Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc. - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 30 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 887

Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hase, etc.



  1. #571
    invite06a7242a

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.


    ------

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Je suppose que les 380€ sont pour 1tonne (à confirmé, quelque fois donné pour 1 palette soit plus que une tonne)
    En partant du principe que le 2,1T de pellet = 8 stères=10.000KW et d’un rendement moyen de 80% pour le poêle à pellet et 70% pour le poêle à buches.
    On obtient pour 3 stères 2625 kWh de chauffe et pour 1T de pellet 3809kWh
    Soit avec tes prix un kwh à 10cts pour le pellet et 15cts pour la buche.
    Evidement en province le résultat est inverse.

    Pour le coté écologie, dans un poêle ordinaire le pellet est plus propre que la buche (meilleur combustion donc rendement, pas de ralenti)
    Pour sa réalisation la buches est plus écolo, mais à pondérer avec le transport (le pellet est 2 foi plus dense) et l’ensachage des buches pour les grandes villes ... Par contre dans ton message 566, tu fais une très grave erreur, le Whisky est Ecossai et pourquoi pas du Bordeaux espagnol
    En Irlande c’est du Whiskey, mais moins bon qu’un vrais Ecossai
    A+
    Encore une fois, très belle démonstration chataxe, chapeau l'artiste.
    Tu as judicieusement remarqué mon erreur, monsieur est amateur. Je pensais Whiskey et j'ai écrit Whisky. Cela m'apprendra à ne pas me relire
    En ce qui concerne le pellet, tu as une nouvelle fois raison. Il s'agit bien d'une palette d'1 tonne (1050 kg) contenant 70 sacs de 15 kg.

    -----

  2. #572
    invite419070d1

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    salut a tous;

    Apres une bonne heure de recherche sur ce forum ,personne n'a parlé du model SCAN58.

    J'ai effectué un devis :
    Poel: 3338€
    Kit raccordement + reducteur :335€
    Pose :863€
    Je ralise ce projet dans du neuf donc TVA a 19.6 et j'ai un credit d'impot a 1335€ j'ai reussi a faire baisser le prix de quelques 636€. Ce qui me donne un cout final a 2665€ (+ un serviteur offert).

    Quelqu'un a deja acquis ce poel et si oui a quel prix?
    Que pensez vous des preformances de ce model?

    Merci d'avance

  3. #573
    chataxe

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,

    Rendement de 77% correcte mais faible comparé au N°48 avec ses 84%

    Le prix est explique aussi par le design.

    A+

  4. #574
    CockHot

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    On m'a dit que SCAN avait était racheté par JOTUL il y a 2 an et que les materiaux du foyer n'était plus le même (vermiculite maintenant je crois). Il semblerait qu'ils aient perdu en qualité, avec + de retour SAV pour cause de fissure. Quelqu'un a des info dessus?
    (Je reste prudent dans mes affirmations, je n'y connais pas grand chose et c'est un vendeur qui m'a dit ça...)

  5. #575
    invite06a7242a

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par CockHot Voir le message
    On m'a dit que SCAN avait était racheté par JOTUL il y a 2 an et que les materiaux du foyer n'était plus le même (vermiculite maintenant je crois). Il semblerait qu'ils aient perdu en qualité, avec + de retour SAV pour cause de fissure. Quelqu'un a des info dessus?
    (Je reste prudent dans mes affirmations, je n'y connais pas grand chose et c'est un vendeur qui m'a dit ça...)
    Pour info :
    La firme Scan A/S est possédée par Jøtul AS, Norvège depuis le 25 janvier 2006.
    Origine : Site SCAN A/S

  6. #576
    invite06a7242a

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Je m'oriente sur l'achat d'un poêle HASE Lisboa (7kw - rendement : 85%).
    A ma connaissance ce type de poêle n'a pas de revêtement intérieur (vermiculite ou autre), contrairement aux poêles JOTUL et SCAN.
    Est ce un avantage ou pas ???
    Qu'apporte réellement un revêtement intérieur ? amélioration du rendement ou puissance accrue ?

  7. #577
    KroM67

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par lumioguninca Voir le message
    Bonjour

    J'hésite pour acquérir un de ces 4 poêles:Scan 50, Austroflamm PI, Contura 550, Dovre Astroline 4WB
    quelqu'un a-t-il des informations pour m'aider
    merci
    Nous avons un austroflamm PI. J'ai fait un retour d'expérience quelque part... fais une petite recherche.

