Re,
La maison n'est pas très grande (100 m²), isolée normalement et située dans l'Aveyron à 600 mètres d'altitude.Soit ta maison est super trop top isolée, soit tu habites sur la côte d'azur, soit il y a une erreur de calcul : 500-750l, c'est pas beaucoup pour 48h d'autonomie.
Je reviens sur les calculs (que j'ai développés plus tôt dans le fil de la discussion) :
Je veux élever la température de mon ballon d'une capacité de 750 litres à 70°C (soit + 50°C)
50 x 750 x 1,16 = 43 500 Wh
Sachant que le bouilleur a une puissance de 21 kW, je peux atteindre (quand il tourne à pleine puissance) ce résultat en 2 (disons bonnes) heures. Et même atteindre les 90°C en 3/4 heures.
En 5/6 heures (soit la flambée du soir en rentrant du boulot) et en théorie, j'aurais accumulé environ 60 kWh dans le ballon !!! ça laisse de quoi être autonome sur 48 heures sans problème sachant que l'eau ne circulera pas en continu. Il faut bien sûr prendre en compte les déperditions énergétiques et le fait qu'il faudra donner à manger du bon bois au bouilleur (environ 25 kilos de bois sec en calculant 3 kWh pour un kilo de bois et les 78 % de rendement).
J'ai 2 radiateurs rayonnants dans la pièce principale de 1500 W chacun, soit quand ils marchent en continu sur une 1 heure 3kWh. Sur une journée normale de travail, je suis à la maison de 18 heures jusqu'à 7h 30 du matin en gros. Si je fonctionne qu'avec les deux radiateurs pour avoir une température d'environ 20°C quand je suis dans le salon, ils sont en marche environ 5/6 heures, soit si j'arrondis en dessus environ 20 kWh. En comptant que l'eau du ballon devra aussi chauffer la salle de bain et qu'il y aura quelques pertes d'énergie par-ci par-là, je ne dépasse pas les 30 kWh en besoin de chauffage par jour. Évidemment, ce sont des approximations mais qui sont, je pense, assez réaliste.
D'après les calculs faits plus hauts, je peux emmagasiner environ 60 kWh sur une flambée, de quoi tenir entre deux flambées séparées de deux jours. Exemple : je fais une flambée le lundi soir de 18 heures à minuit. Je suis autonome en chauffage jusqu'au mercredi 18 heures !
CQFD ... enfin j'espère...
-----