Répondre à la discussion
Page 7 sur 13 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 373

Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800



  1. #181
    jomofcw

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800


    ------

    Merci pour l'indication Manu !

    -----

  2. Publicité
  3. #182
    mathilde00

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour

    Je viens de faire installer un Jotul PF910 et suis surprise du manque de souplesse dans la programmation, en fait je suis surprise de pas mal de choses à vrai dire, y compris de l'incompétence de l'installateur ( qui installe des poeles depuis 19 ans parait-il mais ça devait être des poeles à bois !)
    Pour répondre aux autres usagers :
    *ma vitre se salit très vite et j'ai beaucoup de difficultés à retirer les traces jaunâtres incrustées sur la vitre après retrait à l'éponge de la couche de suie ( opération quotidienne !)
    *le bruit que fait la vis à écluse est non négligeable , il faudra s"y faire mais pour l'instant je n'entend que ça.
    *la consommation, alors qu'il fait très doux dehors, est de 1 sac/24h, énorme, qu'en sera t il quand il fera froid ?
    Heureusement à Nantes Castorama fait les granulés piveteau 100% résineux DIN+ à 4.10 eur par 15 sacs ( ça c'est top )
    Impossible de comprendre comment combiner les fonctions progammées avec le mode Stand by nuit.
    Quelqu'un a dit qu'il ne fallait pas se servir de set nuit et de Stand by, ben alors à quoi servent ces programmes ?

    Ce que je voudrais ( ça ne me paraissait pas surréaliste au départ, mais maintenant j'en doute...) :
    de 6h30 à 8h température souhaitée à 19° ( déclenchement programmé à 6h30 avant que je ne me lève )
    de 8h à 18h température souhaitée à 17°
    de 18h à 22h30 température souhaitée à 19°( déclenchement programmé à 18h avant que je ne rentre du travail )
    de 22H30 à 6H30 température souhaitée à 17°

    sauf qu'en ce moment le poêle ne sait pas faire 17°, s'il est en route en mode automatique on arrive rapidement à 20° alors qu'il affiche pourtant "module travail"
    Un casse tête, j'ai fait un tas de test en combinant les fonctions sans arriver au résultat escompté

    Si vous avez une suggestion je suis preneuse!Merci d'avance

    bon courage et vive les radiateurs électriques

  4. #183
    manu:)

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    salut mathilde00
    pour le réglage de température de fonctionnement il faut être raisonnable, c'est un chauffage au bois. Oui tu peux régler degré par degré, mais tu auras une inertie du jotul. Donc quand il stop, sa masse chauffée continue à chauffer ta maison !
    Avec un radiateur elec c'est chauffe ou chauffe pas, point. Pas d'inertie (sauf sur les systèmes avec accumulateur).
    Si tu veux 19° à 6h30 il faut que le chauffage démarre au moins 30' avant ou même plus cela est fonction de ta maison.
    Pour finir, faire 17° dans ta maison, alors que à l'extérieur il fait dans 8°-10° et même 12° la nuit c'est faire petit. Non je me moque
    Mais je pense que l'inertie de ta maison est capable de tenir 15° donc chauffer avec un poêle pour 2° c'est pas facile.
    A+

  5. #184
    ep2308

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Mathilde,
    Dans ma réponse à Jomo quand au nettoyage de la vitre j'ai oublié de mentionner un outil pas cher et très efficace pour enlever la pellicule jaunâtre, c'est le grattoir à lame! Après le premier coup d'éponge, je gratte toute la surface. (Penser à placer l'aspi en dessous car la pellicule est très volatile...)
    Ep2308

  6. #185
    jomofcw

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour à tous !

    Conseil du jour : privilégiez les liens sur mes serveurs (iddev.fr) pour visualiser les photos, c'est bien plus rapide en temps de chargement ^^.

  7. #186
    mathilde00

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    merci EP2308, je vais essayer le grattoir à lame

  8. Publicité
  9. #187
    cmoikevin

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour à toutes et à tous,

    Pour commencer, pour clore un truc bizarre, ep2308, tu dois faire fausse route.

    Je n'ai jugé à aucun moment, je ne me permet pas, je crois que ma réponse pour alex a été très claire là dessus. Corriger des informations fausses ou incorrectes ou poser des questions pour avoir des explications sur ses affirmations n'est pas juger il me semble. Je sais de même rester humble vu que je prend la peine d’argumenter et d'expliquer le pourquoi du comment donc merci à toi de ne pas me mal juger aussi.

    Alors jomo, oulalala, oui effectivement je te confirme, il y a un problème sur ton poêle, c'est difficile de faire cela à distance mais je dirai que tu as déjà un problème de défaut d’alimentation en air pour ton poêle (présence de suie), Pour ma part je n ai JAMAIS eu suie, trace noire ou marron.
    Cela se règles en faisant appel au technicien spécialiste Jotul de ton installateur pour lui demander de régler les paramètres dans le menu usine et vitesse ventil pour P1 et P5. Il y a peut être aussi le réglage de l'alimentation en pellet à ajuster.

    Je te fais suivre dès que je pourrais des photos de mon PF800 sans nettoyage pendant plus de 10 jours et après nettoyage juste avec un bout de sopalin humide pour que tu te rendes compte. Il y a aussi peut être la qualité du pellet pour la présence anormalement excessive de cendre, pour ma part j'ai du faire 4/5 marques différentes avant de trouver la bonne.

    Pour Mathilde00 :

    Bonjour, désolé si cela te prends du temps, mais sur les 12 dernières pages de ce sujet il y a énormément de retour sur les différents réglages possible et pourquoi éviter le stand-by et set nuit (pour faire cours, cela est source d'inconfort et de démarrages et arrêts trop fréquents) donc bonne lecture et bon courage.

