Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 12
Répondre à la discussion
Page 12 sur 25 PremièrePremière 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 331 à 360 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #331
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    concernant le recyclage, c'est la première fois que je charge mes 2000l de 40 à 80 en 5 heures, avec une température d'eau vers radiateurs de 40°.
    cdt

    -----

  2. #332
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut à tous,

    J'estime que beaucoup d'entre nous comprennent mal le principe du recyclage du retour de la chaudière.

    Le but du recyclage n'est pas pour chauffer plus vite l'eau de la chaudière.
    Son but est de recycler l'eau du retour avec l'eau chaude de la chaudière quelque soit la T° d'eau chaude ou froide pour éviter un écart TROP grand en ces 2 T°.

    Buvez de l'eau CHAUDE et ensuite buvez immédiatement de l'eau FROIDE...

    Bonjour les maux des dents...C'est exactement la meme chose pour la chaudière qui n'aime point cela.

    Alors si l'eau de chaudière n'est pas très chaude, ce n'est pas grave si vous déchargez cette eau tout en recyclant l'eau du retour mais c'est GRAVE si vous déchargez l'eau TRES CHAUDE en ne recyclant pas ou très mal l'eau de retour...

    J'espère avoir été clair dans mes explications...

    Chez moi je recycle l'eau quand je veux et avec n'importe quelle T° de décharge en limitant la différence de T° de 5 à 10°C (ce n'est pas bon de décharger à 90°C avec une eau recyclée à 65°C mais c'est bon en déchargant une eau à 75°C avec une eau recyclée à 65°C ou une décharge à 65° avec une eau recyclée à 60 ou 55°C)

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #333
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    salut,

    C'est ce que je voulais dire, il faut respect le delta par rapport à la puissance de chaudière. Pour bien faire étant donné qu'on de petites puissance, <50kw, c'est de recycler avec 10° à 15° d'écart et vers 68° à 73° pour une chaudière à 78° à 83° par exemple.
    a+

  4. #334
    invite239ba3d1

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut mat, chaudière acheté chez hotcomb. Le devis total approche les 12000 euros avec une régulation assez simple.

    Tu es en 28, tu ne penses pas que c'est une réduction trop importante en sortie de chaudière? La Chaudière sort avec un diamètre proche de 60mm.

    L'installateur soude à l'étain. Vous savez si cela pose un problème sur une chaudière bois? Je suis surpris je ne pensai pas qu'on pouvait faire de brasure tendre sur ce genre de circuit.

  5. #335
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Neuron, demande à hotcomb puisqu'il est aussi installateur chez lui. Pour ma part on m'a installé avec un diamètre de 28mm.
    Gigoto, bon courage pour tes réglage tiens nous au courant. Ou as tu trouvé ce delta de température. L'entreprise de ladomat t'a donné des réglages. Pour ma part sur les données constructeur avec 47 kg de hêtre à 20% d'humidité je passe 50°C à 85°C 3270 litres d'eau. Donc mes ballons (2300 l) doivent être chauffés et chauffer ma maison.
    Mat

  6. #336
    bigoulu22

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut,
    @ bibi 789,
    J'ai moi aussi une chaudière bois combustion inversée (Unical) couplée avec une fuel ACV eau chaude tank in tank ; j'ai constaté la même chose que toi, j'ai découvert que la sonde t° de l'ECS sur le ballon était complètement en bas de celui-ci, donc dès tirage, cette partie se refroidit et déclenche la consigne du bruleur fuel avant que l'eau de la chaudière bois ne fasse son office. Le problème, c'est que le thermostat ne peut être réglé en dessous de 60° ( légionellose) et comme la régulation est basée sur la t° ECS , cqfd !
    Concernant la chaudière bois, si Unical était précurseur dans le mode de combustion inversée, cette chaudière est , à vue de nez, catastrophique au niveau rendement, avec un système de régulation d'arrivée d'air archaïque: le ventilateur (une seule vitesse) envoie dans un compartiment où le réglage de l'air primaire et secondaire se font par des entrées tubulaires qui s'obstruent plus ou moins par des clapets à vis externe donnant un réglage très approximatif. De plus la tuyère fait toute la longueur de la chambre de combustion ce qui rend difficile la pyrolise du chargement de bois; bref c'est pas le top mais comme elle m'a couté 100 Euros en étant quasi neuve !
    Enfin, en 2012, je plante 1,5 ha de miscanthus et je la refourgue pour un petit prix, fini la corvée de bois
    A+

