Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS - Page 21
Répondre à la discussion
Page 21 sur 25 PremièrePremière 21 DernièreDernière
Affichage des résultats 601 à 630 sur 732

Chaudière bois bûches Vigas 25kW avec accumulation et ECS



  1. #601
    inviteeb549526

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


    ------

    Ca y est le système est en route, ca marche nickel, je regrette juste de ne pas avoir pris la 40kw, pour la taille de chargement, je suis un peu faignant j ai tout mon bois de chauffage fendu vraiment gros (j en met4-5 maxdans la chaudière).
    j ai juste eu un petit souci aujourd'hui, j avais fermé l alimentation des ballons pour purger l installation (un joint fuyard a changer)
    a la remise en route j ai oublié de rouvrir et je suis parti 30 mn au retour grosse fuite sur le ballon ecs la chaudière est monté a 9 4 degré, la frayeur de l eau partout un joint qui a lâché, c etait tellement chaud qu il y a eu thermosiphon vers l ecs et j ai pas mis de vase d expension sur l ecs (pas du métier je savaispas qu il fallait en mettre un), du coup je me demandais quelle taille je dois mettre comme vase expension sur l ecs pour un ballon de 300l?

    -----

  2. #602
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour ,un de 8 litres

  3. #603
    inviteeb549526

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Ok merci et il me reste un piquage de libre sur le ballon je peux le mettre direct dessus?

  4. #604
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour ,un schéma avait de faire des conn??????

  5. #605
    inviteeb549526

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Nom : ecs.jpg
Affichages : 219
Taille : 36,2 Ko


    voila désolé schema pas très beau(pas doué avec paint),voila je me demandais si je pouvais mettre le vase d'expension et le groupe de sécurité sur un des piquages haut de mon ballon ecs qui est libre

  6. #606
    inviteeb549526

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Et j'ai une autre petite question au possesseur de la vigas,les 2 briques refractaires qui sont devant la porte du bas vous les laissez ou pas,parce que j'utilise la methode d'allumage de nours62,du coup je dois les enlever a chaque fois et les remettre(au passage methode qui marche super bien et aucune fumées).
    Autre question vous avez mis quoi comme reglages de temperature max sorti fumée?

  7. #607
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour ,en général le groupe de sécurité se met en entrée d eau froide et le vase d expansion aussi

  8. #608
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS


  9. #609
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour , c est un ballon tampon qui fait ecs ou un préparateur d eau chaude séparée

  10. #610
    inviteeb549526

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    c'est un préparateur séparé.

    Je vais le brancher entre l'arrivée d'eau froide et le ballon ça sera plus simple,je dois quand même le vidanger pour changer le joint qui a laché

  11. #611
    nours62

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Et j'ai une autre petite question au possesseur de la vigas,les 2 briques refractaires qui sont devant la porte du bas vous les laissez ou pas,parce que j'utilise la methode d'allumage de nours62,du coup je dois les enlever a chaque fois et les remettre(au passage methode qui marche super bien et aucune fumées).
    Autre question vous avez mis quoi comme reglages de temperature max sorti fumée?
    Bonjour xvd

    Je n'ai jamais enlevé les briques réfractaires sauf pour le nettoyage.
    Pour l'allumage, je le fais effectivement par dessous. Une fois le foyer du haut chargé j'allume une mèche de papier qui enflamme quelques brindilles et pommes de pin (c'est mieux que les brindilles faut juste la taille de pomme qui glisse pas de suite dans la tuyère) et le feu se communique partout au foyer en cinq minutes.
    Puis je passe en mode turbo (combustion inversée).
    J'avais décrit ça au début de ce fil. Depuis je fais toujours comme ça, pas trouvé mieux.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ion-ecs-3.html

    Et l'avantage que je constate par rapport à d'autres possesseurs de Vigas c'est que ma tuyère est encore en bon état après 5 ans (pourtant celle en fonte elle me tente mais je remplacerai que quand y'aura usure du matériel d'origine).
    Je ne jette jamais de buches dans le foyer en flammes (sauf rechargement) et je peux organiser mon chargement sans me brûler les doigts.

