Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 25 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #361
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.



    Cela traduit, à mon sens, un problème de dimensionnement ou de réglage du vase d'expansion.

    @+
    bonsoir,

    ....ou bien de l'air dans le circuit et qui mets du temps a s' évacuer par les purgeurs auto.

    J'avais le même problème après mise en service.Toutes les 3/4 semaines la pression tombait à 0 lors du refroidissement des ballons ( 4000l). Il fallait remettre de l'eau . Et au bout d'env. 6 mois tout s'est stabilisé et il i n'y a plus de chute anormale de pression.

    REM

    -----

  2. #362
    invite5a3dc337

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par bibi789 Voir le message
    Bonjour,

    Expérience concluante si on a une certaine habitude du bois et qu'on n'a pas peur de devoir lancer un feu. Si c'était à refaire sans limite de budget, je prends une chaudière de 40 ou 60 kw et 4000 litres de BT.
    Bonsoir,
    Pour info, j'utilise ma vigas (sans hydroaccumulation) depuis l'hiver 2007. J'en suis donc au quatrième hiver. Maison de 1850, en pierres du pays, 350 m2 habitables en région liégeoise. Consommation moyenne : 27 stères par an (y compris poele à bois et feux ouvets) : chêne, hêtre et bouleau. Tiens nous au courant de ta conso. Bien à toi

  3. #363
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Bibi, ton ou tes vases ont quelle contenance ?
    Citation Envoyé par bibi789 Voir le message
    Si c'était à refaire sans limite de budget, je prends une chaudière de 40 ou 60 kw et 4000 litres de BT.
    Ce n’est pas la puissance de la chaudière qui est importante, mais le volume de son foyer.
    A+

  4. #364
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    Merci pour ton retour d'expérience. Pour ton probléme de pression les précédents sont bon j'avais le même probléme et tout rentré dans l'ordre après la pression du vase. Pour ma part le vase fait 200 l pour un ballon tampon de 2000 l donc 10%.
    Chataxe a raison c'est le volume du foyer qui est important.
    Sinon à combien est la température de départ et de fin (haut, milieu et haut) du ballon tampon après une chauffe.
    Merci
    Mat

  5. #365
    invite97dbce06

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci pour les conseils, je vais vérifier le vase d'expansion. Il fait 150 litres, soit 10%.

    Sinon, pour la puissance qui n'a pas d'importance mais le volume du foyer...Hélas, seules les chaudières plus puissantes ont un plus grand volume de foyer, sauf si on passe son temps à recharger. De toute façon, je n'y passerai pas. J'ai mon installation qui est très satisfaisante et je n'aurais pas mis un budget supérieur.

    Un feu, avec peu de demande directe de la maison, durait (en octobre) 3h à 3,5h.
    En général, je l'allume quand j'ai une moyenne de 50 c°. En bas, c'est une trentaine de dégrés, au 2/3 haut (55-60 c°) et quasi au sommet cela descend rarement en dessous de 75.
    En octobre, je remonte à 80-85 c° l'ensemble du ballon avec ces 3,5 heures de feu.

    Quand il fait froid (gel permanent) et qu'il y a une demande directe de la maison, cela correspond +/- aux calculs faits avant achat. Ma maison consomme en moyenne durant les 200 jours de chauffage, 5 kw/h.
    En cas de gel, je dois bien être à 10 ou 12 kwh. Dans ce cas, pour monter le ballon à 85 partout, je dois rajouter un peu de bois et je passe à environ 4,5 ou 5 heure de feu. Si je ne rajoute pas de bois et que je brûle seulement un foyer, alors j'obtiens 80 au sommet et 65 en bas, ce qui est en général suffisant pour tenir jusqu'au feu suivant.
    Ces feux sont majoritaires. Si je vois qu'il va faire très froid, je pousse à 85 partout sinon, je me satisfais de cette réserve incomplète. De tte façon pousser à 85 partout ne m'épargne pas un deuxième feu. Bref, je joue un peu avec la capacité du BT en fonction de mon emploi du temps et des prévisions météo.

