalle béton ..

    soit tu t'orientes vers le "legnobloc" , le "superblocco" italien ou le bloc" fixolite" ou encore le bloc RTH (bien que son R soit de 3, avec bonne inertie , mais on attend une nouvelle version avec R de 3.5 ?? )

    soit tu construis en béton banché , en blocs à bancher et tu poses une ITE de ton choix = super inertie si tu ventiles bien la nuit en été , pas besoin de clim ou de pac réversible ..
    Pas besoin de chauffage central si tu penses à une orientation judicieuse des baies vitrées et un poele sera suffisant avec quelques petits panneaux radiants électriques pour les chambres et la sdb .

    Discussion à suivre = maison climatique dans l'hérault : http://forums.futura-sciences.com/ha...-lherault.html

  6. #486
    invite6e46ddf3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour,

    Aie, je suis confus du coup d'un côté on me dit, dans le sud, si y a pas de tels constructions c'est pour une bonne raison! Du coup je m'oriente vers une construction classique parpaings/laine/briques ...

    Fais vraiment très chaud chez moi l'été .... Et j'ai cru comprendre que le BCI agissait comme un thermos?

    Parce que sinon, pourquoi tout le monde ne construit pas comme ça? Je comprends plus rien ..........

  7. #487
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    d'un côté on me dit, dans le sud, si y a pas de tels constructions c'est pour une bonne raison!
    Parce que la plupart des constructeurs qui prônent ce type de bloc ne veulent rien savoir des contraintes climatiques et donc ne privilégient pas l'inertie =
    tous les murs extérieurs y compris les murs de refend sont érigés avec ces blocs ; pire encore = les planchers sur poutrelles et entrevous en PSE et cloisons en plâtre avec âme cartonnée
    Ils comptent surtout sur la technologie des PACs pour "corriger " cette fumeuse erreur de conception dans des régions comme la tienne..

    Mais même avec ce type de bloc en PSE , on peut faire des maisons confortables sans PAC A CONDITION de prévoir dès le départ = refends intérieurs lourds et planchers lourds (béton coulé sur coffrage de type cofrastra par exemple ou plancher béton de type phonique )

    Mais tu as mieux que la construction parpaings -laine -briques = blocs "legnoblocs " ou "superblocco " voir cette vidéo sur des blocs très similaires ; le béton procure une belle inertie pour des étés au frais, sans clim
    http://www.ach-performance.fr/pose-des-blocs.html




    le top étant que tu construises en blocs à bancher pour avoir une inertie maximale et que tu isoles par l'extérieur après coup...(laine de roche , voire même POLY ..)
    ici les poutrelles u*psi+isolant , pour isoler par l'extérieur des murs en blocs béton : http://www.maison-passive-nice.fr/pdf/Upsi.pdf

    Parce que sinon, pourquoi tout le monde ne construit pas comme ça?
    tu as dit "effet thermos" = tout à fait ça = le soleil entre par les vitrages en mi-saison et en été , ça chauffe très vite à l'intérieur car il n'y a pas de paroi lourde , mais des plaques de plâtre trop minces collées sur les aprois en PSE du bloc isolant = le pla^tre chauffe vite , l'air s'échauffe au contact ..etc et il y a surchauffe ..alors on climatise....

    Mais y a pas que le soleil= la TV , l'ordi , la cuisine , ca chauffe aussi l'intérieur et sans masse lourde intérieure = surchauffe..
    lire ce dossier : http://www.futura-sciences.com/fr/do...870/c3/221/p1/