  7. #337
    invite239ba3d1

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Aprés réponse de l'importateur un samedi c'est à souligner me voila rassuré concernant le diamètre et les soudures à l'étain.
    Faut croire que je suis un peu trop inquiet... Je poste les photos de l'installation une fois celle ci terminée.

  8. #338
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    47 kg de hêtre à 20% d'humidité je passe 50°C à 85°C 3270 litres d'eau
    Cela représente : en bois 47*4=188kWh, en accumulation 3270*35*1.186=135,77kWh, donc rendement chaudière = 72,20%
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #339
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    Ulyssessourd, peux-tu détailler le calcul encore une fois au niveau des coef utilisés
    Pourtant il annonce un rendement de 86% à 91%
    Neuron, quelle la configuration utilisé modèle chaudière, contenance du ballon et ECS peut-être.
    Gigoto, quelles sont les modif que tu as fait pour améliorer ta chaudiére.
    A+
    Mat

  10. #340
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    La modification a été de brider l'ouverture du thermostat du laddomat.
    L'ecrou comportait un trou de lequel j'y ai mis un tube en cuivre de 21mm, se tube se trouve dans l'axe du thermostat. Il se passe que le recyclage ne descend plus sous le 65°. Il n'y a presque plus de yoyo, donc le recyclage se fait en continu.
    Avec le froid, je redémarre la chaudière le matin, le temps de chauffe + l'autonomie du ballon fait juste 24h. et le ballon descend à 30° tous les jours.
    A+

  11. #341
    invite239ba3d1

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Installation d'une vigas 25kw tampon 1000L ecs séparé 200L.

  12. #342
    invite97dbce06

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    @bigoulu22

    Mon chauffagiste m'a dit qu'il peut mettre un thermostat qui va en dessous de 60 c°.
    Pour la légionelose, étant donné que l'eau du BT (85c°) passe par la chaudière, pas de problème.


    Pour la section des tubes, chez moi c'est 28.
    Pour les pertes, si c'est dans la maison, ce ne sont pas vraiment des pertes.

  13. #343
    jflq22

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je relance un appel au secours. Je dépose ici aussi le schéma provisoire de mon installation. Elle débute lundi en principe. Si certains avaient le temps de jeter un oeil-et de le récupérer après- sur cette imperfection. Merci. Peut-être réponse sur le fil que j'ai ouvert: Amis VIGASophiles..
    Images attachées Images attachées  

  14. #344
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Salut,

    je pense qu'il faut un anti retour sur le tuyau qui descend vers le laddomat, puis un retour de l'eau froide des radiateurs vers la v3v même manuelle pour repartir vers la chaudière ecs.

    Si c'est un laddomat comme sur la photo, je conseil de le changer par un laddomat 21-60.
    a+
    Images attachées Images attachées  

  15. #345
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par jflq22 Voir le message
    Je relance un appel au secours. Je dépose ici aussi le schéma provisoire de mon installation. Elle débute lundi en principe. Si certains avaient le temps de jeter un oeil-et de le récupérer après- sur cette imperfection. Merci. Peut-être réponse sur le fil que j'ai ouvert: Amis VIGASophiles..
    Bonjour,
    En effet ton schéma n'est pas bon de tout : il faut que le retour radiateurs aille au plus bas du ballon (M) et le retour ECS aille au 2ième trou depuis le haut du ballon (H).
    Il manque aussi la jonction du retour radiateurs vers la vanne 3 voies.
    Le reste c'est nickel.
    Cordialement
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 02/12/2010 à 08h44.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  16. #346
    jflq22

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci de vous pencher sur mes soucis.