    Pour info la conso d'un sac/24H n’est pas normal mais j'ai besoin de plus d'info. Pourrais tu me dire quelle est la surface de ton habitation que ton poêle chauffe ? Et encore une fois il n'est pas normale d'avoir de la suie sur la vitre avec un poêle à granulé. Cela veut dire qu'il y a combustion incomplète, souvent c'est du à un manque d'apport d'air du ventilo, voir explication plus haut pour les réglages.

    Je pense que certaines personnes aussi ne comprennent pas ou que leur installateur ne leur ont pas expliqué l'INERTIE d'un poêle à granulé, un poêle met 15 min à démarrer et 15 à 30 min à s'arrêter, on ne peut pas demander à un poêle de réguler autour d'une température fixe pendant 3 ou 4 heures, il ne sait pas faire, de plus utiliser le poêle à puissance minimum (1 ou 2) est source de mauvaise combustion, comme votre voiture elle n'aime pas rouler à 30 Km/H cela encrasse le moteur.

    Ce qui est possible de demander à un poêle (avec puissance 3,4 ou 5 si vous ne voulez pas de suie), exemple :

    il est 06h00 du mat, il fait 17° dans l'habitation :

    Programme : 20° demandé entre 06h00 et 09h00, le poêle démarre, et se coupera quand il aura atteint les 20° même si c'est avant 09h00.

    Voila, en attendant vos retours sur les différentes précisions dont j'ai besoin, bonne soirée.

  10. #188
    jomofcw

    Lightbulb Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour Kevin,

    Merci encore pour tes réponses !
    Arf, cela ne me rassure guère :/... malheureusement, je doute que mon installateur face quoi que ce soit, mais : qui ne tente rien n'a rien.
    Cependant, je veux vraiment maîtriser mon sujet au max de mes capacités avant de les solliciter, afin d'avancer les bons éléments.
    Dans ce sens, je me permet de te questionner encore un peu.

    - la suie et l'excès de cendres ne pourraient-ils pas venir de l'utilisation de la "Puissance auto" ? En effet, je constate que mon poêle fonctionne finalement majoritairement en puissance réduite ("Puissance 1" ou "Puissance 2" je pense), la "température de travail" étant rapidement atteinte et le poêle continuant à tourner malgré tout, avec l'affichage rotatif "thermostat ON". Le fait d'utiliser une puissance fixe, par exemple "Puissance 4" pourrait-il limiter cela ? Je vais peut être faire un test en ce sens ce week end, qu'en penses-tu ?
    - pour bien comprendre le fonctionnement du poêle : qu'est ce qui conditionne la rotation de la vis et donc l'alimentation en granule ? Est-ce une valeur fixe ? est-ce en fonction de la "Puissance" demandée (1, 2, 3, 4, 5 ou Auto) ?
    - pour ce qui est de l'alimentation en air, je précise qu'il puise l'air depuis l'extérieure (la maison ayant été construite en tenant compte de la futur présence du poêle avec donc une ouverture dans le sol qui débouche sur l'extérieur (je prendrais des photos aussi pour être plus clair, afin qu'on soit bien sûr que l'on parle de la même chose) et que j'ai une "évacuation haute" (navré si le terme est inexacte) cad un conduit de cheminé et une cheminé. Quand tu dis qu'il peu y avoir un défaut d'alimentation en air, c'est par rapport à un réglage du poêle, ou par rapport à l'installation elle même ?

    J'attend avec impatience tes photos pour pouvoir comparer.
    Merci pour ta précieuse aide !
    Bonne journée.

  11. #189
    cmoikevin

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour Jomo,

    Pour les photos il faudra encore un peu attendre, désolé mais je ne serai pas rentré avant le 29/30 chez moi.

    Quand je dit "c'est du à un manque d'apport d'air du ventilo" et "les paramètres dans le menu usine et vitesse ventil pour P1 et P5"
    cela veut dire que c'est le ventilateur d'extraction des fumées qui ne tournent pas assez vite, réglage en tr/min dans le poêle.

    Pour l'excès de cendres cela ne peut venir en aucun cas d'un problème de réglage du poêle, qui dit cendre dit combustion complète, donc c'est juste que tu as un granulés qui à un taux de cendres un peu trop important (cf. les tableaux DIN plus avec les standards écrits dessus).

    Et comprends bien qu'il n'y a qu'un ventilateur, celui d'extraction des fumées, en extrayant les fumées celui-ci en même temps génère une dépression qui "aspire" de l'air frais pour la combustion.

    Pour le ventilo et l'alimentation en pellets, il y a un réglage fixe pour P=1 et P=5, pour 2,3 et 4 il interpole juste la valeur par rapport à P1 et P5.

    Comme je t'ai dit déjà deux fois dans mes précédant messages, le P=auto est source d'encrassement. Cela est d'autant plus accentué par les mauvais réglages des valeurs ventil et pellet pour P1 et P5.

    Pour ton info ce n'est pas ton installateur qui réglera ton poêle, comme je te l'ai dit, c'est par le biais de ton installateur car il est le revendeur, qui lui contactera le spécialiste jotul de ta région qui viendra pour faire les réglages de ton poêle.

    Pour ce qui est de ta puissance à sélectionner, je me répète mais tu es le seul juge et cela dépend aussi de l'inertie thermique de ta maison, la mienne fait 175 m² , comprends un étage, elle est relativement bien isolée (240mm laine de verre toiture, 140mm pour les murs, dalle isolée, maison en pierre étanche au possible, vmc double flux etc.) ce n'est pas du BBC et encore moins du passif mais comme j'ai fait les travaux moi même j'ai essayé de faire au mieux. Et pour tout cela j'utilise le PF800, si c'était à refaire, j’opterai peut être pour le PF900 pour envoyer plus d'air chaud à l'étage mais bon c'est dur de tout prévoir quand on fait soit même les travaux eheh.

