Mais il faut un PC ... ce qui rend discutable l'utilité d'une DF haut rendement après
-----
Mais il faut un PC ... ce qui rend discutable l'utilité d'une DF haut rendement après
Bonjour,
Novice en ce domaine, j'avoue être dépassée par les termes techniques de votre discussion ... mais vous pourrez peut-être me conseiller ?
J'habite la drôme, dans une vieille maison rénovée de 200m2 sur deux niveaux : combles isolés, fenêtres changées (double vitrage faible émission et argon), pour les murs placo et laine de verre "normes" de 2003, ça pourraît être mieux !
Il me reste une ouverture à changer dans ma chaufferie : cette porte ferme si mal qu'elle sert de ventilation naturelle ... J'ai donc pensé à l'installation d'une VMC double-flux.
Actuellement la VMC simple flux existente a 4 bouches d'extractions (2 WC et 2 salles de bains), il faut donc prévoir l'arrivée d'air extérieur (mur exposé sud) et les bouches d'insufflation : entre le salon et l'étage (dans l'escalier) et une grande "pièce à vivre" (bureaux-salon-coin jeux).
J'ai un peu peur de placer des arrivées d'air dans les chambres à cause du bruit qui nous empêcherait de dormir, c'est probable (et on ouvre la fenêtre tous les matins ...).
Pour des pb de santé, je ne peux pas faire les travaux, voici ce que me propose mon électricien :
VMC AKOR double flux haut rendement, 2 liaisons accoustiques D125(???), 2 bouches d'insufflation réglables D125, 1 grille façade, conduit pvc calorifuge.
Le devis s'élève à 2800€ net (avec pose, TVA...).
Je pourrais compléter le dispositif par un puit canadien mais je n'ai pas encore demandé de devis. Quelle longueur de terrain faut-il prévoir et quelle profondeur ?
Voilà, j'aimerais vos avis et conseils,
merci
Bonjour, gaines isolées ou noyées dans l'isolant ?
2800 € avec fournitures et pose me parait raisonnable.
Pour le puits canadien, vous avez un sujet dédié :
http://forums.futura-sciences.com/ha...anadien-a.html
Bonjour,
Entre ces deux température pas de puits canadien pour gagner quoi ? plus ou moins 1°C car la double flux compense largement cet écart.
Je ne sais pas le calculer mais je l'ai vu cet hiver. En passant par le puits canadien (en permanence), le température injectée fut au pire de 18°C !
[...]
Dans une maison à forte inertie (la plus part des maisons aujourd'hui, en parpaing), la stabilité de l'air injectée n'est que pour une faible partie dans la stabilité de la température de la maison, loin derrière le chauffage et les apports solaires, ... et l'orientation etc ...
Et donc non je ne vois pas l'intérêt de ce bypass externe dans aucune circonstance normale.
tu as donc 18° insuflés, on est d'accord, qui proviennent de la t° de l'air entrant + rechauffage par la t° interieur via l'echangeur de la double flux.
or la t° interieur dépend de t° de l'air entrant + chauffage pour compenser les pertes de t° (personne n'a une isolation infinie)
bref il y a surement une superbe formule pour calculer tout ca, mais je dirais intuitivement que moins ton isolation est bonne, plus le bypass se justifie, sinon c'est ton chauffage qui compense. Le climat de ta région et l'ensoleillement de ton terrain jouent aussi un role important.
entre un puit à 5° au debut du printemp quand il a laché toutes se colories et un air exterieur qui peut atteindre une bonne temperature, pourquoi se priver ?
Dans mon cas : isolation moyenne, tres fort ensoleillement, serre plein sud pour faire entrer l'air lorsqu'il ne passe pas par le puit, le bypass du puit doit pouvoir me faire économiser du chauffage.
Bonne remarque.
Initialement on comptait mettre juste une vmc df, par conséquent une haut rendement. Depuis peu je pense qu'on va mettre un PC, surtout pour améliorer le confort d'été (maison en bois avec peu d'inertie).
Donc est-ce que ça vaut le coup de prendre une VMC HR ?