  8. #488
    invite18a39eb6

    Thumbs up Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bon soir à vous tous.
    Nouveau venu dans ce forum, je tenais à remercier HERACLES pour ces conseils pédagogiques patients, attentionnés et précieux.:Bravo1
    J'étudie depuis quelques temps l'intérêt des blocs à bancher "léger" comme fixolite, legnobloc ou durisol.
    Je reste néanmoins dubitatif quant à l'inertie réelle que peuvent apporter ces procédés rapides de construction. L'épaisseur propre en béton armé correspondant
    à un voile traditionnel de 15 cm ou 16 cm ne me semble pas assez suffisante pour profiter de son inertie thermique. Il faut alors compenser en rajoutant de l'inertie, c'est à dire du "lourd" dans les planchers, les murs intérieurs et pourquoi pas la toiture.
    Je pense qu'il n'existe pas de procédés miracles qui permettent de réaliser à la fois, des performances énergétiques, d'économie et de rapidité d'exécution.
    La véritable économie serait-elle celle du temps que l'on passe à bien faire les choses ?
    Qu'elle serait alors la meilleure solution pour celui qui prend son temps ?

  9. #489
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Qu'elle serait alors la meilleure solution pour celui qui prend son temps ?
    Selon la situation géographique de la construction , une inertie très forte peut être ou non judicieuse

    l'inertie obtenue avec des constructions "legnobloc"- par exemple - est déjà largement suffisante , le voile béton n'étant séparé de l'ambiance que par 3 à 4 cms de fibre ciment-bois , lambda 0.1 à 0.12 , donc d'une résistance thermique d'environ 0.25

    Avec un bloc MAgu ou Euromac (en PSE ou Neopor) , dont la paroi interne est de 5 à 6 cms , cette résistance serait de = 1.25 soit 5 fois trop forte pour qu'on puisse réellement mettre à profit les avantages de l'inertie

    SI vous voulez plus d'ienrtie = refends et planchers lourds ou dalle du RDC flottante sur hérisson très épais isolé par en dessous ...

    ou adopter les blocs à bancher béton + ITE rapportée

    ou adopter ce bloc : http://www.maisonpassive.fr/?GLOBAL-...d_document=184
    http://www.globalconstruct.be/

    Idéal dans les régions assez à très ensoleillées en hiver et en mi-saison , idéal aussi lors des étés très chauds avec nuits assez fraîches pour "décharger" les parois internes en béton par hyperventilation avec de l'air plus frais que 25°C

    L'idéal à Font-Romeu ou en altitude au-dessus des nuages , où le soleil est souvent présent avec la neige qui sert de réflecteur vers les baies vitrées

    Mais pas en Floride par exemple où la température en belle saison a du mal a descendre sous les 28°C la nuit...

    Une machine à fabriquer ces blocs est aussi disponible , si vous avez du temps ..
    Qu'elle serait alors la meilleure solution pour celui qui prend son temps ?
    Et si tu as encore plus de temps , jettes un coup d'oeil sur la longue discussion "stockage intersaisonnier et tunnels de galets "
    Dernière modification par herakles ; 06/02/2010 à 06h52.

  10. #490
    invite18a39eb6

    Thumbs up Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Merci pour ta réponse rapide et matinale. J’ai eu une nuit agitée car vers 4 heures du mat., je tentais de concevoir un moule pour bloc à bancher. Je mimais les gestes pour vibrer ce bloc avec un fer de 10 dans un mélange succulent de ciment de portland, de papier journaux déchiqueté, le tout arrosé de quelques cuillères à café de soja et d’un soupçon de curcuma. Puis je me contrariais sérieusement une heure plus tard devant ce bloc à bancher fraîchement démoulé et impeccable, en me posant ce dilemme : vais-je couler d’abord le béton dans les espaces réservés à cet effet (entre des fers judicieusement placés tout les 19 cm et soigneusement encastrés dans ma dalle BA, elle-même reposant sur mon hérisson de galets, lui-même ventilé ou bien devrais-je commencer par à insuffler du liège en vrac toujours dans son espace réservé. Et si je fais une fausse manip, et que je mets du béton dans le liège, et si, et si le béton coulait plus bas encore et venait malencontreusement pourrir mes tunnels à galets qui dormaient tranquillement à 2.00 m en dessous du sol naturel attendant le souffle chaud et sec des jours d’été. Je crois que je venais de m’endormir réellement.
    Durant ce cauchemar, tu me répondais, il était exactement 7h 47.
    Et presque parfaitement.