    Tout cela pour dire que je pense que plusieurs personnes ont mal été conseillées par leur installateur, là ou un PF600 aurait largement suffit, on leur fait installer un PF800 ou 900 ou 1200. Ce qui a pour effet immédiat de chauffer trop vite ou trop fort et du coup d'être obligé d'utiliser le poêle à faible puissance ou qu'il démarre de nombreuses fois par jour, ce qui est extrêmement déconseillé, encore une fois, pensé à votre voiture qui roule à 30/50 Km/H en permanence, le moteur n'aime pas du tout !!!!! N'importe quel constructeur conseille une charge de 80 % sur les machines thermiques, ce sont les lois de la thermodynamique et de la chimie pour le ratio rendement/combustion/consommation/encrassement.

  12. #190
    jomofcw

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Re-Bonjour Kevin ^^,

    OK, je pense avoir bien compris tout ça.
    Quand tu parles de ventilateur extracteur de fumée, on est bien OK qu'il ne se met en route qu'à l'extinction du poêle ?
    C'est celui qu'on entend très nettement tourné à ce moment là pendant 15-20 minutes, non ?

    Pour le choix du PF800 il est certain que c’est LARGEMENT suffisant pour ma maison... en faites pourquoi le PF 800 plutôt que le 600 ?
    La convection naturelle... mais effectivement le revers de la médaille est peut être la performance non approprié :/.

    Pour le granule, il me semble que l'on utilise le même non ? Ou à défaut la même marque : Piveteau.
    Tu indiques que, sur les sacs, il doit y avoir des éléments qui pourrait confirmer si oui ou non c'est le granule qui est responsable de l'excès de cendre, c'est bien ça ?

    Pas de soucis pour les photos, je comprend bien qu'en déplacement professionnel ce serait compliqué .
    Et aussi que tu n'auras assurément pas que ça à faire en rentrant chez toi :P.

  13. #191
    cmoikevin

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Re-re bonjour jomo,

    Alors pour le ventilo non ! Il fonctionne en permanence !! il tourne plus ou moins vite en fonction de la puissance demandée pour faire ajuster le débit d'air et évacuer les fumées, quand il s'arrête celui-ci se met à tourner à pleine puissance pour la fin de combustion et la refrigeration. Pour la partie interne (combustion), il n'y a qu'un seul ventilo et aucun autre, il est visible à l'arrière du poêle là ou est connecté ton conduit.

    Ensuite, les PF600, 900 et 1200 ont un ventilo en plus mais comme tu dis, c'est pour la convection pulsée de l'air chaud mais n'a rien à voir avec la partie combustion, ce ventilateur étant sur la partie externe du poêle.

    Ok pour le Piveteau, pour avoir les specs de tes granules, il faut utiliser Google, tu rentres le numéro de DIN plus qu'il y a de marqué sur ton sac. Ce numéro est normalement à côté de l'inscription DIN plus, style " 7A125" ou un truc dans le style. En fait cela correspond à un certificat de test de ton granulé qui est accessible via internet normalement et qui détaille tous les résultats des tests des granules. Après tu n'es pas à l'abri d'une mauvaise série, mais en même temps il faudrait d'abord affiner tes réglages avant de pouvoir incriminer avec certitude le granule.

    Pour ma part, même au plus froid quand mon poêle fonctionne à puissance 4 pendant 10 à 12 heures par jours, je n'ai à vider mon cendrier que tout les 10/12 jours.

  14. #192
    mathilde00

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    je comprends bien le raisonnement mais tous ces réglages me sont inaccessibles et mon installateur rechigne à faire venir le technicien Jotul, je vais devoir menacer de contacter Jotul par le site internet.
    Je ne pensais pas que l'installateur serait aussi nul , il m'avait inspiré confiance et ne cesse de me dire " on n'a pas de retour sur ce poële , il fonctionne bien", et moi de lui répondre que l'on veut optimiser le fonctionnement, visiblement ça le dépasse !
    J'ai bien compris que l'inertie d'un 900 rend impossible un réglage très fin , que les allumages fréquents risquent de griller la bougie,certes , mais si les modes "stand by" et "stand by nuit" existent c'est pour faire quoi ?
    De plus sur la notice il est indiqué que le mode " stand by nuit " fonctionne en phase éteint et c'est manifestement faux,on a réussi à l'utiliser en phase de fonctionnement uniquement, quelqu'un a essayé ce mode ?

    Concernant la consommation , j'ai 62 m2 au rez de ch et la chaleur part aussi dans l'escalier pour chauffer légèrement une s d b + une chambre dont la porte reste ouverte ; mais je crois que la grosse conso des premiers jours était due à des extinctions et rallumages provoqués par nos tests.

    c'est quand même très compliqué tout ça , beaucoup plus que je ne l'avais imaginé et en tout cas pas du tout expliqué par l'installateur ( qui n'y connait rien !)

    bonne soirée à tous

  15. Publicité
  16. #193
    cmoikevin

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Mathilde00, appeler Jotul ne te servira à rien. Si tu fais cela ton installateur ne sera à aucun moment inquiété !!

    La procédure à suivre est de passer par ton revendeur/installateur, si il rechigne tu n'as qu'a lui dire que tu vas faire une procédure simplifiée auprès d'un juge de proximité (rapide, gratuit et sans avocat pour litige de moins de 10 000 €) pour invoquer le vice du poêle, l'incompétence de ton installateur et surtout son refus de faire déplacer un technicien compétent pour régler le poêle et que du coup tu demandes le remboursement intégrale de l'installation contre restitution du matériel (c'est la loi en cas de vice ou vice caché)

    Si tu as des doutes, inscris toi et rapproches toi d'association de consommateurs tel que UFC-que-choisir (dont je suis membre) ou 60 millions de consommateurs. Il faut savoir que le consommateur est très bien protégé en france, il faut juste savoir montrer les dents, hélas, et invoquer "les bonnes phrases magiques"

    Pour tes questions sur les modes merdiques du poêle que même jotul déconseille d'utiliser quand tu les contactes, je te conseille de voir cela avec eux directement par contre, cela ne serait pas la première fois que des ingénieurs pondent un truc inutile ou pire, qui permette d'user plus rapidement une pièce pour qu'elle claque souvent (obsolescence programmée).