Une VMC DF "rendement moyen" ne suffirait-elle pas si elle est combinée avec le puits canadien l'hiver ?
Car il y a peut-etre de substancielles économies à faire sur le bloc...
C'est juste une idée comme ça.
Une DF HR est totalement autonome:by-pass automatique (ce qui permet tout de même une bonne régulation), des filtres de série qui sont performants et une récupération d'énergie > 90%.
La combinaison d'un PC et d'une DF HR me permet d'être toujours en hiver avec une température insufflée entre 1 et 2 degrés en dessous de la température ambiante. Une DF avec un rendement moyen ne me donnerait pas le même confort d'utilisation et de performances.
Est-ce que les VMC Hélios sont considérées comme étant de haut rendement? Je crois avoir lu (sur ce forum) que les rendements annoncés par ce constructeur étaient assez "gonflés" par rapport au rendement réel... (ce qui m'embête car je partais sur cette marque...!)
Sinon que conseillez vous? merci...
J'ai un KWL450 ; le rendement est tres bon: en hiver air insufflé à 0, air repris à 20, air soufflé à 18 .Est-ce que les VMC Hélios sont considérées comme étant de haut rendement? Je crois avoir lu (sur ce forum) que les rendements annoncés par ce constructeur étaient assez "gonflés" par rapport au rendement réel... (ce qui m'embête car je partais sur cette marque...!)
Sinon que conseillez vous? merci...
le point fort c'est le silence de fonctionnement du groupe et des bouches le point faible c'est cher mais cela semble etre du costaud et la conso electrique est basse
Merci isol77, avis plutôt rassurant...! D'autres peuvent confirmer (ou infirmer) ce choix pour cette marque?
Un point important ; le groupe est placé dans l'habitat chauffé. Les gaines sont super isolées car elles passent dans les combles (gaine avec 5 cm d'isolant noyé dans 30 cm de laine de roche )
J'ai aussi une VMC de chez Hélios mais elle n'est pas encore en service. Les premiers essais confirment qu'elle est vraiment silencieuse. Et je peux dire que le SAV est pas mal car si elle n'est pas en service c'est parce qu'on a un problème sur la centrale. Pour le reste, il faudra attendre!
MOB et PDM (photos sous mon profil)
Merci Optimal pour cette réponse rapide.
Les gaines seront isolées mais comme elles passent uniquement dans les parties chauffées de la maison, je ne me suis pas trop posé de questions sur le type d'isolation ... je vais me renseigner !
Pour le bruit, je suppose que c'est au niveau des bouches d'insufflation (ce sera une AKOR), pour l'instant je n'en prévois pas dans les chambres, pensez-vous que ce soit gênant d'avoir 4 bouches d'extraction pour 2 bouches d'insufflation.
Dernière question : entre une porte de chaufferie qui ferme très mal (seule entrée d'air actuellement) et une VMC double-flux avec une nouvelle porte vitrée bois double-vitrage argon faible émission, est-ce que j'y "gagne" vraiment coté chauffage ?
Je précise que la cuve de fioul est dans cette chaufferie et que cette pièce n'est pas séparée du reste de la maison ... Peut-être que je devrais prévoir aussi une bouche d'extraction dans cette pièce (c'est là que sera le bloc VMC) ?
Merci encore pour l'aide que vous apportez aussi aux non-initiés.
bonsoir,
une question bête: quand et pourquoi faut-il modifier la "température extérieure de consigne" de la Duolix?
J'ai relu pas mal de messages, mais n'ai rien trouvé sur le sujet
Merci
Bonjour,
La temperature de consigne sert a actionner de facon automatique le by-pass.
Les schemas sur la doc me paraissent assez clair, l'algorithme d'actionnement depend de la temperature exterieure, de la temperature interieure et de la temperature de consigne. Cette derniere etant la temperature souhaitee comme temperature interieure.
En période d'été comme en ce moment, je règle la duolix à 12 pour bénéficier de la fraicheur de la nuit sans passer par l'échangeur, en dessous de 12° extérieur, l'échangeur est actif. Quelque soit ton réglage, si la température d'air neuf est supérieur à la température d'air viciée, ton échangeur s'enclenche pour rafraichir ton air neuf.