    Me manque simplement le lien sur la machine à fabriquer les blocs à bancher.

    Concernant la Floride et les "architectures tropicales", remplir dans les espaces réservés (à la place de l’isolant) avec un mortier de terre, de sable et de ciment pour augmenter l’inertie et permettre un déphasage correct (ce mortier permet de retarder suffisamment l’onde thermique de l’extérieur vers l’intérieur en attendant que la fraîcheur nocturne et les vents thermiques viennent lécher les parois pour enlever les calories emmagasiner dans la journée). Ventiler naturellement (en se servant des vents dominants) les toitures et les planchers bas (s’ils sont sur pilotis…thermites. Penser fortement aux moustiques et autres bestioles sympathiques. Imaginer des triples peaux pour les façades et ne pas oublier le principal qui est de se conformer aux normes sismiques et cyclones !
    Un petit clin d’œil à l’architecte australien Glenn Murcutt ( an ecological functionalism) et son travail d’air, d’eau et de lumière. Surtout éviter de faire un copier coller de son œuvre pour nos belles contrées gauloises. Bouteille thermos et clim garantie. Le Nord est le Sud là bas ! Et retirer de vos mémoires les très belles demeures des séries policières Miami Vice. Pas l’acteur fétiche des années 80 Don Johnson !

    Je pose de nouveau une réflexion concernant la continuité linéaire et longitudinale de l’isolant quant à l’effusivité et la perspiration de l’ensemble de ce type de paroi composite.

    Certains blocs à bancher comportent une âme centrale, due à leur conception et qui permettraient une perspiration de la paroi (20% de la paroi ainsi composée).

    Autre réflexion finale. Tu aurais à concevoir un moule pour un bloc à bancher, quelle épaisseur minimum prendrais-tu pour réaliser les âmes longitudinales et transversales.
    Quel type d’isolant, liège en granulat par exemple et quelle épaisseur.

    Bonne soirée à toi et bon week end.

  11. #491
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    avec un mortier de terre, de sable et de ciment pour augmenter l’inertie et permettre un déphasage correct (ce mortier permet de retarder suffisamment l’onde thermique de l’extérieur vers l’intérieur en attendant que la fraîcheur nocturne et les vents thermiques
    Mon cher, redescends sur terre ..! .. l'inertie ne sert pas à grand chose ni en Floride , ni dans d'autres pays tropicaux = la nuit n'est pas assez fraîche pour évacuer les calories emmagasinées durant une chaude journée...

    Ca, c'est mon beauf' qui me le dit... il habite TAMPA (Floride)

    Une possibilité légère de rafraîchissement : les toitures-bassins de H HAY ... d'autant plus efficaces sous une brise et que l'eau s' évapore vite .. c'est là que les blocs à bancher isolants font merveille car cela permet de conserver la fraîcheur entretenue par une clim et un échangeur sur l'air vicié plus frais quel'air du dehors .. l'hiver à l'envers en quelque sorte , à condition de ne pas trop regarder une télé géante et de jouer sur un ordi hyper-puissant ...

  12. #492
    aligator427...

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    tiens,tiens...
    c'était mon délire d'il y a 2 ans.avec la célèbre skytherm.
    mais j'ai changé d'avis en cour de route...

    Quel type d’isolant, liège en granulat par exemple et quelle épaisseur.
    pourquoi choisir un produit cher alors que les copeaux de bois son facile à trouver,trés abordables et surtout techniquement déjà éprouvés...
    attention,certains granulés de liège ont une texture légèrement "grasse" qui ne doit pas faciliter leur agglomération avec le ciment...
    4cm semblent suffisants pour avoir une bonne stabilité dimensionnelle qui évite l'éclatement du bloc lors du remplissage...
    My flowers are beautiful.

  13. #493
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    tu me répondais, il était exactement 7h 47.
    je suis né en 47 à 7h du matin ..

    incredibile !!!. that's not ??