    PS: Je trouve la puissance de ton poêle démesurée pour le volume que tu as à chauffer, moi 8 KW pour 175 m², toi 9 KW pour beaucoup moins apparement (tu n'as pas assez détaillée ton habitation), tu as été mal conseillé je pense. Pour info ton poêle équivaut à 9 radiateurs de 1000 W.
    Dernière modification par cmoikevin ; 25/11/2014 à 17h49.

  17. #194
    alex43_b

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour à tous,
    J'ai été assez surpris par les réponses qui ont suivie pendant mon absence, et je tiens franchement a mettre les chose au clair. Et surtout a CMOIKEVIN qui crois être le messi.
    D'une: le messi qui se doit être un homme au dessus du lot parce qu'il a fait 5 ans d’études se doit de ne pas confondre le COKE et le MACHEFER .. Hein Kevin?

    Bon, je suis assez surpris de lire ce genre de chose:
    Corriger des informations fausses ou incorrectes ou poser des questions pour avoir des explications sur ses affirmations n'est pas juger il me semble. Je sais de même rester humble vu que je prend la peine d’argumenter et d'expliquer le pourquoi du comment donc merci à toi de ne pas me mal juger aussi.
    Explique moi ou j'ai donné une information fausse ???????
    Et toi a coté, tu a effectivement donner des réponses erroné que j'ai parlé de la fonction "anticipation" qui était très bien pour le poêle et que tu a catégoriquement rejeter en m'expliquant la messe... Mais tu t'enfonce et tu t'es même excuser dernière.. Donc stp, évite de dire ce genre de chose car ca peut agacer.
    Et pour le "argumenté", laisse moi rire...
    Tes réponse a deux balle qui suggèrent que je suis un GEEK qui aime voir des graphiques bougé tout seul et des lumière bleu clignoté me laisse pensé que tu regarde bien trop les gens de haut..
    A tiens, en venant a cette expression?
    Le seul problème ce sont les gens qui se vexent pour un rien pensant qu'ils détiennent la vérité après avoir lu des articles sur internet et du coup prennent les gens de haut en leur répondant et en ne disant pas forcement exactement les bonnes choses.... L'anonymat procure une certaines tendances à ces incivilités hélas.

    En même temps cela m’embêterait un peu d'avoir fait BAC+5 dans mon domaine pour me rendre compte qu'en quelques mois grâce à internet j'aurai pu acquérir le même savoir et les mêmes compétences
    Alors la, je reste sans voix. En faite, je pense plutôt que tu a les chevilles plus grosse que tout et que tu ne sais pas dire: oui tu a raison j'y avais pas pensé.
    Non, toi tu pense être le maitre de la vérité, même quand tu vois que tu fais fausse route
    Comme pour le thermostat ou tu confond clairement et sans besogne les mots DESIGN et ERGONOMIE.
    Ah, peut être que dans ton bac +5 mieux que mon BAC+5, ils ont oublié de te préciser le sens:
    je parle du bousin PAS design par STARK donc, le mien, (merci de ne pas te sentir concerné par des remarques qui me sont destinés et dont je m'affuble moi même eheheh) Il est certes de forme rectangulaire avec des PAS design boutons écrit dessus et de forme carré PAS design.
    Et la navigation dans les menus est standard.

    Donc la en tant qu'ingénieur, je suis très réaliste, le design.... hummmmm.... cela s'appelle juste du marketing.... Je peux être jaloux sur des fonctions, pas sur des néons bleus sous ma voiture ou sur ma Box.
    Donc pour ton info, le design est extérieur et peux aussi être intérieur a l'image du produit, l'ergonomie est ... ... Non tu dois quand même le savoir. A moins que tu ai encore quelque chose a redire.. (et ça j'en suis certain)

    Donc l"ergonomie de ton thermostat a 50E peut être assez bonne, j'ai hésiter a prendre ce type de produit. Mais il faut être réaliste (c'est toi qui le dit), le thermostat NETATMO est bien plus ergonomique qu'un simple thermostat avec 3 boutons..

    Le PID: oui ce n'est n'est pas un PID car il aurai fallu que ce soit PALAZZETTI qui travail dessus, un élément extérieur aurait bien plus de mal de le faire pour le vendre a grande échelle... Mais le but du travail est d'atteindre la température de consigne et de pas faire d'overshot. Chose qu'il fait très bien. Et je te RE corrige (une fois n'est pas coutume) sur ton AFFIRMATION (une fois n'est pas coutume non plus):
    Donc en fait ton PID sert juste à stopper ton poêle à par exemple, 20,3 °C précisément, et lui demander de démarrer à 19,7°C précisément, hummm du coup par rapport au mien qui fait 20,5°C et 19,5° (pour un hystérésis de 0.5°C), je ne vois pas trop la différence de confort désolé.
    Désolé mais tu ne lis pas correctement les postes, ou alors tu en retiens ce que tu veux en retenir:
    Car j'ai bien dit que grâce a cette algorithme, mon poêle maintien un T°C a 0.1°C prés. Donc pour 20°C, il oscille au grand max de 19.9°C à 20.1°C.
    Avec le mode hystérésis, le poêle s'allume à 19.5°C (donc le temps de démarrage s'il fait froid, il descendra encore? Peut être vers les 19/19.1°C (mais tu ne peux pas le voir car tu refuse tout graphique de température), et il s’éteint a 20.5°C donc pendant un long moment le poêle continu de chauffer la pièce a cause de son extinction et malgré sa faible inertie. Donc réellement la pièce monte à 21/21.2°C° . Donc on vois la différence.

    Mais je suis sur que tu va répondre a cela et cela m'est assez égal, j'informe juste les personnes que des thermostat intelligent existe, qu'il coute cher c'est exact, mais que ce n'est pas des truc qui clignote et qui sont la juste pour la beauté du spectacle. En tant que réaliste Mr CMOIKEVIN, il faudrait que tu redescende sur terre...

