Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 25 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #391
    baltic

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Bonjour REM,
    en effet, ma maison n'est pas une construction à basse consommation et le simple achat de ce type d'habitat peut relever de l'insensé pour certains et de l'hérésie pour d'autres... Si je m'étais focalisé sur l'unique critère "chauffage", je n'en n'aurai jamais fait l'acquisition.
    En effet, j'envisage de passer environ 30 m3 dans cette chaudière. Par contre, sur le constat des 2 mois passés, les flambées dans la cheminée sont passées d'indispensables à occasionnelles (pour cuisiner...) ce qui va me faire économiser de 10 à 15 m3 sur ce poste.
    Le delta sera de maximum 20 m3 par an(20 hier et 40 aujourd'hui) à rapprocher de 4000 L de fuel (car j'envisage bien de ne plus en consommer). Le résultat est sans appel sur le plan financier à quasi 1 euro du litre de fuel et sur le plan du confort car le gain en température est flagrant.
    Ce résultat est déjà très intéressant en intégrant un coût d'achat du bois livré en 1 m avec 3000 euros de différence par an.
    Il devient excellent dans ma situation, car je fais environ 50 m3 de bois par an depuis 15 ans.
    Cette installation avec conduits fuel et bois sera ammortie en 4 ans au coût actuel du fuel (en intégrant le crédit d'impôts).
    Il est évident qu'isoler ne peut qu'améliorer encore cette situation : mais à quel coût? (à 2800 euros la fenêtre sur mesure... et j'en ai 14 sur la face avant).
    En effet, j'ai constaté ces dernières années que le prix d'achat de la forêt évolue plus vite à la hausse que celui de l'immobilier.
    Loin de moi, l'idée d'acheter une parcelle en vue de la déboiser.

    Bonne soirée.

    -----

  2. #392
    Philou67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Mon questionnement visait à pointer la chose suivante : en règle générale, le changement de chauffage devrait intervenir après les travaux d'isolation, ou tout du moins, en en tenant compte par avance (avec une relève pendant la période des travaux). En effet, la puissance à choisir après isolation peut être totalement différente de celle sans les travaux. Une chaudière sur-dimensionnée amènera immanquablement à une baisse d'efficacité.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #393
    baltic

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour PHILOU,

    oui en effet cette logique est la bonne à condition qu'elle puisse être respectée.
    En revanche, vu ma situation avec cette problématique pour isoler, mon grand manque de temps pour le faire et le coût pour engager ces travaux avec une entreprise, la solution la plus simple pour commencer sans délai à faire ces grosses économies était de passer sur ce type d'installation dimensionnée il est vrai pour tenir compte des gros défauts de cette habitation.
    Je n'ai pas d'inquiétude pour la suite (en cas d'isolation) car cette installation restera compatible sans perte d'efficacité à l'inverse des anciens systèmes dont il fallait réduire le tirage pour éliminer les calories.
    Si j'ai tout compris, il est d'ailleurs conseillé avec ces systèmes à haut rendement de sur-dimensionner la "gamelle" à condition évidemment d'y coupler la réserve d'eau en conséquence. De plus, les charges de bois peuvent être partielles sans aucune diminution du rendement. Dans le pire, une capacité d'eau supplémentaire peu être adjointe ce qui augmentera l'autonomie.
    Ce système en campagne est parfaitement adapté aux maisons anciennes énergivores qui à court terme vont ruiner leur propriétaires en fuel ou en propane stocké en citerne.

  4. #394
    Philou67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Il est vrai que 4000l d'hydro-accumulation, ça laisse une certaine marge.

    Pour les travaux d'isolation, la priorité devrait être apportée au toit, avant les menuiseries (sauf si elles ont de gros défauts d'étanchéité).
    En plus, si tu disposes de combles perdus, c'est très simple (et peu couteux) de mise en œuvre.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #395
    aveyronnais12

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Pour baltic
    Lorsque que vous parlez de votre fouisseur, c'est pas Nide............chauffage?
    Pour ma part, c'est chez eux que j'ai commandé ma vigas 25k

  6. #396
    aveyronnais12

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour a tous,
    Un petit tour sur le forum, pour vous faire part de l’avancement !!
    C’est pratiquement terminé, l’installation fonctionne depuis dimanche soir 4/03/2012
    Tout le cycle de fonctionnement correspond à ce qui était prévu.
    Mise en route effectuée sans aucune aide, pas de manuel en français, et mon vendeur aux abonnées absents !!
    Pas trop d’éloge a faire de ce fournisseur !!!
    Au point que j’ai une sonde relativement longue, a coté de la sonde de fumées, dont je ne sais que faire.
    Voir photos.
    Si parmi les utilisateurs de viga 25, quelqu’un avait une idée, je suis preneur !!
    Autre question, y a-t-il quelques paramètres à rentrer dans la régulation de la chaudière.
    Pour ma part, je n’ais rien fait.
    J’ai l’impression que la Laddomat gère tout toute seule !!
    Par avance, merci de votre aide éventuelle
    Images attachées Images attachées