    Très bien comme poêle d'appoint, à déconseiller comme unique chauffage, sauf dans un habitat passif.

  8. #578
    invite06a7242a

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par Cevd Voir le message
    Je m'oriente sur l'achat d'un poêle HASE Lisboa (7kw - rendement : 85%).
    A ma connaissance ce type de poêle n'a pas de revêtement intérieur (vermiculite ou autre), contrairement aux poêles JOTUL et SCAN.
    Autant pour moi. HASE équipe également ses poêles d'un revêtement intérieur en vermiculite.
    "Les plaques thermiques (Vermiculite) des foyers des poêles-cheminées HASE sont constituées de silicate de magnésium, de fer et d'aluminium, constituants minéraux. Elles sont sans odeur, non toxiques, légères, réfractaires, résistantes aux acides et ne contiennent pas d'amiante." .... "Des microfissures peuvent apparaître en surface ne remettant pas en cause l'isolation du corps de votre poêle-cheminée. Les plaque thermiques sont à changer lorsqu'un trou laisse apparaître le corps de l'appareil."
    Source : site HASE

  9. #579
    invite42cc7861

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    Une cheminée est faite pour chauffer, les grillades c’est dehors, en plus si tu savais ce qui se dépose sur tes grillades avec le feu au ralenti que tu as en dessous.
    A+

    En fait c'est une pièce un peu spéciale dont un les façades avant et arrière sont constituées de vitres coullissantes / pliantes qui en font une pièce complètement ourverte en été, génial en été pour les réunions, etc. etc. J'ai vu que le système de barbecue Stuv est bien pensé puisqu'il récupère les graisses.

    Enfin, j'ai le vendeur / installateur qui viendra faire un devis le 7 février. Je vais demander avec et sans habillage pour comparer.

  10. #580
    invite42cc7861

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    sinon tu as aussi Supra et Godin, mais sans doute un peut moins…...cher

    Je viens de parcourir les produits Supra, Hase et Godin et je n'ai pas vu un seul poele avec sortie secondaire d'air chaud pour chauffer pièces adjacentes (sorties prévues sur le Stuv 21). En plus, les Supra et Godin sont pas vraiment à mon goût.

  11. #581
    siana2005

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    tous les poêles hase ont de la vermiculite dans les foyers, l'avantage est le peu d'épaisseur pour un max d'isolation. Le foyer peut monter immédiatement en T° et la chaleur restituée très rapidement. Si on veut que les briques réfractaires aient la même efficacité, il faudrait en mettre une épaisseur hallucinante

  12. #582
    fred du 15

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    bjr à tous ( et toutes)

    a mon tour je viens vous soumettre une petite question... je fais batir une maison ( secondaire) en madriers avec un systeme de sandwich ( systeme madrier 60 puis 100 d'isolation probablment ouate de cellulose puis madrier de 40 a l'interieur) le tout se trouve dans le cantal (sisi ca existe) orienté plein sud.
    petite maison d'une piece principal (40m2) avec un etage ( une grande chambre ouverte, pas de cloison ni porte) le tout avoisinant les 160 m3 à chauffer.
    Je voudrai mettre un poele a bois comme systeme de chauffage (principal ) mé entre un jotul ( F100) a 1300 euros, un godin ( regence ) a 900 euros et un supra (vosges) a650 euros je ne sais pas quoi prendre.
    Je n'ai pas une grande superficie a chauffer et je ne voudrais pas que la maison se transforme en four et d'apres les caractéristiques constructeurs les 3 s'equivalent...sauf que les vendeurs ne font que decrier les autres marques ( je sais cé logique...quoique..)
    Pourriez vous me conseiller, ou auriez vous des retours car autant on sait que jotul est de la bonne marchandise, autant les autres , surtout supra ne fait pas l'unanimité.
    d'avance merci a tous le monde.

  13. #583
    chataxe

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,
    Je suis désolé , mais je vais dire aucun.
    Vos déperditions pour 200 m 3 seront d’environ 4,5kWh par -10° ext pour 20° int et plus que 3,2kWh par 0° ext.
    Ces poêles sont donc trop puissant vous allez êtes obligé de les faire tourner au ralenti et......