    Au maxi les fumées peuvent atteindre 180°, si ça devait être plus la chaudière régule sa puissance à la baisse, mais c'est rare en général avec l'hydroaccumulation elle tourne à 100% et selon le bois et la météo (tirage) c'est souvent entre 120 et 150° la température de fumées une fois le feu bien lancé.
    Dernière modification par nours62 ; 28/12/2014 à 20h47.

  12. #612
    invite74f4719b

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour.

    J'ai ma chaudière depuis deux semaines, et la température des fumées est montée aujourd'hui à 212 degrés, le ventilo est resté à 100%alors la température de consigne maxi est théoriquement réglée à 200 degré, étrange ?

    En revanche le température de l'eau produite ne dépasse pas 70 degrés.

    Qu'en pensez vous ?

  13. #613
    Did88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bonjour,

    Pour les 70 degrés ou en sortie chaudière ou température au ballon?
    Suivant le cas je dirai que s'est normal, moi j'ai une 40KW la température des fumées est souvent au dessus de 200 degrés suivant la qualité du bois par contre la température d'eau produite monte progressivement de 74 à 85 degrés (j'ai redescendu la consigne de 90 à 85 car j’étais souvent limite avec la soupape de sécurité de circulation d'eau froide)
    Le ventilateur reste à 100% et une fois que la température de l'eau approche la consigne (85 degrés pour moi) il régule doucement pour ne pas la dépasser.
    Je pense que ta chaudière n'est pas assez chargé d'ou cette température à 70 degrés et le ventilateur à 100% car la consigne n'est jamais atteinte.

    Je ne suis pas expert j'explique juste comme cela fonctionne chez moi

  14. #614
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Bjr,

    la régul est un peu "bizarre". En effet la Vigas essaye de réguler sur la température d'eau alors qu'il y a le laddomat qui limite cette temp à 72°C.
    En fait le paramètre des fumées il faut le baisser. Perso je le mets à 145°C, ca évite que la T° des fumées monte trop haut.

    Pour que la T° à la sortie de la chaudière monte au dessus de 72°C il faut que tout ton ballon soit déjà à 72°C et uniquement lorsque le bas du ballon dépasse les 72°C alors la chaudière monte doucement jusqu’à 90°C (si c'est la limite que tu as mis).

    PS: bien passé ton installation

  15. #615
    Did88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Re,

    Je ne suis pas d'accord pour le laddomat: Il évite les retours froid vers la chaudière et s'ouvre vers le circuit de chauffage vers 72 degrés suivant l'indice de la cartouche,en aucun cas il régule la température d'eau .

  16. #616
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par Did88 Voir le message
    Re,

    Je ne suis pas d'accord pour le laddomat: Il évite les retours froid vers la chaudière et s'ouvre vers le circuit de chauffage vers 72 degrés suivant l'indice de la cartouche,en aucun cas il régule la température d'eau .
    euh, tu viens de dire qu'il s'ouvre vers 72°C (vers les radia ou le BT suivant ton montage), si ca c'est pas régule la temp de sortie de l'eau de la chaudiere alors je sais pas ce que ca veut dire ...
    en tout cas il régule al temperature mini de sortie de la chaudiere. pas le maxi, c'est vrai ...
    Dernière modification par lebritish ; 09/01/2015 à 10h28.