  14. #494
    invite18a39eb6

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Merci pour ta réflexion sur la Floride et ton beauf !

    Mais change de bof !

    Je plaisantais

    A mi mot quand même

    Tu voulais dire projet d’habitat de Harold HAY…Déjà 40 ans, mon cher Maître et pas une ride. Sauf pour les sacs en plastique qui renferment quelques 30 cm d’eau depuis et des problèmes d’évacuation de l’eau de pluie à la surface des sacs (cf. étude de Kenneth Haggard et P. Niles, NTIS).

    Valable pour les nuits froides mais pas pour les climats chauds et humide.

    Pas assez de delta. Ciel très clair et peu chargé d’humidité. A moins de refroidir la face externe de sacs en PVC (chlorure de polyvinyle) en les aspergeant d’eau fraîche pour augmenter le refroidissement par évaporation.

    Au passage cela fait 8 fois que je change ces sacs à cause des UV…

    Mais réponse partielle sur mon post !

    Moi pas content.

    Tu aurais dû venir manger un chili que je viens de faire ce soir avec des piments que je viens de ramener de Mada !

    Pour te mettre en forme au lieu d’être bougon.

    Au loin une mélodie douce et tendre chargée des pleurs des hommes, Beethova Obas (Auteur compositeur haïtien) chante :

    Pa presse
    Sou chimen pa kanpe
    Pou rèv ou pa vante

    Prends ton temps
    Fais en sorte que ton rêve
    Ne s’envole pas en fumée


    Donc : Tu ne m’as pas répondu à mes questions (en gras) lors de mon dernier post.

    Bonne nuit

    PS : J’espère que tu vas dormir, mon Cher, car je post bientôt sur les tunnels.
    Si problème tu peux me joindre en « private ». Bien cordialement à toi

  15. #495
    invite18a39eb6

    Talking Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Merci Alligator pour ta réponse.
    C'est sympa.

    Il ne s’agit pas d’agglomérer du liège avec du ciment mais d’envisager d’insuffler du liège pour isoler thermiquement ce bloc à bancher.

    Mon idée est simple et pédagogique en même temps.

    Je l’expose brièvement en prenant un exemple.

    Tu es prof de techno.
    Ton cours porte sur la technique des voiles porteurs et des banches.

    Avant d’envisager une visite de chantier d’un immeuble en construction avec tes mômes !

    Tu présentes ensuite quelques bloc à bancher aux gamins de 15 ans et tu attends les réactions :

    - Oh msieu cé koa le truc en blanc au milieu
    - Oh ta mere y en un ké gris là

    La tu commences à être mal parce que tu réalises que tu as oublié de préparer un speach sur l’isolation thermique. Et je ne te parles pas de l’inertie qui sera à venir après !

    Les réactions fusent dans tous les sens :

    - Cé pas lourd
    - Y en a qui sont blancs devant et blancs derrière

    Je présente alors un bon parpaing des familles avec du blanc qui part en neige et le fameux placo BA 13. Dans la salle d’atelier, je jette un rapide coup d’œil, y a du placo partout avec des grilles pains qui chauffent queue dalle.

    C’est ainsi que je vais me lancer dans la fabrication d’un moule pour réaliser le top des tops des blocs à bancher. Ce qui me permettra de montrer les différentes étapes de fabrication industrielle en même temps. Avant de préparer la fameuse visite chez les Légomen avec ma bande de pieds nickelés !

    Donc je retiens ta première idée :

    Du ciment mélangé à des copeaux de bois et 4 cm d’épaisseur pour les âmes.

    Question :

    1- Quel type de ciment, hydrofuge pour l’extérieur (pluie) ou pas nécessaire
    2- Quel matériau imputrescible à incorporer, copeaux de bois, chanvre, lin etc.

    PS1 : Je sens que quelqu’un qui est né à 7 heure du mat. Va me proposer bientôt de concevoir un bloc à bancher à isolation multifonctionnelle thermodynamiquement réactif.