    L'anticipation fonctionne a merveille en tenant compte de la température extérieur et de la météo (mon poêle a démarré ce matin 32 minute avant l'heure voulu et il est pile à 19°C).
    J'ai pu voir aussi que cette nuit il a démarré et a tournée pendant 23 minutes afin de rester à la T°C que j'ai décidé. Donc j'ai pu entrée tout mes informations sur ma tableau "suivis conso" de ma maison et j'ai pu voir que mon poêle depuis l'hiver tourne à une moyenne de 1.79kG / h de fonctionnement. J'affine donc mes réglages (interne) afin de baisser cette valeur mais tout en gardant un très bon confort..

    Voila, désole pour les lecteur de mon "agressivité" mais j'aime pas être trainé et jugé de la sorte.. Et bonne continuation

  18. #195
    BEA49

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bsr Mathilde, je ne suis pas du tout experte, mais je suis sure d'une chose c'est qu'il faut éviter les allumages car la bougie est le point faible du poele, je possede un jotul 910, et j'en suis tres contente et depuis le début de la saison je l'ai programmé de cette façon:
    Menu set poele t° 19° vitesse 2 ventilation 2
    menu tim er t° 18° qu'il doit atteindre au démarrage vitesse et ventilation 2 et ceci ts les jours de 6h20 à 23h, je ne lui ai pas programme le menu set nuit car il ne fait pas tres froid en ce moment et le matin actuellement à 6h il fait 18° au niveau du poele et 17°5 au point le plus éloigné.
    Jotul m'a confirmé qu'il ne fallait surtout pas mettre le mode stand by (cela occasionne trop d'allumage= bougie).
    Sinon messieurs j'ai acheté ma palette 72 sacs piveteau 310€.
    Derniere petite chose la vitre se salit bcp plus vite car lorsque la t° est atteinte voir plus il se met systématiquement en mode auto soit tt à 1.
    une eponge humide avec de la cendre nettoie tres bien la vitre, et une feuille de papier journal fait la finition, sinon j'ai utilisé aussi de la laine d'acier, mais l'eponge demande moins d'huile de coude.
    Bonsoir
    Béatrice

  19. #196
    mathilde00

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour Bea

    D'abord merci de ton intervention à mon intention.
    C'est intéressant pour moi puisque nous avons le meme poële et sommes + ou - dans la même région ( Nantes pour ma part)
    je ne comprend pas bien, dans le menu "set poële" il n' y a rien d'autre que le mode "stand by" et le mode "stand by nuit". Ce ne serait pas plutôt dans le "set travail" que tu règles 19° ?
    Avec ces réglages tu dois souvent dépasser 19° dans la maison en ce moment où il fait très doux ?
    Avec ces réglages tu consommes combien de sacs par semaine pour quelle surface ?

    Merci d'avance pour ta réponse et bon WE

  20. #197
    BEA49

    Smile Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bjrs Mathilde,
    oui tu as raison pour le menu set travail 19° puissance 2 et vitesse air 2, cette programmation est le fonctionnement que va avoir ton poele pour tt le tmps et oui il fait plutot chaud ds la maison et meme si je le mets moins fort la température vaiera peu. En tout les cas il ne faut surtout pas activer le stand by lorsque tu as fait une programmation(reponse que j'ai de jotul). Je pense que j'activerai le stand by nuit qd il fera tres froid, mais comme tu le dit ns sommes ds une région plutôt douce. Actuellement je consomme 1 sac pour 30 heures de fonctionnement (à peu près 1 sac pour 2 jours). Ma maison est de plein pied et de 92 m2, je laisse les portes ouvertes ds la journée pour que la chaleur se diffuse, mais j'ai tjrs mes radiateurs en cas de panne, ma maison est de 2006 à peu près bien isolée. L'année dernière j'ai bien galèré mais mon installateur a été très efficace (bon service après vente) j'avais des prommations en fonction de ma présence ds la maison, mais la température descendait trop donc une conso excessive et trop d' allumage = bougies, il faut du tps pour comprendre le fonctionnement du poêle et faire ses propres expériences. Ce forum est un bon point mais cela ne fait pas tout. Bon weekend
    Béatrice
    Dernière modification par BEA49 ; 29/11/2014 à 10h45.

  21. #198
    leperigourdin

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Je suis choqué à plusieurs titre.

    1/ Sur le fond, chacun sait ou devrait savoir qu'un bon chauffage doit être par rayonnement majoritairement et non par convection !

    2/ Sur les poêles à pellets. C'est hallucinant de lire des écolos ou apprentis écolos (blabla sauvons la planète).

    Je rappelle donc à tous que pour produire vos pellets il faudra bcp d’énergie et qu'il faut ajouter donc à l'énergie elec de la vis sans fin du poêle, du sac ou des sacs à granules.

    Il existe des poêles à bois autonome par rayonnement (de masse ou pas) qui brûleront le bois couper proche de chez vous.

    ==> privilégions le localisme plutôt que des 30 t qui se baladent avec des pellets !

  22. Publicité
  23. #199
    cmoikevin

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Salut jomo,

    Voila je suis rentré !!! je fais un jolie nettoyage de mon poêle aujourd'hui, et je te fais suivre les photos après 3 jours de fonctionnement.
    Sinon jomo, si tu me transmets ton mail, je te ferai suivre la doc technique du PF800 avec les mots de passe pour rentrer dans les menu et
    surtout l'explication de tous les différents réglages interne, surtout la vitesse du ventilateur en fonction de la puissance sélectionnée qui est
    un des réglages clé pour optimiser la combustion.

    Bon week-end à toutes et à tous.

    Sinon alex, t'es gentil, c'est un forum d'entraide ou ceux qui ont une spécialité peuvent aider, si t'as besoin d'un conseil juridique pour une entreprise agricole tu t'adresses à un juriste spécialisé agricole,
    Donc quand tu as besoin d'un conseil en thermodynamique tu t'adresses à qui à ton avis.