    Je vois que ce n’est pas votre style mais essayer plutôt de voir les poêles style scandinave avec moins de puissance, mais si possible avec un peut d’inertie car une MOB n’en a pratiquement pas.
    Vous pourriez aussi prendre un petit PDM type Hiemstra ou Pirard, mais cela dépend si la maison sera occupée pour des périodes relativement longue ou des weekends car inadapté au dernier cas
    A+

  14. #584
    fred du 15

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    bjr , merci pour la reponse...
    bon ben y'a plus qu'a rechercher.. effectivement la maison ne sera occupé que les we ou de temps a autre la semaine, j'ai deja un logement sur place.
    Donc dans ce cas , les poeles scandinaves ne sont pas trop adaptés si j'ai bien suivi vos discussions, j'ai egalement un petit budget, je me demande si finalement je vais pas me rabattre vers des convecteurs (pas les barbecues qui grillent une nrj pas possible, mé la fo que je me renseigne). En tout cas merci.

  15. #585
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Si au contraire, ce sont les ptits poeles de masse que Chataxe indique (avec raison) comme moins adaptés à un usage occasionnel). Encore que, un poele de moyenne masse chauffe assez vite aussi.

    C'est bien les poêles type scandinave de 3 ou 4 kw de puissance nominale qu'il vous préconise.
    Dernière modification par Philou67 ; 03/02/2009 à 08h04. Motif: Citation inutile
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  16. #586
    chataxe

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,
    Oui merci Miawwrr, c’est cela que je conseillais.
    Mais un ou des convecteurs en plus, restent indispensables pour assurer un minimum de T°, ne serait ce que le hors gel en période d’absence, mais attention au pane électriques et toutes les canalisations + WC + machine à laver sont HS.
    Regardez aussi les hypocaustes d’Heracles et le tunnel à galets, une assurance pour rester hors gèle
    A+

  17. #587
    chataxe

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,
    A mon tour de poser une question, je l’avais déjà posé sur un autre fil mais pas de réponse.
    Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur les foyers mixtes (bûche/pellet) de chez Jolly-Mec (air ou eau)
    Merci d’avance et A+

  18. #588
    invitee5d35a04

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour à toutes et tous,

    Mon premier message, mais je vous lis depuis 1 an et 3 mois, tous les fils concernant les poêles :

    - top down
    - pdm
    - altech
    - les fils par marque de poêles

    et merci à tous pour vos retours d'expérience qui m'ont permis de prendre presque la décision du choix de mon poêle : un heta scan line 500.

    Contexte :
    - région : pays de loire
    - exposition : sud-est
    - maison ancienne : RDC salle de vie de 46 m2 (hauteur : 2,95 m). 2 pièces donnent dans cette salle : la salle de bain (10 m2) et la cuisine 31 m2 (hauteur 4 m). Escalier dans la cuisine qui monte à l'étage.
    - murs : pierre (silex) et tuffeau pour les encadrements de fenêtres et portes. Epaisseur mur extérieur : 60 cm. Pas d'isolation intérieure et extérieure des murs. Epaisseur mur entre sdb et salle de vie : 1 m. Epaisseur mur entre cuisine et salle de vie : 60 cm. Double vitrage aux fenêtres et porte-fenêtres.
    - Chauffage actuel : électrique + 1 poêle supra dans la grande cheminée de la salle de vie (chauffe peu et consomme beaucoup) + 1 vieux poêle godin (rond et haut) dans la cuisine qui est incontrôlable, j'ai mis plusieurs fois le feu dans le tuyau
    - Le futur poêle sera installé dans la grande salle de vie pour la chauffer ainsi que la sdb, soit : 56 m2. Positionnement du poêle : devant la grande cheminée. Je suis bien consciente qu'il ne chauffera pas la cuisine.