    PS2 : Mon clin d’œil à Haïti n’est pas gratuit. Des milliers de personnes réalisent eux-mêmes dans le monde leur propre parpaing dans des moules de fortune.

  16. #496
    invite18a39eb6

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Désolé j'ai un peu écorné vos pseudos les garçons.
    Aligator et Herakles avec un k.

    J'ai un peu avancé sur un croquis avec des âmes en ciment et chanvre par exemple de 6 cm d'épaisseur.
    Un espace de 20 cm pour l'isolant.
    Un voile BA de 16 cm.
    Parement extérieur en ce que l'on veut et parement intérieur en plâtre chaud sable dans lequel j'incorpore de la poudre de marbre, du curcuma et du poivre frais de Mada ! Non ça c'est pour tout à l'heure avec les côtes de porc.

    Mince j'ai pas de pinard.

    Bon je vous laisse. Vais chercher un côte de bourg.
    A plus
    Images attachées Images attachées  

  17. #497
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Juste pour info : un produit qui est le négatif exact du bloc coffrant isolant !!

    http://produits-btp.batiproduits.com...he/?code=27885

    c'est à dire béton-PSE-béton et non PSE-béton-PSE

    ce produit confère bien plus d'inertie (paroi interne béton avec renforts et chaînages ) et plus de solidité que le bloc de coffrage isolant

    à noter que le béton se met en place aussi par banches sur le chantier = il suffirait d'augmenter un peu plus l'épaisseur du voile intérieur en béton tout en diminuant légèrement l'épaisseur du PSE pour les régions aux étés très chauds ...

    A noter que ce prinicpe s'inspire du bloc RTH= agglo-PSE-agglo

  18. #498
    invite18a39eb6

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Merci pour l’info rapide.

    Mais j’aurais aimé avoir ton avis sur mon croquis de principe afin que je puisse avancé pour mon cours sur les blocs à bancher.

    Ce procédé BatiProduit que tu me présentes m’interpelle car j’ai l’impression de voir une big bouteille thermos.
    Gros isolant en PSE entouré de faible voile BA. Faible inertie à l’extérieur et faible inertie à l’intérieur. Un peu mieux que le légo!

    Tu vas me dire c’est pas grave, tu prendras de l’inertie dans tes dalles et tes refends. Tout dépend où tu es !

    Donc ok avec toi pour augmenter le voile intérieur min. 12cm jusqu'à 16 cm, si besoin d’inertie, on double avec une brique de terre crue ou brique alvéolée remplie d’un mortier de chaux-sable.

    Il s’agit en fait d’augmenter l’inertie de la paroi composite (densité) sans trop en faire bien sûr !

    Le raisonnement se fait en fonction du climat (fondamental pour l’inertie et l’isolation) avec comme contrainte celle du voile (à concevoir avec le bureau d’étude BA) et des refends. D’une deuxième contrainte qui est la continuité de l’isolant des fondations à la toiture.
    D’une troisième contrainte qui est celle des parement extérieurs (neige, pluie,vent et ensoleillement).

  19. #499
    invite6e46ddf3

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Aie que d'hésitations à présent D'un côté on me conseille le tradi. Parpaing / Laine / BA13 pour pas être emmerdé, d'un autre côté la brique monomur puis enfin ce bloc de coffrage ...

    Sinon pour la chaleur, j'ai eu l'idée de faire une pièce creusée d'1m50 avec une mezzanine dessus pour profiter de l'effet inertie de la terre. Pas bête hein??

    Je suis vraiment impressioné par la rapiditié de construction des blocs de coffrage (aussi pour la brique monomur) et quelle facilité (enfin on dirait...)

    Donc ces blocs en liège seraient plus adaptés pour des étés chauds?

  20. #500
    invite9fe6f3d1

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour à tous,

    Je vois cités beaucop de BCI mais pas le bloc Fixolite qui lui a la couche d'isolant à l'extérieur et le béton à l'intérieur.