    Après cela donne des gens qui confondent hystérésis et consigne de température, qui pensent avoir un PID, qui pense que démarrer un poêle pour chauffer 11 min c'est bien (23 min tu dis, vu que le poêle met 12 min à démarrer cela fait 11 minutes de chauffage...une aberration sur le plan technique, c'est pas un radiateur électrique un poêle), et qui ne répondent même pas aux questions posées.

    je ne vais même pas me fatiguer à essayer de te réexpliquer tout cela vu que tu es hermétique à mes explications, que tu comprends tout de travers et sors les choses de leur contexte.

    La force de rester humble c'est de savoir reconnaitre ses torts et de s'excuser comme je l'ai fait pour une de tes options pour l’anticipation que je n'avais pas comprise avec ta 1ère explication, je ne sais même pas pourquoi tu en reparles vu que le message était bien passé, alors que toi tu as du mal à appliquer ton propre crédo sur toi même (faites ce que je dis pas ce que je fait....). Je vais jusqu’à te transmettre la notice du mien pour te montrer les 9 programmations différentes possible, les 7 boutons, l'hystérésis réglable et j'en passe et tu transforme cela en " simple thermostat avec 3 boutons". Je prends le temps à te définir et t'expliquer ce qu'est réellement le mâchefer et tu continues à t’entêter. Perso, moi si une personne me corrige sur quelque chose qui n'est pas dans ma spécialité alors que c'est la sienne, je ne le prendrai jamais mal, on en apprend tous les jours !!!

    Donc j'ai bien compris, toute discussion est impossible avec toi, tu es hermétique au correction d'un thermodynamicien / ingénieur naval spécialisé dans les appareils à combustion et tout ce qui en découle (et surtout n'essayes pas de me faire redescendre sur terre tu n'y arriveras pas vu que je suis marin ), pas de souci, donc je t'ignore et tu m'ignores voila cela ira bien mieux comme cela, je ne suis pas ici pour jouer à qui "a la plus grosse".

    Aller bonne continuation à toi.

  24. #200
    mathilde00

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour Le Perigourdin

    Un peu de respect des motivations et des choix de chacun !
    Je n'ai pas un poële à granulés pour sauver la planète, j'ai un poële à granulés parceque je suis contre le tout-electrique , que j'ai une voiture GPL etc. Je n'ai pas fait un Master ecologie pour autant., donc je fais ce que je pense bien pour mon portefeuille et le moins mal pour la planète.
    D'autre part vous êtes dans le monde des bisounours non ? je fais comment , seule , pour couper le bois , le stocker et charger le poele ? Vous pensez que les buches arriveraient chez moi comment sinon en camion ? Par ailleurs les granulés Piveteau sont de fabrication française ( une des rares biens de consommation que l'on peut acheter de fabrication française, elles viennent d'où vos chaussures vous ?) et les sacs plastique sont recyclables.
    En terme d'énergie rien n'est parfait ( si, la bouse de vache peut être ...). On fait au mieux avec ses impératifs personnels c'est tout.

  25. #201
    leperigourdin

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Lisez mieux mon message qui répond à vos objections.

    A la filière de la forêt - coupage à la tronçonneuse - tracteur - chez vous max (4-5 km)

    La filière pellet c'est un transport en plus vers une usine ( 40- 50 -100 km ? ) , un dechiquetage du bois, une reformation en granulé, empaquetage, camion pour chez vous donc re- 40-50 100 km... Combien de litre de pétrole en plus ?

    ==> si c'est ça le futur et la science ? mad2

    Bien sûr que chacun à ses impératifs mais au moins, ceux qui liront sauront.

    Admettons que deux choix s'offrent à vous : poele de masse et poele à granulés.
    ==> peut on se mettre d'accord que le poele de masse est à conseiller : autonomie (pas d'elec, qualité de chauffe rayonnement, qualité d'autonomie, qualité en terme d'ecologie localisme de la ressource )


    Rien n'est parfait mais hélas les poêles à granulés sont une mode anti écolo et anti autonomie.

  26. #202
    BEA49

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Merci Mathilde, je pense la meme chose que toi, je ne m''eclaire pas à la bougie non plus et je ne me fais pas mon repas au coin du feu, et helas mes vetements ont du mal à être made in France, pour un poêle à bois il faut aussi utiliser des camions et bien d'autres choses encore....je roule pas au gpl mais mon pellet je vais l'acheter à 25 kms de chez moi (Saumurois).
    Attention messieurs vs allez un peu loin sur vs jugements.
    Béatrice

  27. #203
    KATDEN

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    A la filière de la forêt - coupage à la tronçonneuse - tracteur - chez vous max (4-5 km)
    c 'est +/- vrai si on passe par la filière travail au noir (antisocial) ou faire soi-même (faut être capable...).
    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    La filière pellet c'est un transport en plus vers une usine ( 40- 50 -100 km ? ) , un dechiquetage du bois, une reformation en granulé, empaquetage, camion pour chez vous donc re- 40-50 100 km...
    non, le pellet à la base c'est l'utilisation d'un coproduit (la sciure) dont les scieries ne savaient pas trop quoi faire. Le camion il va pas chercher de la sciure en forêt...il va chercher des grumes qui sont transformées en scieries pour faire du bois d'oeuvre.
    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Admettons que deux choix s'offrent à vous : poele de masse et poele à granulés.
    ==> peut on se mettre d'accord que le poele de masse est à conseiller : autonomie (pas d'elec, qualité de chauffe rayonnement, qualité d'autonomie, qualité en terme d'ecologie localisme de la ressource )
    oui c'est mieux sauf pour ceux qui peuvent pas placer 1 tonne sur un plancher qui n'est pas adapté, qui sont pas expert en gestion de flambée, qui peuvent pas faire de conduit de fumée etc...

