alternative chauffage gaz - maison ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

alternative chauffage gaz - maison ancienne



  1. #1
    invite806b88c8

    alternative chauffage gaz - maison ancienne


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes actuellement en cour d'aquisition d'une maison ancienne en Eure et Loir. Cette maison est composée de murs en silex. Niveau isolation, les combles ont été isolés recemment avec une bonne épaisseur de laine de roche. les fenetre à l'étage sont en double vitrage et au rez de chaussé en survitrage. Il y a en tout 120 m² habitable.
    La maison possède une cheminée à foyer ouvert.
    Elle est chauffé actuellement par une chaudière murale située dans la cuisine qui fournie également l'ECS. La chaudière est au gaz propane (on a donc une belle citerne blanche au milieu du jardin).Elle alimente un réseau de radiateur en bonne état voir neuf pour certains.

    Je suis donc en pleine recherche de la meilleur solution pour les hivers prochains.

    J'ai deja fait deux devis (pour voir) pour des pompes à chaleur air/eau; ça va chercher dans les 15000 euros. L'idée étant de garder les radiateurs existants et de remplacer chaudière et citerne par le systeme de PAC.

    Je me suis également penché sur les poeles : granulés et buches; pour éviter la surconsomation de gaz propane. Moins chere mais quand même dans 4000 - 5000 euros

    J'en appel à vos lumières. Quelle solution vous semble le mieux? Et si vous avez d'autres solutions à me proposer !!

    -----

  2. #2
    invite2300f79f

    Re : alternative chauffage gaz - maison ancienne

    bonjour ,
    tu parle des combles en isolation, mais le reste?
    que veu ti dir par bonne épaisseur de laine de roche?

  3. #3
    Clair31

    Re : alternative chauffage gaz - maison ancienne

    Bonjour et bienvenu sur F.S.
    Le meilleur investissement en 1 c'est l'isolation en 2 l'isolation et après seulement le chauffage.
    Vous avez fait isoler les combles de combien de cm, 30 ou 40?
    Les murs en silex, comment sont-ils isolés?
    Pour ce qui est du remplacement de la chaudière par une PAC, ce n'est pas forcement une bonne idée, en effet, les PAC ont la particularité de récupérer de moins en moins de chaleur avec la baisse des température alors que le besoin augmente.
    Voir ces liens.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...-probleme.html
    http://forums.futura-sciences.com/en...in-2010-a.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...a-chaleur.html
    http://forums.futura-sciences.com/ha...a-chaleur.html
    http://www.ecoenergies.net/crbst_24.html
    Et bien d'autres encore.
    Vous pouvez conserver la chaudière en appoint pour les températures inférieures a 0°C
    A+

  4. #4
    Clair31

    Re : alternative chauffage gaz - maison ancienne

    Re
    Citation Envoyé par wenta5 Voir le message
    La maison possède une cheminée à foyer ouvert.
    Elle est chauffé actuellement par une chaudière murale située dans la cuisine qui fournie également l'ECS. La chaudière est au gaz propane (on a donc une belle citerne blanche au milieu du jardin).Elle alimente un réseau de radiateur en bonne état voir neuf pour certains.
    Vous pouvez aussi remplacer la cheminée ouverte par un poêle a bois, voir un poêle bouilleur pour relève de chaudière ou même un poêle de masse si la maison si prête.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : alternative chauffage gaz - maison ancienne

    Bonsoir,

    1) renégocier (voir ailleurs éventuellement) tout de suite après l'achat, le contrat de fourniture de gaz, il y a sans doute à gratter sur le prix. (Investissement nul)
    Obtenir les consommations/ factures de l'ancien propriétaire, pour avoir une idée des besoins.

    2) la substitution d'énergie (PAC, élec, poêle) peut diminuer le coût du chauffage mais pas les besoins, donc réfléchir avant d'investir.

    La maison ne doit pas être globalement très isolée et l'étanchéité à l'air n'est pas connue, comme beaucoup je vais prôné l'isolation avant la substitution d'énergie.

    Dans mon cas, je suis encore en cours d'isolation, j'ai mis un poêle bouilleur sur mon installation de chauffage central au gaz mais je conserve le propane pour, la cuisine, l'ECS et les jours de flemme.
    Cet hiver ma conso de propane c'est réduite de plus de 2 tonnes et la facture est au moins divisée par 2, essentiellement grâce au bois, mais les hivers prochains, c'est la réduction des besoins qui fera l'économie.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    invite806b88c8

    Re : alternative chauffage gaz - maison ancienne

    Citation Envoyé par flo02600 Voir le message
    bonjour ,
    tu parle des combles en isolation, mais le reste?
    que veu ti dir par bonne épaisseur de laine de roche?
    Je ne sais pas exactement quelle épaisseur. Nous n'y habitons pas encore.
    J'espère seulement que ça a été bien fait (isolation d'une partie récemment).

    Pour le reste tu veux dire les murs: ce sont des murs très épais typique des maisons anciennes.

Discussions similaires

  1. chauffage maison ancienne
    Par invitec57b1549 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 23/08/2013, 12h34
  2. renovation maison ancienne systeme de chauffage
    Par invite26ccba6c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2010, 18h24
  3. Chauffage d'une grande maison ancienne
    Par inviteeba75724 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2009, 21h37
  4. Quelle isolation et chauffage pour maison ancienne
    Par invite9ef918b4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2008, 23h19
  5. Maison ancienne, chauffage et isolation à faire.
    Par invite85668015 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/04/2008, 19h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...