    Ma démarche :
    J'ai passé des heures à vous lire, et j'ai appris beaucoup de choses et particulièrement :
    - notre manière de faire du feu
    - et la consommation de bois est devenue un critère important dans mon choix

    - pdm : l'idéal, j'ai étudié, maison non adaptée et gros travaux à faire pour ouvrir entre la cuisine et la grande salle
    - altech : très intéressée, merci à tous et Carioline et Le Jeff pour vos expériences. Mais, j'ai abandonné ce produit.
    - France turbo : rendement faible, merci miawrr pour ton nouveau fil (excellente synthèse), c'est ou feu continu (encrassement) ou feu vif (et bon rendement) mais c'est pas les 2 !
    - Poêles scandinaves : mon choix s'est arrêté sur le Heta SC 500 (nominal : 5 kw – rendement : 3-8 kw). Le look ne convient pas mais il y a des compromis à faire. Et c'est le rendement qui m'a décidée et suis bien consciente qu'il faut faire des feux vifs avec des petites sections de bois bien sec. La chambre de combustion est petite (1,6 kg). Je l'ai vu fonctionner et compris l'intérêt de l'arrivée d'air tertiaire sur le haut qui enflamme les fumées et gaz. La contrainte est donc la ré-alimentation de ce feu et l'allumage matinal quotidien. Je travaille chez moi et donc pourrait assumer cette contrainte.
    De toutes façons, il est hors de question de partir de chez moi en laissant du bois brûler dans un poêle.

    Voilà, en tout cas c'est plus d'un an de prise de têtes pour prendre la décision (commande non signée encore, je me donne encore une semaine). Il me restera le chauffage de la cuisine à étudier (peut-être un petit poêle à pellets), je ne sais pas.

    J'ai une question à vous poser concernant la puissance de ce poêle qui sera installé dans la grande salle : nominal : 5 kw – rendement : 3-8 kw. Qu'en pensez-vous ?

    Je ferai sur ce fil un retour d'expériences en décembre 2009 et janvier 2010, lors de grands froids.

    Merci encore.

  19. #589
    invite7c226da4

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,
    A mon tour de poser une question, je l’avais déjà posé sur un autre fil mais pas de réponse.
    Est-ce que quelqu’un a un retour d’expérience sur les foyers mixtes (bûche/pellet) de chez Jolly-Mec (air ou eau)
    Merci d’avance et A+
    SLT CHATAXE,
    suite à ta question j'ai fouiné sur le net, et j'ai trouvé ceci:
    http://energie-libre.net/
    Ils ne parlent pas de Jolly mec mais ce sont des installations de pôeles avec raccordement sur circuit d'eau chaude...

    Peut-être que cela t'aidera dans tes démarches ..

  20. #590
    KroM67

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par dom49 Voir le message
    Bonjour à toutes et tous,
    [...]
    bienvenue Dom

    Autant ce que je vais dire n'est absolument pas vrai pour le forumeur du dessus qui cherche à chauffer une MOB sans inertie, autant avec la masse à chauffer que constituent tes murs tu peux opter pour un poêle acier ou fonte, si ce type de chaleur assez intense te convient bien sûr.
    Ajouter de l'inertie à ton poêle ralentira simplement la diffusion de la chaleur, alors que dans le cas d'une MOB ça serait la seule solution pour rendre ce poêle utilisable de façon optimale (grosse flambée).

    Bien sûr, je te conseille d'isoler ton habitat en tout premier lieu, et par l'extérieur ça donnera vraiment quelque chose de méconnaissable question confort. Mais ceci tu dois le savoir si tu as parcouru le forum...

  21. #591
    invitee5d35a04

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour Krom,

    Merci pour ta réponse.
    J'ai bien compris l'intérêt de l'isolation extérieure, j'ai passé des heures à lire les fils sur ce forum.
    Je réfléchis à ton commentaire.
    En fait, je crains que le poêle acier ou fonte dégage trop de chaleur. Je me disais qu'un revêtement pourrait faire un peu tampon. Ton avis ?

    Merci.

  22. #592
    KroM67

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Oui un habillage en pierre fera tampon, et procurera une chaleur (en partie) par rayonnement bien agréable.

    Ceci dit, le matin au réveil dans ta maison non isolée qui aura perdu plusieurs degrés, il te faudra attendre au moins 1h (avec un poele d'un poids significatif) après l'allumage de ton top down avant de ressentir la chaleur.
    Dans notre cas c'est 10 minutes après le début de la flambée qu'on a chaud (mais je ne te conseillerai pas notre AF pi comme chauffage principal dans ta maison).

    Et puis comme je te l'ai dit, les problèmes de surchauffe arrivent plutôt dans les maisons sans inertie, avec isolation intérieure du genre poly+placo. Toi avec ton inertie, même à l'inter-saison tu fais une bonne flambée avec un poêle qui carbure et ta masse gagnera quelques degrés. Quelqu'un dans une maison sans inertie devra doser ou faire tourner un tel poêle au ralenti...