  7. #397
    mat49

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour à tous,
    Il pense que c'est la sonde que l'on met sur le bas du ballon tampon est ainsi informer si le ballon est chargée.
    Tu dois indiquer si ta chaudière est 25S ou 25LC et configurer ton installation: ballon tampon....
    Bon courage
    Mat

  8. #398
    vipela

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Oui c'est la sonde pour la température bas du tampon .

  9. #399
    aveyronnais12

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci,
    C'est un modèle 25E
    Je vais donc, dès la prochaine flambée, mettre cette sonde sur le tuyau retour du ballon.
    Pour ce qui est de configurer mon installation?????????,,, je vais essayer de traduire quelques lignes du livre avec google!!!
    Vu le prix de tout ce matériel, je ne trouve pas trop normal de ne pas avoir un livre dans ma mangue maternelle!!

  10. #400
    vipela

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Tu doit mettre la sonde dans le doigt de gants le plus bas possible dans le ballon ,pour le mode d'emploi je l'ai tout traduit si je le retrouve je peux te l'envoyer par mail

  11. #401
    bibi789

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Retour d'expérience après mon deuxième hiver avec la vigas 25.

    J'avais fait quelques travaux de finitions l'été passé avec une couche supplémentaire d'isolant. Par ailleurs, on a ajouté une chambre au dessus de la grange. Bref, je suis passé à 240 m² habitables ou 660 m³.
    Depuis le début de l'hiver, j'ai consommé 15 stères de bois blancs (éclaircies de peupliers, saules et aulnes) et il en faudra à mon avis encore 3 pour terminer l'hiver.

    Côté chaudière, tout fonctionne très bien et j'en suis enchanté. Seul hic, la tuyère qui se dégrade assez vite. Deux ans maximum dans mon cas mais elle n'était déjà plus en grande forme après un an.

    Je cherche toujours une solution bon marché pour l'ECS qui est encore prise en charge par le fuel en été et en cas de grosse demande en hiver. Ce sera 500 litres de fuel en un an. Autrement dit, l'amortissement d'un système combinant le bois à autre chose sera très long...

  12. #402
    baltic

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Il semble que la buse était considérée jusqu'ici comme une pièce d'usure à remplacer à environ 2 ans.
    Si j'ai bien compris, il semble qu'une orientation soit prise par le fabriquant sur une buse en acier (peut être en fonte) qui serait plus durable. Par contre, je ne sais pas si cela concerne l'ensemble de la gamme de puissances.

  13. #403
    aveyronnais12

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ah! oui, je veux bien le mode d'emploie traduit. Par mail, c'est parfait.
    Pour la sonde, je l'ai mise sur le tuyau de retour a la sortie du ballon. Le tout bien isolé.
    Je n'ais plus de place disponible sur la ballon, la sortie la plus basse est occupée par le robinet de vidage!!
    Et effectivement, cala a eu pour effet(enfin ce soir) de faire réguler la ventilation. Jusque là elle était toujours a 100%
    Merci

  14. #404
    LarzacJack

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,

    La tuyère en béton réfractaire s'use effectivement très vite. La solution : la remplacer par le modèle en fonte, guère plus chèreBrûleur fonte Vigas.jpgBrûleur fonte Vigas en place.jpg

  15. #405
    bibi789

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci LarzacJack
    J'ignorais l'existence de cette tuyère en fonte et vais me renseigner chez l'importateur.

  16. #406
    did323

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour a tous,

    Donc, je me lance en espérant etre complet et clair.

    Si DJANGOE peut me lire, je souhaite avoir une installation proche de la sienne

    Je viens d'acheter une maison avec la comfiguration suivante :

    Ancienne maison non isolée, fenetres quasi d'origine (1900).
    Surface : 2X100 m2 plafond de 3M et 2,80M de hauteur + pièce 15m2 a la cave
    Chaudiere fuel a air pulsé datant du milieu des année 70, bruleur changé il y a 10 ans.
    Consommation de fuel/an d'après le propriétaire 5000l/an mais plutot 7 a 8000 selon la personne ayant réalisé l'entretien du bruleur.