  17. #617
    Did88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Re,

    En effet une régule toute ou rien en dessous de 72 degrés et au dessus de 72 degrés
    Pour moi la régulation vient surtout du pourcentage de la vitesse du ventilateur par rapport à la temp de sortie d'eau de la chaudière et de la sonde de température du ballon

  18. #618
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    la regul ne tient pas du tout compte de la sonde de temp d'eau du bas du ballon. c'est marqué ds la doc. Je l'ai déjà écrit quelques pages avant, ds ce fil de discussion.

    la régul tient compte de la temp d'eau de sortie de la chaudiere et à une limitation (tr haute sur la temp des fumées)
    sauf que la temp d'eau de la chaudière est déjà commandé par le laddomat. ils ont qd même pas bien réfléchi avant de faire ca

  19. #619
    Did88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par lebritish Voir le message
    la regul ne tient pas du tout compte de la sonde de temp d'eau du bas du ballon. c'est marqué ds la doc. Je l'ai déjà écrit quelques pages avant, ds ce fil de discussion.

    la régul tient compte de la temp d'eau de sortie de la chaudiere et à une limitation (tr haute sur la temp des fumées) OK mais la température d'eau de sortie de la chaudière ressemble assez à celle du ballon
    sauf que la temp d'eau de la chaudière est déjà commandé par le laddomat. ils ont qd même pas bien réfléchi avant de faire ca
    je ne comprend pas la temp commandé par le laddomat???

  20. #620
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    pkoi se retrouve t'on avec des temp de fumée à 220°C ?

    Ds les parametre tu rentres
    Temp d'eau maxi 90°C
    temp fumées maxi 160°C ?

    la regule essaye absolument d'atteindre une T° en sortie de chaudière de 90°C alors que le laddomat s'ouvre à 72°C donc le ventilo tourne a fond même si la t° des fumées est à plus de 200°C. la temp de sortie de la chaudière est donc bien commandé par le laddomat et lui seul. tu mets une cartouche à 83°C alors la temp d'eau de la chaudière est de 83°C (je le sais j'ai essayé!)

    tu veux t'en convaincre, baisse la Temp eau maxi a 80°C et tu verras alors le ventilo modulé sa vitesse et respecter les 160°C de temp de fumée.
    le prbl en faisant cela c'est que tu charges pas le ballon a fond (90°C) donc tu perds en autonomie entre 2 recharges.

  21. #621
    Did88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Re,

    Je ne comprend toujours l'histoire du laddomat pour moi il s'ouvre vers le circuit à 72 degrés et après ???
    Pour la température maxi d'eau je sais car moi je l'ai mise à 85 degrés autrement j’étais souvent limite de la température maxi de 90 degrés.
    Pour la régulation avec la température des fumées même en la limitant à 160 degrés je suis souvent au alentour de 220 degrés donc ça ne fonctionne pas!!!

  22. #622
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    si tu mets une cartouche a 72°C l'eau de la chaudière sort à 72°C, si tu mets une cartouche à 83°C l'eau sort à 83°C.

    Qui contrôle la temp de sortie de la chaudière ? la cartouche ou le ventilo de la chaudière ?

    après ca j'abandonne, je laisse a kkun d'autre la peine de t'expliquer (sinon je vais m’énerver )

  23. #623
    Did88

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Si j'ai bien compris pour l'histoire de la cartouche, mai le but du laddomat est d’empêcher les retours froid vers la chaudière au départ du feu en non une régulation!!!!
    Pour avoir une régulation il faut au moins une sonde et un truc comme le ventilateur qui module sa vitesse, donc pour le contrôle et augmentation ou régulation de la température de sortie chaudière enfin je pense être suffisamment clair sans m’énerver !!!

  24. #624
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    ben non ! la vanne thermostatique du robinet de ta baignoire régule bien la Température de ta douche à 37°C, et y'a pas de sonde ni de ventilo !
    un laddomat c'est pareil, c'est une vanne thermostatique .

    PS: la regulation c mon métier, donc excuse mais je sais de quoi je parle
    Dernière modification par lebritish ; 09/01/2015 à 20h18.