    Je remarque que le feu n'est pas tout le temps comme sur les videos de youtube (façon F16 au décolage). Cela depend de la façon dont les bois descendent, si il y a des trous etc...Cela a une influence sur la durée du feu mais pas (me semble-t-il) sur les kw produits et donc la température finale atteinte. Ce ne sont que des impressions, peut-être que je me trompe.

    Je referai un bilan des consommations en fin d'hiver qui s'annonce rude. Bon hiver et bonnes fêtes à tous les vigasophiles.

  6. #366
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,
    Encore une petite question, lors de la chauffe est-ce que la chaudière module sa puissance alors que le ballon est loin d'être chargé. C'est à dire affiche 90%, 80% ou encore plus faible. Et vos températures de fumée sont de quelle ordre?
    Merci
    Mat

  7. #367
    invite97dbce06

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    La température des fumées est en général autour de 190 c°. La sonde est juste à la sortie de la chaudière.

    Durant la première phase de feu, c'est à dire tant que la vanne mélangeuse mélange à 65 C°, le feu tourne à 115% (c'est une des valeurs possibles sur la 25 S).

    Ensuite, l'eau la plus froide étant à 65c°, la vanne mélangeuse est à "saturation" et la température monte petit à petit jusqu'à la température de consigne de fin de feu.
    Durant cette deuxième phase, le feu diminue petit à petit pour arriver durant la dernière demi-heure à du 60% puis moins. Selon moi, elle ne diminue qu'en phase d'extinction du feu ou plutôt de rapprochement de la température de consigne. En effet, si je rajoute du bois en fin de feu, elle monte à 115% puis diminue tout de suite et va jusqu'à éteindre le feu même si il reste du bois.

  8. #368
    vipela

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour

    j'ai monté voila un mois une vigas 25s solerbayeur acheté en Allemagne. j'ai un tampon de 1000l et avec un chargement de bois je charge mon tampon qui est à +- 60° en haut et 40°dans le bas et chauffe la maison.j'habite dans les Ardenne belge, la chaudière tourne +- 4h30. la question que je me pose quand le bas du ballon est arrivé à température de consigne la chaudière s'arrête ce qui est normal mais elle ne redémarre pas toute seule quand le ballon descend en température . cela fonctionne t'il comme cela chez vous ??

  9. #369
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par vipela Voir le message
    bonjour

    la question que je me pose quand le bas du ballon est arrivé à température de consigne la chaudière s'arrête ce qui est normal mais elle ne redémarre pas toute seule quand le ballon descend en température . cela fonctionne t'il comme cela chez vous ??
    Bonsoir,

    Attention, il faut éviter à tout prix d'avoir encore du bois dans le foyer lorsque les ballons sont chargés, surtout si elle ne module pas.
    Une chaudière qui s'arrête alors qu'il y a encore du bois pollue énormément, ce qui n"est vraiment pas le but avec un chauffage ( bois) qui se veut propre.

    REM

  10. #370
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Comme Rem (salut) et faut peut être penser à laisser le ballon descendre plus bas parce 1000 litres à 50° c'est vite remonté.
    Je dirai à vue de nez un demi foyer de Vigas 25 sauf si demande de chauffage colossale !

  11. #371
    sonjacq

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    je regarde régulièrement vos échanges ,car je suis en cours d'étude pour installer un chauffage a bûches ,et il est important de ne pas se tromper .J'ai quand même constaté que c'est assez contraignant .Je pensais qu'il y avait un minimum d'automatisme ,que si le ballon arrivait a température la chaudière diminuait de régime ,quand la température du ballon était basse la chaudière reprenait ,il est bien évident que le rendement et la combustion ne sont pas au mieux pendant la phase bas régime mais ça fait partie du système ,.Otez moi d'un doute j'ai l'impression que que l'on met du bois pour porter a température un ballon ,que la chaudière est a pleine charge ,que la charge en bois est fonction de la capacité du ballon a accepter cette charge ,puis on ne met plus de bois pendant la baisse en température du ballon et quand il arrive a une température basse , insuffisante pour chauffer la maison on remet du bois . comment voit t'on que le ballon baisse en température ,quand les radiateurs sont froids c'est un peu tard ??? je n'ai sans doute pas bien compris ,éclairer moi ???

  12. #372
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Oui, le chauffage au bois c'est contraignant et faut pas se louper, bien réfléchir avant de faire le pas.
    En plus de la contrainte liée à l'énergie (coupe, stockage, séchage, manutention etc…) il y a un lien à étudier entre l'occupation de la maison (le temps de présence) et le matériel : on ne travaillera pas sa chaudière de la même façon si on est très présent ou pas.
    Le rechargement en combustible n'étant pas automatique, faut bien être présent !
    L'accumulation permet de différer le remplissage mais elle n'en dispense pas.
    Au départ, l'idéal c'est aussi de la dimensionner au plus large si on est peu présent.
    Cela dit ces chaudières modernes modulent et s'arrangent pour couver le feu si on a trop chargé.
    Perso, je fais très peu moduler ma chaudière puisque je remplis quand mon ballon est descendu a environ 40°.
    Y'a alors encore de quoi assurer la demande de chauffage et mon feu va remonter l'ensemble autour de 80/85°.
    Y'a des gros thermomètres sur le ballon pour savoir la température et bien sûr on n'attend pas d'avoir froid
    Avec l'habitude on a un pifothermomètre intégré

  13. #373
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par nours62 Voir le message
    Le rechargement en combustible n'étant pas automatique, faut bien être présent !
    Pas forcément, si on a les finances :
    Mais si on est vraiment peut présent et pas trop de temps de dispo, il vaut mieux regarder le pellet.
    A+

  14. #374
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    Impressionante cette installation!!!!
    je rejoins les commentaires de nours62, rem67 et de Chataxe mais il faut avant d'investir dans un système de chauffage coûteux, investir vraiment dans une isolation.

  15. #375
    invite97dbce06

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Quelques précisions par rapport aux dernières interventions.

    Si on choisit de travailler avec un ballon tampon, il est normal que le feu s'éteigne et qu'il ne soit pas possible de le rallumer en le chargeant simplement. Les braises ne durent pas encore 24 ou 48 heures.

    Pour ma part, quand on a configuré la chaudière, on lui a indiqué qu'il y avait un ballon tampon et on lui a donc donné une température maximum (85 en dessous du bt). Quand celle-ci est atteinte, la chaudière "éteint" le feu en ne lui apportant plus d'air. En général, on maîtrise rapidement les quantités de bois et les températures.

    Les températures sont visibles au travers de trois thermomètres situés à différentes hauteurs sur le ballon.

    Choisir le chauffage au bois, c'est un choix qui doit correspondre à un mode de vie. Il faut être un peu boy-scout. Si on veut charger et revenir six mois plus tard, on choisit le fuel.

    Enfin, sur le lien "logger", c'est marrant mais le film s'arrête chaque fois que cela va bloquer. A mon avis, cela doit être cher pour une bonne déception.

  16. #376
    chataxe

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par bibi789 Voir le message
    Choisir le chauffage au bois, c'est un choix qui doit correspondre à un mode de vie. Il faut être un peu boy-scout.
    Le bois demande de l’énergie humaine, mais pas besoin d’être Scout, sauf si on veut économiser le coût des allumettes.
    En outre avec une chaudière bois bûches moderne + son ballon tampon et la régulation, le confort est identique à tout chauffage centrale
    Citation Envoyé par bibi789 Voir le message
    Enfin, sur le lien "logger", c'est marrant mais le film s'arrête chaque fois que cela va bloquer. A mon avis, cela doit être cher pour une bonne déception.
    Le film a un an, je ne sais même pas si la chaudière était commercialisée à l’époque.
    Le système est nouveau sur une chaudière bois, mais rien de très compliqué, donc rien ne dit que cela ne doit pas fonctionner
    A+

  17. #377
    LarzacJack

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    A nours62 et Djangoe,

    1 - Après plusieurs années de fonctionnement avec une chaudière Vigas, quels sont pour vous ses points forts et ses points faibles ? comment vieillit-elle ? me recommanderiez-vous ce matériel ?