    Je ne vis pas encore dedans et j'ai réalisé quelques travaux :

    Isolation des murs périphériques en placa polistyrene 20+10, petite isolation mais je ne voulais pas 'noyer' les corniches intérieures
    Dépron sur les plafonds du 1er étage (polistyrene extrudé de 6mm d'épaisseur), la encore, je ne pouvais pas isoler par le plancher des combles, car je veux les utiliser et la hauteur sous plafond varie de 1,80M a 2M10, je mesure 1,90M.

    L'ensemble des fenetre sera changé par du double vitrage avec gaz argon.

    Voila pour l'isolation définitive, je suis comme BALTIC, je peux difficilement isoler de l'intérieur pour les raisons évoquées plus haut, pas plus a l'exterieur ou il y a des reliefs partout ce qui participe au charme de la maison.

    J'ai bricolé et amélioré le systeme de chauffage, il y avait énormément de fuite d'air chaud dans la cave.

    Voila pour la situation actuelle (sauf fenetres).

    Je souhaite m'orienter vers un systeme mixte chaudiere bois + chaudiere fuel en cas d'absence.

    J'ai un certain nombre de question a poser par rapport a mon projet.

    A vue de nez, il y aura 17 radiateurs entre 1500 et 2000W.

    Je souhaite m'orienter vers une chaudiere a gazéification VIGAS, je pense la 40KW.

    Je ne veux pas de ballon tampon pour les raisons suivantes (a confirmer par les connaisseurs).
    Je pense avoir suffisamment d'inertie avec mes 17 gros radiateurs
    étant en haute température, je vais travailler a 50 degrés mini, le ballon étant froid au départ il faut le chauffer de 15 a 50 degrés inutilement.
    La chaudiere VIGAS a une autonomie de 4 a 14H
    Au ralenti, elle s'emballe 5mn par heure afin d'éviter de goudronner.
    Il existe un programme 'de nuit' permettant de retouver de la braise au petit matin.
    Peut-on recharger en cours lorsque le chargement est a demi consommé ?
    Merci de répondre a mes questions afin de m'orienter au mieux.

    Juste pour info, je me chauffe au bois dans ma maison actuelle depuis 15 ans....
    La configuration de la maison permet de limiter les manipulations lors de la réception du bois ou du chargement dans la chaudiere.

    Merci encore pour votre aide.

  17. #407
    did323

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Rebonsoir,

    j'ai transféré ma demande sous le titre : demande d'information : chaudiere VIGAS sans ballon tampon.

    Merci.

    Did323.

  18. #408
    LarzacJack

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir Did323,

    Ton volume de chauffe est de 600m3 environ. Avec une consigne de t° intérieure de 20° et une t° extérieure de -15°, il te faut environ 21 kW maxi. La Vigas 25 me parait suffisante d'autant que ta chaudière fioul est là en relève. Tu peux aller voir le schéma de mon installation sur mon post 101 car c'est le même cas de figure. Pour ce qui est des BT, je te conseille vivement, au vu de ma 1ère expérience avec 1000l, d'installer 2 x 1000 l; l'énergie nécessaire pour les monter à 40° n'est dépensée qu'une fois au démarrage. Ensuite c'est génial car la chaudière turbine la plupart du temps à son régime nominal et tu as une autonomie en mi-saison qui donne un vrai confort.

  19. #409
    beberbrouillat
    Invité

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir,

    "l'énergie nécessaire pour les monter à 40° n'est dépensée qu'une fois au démarrage"

    Ce n'est pas de l'energie depensée, c'est de l'energie accumulée, le but étant de la restituer.

  20. #410
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,
    Trois ans de chauffe et je suis toujours content de ma chaudière et de l'installation qui correspond à mes attentes.
    Pas de souci particulier, aucune panne ou pièce à changer.
    Je vais faire mes premiers changements de pièces d'usure : le joint de la porte qui commence à bien se tasser et laisse parfois passer un peu de fumée au démarrage.
    Les briques réfractaires sont encore en bon état et la tuyère commence à s'élargir.
    Je vais peut être investir dans le remplacement par le modèle en fonte (voir page précédente), cela me semble un bon investissement.

  21. #411
    62simba

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et je viens prendre quelques renseignements sur la chaudière Vigas 25kw.
    Je vois que tous vos échanges me confortent à faire ce choix. ( avis de Nours 62 après 3 années)
    Sur les conseils de mon chauffagiste, j'avais le choix entre la chaudière polymatic Chartreuse de chez Atlantic ( Combinée bois/ fioul à tirage naturel) et la Vanoise avec ballon hydro-accumulation ( Chaudière à combustion inversée et tirage forcé).
    Vu l'investissement, j'ai pris le temps de me renseigner sur ces produits...et apparemment les avis divergent ( rapport / qualité prix...)
    Avez vous un avis?