    Gigoto: C'est bien un ladomat 21/60( description détails sur l'autre fil. Amis VIGASophiles...). Je n'avais pas positionné la V3V. Entre autre, parce que je ne sais pas encore comment réguler l'ensemble ( Les chaudières plus le circuit chauffage)

    Ulyssesourd: J'ai revu le schéma en tenant compte des tes observations. Ca va comme ça?

    Comment voyez vous la régulation?
    Images attachées Images attachées  

  17. #347
    Ulyssesourd

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Oui, c'est bon maintenant.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  18. #348
    sonjacq

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    A Nours 62 ,
    Bonsoir ,j'aimerai savoir 1 an aprés cette installation quel est le bilan et actuellement avec les températures que l'on a
    combien de chargement par jour ,et est ce que les 1000 litres de stockage sont suffisants .
    Je suis sur le point de réaliser une installation de ce type ,soit avec Vegas ,soit avec Deville ,. quels sont les défauts de la Végas si il y en a
    Merci de me répondre .

  19. #349
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Un petit retour après un an.
    Toujours très satisfait de mon installation.
    Elle a même travaillé cet été pour la production d'ECS, en fermant le ballon tampon devenu inutile bien sûr.
    Elle n'a pas évolué, je n'ai finalement pas acheté le ventilateur extracteur vu son prix élevé par rapport aux services rendus (estimés).
    L'entretien annuel est très simple : démontage de la plaque support des ventilos, aspiration dans les tuyaux, reglage des ventilos.
    Et bien sûr l'entretien régulier (nettoyage échangeurs et ramonage conduit) a été effectué.
    Je n'ai pas touché aux joints porte, ils feront bien deux ans !


    Par rapport à ma maison et à mon organisation cette configuration est bien adaptée.
    Si c'était à refaire, j'ajouterais juste davantage de capacité ECS, 3 ou 400 litres plutôt que 200.

    Le volume tampon de 1000 litres me suffit mais si on a la place pourquoi pas davantage.
    Cela dit, à partir de 2000 litres faut peut être penser à choisir une chaudière plus puissante ou un foyer plus volumineux.
    Parce qu'il faut bien chauffer aussi quand il fait froid (répondre à la demande) et que le tampon ne recueille que le surplus.
    .
    Comme l'an dernier, quand les températures restent négatives, je fais deux feux par 24 heures.
    Je viens de lancer celui du matin, le tampon affichait 37 degrés, il sera remonté à 80/85° en fin de matinée et je redémarrerai un feu sur le coup des 20h30 avec un ballon redescendu autour des 40°.

    La météo ici au cours des 24 dernières heures :
    Température actuelle : -0,8°
    Température mini : - 8,4° à 23h50
    Température maxi : -0,8° à 9h05
    Moyenne : -5,1°

    Visiblement ça se réchauffe aujourd'hui et du coup la neige se remet à tomber !
    Une tiote accalmie m'arragerait, j'ai prévu d'abattre un beau sapin de 16 metres dont la tête sera bien utile ce mois ci.
    Je sais ou finira le reste une fois débité et séché

    Moins que dans le matériel, pour moi les marges de progression se situent davantage sur la connaissance de la qualité du bois utilisé (essence/pouvoir calorifique) et les mélanges dur/tendre et sur l'optimisation du chargement de la chaudière en termes de diamètre des rondins et des sections d'éclats.
    Je deviens un maniaque de la branche et du rondin qui roule

    Du coup, peu d'imbrûlés dans la chaudière et peu de cendres à retirer

  20. #350
    sonjacq

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci beaucoup pour ces précisions ,et c'est bien quand il fait trés froid, de se dire que le choix que l'on a fait est le bon .
    A bientôt sur le site ,amicalement .
    ,

  21. #351
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    L'an dernier on a eu plus froid (plus tard ok) jusqu'à -18° une nuit

    La Vigas avait bien assuré.