    Les performances ne sont telles pas meilleures ?

  21. #501
    inviteffcce2a8

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour.

    Le fil du bloc Fixolite est ici.

    Et en cherchant un peut sur le forum, plus de 500 messages.

  22. #502
    invite1e4f6dff

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Attention .......

    Bizarre, bizarre, tous ces blocs de marque différente fabriqués en Europe, à la limite on n'a plus le droit de savoir où, m'a dit un distributeur ce matin, Durisol aurait enlevé sa licence pour la France, les autres fabriqueraient en Italie, Tchéquie et voire en Roumanie.... Mais comment fait-on au niveau des assurances ensuite en cas de litige, des tailles différentes et des cahiers des charges différents selon les distributeurs-commanditaires-importateurs de chaque bloc fabriqués dans les mêmes usines, mais où allons-nous ? C'est maintenant la débâcle organisée dans les moyens de construction de base des fabricants ? Labellisés dans différents organismes européens privés ou non ? Et le CSTB dans tout ça ?

    Et cependant les prix restent toujours élévés pour le client à 70 ou 80 Euros le m2 alors que fabriqué en Roumanie ?

    Mais que devient l'énergie grise de tous ces blocs dits écologiques et tous dans le camion sur les autoroutes à des milliers de km ?
    Quelque chose ne va plus dans ce bas monde ...... Nos copeaux de bois partent en Roumanie pour nous revenir sous forme de parpaings bois-ciment ? Où sont les gains écologiques ? Oui il va falloir prendre du recul sur ces blocs effectivement .....

  23. #503
    inviteac9d19b1

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?en Bretagne

    Bonjour,
    Je suis également en pleine réflexion sur mon choix de système constructif en solution maçonnée, avec pour objectif d'atteindre les exigences d'une maison Passive (>15kwh/m2) à coût maîtrisé, si Prix trop élévé..., je me contenterais d'un 25-30 kwh/m2).
    J'ai encore des doutes sur le BCI de type Magu, et intéréssé par legnobloc,fixolite si performance égale à prix identique voir moindre.Puis reste à valider si je trouve les artisans.

    On distingue plusieurs système constructifs, mais les prix ne sont pas les même, sans compter la maîtrise de la mise en œuvre par nos artisans locaux, car il me semble qu'un super matériau mal mi en œuvre , ne faudrait pas un matériau de moyenne gamme correctement installé.

    voici un retour d'expérience sur une maison bâtie en BCI (Euromac,magu) en Bretagne (Rennes)
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3852751
    à partir de ce retour d'expérience il pourrait etre intéressant d'avoir l'avis de nos expert tel que Herakles pour un climat comme celui de la bretagne (Rennes).
    merci de vos éclairages
    Funkel