  25. #625
    invitee9d749a6

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    lebritish, je ne suis pas sur que le probleme de la cartouche tout le monde l'ai car , dans le cas ou did a moins de demande que toi a la sortie du laddomat quand le laddomat s'ouvre a 72° la chaudiere a quand meme le dessus avec le ventilo a fond et donc la temperature sortie chaudiere continue de monter, puis arrivé a 90°c elle regule le ventilo. ce qui me fait penser ça c'est le fait qu'il dise " j'ai réglé la chaudiere a 85° car meme comme ça elle monte de temps en temps a 90°c.

  26. #626
    kikou67

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Je n'ai pas de chaudière bois, je vais peut être dire des bêtises. J'interviens car généralement Lebritish et Did88 sont de bons conseils. s'il y a un problème, cela doit être de la communication ou bien ils ne parlent pas de la même chose

    Si j'ai bien compris :
    -Le ladomat se trouve en sortie de chaudière, tant que la température n'est pas supérieure à sa "spécification" il retourne l'eau en entrée de chaudière (objectif = éviter d'avoir une chaudière à condensation )
    -la mesure de la température chaudière est positionnée avant le Ladomat

    -le ch'ti cerveau de la chaudière ne sait pas qu'il y a un Ladomat, encore moins (si c'était possible) ce que fait le ladomat, il recycle ou pas
    -le chef demande au cerveau de la chaudière : tu dois arriver à ne pas faire dépasser la température des gaz brulé de yyy°C et produire de l'eau à max xx°C pour pouvoir faire cela, tu ne peux que faire varier la vitesse du ventilo.

    Question : quelle est la consigne la plus importante pour le cerveau, la t° fumée ou la température eau, ou les 2 mon capitaine

    A-t-on une régulation du type :
    Si t fumée > yyy°C ou t eau>xx°C alors réduit la vitesse du ventillo
    ou
    Si t fumée > yyy°C et t eau >xx°C alors réduit la vitesse du ventillo (ouille, l'eau risque de bouillir dans ce cas, il n'est pas réaliste)
    ou
    Si t eau> xx°C, réduit le ventillo, l'eau va bouillir! (heu, on demande pourquoi alors une consigne de t° de fumée?)

    Je pencherais donc pour ma première proposition, et le ladomat on s'en fout, on demande à la chaudière de ne pas chauffer les oiseaux en limitant la t° fumée = on réduit sa puissance et limitant le ventillo (sorte d'air primaire si j'ai bien compris)

  27. #627
    bouilland2

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    bonjour ,le but du loddomat est de faire tourne l eau dans la chaudiere bois en boucle pour montée le plus rapidement en température et après elle va partir a l emeteur (radiateur)et eviter d avoir des retour trop froid (point de rosée )suivant la cartouche 72°(ex)

  28. #628
    invitee9d749a6

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    c'est ce que je voulais dire dans mon post, je pense que les deux sont daccord sur la fonction , mais leur chaudieres ne reagissent pas de la meme maniere, si le british a une eau toujour a 72 avec une cartouche a 72 cela signifie que meme apres le demarrage une fois la chaudiere chaude le laddomat continue de mixé un peu d'eau de depart avec le retour afin de maintenir 72 en depart, chose qui n'arrive apparement pas chez did où le laddomat ne regule que le temps de demarrage et apres la chaudiere arrive a prendre de l'avance et a monter a la consigne. je pense que c'est a cause de cette petite diffenrence qu'ils ne se comprennent pas.

  29. #629
    lebritish

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Citation Envoyé par kikou67 Voir le message

    Question : quelle est la consigne la plus importante pour le cerveau, la t° fumée ou la température eau, ou les 2 mon capitaine

    A-t-on une régulation du type :
    Si t fumée > yyy°C ou t eau>xx°C alors réduit la vitesse du ventillo
    ou
    Si t fumée > yyy°C et t eau >xx°C alors réduit la vitesse du ventillo (ouille, l'eau risque de bouillir dans ce cas, il n'est pas réaliste)
    ou
    Si t eau> xx°C, réduit le ventillo, l'eau va bouillir! (heu, on demande pourquoi alors une consigne de t° de fumée?)