    ...Je voulais savoir ce qui vous à conduit à faire ce choix: avis d'un professionnel, renseignement sur forum, site web...
    D'autre part, vous a-t-il était difficile de trouver un distributeur/ installateur pour la Vigas?

    Merci de vos réponses.

  22. #412
    LarzacJack

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonsoir 62Simba,

    N'hésites pas. Pour le même prix et peut-être pour moins cher, tu auras une Vigas 25 LC avec une super régulation et sonde Lambda; le top
    De plus, la contenance du foyer bois est plus grande et le rendement supérieur
    Pour finir, les chaudières Atlantic ne font pas l'unanimité pour leur fiabilité (cf. l'ancien modèle "Novabois" retirés du marché)

  23. #413
    62simba

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Merci LarzacJack !
    J'ai pris le temps de lire tous vos échanges et franchement, je félicite tout ceux qui participent à ce forum et qui permettent "aux nouveaux" de faire le bon choix.

    ...J'ai donc contacté le distributeur "du Jura" qui m'a conseillé la Vigas 16Lc ( maison de 120m2) avec un ballon tampon de 1000l.
    Si une personne possède ce modèle, son avis m'intéresse.

    Merci d'avance.

  24. #414
    vipela

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour

    j'ai l'impression que ma sonde du ballon tampons ne fait plus réguler la vitesse du ventilateur si quelqu’un peut m'aider ????,

  25. #415
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par vipela Voir le message
    Bonjour

    j'ai l'impression que ma sonde du ballon tampons ne fait plus réguler la vitesse du ventilateur si quelqu’un peut m'aider ????,
    Bjr a tous,

    Je suis nouveau inscrit sur le forum mais consulte depuis plusieurs mois.
    J'ai lu l’intégralité de ce post (oui, oui les 28 pages!!!)
    Je viens de faire installer par un pro (sous ma supervision) une VIGAS 25E + ballon 1500L acheté chez Nideck chauffage (ils pratiquent des prix planchers mais avec SAV mini, comme d'hab on en a pr son argent...).
    Aucun prbl tout marche bien.
    Par contre contrairement a ce que j'ai pu lire plusieurs fois sur ce fil, la chaudière ne régule rien du tout en fonction de la sonde de température qui se met ds le bas du ballon.
    on peut le lire dans la doc ici p14: http://www.solarbayer.com/php/paths_...anual_HVS-E-LC
    (c'est en anglais).
    "Tank sensor
    The buffer tank sensor (PT 1000) has to be installed at the corresponding position in the buffer tank.
    The measurement of the tank temperature is for information use only and has no influence on the control of the
    boiler."

    En fait la variation de vitesse du ventilo se fait sur la sonde de départ de T° d'eau de la chaudiere et/ou la temperature des fumées.
    Dernière modification par lebritish ; 13/11/2012 à 13h04.

  26. #416
    vipela

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    merci pour l'info

  27. #417
    joemarche

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonsoir
    je suis un nouveau membre et souhaite le bonjour a tous
    je suis sur le point d'acheter une vigas e 25
    sur le net il y en a qui n'ont pas la meme couleur
    peut on me donner une adresse fiable pour cet achat
    merci

  28. #418
    abarth68

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour
    je possède une chaudière vigas lambda Control que j'ai fais installer depuis maintenant 3 ans
    ma conso 9 stères pour 125 m2 je peux dire que je suis vraiment satisfait .que du bonheur
    quand a solarboyer ce n'ai pas un fabriquant de chaudière c'est un fabriquant de ballon tampon
    c'est vigas Slovaquie qui leur les fabriquent contrairement a ce qu' affirme certain vendeur sur le net.
    quand a la régulation le ventilo et réguler par rapport au consigne des fumées .
    et bien sur température d'eau si la chaudière et bien installer en hydraulique et évacuation des fumées,
    et bien paramètrer le ventilo de la chaudière doit réguler régulièrement entre 50 et 100%
    et bien sur la qualité du bois et sont rangement et primordial maintenant je vois beaucoup de personne qui font leur
    installation tant mieux si ça marche je pense que beaucoup d’installation ne sont pas a leur rendement maximum
    s'est bien dommage vu l’exceptionnel rendement de la vigas
    qui vaut largement n'importe quelle chaudière autrichienne tant en fiabilité qu'en rendement.

  29. #419
    abarth68

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    vigas france dans le jura hot comb

  30. #420
    joemarche

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    merci pour ta reponse, j'ai déja essayé de les contacter mais en vain
    est ce la meme que nideck chauffage
    merci encore bonne soirée

Page 14 sur 25 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par djangoe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...