Si tu trouve qu'il fait trop froid dans la maison, qu'il va faire froid à l'extérieur, tu augmente la consigne.
Merci pour ta réponse C'est ce que je faisais. C'est le terme "extérieur" qui me posait question.
Dernière modification par JPL ; 13/07/2009 à 17h30. Motif: Citation supprimée
J'ai lu sur ce forum que le by-pass de la Duolix était partiel : une bonne partie de l'air neuf passe quand meme dans l'échangeur en été.
L'as tu remarqué ?
Sinon un électricien vient de me faire une offre pour l'install d'une d'un VMC DF UNELVENT.
Je ne suis pas vraiment emballé par ce modèle. Des utilisateurs ont-ils un retour d'XP à faire ?
D'autre part, savez-vous si le by-pass de cette VMC est aussi partiel ?
Dernière modification par JPL ; 13/07/2009 à 17h30. Motif: Citation supprimée
BOnjour,
Quel modele? Akor hr?
Dernière modification par JPL ; 13/07/2009 à 17h30. Motif: Citation supprimée
Sur le devis le modèle n'est pas spécifié mais théoriquement c'est le HR vu qu'on a demandé du haut rendement.
J'ai essayé de l'appeler pour m'en assurer mais je ne l'ai pas eu.
Dernière modification par JPL ; 13/07/2009 à 17h31. Motif: Citation supprimée
J'ai ce modele, mais je ne me suis jamais soucié de savoir si il by- passait l'été. Je veux bien regarder, il faut juste m'expliquer...
Dernière modification par JPL ; 13/07/2009 à 17h31. Motif: Citation supprimée
Merci de ne pas citer le message précédent (ou celui qui est juste avant). Utilisez ce bouton pour répondre et non celui-ci pour répondre.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac
La majorité des DF ont un bypass partiel... En faite j'en connais pas qui soit vraiment total... Donc ca doit répondre en partie à ta question.J'ai lu sur ce forum que le by-pass de la Duolix était partiel : une bonne partie de l'air neuf passe quand meme dans l'échangeur en été.
L'as tu remarqué ?
Sinon un électricien vient de me faire une offre pour l'install d'une d'un VMC DF UNELVENT.
Je ne suis pas vraiment emballé par ce modèle. Des utilisateurs ont-ils un retour d'XP à faire ?
D'autre part, savez-vous si le by-pass de cette VMC est aussi partiel ?
Petite question pour le piège à son doit il être à une certaine distance de la duolix ???
rien que le fait de mettre dans le caisson le rends partiel.
Les pièges à sons de la Duolix (ceux vendus en kit en accessoires : PAS 125 DF) se placent directement sur les piquages de la VMC.
En revanche, pour celui fourni avec la VMC, il n'est pas précisé sur la notice où l'installer... D'ailleurs, vu que j'ai pris le kit, je n'installerai pas ce PAS...
Philou67, installation en cours...
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
J'ai monté quand même un PAS fourni avec à 1m de la bouche de la cuisine et idem pour les 80 SDB.
Merci titi pour cette réponse. J'ai encore un peu de place pour le poser, mais à 3m de la bouche de la cuisine. Tu penses que ça a un intérêt ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance
Bonjour,
J'ai recemment mis en route la Duolix (avec les 2 PAS speciaux sur le caisson) et je n'ai pas note utile de mettre un PAS supplementaire sur le reseau d'extraction... dans mon cas a 120m3/h, il faut mettre l'oreille sur la bouche pour entendre (deviner ?) un moindre bruit d'aspiration... pourtant ca aspire bien ! Par contre il faut bien soigner le reseau d'insuflation... et surtout les bouches car on entend (oreille sensible surtout la nuit qd il n'y a pas un bruit) un peu le souffle de l'air. Ca disparait lorsque je retire la bouche...donc j'essai de voir s'il existe des bouches moins "sonores".
Les bouches d'insufflation (celles dont je dispose tout du moins), sont réglables. Tu les as réglées grand ouvert ou plus ou moins fermées ?
:'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance