poêle à bois : bûches ou granules ? - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 130

poêle à bois : bûches ou granules ?



  1. #61
    Le Jeck

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?


    ------

    Citation Envoyé par noiiite39 Voir le message
    bonjour a tous je vien d acheter une vieille ferme a rénover et je vais surement mettre une chaudiere a granules en chauffage centrale et un poele a bois mais buche ou granules ??
    Bonjour,

    Si tu comptes mettre une chaudière à pellets, je ne vois pas pourquoi mettre un poêle à pellets .. cela fera double usage.

    Autant mettre un poêle à bois.

    je me dis granules c est bien car la journé il y a personne et vu qu on installe une chaudiere granules pas besoin de sac ..
    Il y a personne ... mais il y aura la chaudière ..

    mais le bois c est plus beau,la buche qui crac ... pis chez nous le bois est pas chere ..
    en plus je suis tres sensible au bruit ,je n supporte pas un tic tac d horloge , donc c est vraiment sa qui me fait hésiter.
    Oui, si tu ne supportes pas le bruit ... le ventilo du poêle te tapera rapidement sur le système

    par conte le poele va allé dans le salon de 40m² avec une mezanine et j aimerais savoir se quil nous faudrait pour pas qu'il fasse 18° en bas et 30° a l etage !
    merci
    Ah la joie des sauna's dans les étages

    Ca c'est la physique .. tu n'y changera jamais rien et si tu y arrives tu obtiendra un prix nobel.
    La chaleur par convection montera toujours ....

    Seule solution, passer à la chaleur rayonnante avec par exemple un poêle de masse ... mais bonjour l'investissement pour les deux sytèmes (je sais de quoi je parle, j'ai un PDM depuis des années et je viens de signer pour une chaudière à pellets pas plus tard que hier.

    -----

  2. #62
    invitec7698657

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    lol. merci mais je pense mettre un ventilo au dessus pour resoudre se probleme.

  3. #63
    invite6a1f76fa

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    Citation Envoyé par kiko1 Voir le message
    Ton témoignage me donne raison lorsque je dis qu'il faut diversifier au maximum le choix de son énergie et rester maître de son approvisionnement: cad opter pour une chaudière mixte bûches/pellets et garder en parallèle, pourquoi pas, lorsqu'elle est en parfait état de fonctionnement, sa chaudière classique au mazout ou au gaz au cas où.
    Cet aspect des choses, j'y ai bien sûr pensé avant d'investir dans ce que j'ai aujourd'hui car les renégats arnaqueurs sont partout, même chez des privés. Rien ne justifie que le stère de bois augmente dans des proportions qui dépassent la maigre part relative à l'augmentation du prix de l'essence pour la tronçonneuse et un peu plus conséquente pour le transport. Quoique quand c'est fourni très localement, ça me semble friser l'indécence.
    Et si la boucle se ressère trop, ne plus hésiter alors à installer des panneaux solaires pour l'ECS. A moins qu'un jour on ne parvienne non plus à nous taxer ce qu'on a gagné comme énergie mais ce serait un comble !
    On vit dans un monde de fous et l'on se rend compte que chacun est bien capable d'étrangler son voisin quand il s'agit de se faire du pognon à bon compte et sans scrupules. Un peu facile d'accuser les pays producteurs de pétrole, voyez ce qui se passe en ce moment avec le conflit entre Ukraine et Russie sur l'approvisionnement en gaz. Chiche que les Néerlandais, norvégiens et Algériens qui n'ont rien à voir avec ce conflit et qui ne partagent même pas ces gazéoducs vont invoquer n'importe quoi pour augmenter leurs tarifs ?
    Hello,
    Je suis fabricant de granulés ####. En ce qui concerne le choix, je crois qu'il faut tenir compte de la production qui est dans ta région. Faire voyager le granulé, c'est n'importe quoi au niveau du bilan carbonne. Cet hivers, une cliente de Montpellier m'appellait pour me demander de la livrer car un seul fournisseur sur sa ville. Trop loin pour nous ####

    Cela dit la filière se développe et des usines sont en train de se monter. Je pense que maintenant, le prix va se stabiliser. En plus comme à partir de 2010, le crédit d'impôt passe de 40% à 25%, la croissance de la demande va se stabiliser.

    En ce qui concerne le combustible, le grand avantage du granulé, c'est que tu n'achètes pas un poids de combustible mais une quantité de chaleur garantie (pour autant que tu ais choisi une marque certifiée DIN+ ou encore mieux, nouvelle certification NF). La deuxième garantie, c'est le taux d'humidité : quand tu achètes une tonne de garnulés, il contiendra 100 kg d'eau au maximum (50 dans notre cas). Pour le bois, je serais curieux de connaitre les taux d'humidité garantis. D'autant plus que l'eau, c'est la double peine : 1. tu la payes ; 2. le début de la combustion sertà à faire évaporer l'eau donc pas de production de chaleur pour ces calories.

    Le deuxième avantage du poêle à granulé, c'est le thermostat et la programmation. Et puis la corvée de bois évitée.

    En bref, vous aurez compris que je suis pour la solution au granulé à la condition d'être sûr de la source d'appro.
    Dernière modification par Linn ; 18/08/2009 à 10h42. Motif: pub

  4. #64
    Did67

    Re : poële à bois : bûche ou granules ?

    Citation Envoyé par azurpellets Voir le message

    Faire voyager le granulé, c'est n'importe quoi au niveau du bilan carbonne...
    Pour ceux qui découvrent les pellets : je serais un peu moins catégorique.

    Le pellets en lui-même est neutre en CO².

    Si le séchage est fait à partir de biomasse (ce qui est le cas chez vous), l'énergie grise d'origine "pétrole"qu'il contient est de l'odre de grandeur de 5 % (abattage, transport, sciage, etc...). A noter que le "nec plus ultra" est la cogénération : bruler les déchets végétaux pour faire tourner un générateur qui alimente l'usine ou le réseau, et seule la chaleur résiduelle, normalement "perdue", est utilisée pour faire sécher la sciure.

    Si on compare par rapport au fuel, celui-ci est également transporté ! Je passe sur le demi-tour du monde en pétrolier... Mais toutes les régions sont loin d'avoir des raffineries. Certes, sa densité énergétique est plus que double : 1 l de fuel pour 2 kg de pellets.

    Je dirais donc qu'il n'est pas plus déraisonnable de transporter des pellets sur 100 km que du fuel sur 200 ! Pour ma part, 150 ou 200 km ne me choquent pas ! Cette énergie grise supplémentaire ne représente une fois encore que quelques pourcentages. Vous pourriez nous donner la consommation de votre camion et on saurait ? Après, se rajoute la possibilité de se grouper entre voisins, pour déplacer un camion plein. Les founisseurs, lorsqu'on leur laisse un peu de temps, le font d'ailleurs naturellement (le mien, en tout cas). D'où deux raisons pour avoir une capacité de stockage suffisante pour arriver à l'été suivant : prix plus bas, et plus grande lattitude dans le délai de livraison. Le fournisseur peut donc faire circuler un camion plein (12 tonnes) pour livrer deux clients proches...

    Maintenant, il est bien évidemment souhaitable d'être sur des circuits les plus courts possibles... Loin de moi l'idée de contester cette très bonne idée ! C'est la formulation ( "n'importe quoi") qui m'a un peu heurtée. Je me serais contenté de dire : ce n'est pas l'idéal.

  5. #65
    Did67

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Je ne peux rien dire sur les marques de poëles évoquées, j'ai une chaudière à pellets.

    Plus haut quelqu'un énumérait quelques avantages / inconvénients.

    Un point supplémentaire : la combustion du bois, bien que neutre en CO², est assez polluante. Infiniment plus que le gaz ou le fuel (hors CO², qui a un impact climatique mais n'est pas un "polluant" nocif). Certaines villes, certains pays, parlent de l'interdire ou de réglementer. Emission de particules, de composées organiques volatiles, etc... Ceci est d'autant plus vrai que le bois n'est pas assez sec et que le contrôle de l'intensité se fait en "étouffant" le feu (régler le "tirage"). Idéalement, pour que ce soit "un peu moins pire", il faudrait faire flamber à fond et stocker la chaleur par hydro-accumulation (ballon-tampon).

    Cette question de pollution est aussi UN PEU vrai pour les pellets, mais dans une proportion très très moindre. A tel point que les chaudières à pellets ne sont pas concernées dans les pays qui envisagent des réglementations... Tout simplement pour deux raisons : les pellets sont très très secs (le bois dit sec : au minimum 15 % d'humidité, souvent près de 20 % ; pellets = moins de 8 %) ; la combustion est pilotée par un "ordinateur" (contrôle des quantités de pellets, mais aussi de l'amenée d'air et de l'extraction des fumées).

    Donc pour moi, pas photo : c'est les pellets. Mais bien sûr, je suis "dépendant" d'un fournisseur et je ne maîtrise pas le prix.

  6. #66
    invite22eaa00b

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonjour,

    Je fais construire une maison et j'envisage d'y utiliser un poele comme mode de chauffage principal pour les pièces du bas.
    J'ai rencontré plusieurs revendeurs dont un très compétent qui en fonction de nos habitudes de vie (absents toute la journée) nous a conseillé un modèle à granules.
    Il nous conseille le Rika Rio. si vous utilisez ce poele merci de me donner vos avis.
    Mais ma principale préoccupation quant au poele (que ce soit bois ou granule) reste le danger pour les enfants. J'ai une petite fille de 11 mois et espère avoir un 2ème enfant un jour. Et je suis terrorrisée à l'idée qu'elle reste "collée" à la vitre.
    Le vendeur m'a bien expliqué que les accidents arrivaient principalement avec les enfants extérieurs au foyer (puisque les notre grandissent avec le poele et connaissent le danger) mais ça ne me rassure pas plus, je n'ai pas envie que les enfants de mes amis se brulent !!!
    N'est-il pas possible d'adapter une vitre (comme celle des fours) sur un poele ou de mettre une sorte de double vitrage afin d'éviter ce danger ?
    Je sais qu'il existe des barrières ou pare feu mais c'est très encombrant....

    Merci à l'avance de vos réponses.

  7. #67
    inviteffb6c670

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonjour à tous, voilà j'ai lu avec attention ce sujet trés interessant, comme l'indique le titre il s'agit de granules ou buches; mais avez vous pensé aux plaquettes?

    Je souhaite acheter un poele, et je pense a ce type de combustible, mais comme je n'y connais rien, je ne vois pas trop de difference entre ces 3 .
    Quelqu'un peut il m'expliquer?

    Merci à vous.

  8. #68
    Did67

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Je ne connais pas de poêle à plaquettes. Uniquement des chaudières...

    Je ne connais pas non plus de plaquettes en sac, ce qui permettrait de ravitailler un poêle. L'alimentation par vis à partir d'un silo ne me parait pas simple dans un salon...

    Mais je ne prétends pas tout connaître.

  9. #69
    inviteffb6c670

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Merci donc pour chauffer avec des plaquettes c'est peu pratique.... du moins pour une poele, en ce qui concerne les chaudieres ca doit etre plus facile.

    Niveau energie et consommation quel est le mieux?

    Merci

  10. #70
    invite7cd50254

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    le choix n'est effectivement pas facile,pour ma part je vais opter por un poele a bois classique (fonctionne tjrs meme en cas de coupure EDF!!);mais il ya tellement de choix,de mon coté le poele golaya de solsberg me plait bcp tout comme le stuv30,les poeles solsberg sont des poeles costaud?merci pour ceux qui ont la réponse
    amicalement.pour en revenir a ton choix de poele, l'isolation de ta maison est-elle bonne, pas de pont thermique?