  28. #204
    leperigourdin

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    1/ Qu'est ce qu'il y a d'anti-social ? Votre voisin en forme coupe du bois, il vous en vend. C'est du local. Où voyez vous le mal ? Croyez vous que l'état fera mieux ?

    ==> je constate avec ces lois si intelligentes que des brigades de marocains font les enduits jusque dans le Périgord, que des équipes complètes d'Albanie ou de turcs travaillent sur des chantiers à Bordeaux !

    2/ A la base, oui les sciures ont servi à ça, comme vous l'écrivez A LA BASE. Et maintenant ? Les scieries la vendent puisque demande diverse (brf - compostage ) et surtout il faut faire circuler des camions comme je l'ai écrit.
    ==> les scieries se trouvant proche des forêts.

    ==> vous avez oublié le coût complet en energie grise de la filière.

    3/ Ouf vous voyez on est d'accord.

    Dans les endroits à forte densité, le moyen le plus écolo, contrôlé et économique est de créé des réseaux d'adduction d'eau chaude avec un seul et même lieu de production. C'est banal, ça fonctionne à Périgueux, ça fonctionne dans d'autres villes. A l'échelle de ville entière dans les pays de l'est aussi.

    ==> le poêle à pellet est une fausse bonne idée. Un peu comme la voiture élec à batteries alors que l'avenir est la pile à combustible basé sur l'hydrogène.

    Pour une construction neuve isolé, poele de masse : un habitat sain, autonome, durable et non polluant. ( la gestion de la flambée a été maitrisé de l'Alsace kachelofen? jusque au fin fond de la Russie par des babouchkas. Je crois qu'on y arrivera !

  29. Publicité
  30. #205
    KATDEN

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    1/ Qu'est ce qu'il y a d'anti-social ? Votre voisin en forme coupe du bois, il vous en vend. C'est du local. Où voyez vous le mal ? Croyez vous que l'état fera mieux ?
    pas de tva, pas de cotisations sociales, contrairement à un professionnel. Y pas que les riches qui s'en vont en Suisse qui creusent les différents déficits

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    ==> je constate avec ces lois si intelligentes que des brigades de marocains font les enduits jusque dans le Périgord, que des équipes complètes d'Albanie ou de turcs travaillent sur des chantiers à Bordeaux !
    bah oui, à force de pas vouloir payer on se tire une balle dans le pied. Cela dit ça me gêne pas que des Turcs ou Marocains travaillent, consomment et paient leurs cotisations et impôts en France.


    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    2/ A la base, oui les sciures ont servi à ça, comme vous l'écrivez A LA BASE. Et maintenant ? Les scieries la vendent puisque demande diverse (brf - compostage ) et surtout il faut faire circuler des camions comme je l'ai écrit.
    les scieries transforment en granulés sur place ou revendent. J'ai écrit "à la base" parce que depuis peu un granulateur utilise les rémanents pour répondre à la demande en granulés. [Je vois pas le lien entre brf, compostage et la sciure]. A ce jour je doute fort que l'offre de bois de chauffage des "particuliers" puisse répondre à la demande en quantité, et encore moins si tout le monde passe au poele à bois.

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    ==> vous avez oublié le coût complet en energie grise de la filière.
    non, je suis bien incapable de le donner, d'ailleurs si vous en êtes capables ou avez des données chiffrées comparées ça m'intéresse.


    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Dans les endroits à forte densité, le moyen le plus écolo, contrôlé et économique est de créé des réseaux d'adduction d'eau chaude avec un seul et même lieu de production. C'est banal, ça fonctionne à Périgueux, ça fonctionne dans d'autres villes.
    oui, comme à Rennes chez Dalkia qui brûle 100 000t de plaquettes par an. "Ecolo" : ça se discute quand on connait la provenance du bois et la quantité quotidienne de camion qui font l'aller plein et le retour vide..., "économique" : ça se discute aussi vu le financement et les subventions publiques qui gravitent autour.

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    ==> le poêle à pellet est une fausse bonne idée. Un peu comme la voiture élec à batteries alors que l'avenir est la pile à combustible basé sur l'hydrogène.
    c'est surtout un moyen de chauffage comme un autre qui répond à un besoin même si ça ne correspond pas à votre point de vue.


    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Pour une construction neuve isolé, poele de masse : un habitat sain, autonome, durable et non polluant. ( la gestion de la flambée a été maitrisé de l'Alsace kachelofen? jusque au fin fond de la Russie par des babouchkas. Je crois qu'on y arrivera !
    "habitat sain" : ça a quoi de malsain un poele à granulés ? "autonome" oui pour celui qui fait son bois lui-même, "durable" c'est vrai d'un point de vue durée de vie, "non polluant" : faudrait mesurer et comparer ce qui sort de la cheminée entre un poele à granulés et un poele de masse, mais de toute façon la combustion du bois ça pollue.

    Fin du HS pour moi, désolé pour la pollution du fil
    Dernière modification par KATDEN ; 29/11/2014 à 21h49.

  31. #206
    yves35

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    bonjour,

    juste pour pointer quelques contrevérités

    - sur les réseau de chaleur en ville.
    Dans les endroits à forte densité, le moyen le plus écolo, contrôlé et économique est de créé des réseaux d'adduction d'eau chaude avec un seul et même lieu de production. C'est banal, ça fonctionne à Périgueux, ça fonctionne dans d'autres villes. A l'échelle de ville entière dans les pays de l'est aussi.
    Si on suppose que la construction a été faite conformément au cahier de charge (pas sous- sous traité pour gagner 3 francs six sous) , un réseau de chaleur c'est 20 % de pertes au bas mot . J'ai vu à Rennes la construction d'une conduite rue de l'alma (pour acheminer la chaleur de l'usine dont parle katben ),ben l'isolation de la conduite c'est pas terrible (qq cm) . Ca évitera de sabler les rares années ou il y a du verglas en ville

    Donc si au départ on a 20% de pertes , même brulé dans une super chaudière à 100%,ça fait un rendement de 80% . C'est une bonne idée des années 60 ou le pétrole coutait 2 dollars le baril.