    Pff ça sera pas aujourd'hui l'abattage, v'là le vent qui s'en mêle !

  22. #352
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Elle a même travaillé cet été pour la production d'ECS, en fermant le ballon tampon devenu inutile bien sûr.
    Normalement tu devrais encore avoir plus besoin du tampon puisque rien d’autre à chauffer.
    Et après l’eau du tampon réchauffe ton ballon sanitaire.
    A+

  23. #353
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Y'en a un qui suit, merci chataxe !

    Faudra que je refasse un essai avec le ballon tampon l'été prochain pour voir, parce que cette année j'ai juste essayé une fois et ça m'a pas convaincu.
    Faut dire que le besoin en ECS est très limité aux beaux jours puisque la douche solaire dans le jardin prend le relais et on est moins nombreux à la maison.
    C'est surtout pour faire la vaisselle et je voulais pas faire de gros feux, c'est vite vu quand y'a juste les 200 litres d'ECS, et ça tenait trois jours.

    Suis pas sûr de faire la semaine avec le tampon…pour un plus gros feu.

    En fait cet été je voulais utiliser ma chaudière gaz (production instantanée) mais la sonde de ionisation a lachée, du coup j'ai continué à brûler sans trop étudier la chose !
    Il m'est même arrivé de faire bouillir une casserole d'eau pour la vaisselle, donc ECS propane différé

  24. #354
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    Nours62 peux-tu nous faire une photo et une explication sur exemple de chargement:
    -Disposition,
    -Mélange bois durs et tendre
    -...
    Merci encore
    Pour sonjacq, l'orthographe pour cette chaudière VIGAS.
    Mat

  25. #355
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Une photo du chargement servirait pas à grand chose, on verrait que le haut du foyer, alors j'y vais de mon petit dessin et je préviens, suis pas doué

    Nom : schemachargebois.jpg
Affichages : 338
Taille : 94,7 Ko

    Je rapelle que je démarre ma chaudière foyer fermé, avec un système de mèche ( voir page 2 de ce fil !).

    Premier niveau : je cale deux éclats en triangle (quart gros rondin) de chaque côté de façon à faire comme un entonnoir vers la tuyère.
    Je comble avec de la brindille et du petit bois au centre au dessus de la tuyère puis des rondins de plus en plus gros jusqu'à former un niveau horizontal, enfin à peu près .
    Ce niveau est généralement en bois tendre (peuplier, sapin et saule chez moi) de façon à bien enflammer le foyer au départ et à produire rapidement de la braise.

    Deuxième niveau : c'est le contraire, gros rondins sur les côtés pour que ça roule bien en s'affaissant et triangles éclatés au centre.
    Ces triangles supportent généralement un gros rondin au centre du foyer qui démarre le troisième niveau.
    Là on est en bois dur en hiver sauf si temps clément nécessitant moins d'énergie.
    M'enfin tout ça se gère aussi selon la météo, l'état de ses stocks et de toute façon on est pas obligé de charger à bloc selon le résultat recherché.

    Troisième niveau : autour du gros rondin central, je compose en fonction de ce dont je dispose (demi-rondins, quarts…) et des gros morceaux que j'ai eu du mal à fendre et qu'il serait bien dommage de ne pas bruler.

    Quatrième niveau : là je place donc tous les difformes (souches, noeuds, tordus) et les encombrants quitte à jouer un peu avec le niveau 3.

    Donc en résumé, chez moi, plus on monte haut dans le foyer plus c'est dur et difforme et plus on descend plus c'est tendre et bien organisé en sections conformes.

    Résultat en pratique : mes deux premiers niveaux sont quasiment toujours identiques et ça roule sans faire d'imbrûlés.
    Les niveaux supérieurs sont à géométrie plus variable, l'essentiel étant d'éviter d'imbriquer des morceaux qui pourraient faire un pont ou une voute.