    2 - Que pensez-vous du chataigner par rapport au chêne ou au hêtre ?

    Merci d'avance de vos réponses

  18. #378
    invite5a3dc337

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Pour répondre à ta question :
    Une différence majeure entre mat49 et moi : fonctionnement avec et sans hydroaccumulation.
    Pour ma part : quatrième hiver de chauffe pour une maison de 350m2 habitables avec isolation plus que moyenne et avec un important taux d'occupation (filles aux études et périodes de bloque, épouse enseignante travaillant à temps partiel).
    Utilisation de la chaudière bois limitée aux t° inférieures à 10°.
    A l'entre saison, chauffage avec poele à bois.
    ECS en été avec chaudière fioul.
    T° ambiante : entre 21 et 22°
    Consommation bois (chaudière + poele) : 27 stères (hêtre, chêne, bouleau). Sorry, je n'ai pas l'expérience du châtaigner.
    Consommation fioul :700 litres (ECS en été + rares appoints de chauffage).
    Remplacement de la tuyère après 2 ans (coût : 50 euros)
    Remplacement du joint de porte après 3 ans ( 50 euros)
    Pour le reste, aucune panne ni dysfonctionnement.
    La chaudière est commandée par un thermostat d'ambiance qui bascule entre fonctionnement avec vannes thermostatiques ou ambiance dans le séjour (pour la nuit).
    Au plus fort de l'hiver : chargement le matin, chargement le soir (2 x 120 litres).
    Bilan :
    Rapport qualité prix, je suis entièrement satisfait de cette chaudière qui est à la fois simple, robuste et efficace.
    D'après le constructeur, c'est une des rares chaudières qui peut fonctionner sans ballon tampon, bien que l'adjonction d'hydroaccumulation doit en accroître le rendement et le confort, surtout à l'entre saison ( pas vraiment d'actualité dans mon cas puisque à l'entre saison, la maison est chauffée par le poele à bois).
    Je suis convaincu de cette affirmation, puisque je n'ai jamais constaté d'imbrûlés, suies dans la cheminée, encrassements ou autres.
    Je pense que la régulation agissant sur le circulateur et le ventilateur à vitesse variable y sont pour quelque chose.
    Cette chaudière fonctionnant sur le principe du topdown (les gaz sont forcés de traverser le feu avant d'être évacués dans la cheminée) limite l'émission de particules fines. Je ne constate l'émission de fumée à la sortie de la cheminée que durant 10 à 15 minutes après le rechargement.
    Je n'ai encore trouvé nulle part des essais probants de pollution sur ce type de fonctionnement.
    J'hésite à placer un ballon de 2000 litres car je ne suis pas convaincu d'une grande diminution de consommation bois, émets des réserves sur une grande différence de pollution, utilise mon poele à bois à l'entre saison, là ou l'avantage des ballons est manifeste.

  19. #379
    invitef46a36d4

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour, utilisant la vigas depuis 2 ans, pourriez vous poster vos réglages ?
    Spécialement pour rem67 car je suis du même département.

    Mon installation, 2*800 litres ( dont un ballon en attente raccord solaire) ecs indépendante 350 litres, plancher chauffant 90 m2, maison 130 mètres carrés 3 radiateurs à l'étage, donc double circuit de chauffage.

    Maison très mal isolée en cours de rénovation. (prochain chantier)

    Réglages, t° fumées 165 °C, température de consigne 84°C, vitesse laddomat 2.

    Environ 30 kilos de bois pour passer les ballons de 30 à 78° degrés, avec environ zéro degré dehors les ballons tiennent une journée, donc une chauffe tous les soirs.