  24. #504
    invited29354a2

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    bonsoir à tous et merci pour ce forum passionnant qui m'a déjà appris beaucoup !....
    En ce qui me concerne voici mon projet de construction:
    dans le sud = trés, trés chaud l'été et l'hiver assez froid sur une courte période (de fin novembre à début mars en gros) avec possibilité de belle journée trés ensoleillée en plein février comme ces derniers temps !.....
    villa 100m2 habitable (+garage attenant) exposée sud/sud-ouest, R+1 sur VS.
    grande baie vitrée style verrière (3.6*4) trés bien isolée au sud, 2 chambres ouvertes au sud, une chambre ouverture au nord (pas possible de faire autrement), 1sdb+1sde , 1 grand séjour mezzanine 40m2
    L'objectif : Maison quasi BBC (le label en lui même je m'en moque c'est le principe qui m'interesse) , trés bonne isolation pour réduire au maximum le chauffage (poele à pellet seul envisagé), CE thermodynamique, Ventilation hygroB, pas de PAC, ni de clim.... rien de superflux
    Ma question : J'ai pris contact avec 2 artisans, je ne suis pas en autoconstruction (sexe faible ...pas envisageable !....), mon budget n'est pas illimité, et j'ai un ami qui est en mesure de suivre le chantier de prés
    Le premier artisan me propose du grand classique : parpaing+ITI (doublissimo 13*110)+ ouate de cellulose dans les combles perdues/ mon ami est trés partisan c'est du classique ça le rassure
    Le second artisan me propose soit la même option, soit et c'est là qu'est ma surprise pour le même prix BCI (euroM...2), mais tout en BCI donc quid de l'inertie si cher à Heracles surtout dans ma belle région ...j'ai bien peur de fondre au soleil dès le moi d'avril dans ma maison super isolée.
    Que faut il que j'impose pour assurer l'inertie dans l'option BCI qui me tente bien vu tout ce que j'ai lu
    Merci de me répondre en m'expliquant bien vos recommandations je suis vraiment novice dans le domaine et même si j'ai pris le temps de lire quasiment tous les postes correspondants à ma demande je vous avoue ne pas avoir tout intégré .
    Voilà j'espère que ma question ne vous paraitra pas trop stupide et je remercie par avance ceux qui prendront le temps d'y répondre.
    Cordialement

  25. #505
    invitebe2c4022

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Salut

    Premier point, pour tes ouvertures au sud, il faudra que tu prévois un système pour les protéger du soleil l'été soit des BSO, pergola ou autre.
    Tu as bien mis le point sur le soucis d'Euro..2 il n'y a pas de solution pour avoir l'inertie des murs, il faut soir virer l'iti mais c'est fastidieux soit prendre un max de précaution et prévoir de l'inertie ailleurs ( dalle et chape épaisse, mur de BTC) mais attention au tarif...
    Autre solution, ne prend pas ce bloc là...
    Bon courage

  26. #506
    invite4f98f7af

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    bonjour
    si la recherche d'inertie est un vrai pb pour vous voyez du coté du bloc M..U reform présenté au salon de la maison passive

  27. #507
    invited29354a2

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    bonjour et merci pour vos réponses.
    Je pense en effet me renseigner sur les autres blocs ou bien m'orienter vers une solution mixte du style parpaing (qui rassure le maçon et mon "maitre d'oeuvre") + ite

  28. #508
    toufig

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par frugam Voir le message
    bonjour
    si la recherche d'inertie est un vrai pb pour vous voyez du coté du bloc M..U reform présenté au salon de la maison passive
    Bonjour.
    Rien sur internet sur cette solution.( a part des videos )

    Je suis preneur d'info de prix si quelqu'un en a.
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  29. #509
    toufig

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Bonjour.
    =>fuit :merci pour la doc et le tarif.

    Si je fait un rapide calcul , on est à environ 200€ HT le m2 posé , enduit. ( sans compter l’intégration de l'elec) pour 26 cm d'ITE et 15 cm de béton.
    Je me trompe ?
    La connerie , c'est décontraction de l'intelligence.(Serge Gainsbourg)

  30. #510
    vinsurvain

    Re : du recul maison en bloc coffrant isolant?

    Citation Envoyé par stef-1970 Voir le message
    Je pense en effet me renseigner sur les autres blocs ou bien m'orienter vers une solution mixte du style parpaing (qui rassure le maçon et mon "maitre d'oeuvre") + ite
    Ah le fameux "style parpaing" qui rassure apparemment tous les maçons de France !

Page 17 sur 18 PremièrePremière 17 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolant à plots ou isolant plat ? que choisir ?
    Par invite00713e47 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/04/2009, 11h37
  2. Mur isolant en bloc Fixolite fabriqué en Belgique
    Par inviteca7fffd6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/03/2009, 07h19
  3. Quel isolant bien et a bon prix pour maison neuve
    Par invite2ce650da dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 08/03/2009, 04h19
  4. Rideau isolant avec un isolant mince?
    Par inviteb53e2f2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2008, 00h21
  5. Radar de recul
    Par invitebdee2ae1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2006, 21h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...