    Je pencherais donc pour ma première proposition, et le ladomat on s'en fout, on demande à la chaudière de ne pas chauffer les oiseaux en limitant la t° fumée = on réduit sa puissance et limitant le ventillo (sorte d'air primaire si j'ai bien compris)
    Bjr a tous,

    tu as presque tt compris kikou67. Sauf que t'as pas la bonne réponse. Bon c'est plus facile pr moi car j'ai la chaudière sous la main donc je peux modifier les paramètres pr voir la réaction de la regul.


    la réponse est ta 3eme proposition. Enfin pas tout a fait. La vitesse du ventilo est piloté uniquement en fonction de la T° de l'eau et il y a une "limitation" haute sur la T° des fumées. mais ce n'est qu'une limitation et qui est très laxiste.

    par exemple je mets Tmax fumées = 140°C et Tmax eau = 90°C
    je démarre la chaudière. La T° de l'eau reste invariablement à 72°C car c'est le laddomat qui limite le débit d'eau froide en provenance du bas du ballon pour garder cette T° de retour à la chaudière.
    Ds ces condition le ventilo restera tjs à 100% même si les fumées montent à 220°C (pr une consigne à 140 !) . Le ventilo coupe si la T° des fumées dépasse les 250°C pas avant !

    Maintenant même conditions de démarrage sauf que je mets le paramètre Tmax eau a 78°C. Alors le ventilo se mets à moduler entre 0 et 100% car la regule voit que la T° d'eau approche la consigne. Il faut un delta T de °C entre la consigne et la mesure de T° eau pr que le ventilo se mette a moduler.

    voilà mes observations et je connait au moins 2 autres personnes qui ont fait les memes observation.
    Du coup je me suis configuré une regule externe pr piloter le ventilo de la chaudière ce qui me permet de réguler la T° des fumées pil-poil a 160°C.
    De plus cet été je vais démonter le laddomat et le remplacer par une V3V + circu eux aussi pilotés par ma nouvelle regule.
    Je suis aussi en train d'automatiser le volet de by-pass pr la combustion inversée et de mettre au point un système d'allumage automatique !
    Puis je voudrais aussi rajouter une mesure du lambda des fumées avec regulation air primaire/air secondaire.

    Ouais je sais elle va plus trop ressembler a une VIGAS ma chaudière. Mais ca m'amuse

  30. #630
    inviteeb549526

    Re : chaudière bois buches Vigas 25kW avec accumulation et ECS

    Chez moi ça se passe comme chez lebritish,j'ai aussi fait l'essai,les températures de fumées tourne en général vers 170-180° pour une combution normal,mais ça arrive quel monte a plus de 200°(rarement quand même),et le ventilo reste a 100% avec une température max de fumée a 180° réglé sur la chaudière.
    Juste aujourd'hui je ne sais pas du tout pourquoi j'avais température chaudière a 76°(normal les ballons était a plus de 70°)et température de fumée a 195°(beaucoup de vent),et le ventilo a 88%,donc la chaudière a bien régulé les températures des fumées,j'étais loin de la température max eau de chaudière qui est reglé a 90°.

Page 21 sur 25 PremièrePremière 21 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Installation chaudière Vigas 25KW
    Par satseb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 119
    Dernier message: 13/11/2019, 17h52
  2. chaudière à bois VIGAS 25KW HS
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 97
    Dernier message: 03/05/2019, 17h01
  3. Installation chaudière Vigas 25kw et tampon
    Par BFjrla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 75
    Dernier message: 09/01/2018, 17h35
  4. chaudière à bois vigas 25kw comparaison consommation avec ou sans hydroaccumulation
    Par invite5a3dc337 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 20
    Dernier message: 16/03/2014, 10h07
  5. chaudière vigas 25kw
    Par invite6f2b05d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/02/2011, 09h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...