    Pour reprendre notre cas, le poêle chauffe beaucoup par rayonnement avec ses grandes vitres, et avec nos murs de 40 en brique non isolés (copropriété ), et nos murs de refend lourds, aucune sensation de trop de chaleur même à l'inter-saison. Le soleil se pointe durant une froide journée d'octobre ou de mars? on laisse s'éteindre le feu... pour le reprendre le soir.

    Concernant l'isolation, as-tu de la place autour de la maison? Comptes-tu y rester? Si oui et oui, au risque de me répeter, avec tant d'épaisseur de mur autant investir dans une ITE, il y a plein de solutions envisageables de la plus rustique (paille/chaux ou paille/chaux/bardage) à la plus clean (ldr/crépis).
    Celà changera complètement la donne au niveau de ton chauffage et de ton confort sur toute l'année, et la question du poêle sera secondaire.

  23. #593
    invitee5d35a04

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,

    Merci pour tes réponses.
    Concernant l'ITE, j'y ai réfléchi et c'est un chantier qui ne peut pas être réalisé à court terme.

    Je me pose la question maintenant du conduit de cheminée. On m'a parlé qu'en remplissant le conduit, autour de la gaine, de billes d'argile, on évitait la condensation, on améliorait la combustion. Est-ce qu'il y a un fil où des forumeurs l'ont fait ? et :

    - Ce procédé est-il réellement efficace ?
    - quelle est la durée de vie de la gaine ? car si billes d'argile dans le conduit, on ne peut plus la remplacer ?
    - Combien coûte les billes d'argile ?

    Merci d'avance.

  24. #594
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    On parle poële classique. Si la combustion se fait dans le conduit de cheminée, c'est qu'il y a un feu de cheminée. Pas bon...
    A la place des (grosses) billes d'argile, il y a les (petites) billes de vermiculite. C'est plus léger, ça isole mieux.
    De mémoire, le remplissage de l'espace entre gaine et conduit porteur est toléré du moment qu'on respecte les écarts au feu de conduit maçonné. Attention au poids de l'ensemble.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #595
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    @ Dom49: Il manque quand même une info: Ou se trouve la cheminée dans le salon (par rapport au autres pieces ?

    Par ailleurs, pour un salon de 46 m2 avec hauteur de plafond à 2,95 (soit un volume de 136M3) un poele fonte de puissance intermediaire (8/10Kw) pourra tres bien convenir en utilisant la methode du topdown pour un feu durable et pas trop puissant.

    PS: Des nettoyages reguliers et des ramonages périodiques te permettront même de t'absenter avec le feu en marche. Nous sommes des milliers à le faire sans problemes.

    Pour le remplissage du conduit avec des billes.... bon, c'est pas forcément le plus urgent (surtout si la chaleur monte a travers le plancher), ni le top quand il faut vider.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  26. #596
    invitee5d35a04

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    @miawwr

    - La cheminée est placée à l'extrémité du salon contre le mur qui sépare la sdb.

    - Eh bien, je ne sais plus quoi choisir comme poêle !!!
    J'ai lu ton fil sur "quel poêle choisir", tu indiques :
    "Un poêle a inertie (même petit) peut être peu adapté en cas de pièces tres petites. Car pour accumuler assez il faut quand même chauffer beaucoup, et parfois la seule déperdition convective peut être déjà trop importante."
    - Que veux-tu dire par "la seule déperdition convective peut-être déjà trop importante" ?

    En fait, mon raisonnement dans le choix est le suivant, et je te remercie de me corriger :
    Si je choisis un poêle scandinave c'est pour 2 raisons : rendement (81 %, en labo certes), empoussierage (4,57g/kg) et le feu vif par top-down pour moins polluer. J'ai lu les derniers fils sur l'interdiction à Montréal des poêles à bois.
    Donc : feu vif, réalimentation par "top-horizontal", toujours feu vif.
    Je me disais, fonte ou acier, je vais sur-chauffer. Si je prends avec de la stéatite autour de l'acier, cela fera tampon.