  11. #71
    moun57

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par lucho29 Voir le message
    le choix n'est effectivement pas facile,pour ma part je vais opter por un poele a bois classique (fonctionne tjrs meme en cas de coupure EDF!!);mais il ya tellement de choix,de mon coté le poele golaya de solsberg me plait bcp tout comme le stuv30,les poeles solsberg sont des poeles costaud?merci pour ceux qui ont la réponse
    amicalement.pour en revenir a ton choix de poele, l'isolation de ta maison est-elle bonne, pas de pont thermique?
    Bonjour à tous
    Nous utilisons un poéle à bois de ce type depuis plusieurs années dans notre sous sol.
    http://www.france-turbo.com/presentation/principe.php
    nous sommes très content,très bon rendement, très sécurisant, peu de cendre , régulation très précise.
    Ce qui me gène dans les poéles à granulés, c'est l'utilisation de l'électricité, panne de courant= pas de chauffage.

  12. #72
    invite232d29e3

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonjour,
    J'ai fait installer un insert à granules de marque Palazetti acheté chez Esprit Hexa depuis un mois et demi. Or à ce jour, le technicien n'est toujours pas venu pour la mise en marche.
    Je ne peux vraiment pas dire si en ayant lu tous ces messages avant j'aurai fait l'acquisition. Heureusement que l'insert ne constituait pas le chauffage principal sinon nous serions mort de froid.
    Quelqu'un a-t-il eu ce genre de désagrément ?
    Merci d'avance.

  13. #73
    invite74e9f09a

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonsoir,
    Pouvez vous me renseigner sur le modele Triface de chez Smart vision : http://www.poeleagranules.com/poele_...che.aspx?id=75
    Est ce qq'un connait celui-ci ?
    D'avance merci,

  14. #74
    invite74e9f09a

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    smart fire !!!!!
    Pardon

  15. #75
    invitedca86e08

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    salut les experts juste pour vous poser une petite question technique sur un poele jotul dc12 j ai l impression que le petite manette de reglage du tirrage ne marche pas je laisse le cendrier ouvert pour que le feu brulle si je ferme le cendrier le feu s eteind je manipule la manette rien ne se passe
    si quelqun pouvait m indiquer si il m est possible d acceder au mecanisme ou se trouve l entree d air commen le systeme est consut pour la manoeuvre merci d avance

  16. #76
    invitecdebedac

    Thumbs up Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par Le Jeck Voir le message
    Les poêles à granulés que l'on vend soit disant en ventouse ne sont pas toujourq de bonnes solutions. Pour un peu que le vent soit contraire il va repousser les fumées dans l'appareil qui va se metre en sécurité car le presiostat va détecter une pression anormale.

    Tout poêle à pellet de vrait avoir une cheminée d'au moins 2 m. C'est le strict minimum.

    Naturellement ça fait vendre de dire qu'il ne faut pas de cheminée ... Et en effet ela peut très bien marcher pendant un bout de temps ... puis ne plus fonctionner pendant un autre bout de temps pour remarcher après ...

    Il faut un minimum de tirage pour que le poêle marcher correctement.
    Je vous informe que la "sortie ventouse" n'est pas possible pour un poêle à granulés, c'est une sortie murale, c'est tout a fait différent...car en effet il y a une certaine longueur a respecter à l'extérieur, notamment pour le tirage..je me suis fait installer un poêle et le chauffagiste m'a bien expliqué et montré la différence

  17. #77
    Yves49

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonjour a toutes et tous,
    Je viens d'acheter une maison de 80m2 de plein pied construite en 1999 pas trop mal isolée:
    Murs : Enduit de 1+parpains de 20 +10 laine de roche+ 7 brique creuse+1 de platre
    Plafond en BA 13 sur charpente bois avec 30cm de Laine de roche sur par vapeur.
    Le proprio precedent avez installé un chauffage eau chaude sur radiateurs chaudiere électrique de 10KWH (employé EDF)
    Cette maison est équipée d'une cheminée ouverte que je desire remplacée par un poele a bois.
    Donc la question est quel poele acheter: Buches, pellet ?
    Je suis plus partisant d'un poele a buche car autonome (pas d'éléctricité,d'electronique,p lus fiable)
    Si le bois buche devient de plus en plus rare et couteux les pelets suivront la meme pente.De toute façon dans un poele a buche on brule des buches compressées qui ne sont que de tres gros pellet.Ce qui est bon pour le recyclage des déchets de bois.
    En cas d'absence le chauffage electrique prend la relève (hors gèle)
    Quel matériel choisir?

  18. #78
    chataxe

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonsoir,
    Pour déterminer la puissance dont tu aurais besoin, il faudrait nous dire la région, mais les 10kW de la chaudière me paraissent disproportionnés pour 80m².
    Et pourrais-tu mettre un plan de la maison pour voir ce que le poêle peut chauffer, car à moins de le relier au radiateur ou à des gaines d’air chaud, ce n’est qu’un gros radiateur

    Le poêle à bois ne chauffera aussi que pendant qu’il brulera du bois, après tu peux améliorer en prenant un poêle avec un peut d’inertie ou un poêle de masse qui te chauffera de 12 à 24h (suivant model) pour 1h30 à 3h de feu.
    Mais attention, le chauffage par bûches a plein d’avantage mais aussi des contraintes et ne les sous estime pas si tu veux vraiment te chauffer aux buches.

    Autres possibilités :
    Petite chaudière à pellet (meilleur rendement et plus d’autonomie que les poêles)
    Chaudière moderne à bûches, la aussi meilleur rendement et autonomie que le poêle
    A+

  19. #79
    Yves49

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Voila le plan de ma maison .Elle est située au sud de Nantes, a mi- chemin de Cholet
    Images attachées Images attachées  

  20. #80
    Fab02300
    Invité

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bjr'

    Pour une maison comme cela je me contenterai d'un bûche de 7kw maxi.
    Moins de risque de surchauffe à la mi-saison.

    Maintenant chataxe à raison, le bois c'est contraignant ... encore plus les petits foyer qu'il faut souvent aprovisionner avec des morceaux de 25cm (à éviter) ou 33cm
    Même si perso, j'aime bien. (ma femme aussi)

  21. #81
    chataxe

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonjour,
    Tu ne devrais pas avoir besoin de plus 4.5kW pour avoir 20° à l’intérieur quant il fait -4° extérieure
    L’emplacement est idéal pour un PDM
    Suivant tes apports solaires passifs (Il n’y a pas le Nord sur ton plan), je te conseillerais soit un PDM très réactif (voir poêle avec inertie) ou un PDM plus inertiel
    La mini chaudière à pellet voir un poêle à pellet (avec ou sans bouilleur) reste aussi envisageable.
    La c’est surtout à toi de savoir si tu es prêt au chauffage bûches ou pas, si tu as la place pour stocker le pellet (les buches aussi)………
    Après dans ta région, les solaire thermique peut aussi être vite amortie……..
    Toujours suivant l’orientation de ta maison une véranda pourrait te chauffer des tunnels à galets en été et tu récupère cette énergie à la mauvaise saison….

    Donc maintenant tout est une question de budget, de style de vie, de désir (souhait de ne pas être tributaire d’EDF, d’économiser.....?) et de savoir si tu fais les travaux ou les fait faire, car par exemple pour 3000€ de matériel tu peux autoconstruire un PDM
    Mais regarde aussi ta facture énergétique actuelle, car je ne pense pas qu’elle soit très élevée non plus, ce qui peut rendre tout travaux très long à amortir (en €)

    A+

  22. #82
    invite17a35ddd

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonjour,

    la construction de ma maison va commencer dans quelques mois. Le constructeur m'installe un plancher chauffant électrique au RDC (70m²) et des convecteurs à l'étage.
    Je ne sais absolument si cela chauffe correctement (en particulier les convecteurs).
    Dans tous les cas, j'aimerai installer un poêle dans le séjour, marque Morso, entre 6 et 8 kW, modèle 7642, autant pour avoir un appoint en chauffage (surtout à la mi-saison, quand il fait bien humide dans le sud Finistère) que pour le spectacle de la flambée.
    Est-ce que cela vaut le coup ?
    Y aurait-il un choix plus intéressant qui permettrait d'utiliser le poêle à même proportion que l'électrique ?
    Merci pour les réponses qui me parviendront.