    - Sur l'énergie grise des pellets :
    un 36 tonnes consomme 35 litres de fuel aux 100 km soit environ 36X10 =360kwh. 36 tonnes de pellets ,c'est 36 x 5000=180 000 kwh.Les 20 % de pertes dans un réseau urbain de ces 36 tonnes cela fait 180 000 X 20%=36 000kwh . Avec ces 36 000 kwh soit l'équivalent de 3600 litres de fuel , tu peux promener ton chargement de pellets sur 3600/35x100= 10 285 km. Pour donner un ordre d'idée rennes -tokyo c'est 9939 km.
    http://fr.distance.to/Tokyo/Rennes
    Vladivostok j'ai pas trouvé/vraiment cherché....

    Donc bruler des pellets chez soi qu'on a fait venir de sibérie(je le conseille pas, bien sur , c'est pour t'aider à comprendre), c'est comme bruler des pellets qui seraient produits à Rennes même.

    1/ Qu'est ce qu'il y a d'anti-social ? Votre voisin en forme coupe du bois, il vous en vend. C'est du local. Où voyez vous le mal ? Croyez vous que l'état fera mieux ?
    je travaille dans le secteur de la santé, c'est régulier avec l'automne , de voire les accidents de bucheronnage.Qui n'a pas cotisé?Qui en bénéficie? Qui paye? Rien ne sort de rien .

    Courage ! il y a plein de bonnes choses à apprendre sur ce forum

    yves

  32. #207
    mathilde00

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Leperigourdin, vous avez introduit un débat qui n'a pas sa place dans cette file de discussion, ce n'est pas le sujet. On ne peut pas ne pas vous répondre tant vos propos sont tendancieux et Katben s'en excuse , merci de votre courtoisie Katben.
    Maintenant laissez nous parler de ce qui nous préoccupe et créez une file de discussion séparée si ce sujet controversé vous passionne , Vous voyez bien que vous ne recueillez pas l'adhésion générale !

    merci d'avance

  33. #208
    manu:)

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Citation Envoyé par leperigourdin Voir le message
    Je suis choqué à plusieurs titre.

    1/ Sur le fond, chacun sait ou devrait savoir qu'un bon chauffage doit être par rayonnement majoritairement et non par convection !

    2/ Sur les poêles à pellets. C'est hallucinant de lire des écolos ou apprentis écolos (blabla sauvons la planète).

    Je rappelle donc à tous que pour produire vos pellets il faudra bcp d’énergie et qu'il faut ajouter donc à l'énergie elec de la vis sans fin du poêle, du sac ou des sacs à granules.

    Il existe des poêles à bois autonome par rayonnement (de masse ou pas) qui brûleront le bois couper proche de chez vous.

    ==> privilégions le localisme plutôt que des 30 t qui se baladent avec des pellets !
    Bonjour
    Je commencerais par te dire que je n'ai absolument pas lu les messages qui ont suivi ton arrivé.
    Pourquoi ?
    C'est simple cette discussion n'est pas ouverte pour faire du TROLL sur l'écologie. Ouvre un fil et troll comme un fou, tu pourras battre le record de messages postés.
    Avec sympathie, Bouge de la

  34. #209
    jomofcw

    Exclamation Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    +1 pour Manu !
    Bref, revenons-en à l'entre-aide autour du sujet "Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800" (et semblable) qui est, rappelons le, le sujet initial =).

    Bonjour à tous !

    Merci Kevin pour ton retour !
    As-tu pu faire les photos finalement s'il te plait ? Je ne vois rien dans ton POST.

    Pour ce qui est de la qualité DIN+ de mes granules PIVETEAU, j'ai trouvé ce code sur les sacs en dessous du sigle "DIN +" : "Nr 7A109".
    Si oui, voilà tout ce que je trouve à ce sujet sur le Web : http://www.piveteaubois-pellets.fr/w...-din-plus.html

    Sinon, j'ai passé mon poêle en "Puissance 4" au lieu de "Puissance auto".
    Mais force est de constater que j'avais (encore) mal compris comment tout cela fonctionne :/. A présent le poêle chauffe à fond (ou presque donc) dès le départ pour atteindre la température "objectif" puis se met en "modulation" avec affichage "THERMOSTAT ON" finalement exactement comme le fait la "Puissance Auto". J'imagine donc que la "Puissance Auto" permet juste de faire tourner le poêle au ralentit plus rapidement, par exemple si la température ambiante en début de chauffe n'est pas trop éloigne de l'objectif.
    Mais donc, dans mon cas, sur les 4 heures de chauffes d'affilées programmées, généralement ça donne : 45 minutes de chauffe à "Puissance 4", puis 3h15 de chauffe en mode "modulation" avec affichage "THERMOSTAT ON".
    Du coup, c'est peut être ça qui crée "l'encrassement", notamment pour la vitre :/...

    Je te passe mon e-mail par MP pour la DOC technique, merci beaucoup !

    Bonne semaine à tous !

  35. #210
    manu:)

    Re : Retour d'expérience poêle à granulés Jotul PF 800

    Bonjour
    Moi aussi, j'ai passé mon réglage comme toi, puissance à 4. J'ai le même comportement.
    pour info j'utilise des granules CREPITO.

Page 7 sur 13 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Retour d'expérience poële granulés : normal ?
    Par Loglog dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 27/10/2014, 20h06
  2. Retour d'expérience sur thermo poêle à granules
    Par olive13500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 211
    Dernier message: 02/10/2012, 08h27
  3. avis sur poele a granulés piazetta p 960, ou jotul
    Par la chama dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2010, 18h46
  4. retour d'expérience fondis ulys 800 v
    Par kiki38 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2009, 21h08
  5. Retour d'expérience poele à granulés Ecotech
    Par briget10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2009, 09h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...