    Conséquence au niveau des stocks ça demande pas mal d'organisation en amont pour avoir les bonnes sections où il faut quand il faut.
    Au niveau de la coupe, ça demande pas mal de boulot pour les branches de plus faible section qu'on aurait tendance à laisser mourir sur place si on se payait au stere…

  26. #356
    invite3f71ea9d

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je suis novice en la matière, et je félicite ce poste de discussion je pense bientôt me pencher vers ce type de chauffage, mais je ne sais pas qui contacter comme professionnel , je suis de la région Liégeoise
    Merci pour tout

  27. #357
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    Merci Nours62 pour ce bon schéma!!!
    Mat

  28. #358
    invite97dbce06

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Petit retour d'expérience après trois mois d'utilisation dont un mois particulièrement froid.

    Pour rappel, chaudière vigas 25S avec ballon tampon de 1500 litres couplée à chaudière fuel acv "tank in tank" pour l'ecs. Bois blancs uniquement. Région : Belgique

    La chaudière fonctionne très bien. En moyenne, je tiens un jour par feu pour les températues hors gel. En gel permanent, je fais deux feux. Le deuxième étant souvent un feu pour compléter avant la nuit.

    Au début, on chipote un peu. Maintenant, je mets un allume feu dans les cendres, je dispose deux couches de bois de section moyenne en biais et en quinconce pour favoriser le passage d'air et une couche de gros bois. La réserve est à moitié remplie. De la sorte, le feu prend plus facilement. Si il ne prend pas, il y a moins à retirer mais c'est rarissime. Je ferme la porte du haut complètement et j'ouvre celle du bas. Je mets la chaudière en mode "ON" sans le ventilateur. DEux minutes maximum sans papier, sans carton, sans brindilles. Je vais prendre mon déjeuner (10 minutes).
    Après, j'ouvre la porte du haut et ferme celle du bas. Je secoue le feu. Je charge complètement la réserve. Je referme les deux portes et lance le ventilateur. Le feu est parti et pas besoin d'y revenir. Je n'ai eu qu'une seule fois un dôme.

    On s'habitue vite à la gratuité du bois. Résultat, on chauffe les couloirs et la température du rez en soirée est de 21 C°. J'ai consommé 9-10 stères de bois blancs en trois mois. Mon objectif de 20-25 stères sera donc atteint.
    Niveau fuel : la chaudière fuel fonctionne à l'heure des bains quand il y a une grosse demande et quand le BT n'est plus à température. En trois mois, j'ai consommé 50 litres de fuel.
    Le seul problème à résoudre est celui de la pression d'eau : la quantité d'eau étant importante (2000 litres environ), quand elle refroidit, la pression chute à 0.5 bar et entraine des bruits d'eau dans les radiateurs.

    La chaudière fonctionne toujours à 100%. Elle n'est donc pas sale. Au niveau des cendres, je retire un seau par stère de bois. Je vide le haut et le bas une fois par semaine.

    Expérience concluante si on a une certaine habitude du bois et qu'on n'a pas peur de devoir lancer un feu. Si c'était à refaire sans limite de budget, je prends une chaudière de 40 ou 60 kw et 4000 litres de BT.

  29. #359
    gigoto

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    super ton retour d'expérience,
    Pour ta chute de pression, à froid met 1bar, et contrôle la pression du vase d'expension, et met le à 1bar. Normalement ça devrait rentrer dans l'ordre.
    cdt

  30. #360
    SK69202

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir.

    Le seul problème à résoudre est celui de la pression d'eau : la quantité d'eau étant importante (2000 litres environ), quand elle refroidit, la pression chute à 0.5 bar et entraine des bruits d'eau dans les radiateurs.
    Cela traduit, à mon sens, un problème de dimensionnement ou de réglage du vase d'expansion.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

Page 12 sur 25 PremièrePremière 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...