    Lyth

  23. #83
    chataxe

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    bonjour,
    Citation Envoyé par LYTH Voir le message
    Est-ce que cela vaut le coup ?
    Ça c’est à toi de le déterminer.
    Si tu l’utilises 3 foi par ans, c’est à considérer comme élément de décor.
    Si tu l’utilise tout les jours, il te chauffera une partie de la maison (il faudrait que tu mettes un schéma de la maison et dire comment elle est isolée), mais en contrepartie, cela demande un travail non négligeable (mais agréable quant on aime).
    Citation Envoyé par LYTH Voir le message
    Y aurait-il un choix plus intéressant qui permettrait d'utiliser le poêle à même proportion que l'électrique ?
    Cela dépend de ce que tu entends par plus intéressant ?
    Si c’est pour un moindre investissement, je dirais non (suivant le prix du poêle)
    Si c’est pour une utilisation en continu plus aisé des bûches, tu as les poêles de masses....
    Mais si tu veux un chauffage qui soit au degré près et plus économique que l’électricité, je te conseillerais déjà de partir sur un chauffage central.
    L’investissement est plus élevé, mais tu pourras changer d’énergie suivant tes priorité (chaudière à bois bûche, chaudière à pellet, chaudière gaz (surtout si tu as le gaz de ville), chaudière fioul (en plus en Bretagne il en arrive régulièrement sur les plages, donc il sufi de se baisser pour le ramasser et faire le plein), complément solaire, PAC…

    Mais avant tous, c’est ton isolation qui est le plus important.
    Si tu te contente des isolations traditionnelles (genre BA10+100) tu aura un besoin "important" d’énergie quelle qu’elle soit.
    Mais si tu isoles super bien et qu’en plus ta maison est conçu pour profité des apports solaire (gratuit), la tu consommeras très peut ce qui réduira l’importance du choix de l’énergie
    A+

  24. #84
    invite17a35ddd

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Merci pour ta réponse Chataxe.

    Concernant l'isolation, voici le descriptif :
    - panolène GR 100 (en parois verticales)
    - laine de verre haute performance Iso confort 140 mm et Rollisol 180 mm, soit une épaisseur de 320 mm en partie horizontale à dérouler sur faux solivage
    - Rollisol 180 mm en rampants à agrafer sur arbalétrier.
    - laine de roche 40 mm en pourtour du conduit de fumée

    Je recopie le descriptif fourni par le constructeur,pour moi c'est presque du Chinois.

  25. #85
    invite17a35ddd

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Quant au poêle je pense l'utiliser bien plus que 3 fois par an mais pas systématiquement tous les jours.

    Ramasser le bois, sentir le bois, toucher le bois, l'entendre claquer, crépiter, siffler.

  26. #86
    invite17a35ddd

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Et pour les convecteurs à l'étage ? Apparemment, le choix d'une chaleur douce à inertie serait plus intéressante pour le confort.

    Et est-ce qu'une VMC hygroréglable peut tempérer le réchauffement de l'air par des convecteurs ?

    Je veux dire : les convecteurs ayant l'inconvénient de chauffer l'air en évacuant son humidité, est-ce que la VMC peut tempérer cet assèchement de l'air ?

    Ou alors, des radiateurs à inertie sont vraiment plus indiqués ? Bien que beaucoup plus cher.

  27. #87
    chataxe

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonsoir,
    Je ne connaissais pas le panolene, c’est donc que tu aurais une ITE (Isolation Thermique Exterieur) ?
    Si oui c’est super, le reste de l’isolation parait aussi mieux que le minima demandé par la RT2005.
    Apparemment tu devrais donc avoir de faible besoin de chauffage ce qui peut excuser un chauffage électrique (cout conso et environnemental)
    Ton constructeur t’a donné les déperditions de la maison (en kW) et la conso annuelle (en kWh) ?

    Il faudrais savoir ce qu’appelle convecteur ton constructeur, si tu avais la marque et référence ?
    Le très bas de gamme est ce qui est souvent appelé grille pain (à partir de 15 à 20€), la oui ce n’est pas terrible car l’air est en contacte avec la résistance qui sont à très haute température.
    Mais avec des simples radiateurs électriques (environ 100 à 150 € pour 1kW, a pondérer suivant la gestion) tu as des radiateurs qui seront bien.
    Mais inutile de taper dans le haut de gamme avec des radiateurs à 500€ voir beaucoup plus car en plus ils consomment tous autant.
    Et si tu as bien une ITE, cela veut dire que tu as aussi de l’inertie dans la maison donc un confort accru face aux pics de chauffage.

    Pour en revenir au poêle ce serai bien si avant tu pouvais avoir les déperditions de la maison, car un model trop puissant est source de pollution et d’inconfort, même si la encore ton inertie permettrait de prendre légèrement plus puissant.
    A+

  28. #88
    invite17a35ddd

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonsoir, Chataxe,

    merci pour le lien sur le panolène. Et bonne nouvelle

    Les convecteurs prévus sont de marque EVIDENCE électronique Thermor ou similaire 6 ordres avec fil pilote
    - 1kW dans les chambres
    - 0, 75 kW dans la SDB
    Alimentation des convecteurs sous tubes PVC.

    Pour les déperditions et la conso annuelle, ben là j'ai pas révisé

    Le poêle est donné pour 6kW minimum et 8kW max. Surface de chauffe : 45 à 120 m². Je vais poser la question à mon constructeur pour les déperditions.

    Merci pour les infos, ça me permet d'y voir plus clair.
    @+

  29. #89
    chataxe

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par LYTH Voir le message
    merci pour le lien sur le panolène. Et bonne nouvelle
    Vérifie quant même que c’est bien prévu en ITE on ne sait jamais
    Pour la marque Evi.. je ne connais pas, mais les Ther.. qui sont le même que les Atlan… qui sont sans doute les même que …. ?
    Donc pas de soucis pour tes radiateurs électrique.
    A+

  30. #90
    inviteefc99adf

    Re : poêle à bois : bûches ou granules ?

    Citation Envoyé par tbobsinclair Voir le message
    Salut à tous,

    Je me présente brièvement : bob, 30 ans. J'ai fait construire l'année dernière une maison de 150 m2. Chauffage : fioul (chauffage au sol en-bas, radiateurs en-haut). Vu le prix du litre de fioul, j'ai pensé à installer un poele à bois en bas (j'ai un vide sur entrée, donc la chaleur monte beaucoup).

    J'hésite entre un poele à buches ou à granulés. Je n'ai pas trouvé de comparatif sur Internet entre ces 2 types de poeles. Pourriez-vous me dire les avantages et les inconvénients de chacun ? Et surtout, lequel coute le moins cher à l'usage ?

    Merci d'avance pour votre aide.
    Votre demande ne peut avoir de reponse on ne conpart pas un poêle a granulé avec un poêle a bois mais avec un autre systéme de chauffage programmable,autonome,avec un thermostat, cdt

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêle à bois ou poêle à granulés ?
    Par invite59a58382 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 170
    Dernier message: 10/02/2021, 11h13
  2. Poële à granules de bois: besoin d'aide!
    Par invitec42f1602 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2012, 18h19
  3. [PA] cherche poele mixte bois granulés
    Par guigues944 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2009, 01h29
  4. Dimensionnement poêle à bois ou à granules
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 09h24
  5. Poële - bouilleur à granulés de bois: expérience
    Par invite7be8ee93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/10/2007, 18h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...