    Cordialement.

  20. #380
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ben ça fait un moment que je suis pas passé ici.
    La Vigas tourne toujours sans souci.
    L'été c'est un feu tous les trois jours pour la production d'eau chaude, à l'entre saisons un feu tous les deux jours quand la demande est surtout matinale (genre tiotes gelées ou presque), et en hiver un feu par jour en conditions de température au dessus de zéro en journée, et deux feux par jour par grand froid (températures bien négatives jour et nuit).
    Toujours très content du rapport qualité/prix/confort avec le bois.
    Seule critique : on devient tous des frileux enclins à pousser la consigne de température



    J'utilise pas le chataignier (y'a pas beaucoup par chez moi), très peu le chêne (je trouve que c'est galère à sécher).
    En bois durs c'est surtout hêtre, frene et charme et en tendres saule, peuplier, pin, bouleau.
    Comme j'ai de la place pour stocker au sec, je tourne sur un stock (sec et vert confondus) de 50 steres environ, soit à peu près trois ans de conso.

  21. #381
    invite5a3dc337

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par nours62 Voir le message

    J'utilise pas le chataignier (y'a pas beaucoup par chez moi), très peu le chêne (je trouve que c'est galère à sécher).
    En bois durs c'est surtout hêtre, frene et charme et en tendres saule, peuplier, pin, bouleau.
    Comme j'ai de la place pour stocker au sec, je tourne sur un stock (sec et vert confondus) de 50 steres environ, soit à peu près trois ans de conso.
    C'est vrai que le chêne est lent à sécher,mais une fois sec, vu sa densité, il faut moins de stères par hiver.
    Je me suis fait un stock de différentes essences, selon les coupes disponibles, 375 stères, soit 90 stères de sapin, 165 stères de mélange frêne, hêtre et bouleau, 120 stères de chêne.
    Je brûle en priorité le mélange frêne, hêtre et bouleau (durée de conservation moindre) et garde le chêne en réserve car il se garde sans problème.
    Cet hiver, je vais brûler pour la première fois du sapin (sec de 4 ans) en mélange avec frêne, hêtre et bouleau. Je m'attends donc à une consommation supérieure vu la faible densité du sapin.
    Pour le reste, j'entame mon 5me hiver avec la VIGAS. Aucun problème à signaler.
    je rappelle que je ne l'utilise que par des t° sous 10°. En ce moment elle n'est donc toujours pas en fonction et je me chauffe uniquement avec mon poele à bois et un peu de fioul pour l'ECS.
    Après quelques tâtonnements la première année (manque de tirage de la cheminée, pas de thermostat d'ambiance,...), mes problèmes ont été résolus.
    Hormis le nettoyage mensuel des carneaux et l'entretien annuel comme expliqué plus haut, remplacement de la trémie vers la chambre de combustion (50 euros) et remplacement du joint de porte après 3 ans (50 euros).
    Elle tourne à merveille, jamais d'arrêt, de panne ou de surchauffe après 4 ans et malgré l'absence de ballons tampons.
    A refaire, vu le prix du fioul, je l'aurais installée bien plus tôt.

  22. #382
    SK69202

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour.

    Je m'attends donc à une consommation supérieure vu la faible densité du sapin.
    L'augmentation est assez faible, en raison de l'énergie supérieure que possède le sapin (+ 15% environ) ,par contre la combustion plus rapide doit être gérée pour en profiter

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  23. #383
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je brûle régulièrement du sapin, dans le poele comme dans la chaudière et j'ai jamais constaté des problèmes d'encrassement comme c'est souvent relaté dans la littérature des forums.
    Tout au plus une petite poche de sève résistante qui enverrait un peu de fumée dans le ciel.
    Mais franchement si on brûle à fond dans le poele, pas de souci !
    Dans le poele on voit bien que ça brule plus vite mais aussi que ça dégage une sacrée chaleur (la fonte bleuit)… et rien n'interdit de recharger si le besoin s'en fait sentir.
    Et poele ouvert ça sent Noel avant ou après l'heure

    Dans la chaudière, je m'en sers comme bois d'allumage presque systématiquement (l'aiguille seche ça démarre fort !) et je passe les rondins avec du frene du charme ou du hêtre selon ce que j'ai à dispo.
    Et effectivement ça va vite à flamber et ça monte fort en température.
    Avec un foyer plein 100% de sapin mon conduit aurait tendance à surchauffer et j'évite.
    La Vigas modulerait bien sûr mais j'aime bien quand elle donne à 100% et envoie un maximum dans le ballon plutôt que dans le conduit.

    Le chêne j'en suis resté à des mauvaises expériences dans le poele avec un bois qui avait pourtant trois ans de séchage (sûr puisque c'était à domicile) et qui "charbonnait".
    Du coup j'ai renoncé et à vrai dire c'est plus facile pour moi de trouver d'autres essences à débiter, moins "nobles" mais qui sèchent aussi beaucoup plus vite.
    Par chez moi y'a beaucoup de peuplier aussi, c'est peu dense, faut en mettre plus mais c'est un bois tendre sans souci pour l'entre saison et qui se mélange bien avec du dur en hiver.

    Tous les bois finalement, du moment qu'ils sont bien secs, sont bons à brûler. Faut juste choisir le moment opportun pour en tirer leur quintessence.

  24. #384
    invite744a6a01

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour
    On me dit que les Chaudieres a Gazeification auraient une "esperance de vie " bien moindre que les chaudieres a tirage naturel (moins de 10 ans)
    Etant sur le point de finaliser une commande pour une Vigas E 25 kw j'aimerais connaitre l'avis d'un ancien utilsateur
    Merci

  25. #385
    invited1d04201

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,

    j'ai acheté il y a un an une chaudière à bois vigas. Je ne possède pas de ballon tampon.
    Je suis très content de ma chaudière. Cependant, ma chaudière refoulle un petit peu lorsque je la recharche. Je me demande si vous avez le cas chez vous aussi. de plus, ma chaudière, depuis quelques temps, fait de drôle de bruits comme de petites explosion. Pouvez vous m'indiquer si je suis le seul dans le cas.

    Un grand merci

    PS: consommation 30 stères

  26. #386
    LarzacJack

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour Viscs,

    Pour éviter les refoulements au lancement de la combustion ou pendant les rechargements, je ne vois que l'installation d'un extracteur (proposé par ailleurs en accessoires sur le site Vigasfrance). Pour ma part j'ai installé pour pas plus cher le Gemi Aspiratori en haut de la cheminée; il marche même pendant la combustion et assure un tirage régulier. Il s'arrête en fin de combustion car commandé par une sonde fumée.
    Tu peux aller voir aussi mon installation sur Amis Vigasophiles à l'aide post 101

    Salut

  27. #387
    invite35b52f3a

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    je profite de l'installation récente d'une chaudière VIGAS pour m'inscrire et me présenter car c'est sur ce forum que j'ai eu les premières informations sur ce constructeur de chaudières.
    Je réside en Meurthe et Moselle dans une maison de construction ancienne sans isolation d'environ 300 m2.
    Ma conso de fuel était d'environ 4000 l (sans aucun abus : 15° la nuit + absence et 17° la journée en présence).
    + environ 20 m3 de bois pour alimenter une cheminée Lorraine à foyer ouvert dans la pièce de vie + de l'électrique d'appoint dans la salle de bain... Il était temps de faire mieux...
    J'ai fait la connaissance de ### en visitant 2 de ses réalisations en Haute Saône.
    Le résultat de cette rencontre ne s'est pas fait attendre car 3 mois plus tard, ce beau système trône dans mon garage transformé pour l'occasion.
    Il s'agit d'une chaudière à buches de 60 KW + 4 ballons de 1000 L avec mon ancienne chaudière fuel OERTLI en relève. Une régulation HMC 82 pilote la vanne motorisée 3 voies.
    Le système fonctionne depuis environ 2 mois et j'en suis pleinement satisfait. L'autonomie que je recherchais est au RDV malgré les besoins importants de cette bâtisse. Un plein toutes les 30 heures entre 5 et 10°ext. Un plein par jour aux environs de 0° ext et entre 1 et 2 pleins par jour actuellement entre -5° et -10° la journée et -15° la nuit. J'ai seulement fait fonctionner ma chaudière fuel moins de 3 heures en 2 mois.
    La chaleur obtenue sur le même réseau de radiateurs est beaucoup plus constante et également plus présente dans l'ensemble du volume intérieur qu'auparavant et notamment au niveau des jambes. La régulation par thermostat intérieur sans fil est précise à 0.5°, ce qui me parait toujours irréel à chaque réglage sur un système à bûches.
    Autre bienfait : l'exercice à chaque chargement d'environ 300L...
    Sans avoir le recul nécessaire pour évaluer la qualité du matériel, je donne toutefois mes impressions sur l'importateur-distributeur-technicien-commercial et dévoué ###, véritable homme polyvalent, pationné par son métier et surtout très compétent. Sans lui, mon chantier ce serait transformé en galère...
    Je recherche maintenant ...une forêt à acheter : si quelqu'un connait...
    Bonne soirée à tous.
    Dernière modification par Philou67 ; 13/02/2012 à 16h22. Motif: Pas de coordonnées personnelles

  28. #388
    Philou67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Aviez-vous envisagez, avant de changer d'équipement de chauffage, de procéder à des travaux d'isolation ?
    Ou bien envisagez-vous d'en réaliser dans le futur ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #389
    invite35b52f3a

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Désolé pour les coordonnées personnelles, je ne suis pas un habitué des forums et de leurs restrictions bien compréhensibles.
    Certains travaux sont en cours sur les huisseries extérieures. J'envisage la réfection de la totalité des façades sans possibilité d'isoler par l'extérieur si l'on veut garder le cachet de la maison (pierres de taille, crépis sculpté etc...).
    Le 3ème niveau d'environ 100 m2 sera prochainement isolé sous toiture, plancher et murs.
    Pour le reste des pièces, c'est compliqué vu le style et la géométrie des murs à moins d'entreprendre des travaux lourds qu'il aurait peut-être fallu faire avant d'emménager. Les vielles pierres sont parfois difficiles à isoler car tout ensuite est à modifier au grand risque d'y perdre tout le charme qui me fait aimer ces vieilleries...

  30. #390
    rem67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par baltic Voir le message
    Ma conso de fuel étais d'environ 4000 l (sans aucun abus : 15° la nuit + absence et 17° la journée en présence).
    + environ 20 m3 de bois pour alimenter une cheminée Lorraine à foyer ouvert dans la pièce de vie + de l'électrique d'appoint dans la salle de bain...
    Donc en convertissant le bois en fioul ,tu était à 4000 + 3000 = 7000 L de fioul ( 20 m3 bois dur = env.3000L ) + électrique. Enorme, même pour 300m2. Surtout pour n'avoir que 15 /17 °.

    Il était temps de faire mieux
    En chauffant au bois , tu ne feras malheureusement pas mieux au point de vue consommation .Les 4000 L de fioul vont se transformer en bois, env.28 / 30 m3. Donc tu seras approx. à 50 m3 de bois + électrique .

    Je recherche maintenant ...une forêt à acheter : si quelqu'un connait...
    Il faudra une sacrée parcelle pour en sortir plus de 50 m3 par an

    Une seule solution : isoler ,quitte à perdre un peu de charme. Et surtout ne pas oublier que le bois suit aussi le cours du pétrole, sans doute avec un décalage. Chez moi ( en Alsace du nord) les prix des lots aux enchères en 2011 avaient plus que doublés par rapport à 2010. Et en 2012 il y a encore eu de la hausse.

    REM

Page 13 sur 25 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...