    - en ce qui concerne les billes d'argile, c'est un conseil donné entre autres par les scandinaves de remplir le conduit afin d'améliorer la combustion et éviter la condensation.
    Mais, je trouve cela plutôt étrange : effectivement, comme tu le dis, comment fait-on pour changer la gaine ?? On retrouve toutes les billes d'argile dans le salon !!!
    La crainte que j'ai avec la gaine (et l'absence lorsqu'il y a un feu dans le poêle) est le goudron qui est impossible à enlever. Est-on sûr que même avec un top-down il ne s'en forme jamais ? Car je crois qu'il brûle à 130° ? Les fumées sortant d'un poêle à double combustion sont à 280/300°.

    Merci d'avance pour tes réponses.

  27. #597
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bon.... Y a a dire

    Avec 46 m2 au sol et 2,95m de haut ce n'est pas ce que j'appellerai une tres petite piece. En plus, nous parlions de local tres isolés par l'interieur et sans inertie. Ce n'est pas votre cas apparamment.

    Dans une piece parfaitement isolée par l'interieur et sans inertie, les besoins sont: une tres petite quantité de chaleur, mais perpetuelle.

    Les foyers en hauteur ne sont pas ideaux pour faire du top-down, encore plus s'ils sont vraiment petits, même si cela reste possible... plus ou moins.

    Avec 60cm de pierre, on ne peut pas parler d'isolation, cela veut dire qu'il faudra une certaine quantité de chaleur pour contrer le refroidissement des murs en hiver; ce qui sera imperatif pour une bonne notion de confort. Par contre, une fois chauffés ces murs offriront quand meme une certaine inertie, s'il n'y a pas trop de courant d'air et d'autres deperditions dans la maison.

    Donc un petit poele a inertie genre altech ou équivalent serai sans doute bien adapté. Autrement, un poele fonte de puissance moyenne et avec des feux espacés conviendra sans doute aussi.

    Le propre d'un Top-down bien fait est d'assurer une combustion propre. si les gaz sot bien brulés par la double combustion dans le foyer, alors la température des fumées peut osciller entre 150 et 200 °C dans le conduit sans que ce soit signe d'encrassement. Cela dit avec un topdown, on peut aussi décider d'avoir des température de fumées plus proche des 300°C Tout est question de chargement et de reglage.

    Dernière modification par miawwrr ; 06/02/2009 à 21h45.
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  28. #598
    miawwrr

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Mais si, le goudron peut s'enlever.
    Cela s'appelle faire un ramonage vigoureux
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  29. #599
    Nanie2

    Red face Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Bonjour,

    Un grand merci à vous tous pour vos remarques et suggestions. Ce forum est vraiment bien utile.

    Je viens de recevoir un devis pour un Poêle Doran 160 de la marque Harrie Leenders.

    A savoir que j'habite dans une maison construite sur sous-sol + étage il y a 10 ans. Elle fait 110 m² habitables. Il y a un conduit de cheminée en terre cuite non tubé avec un débort de 5 cm dépassant du plafond, caché par un caison en placo. Celui-ci n'a jamais servi. Notre chauffage principale est et restera le gaz de ville.

    Le poêle coute 4397 € TTC (TVA à 5,5 %);
    Le tuyeau en inox : 246 €;
    La manchette : 69 €;
    Le caison de décompression avec 2 grilles de ventilation (le conduit ne sera pas tubé. Le vendeur expert en assurance nous l'a déconseillé);
    Pas de mur d'isolation (type siporex car le poele sera décalé de 30 cm du mur);
    Pose + livraison 900 €

    Nous arrivons à un total de 6141 € TTC.

    Pensez vous que le tarif des fournitures et de la pose soit raisonnable ?

    J'avoue avoir une boule en travers de la gorge, car le revendeur vient de vendre ce modèle exposé à un autre client avec une remise de 30 %.

    Merci

  30. #600
    invite61d3378a

    Re : Poêle à bois: Stuv, Scan, Supra, Cheminée Philippe, Hanse, etc.

    Citation Envoyé par Nanie2 Voir le message
    Notre chauffage principale est et restera le gaz de ville.
    (...)
    Nous arrivons à un total de 6141 € TTC.
    Plus de 6000 euros pour un appoint c'est... cher !

    Sinon le tarif des fournitures a l'air honnête, juste la pose/livraison à 900 € qui parait élevé, mais tout dépend de ce qu'il y a réellement à faire pour la pose...

Discussions similaires

  1. Avis sur poele Scan 63, Hase Lisboa et Contura 560?
    Par invite372374eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2010, 19h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...