Double-flux - Page 82
Répondre à la discussion
Page 82 sur 102 PremièrePremière 82 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 431 à 2 460 sur 3058

Double-flux



  1. #2431
    Titi_Des_Petites_Roches

    Re : Double-flux


    ------

    Je pense que vous vous compliquez la vie pour rien, c'est pas le bloc qui vibre, le bloc est très stable et peu vibratile, en revanche c'est les flux à l'intérieur qui sont pas très optimisé ... et surtout en sortie du caisson...

    -----
    Mon vieux chalet: http://forums.futura-sciences.com/showthread.php?t=213951

  2. #2432
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    deux accessoires acoustiques : le matelas de 8mm utilisé comme support pour les petits caissons , la mousse auto-adhésivée avec feuille lourde pour faire capotage et supprimer le bruit rayonnant :

    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_3134_39.pdf

    on peut aussi superposer 3 à 4 épaisseurs de mousse acoustique sous le bloc , avec une surface compatible avec le poids à supporter (6 kg/cm2)

    Autres type de plot (qu'on peut également doubler )
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2922_96.pdf

    Du plus sérieux , adapté aux basses fréquences , ventilateurs à moins de 1000 t/mn ou ventilateurs à deux,trois vitesses ..etc..
    http://www.france-air.com/Portals/0/...PC_2639_83.pdf

    en adoptant le truc de la double tablette , + plots antivibratiles , on peut stopper deux gammes de fréquences : hautes et basses , le capotage de mousse par dessus le bloc permettant de couper le bruit rayonné
    Merci herakles pour ces ref.
    Par hasard aurais tu les prix correspondants ?

    Citation Envoyé par Titi_Des_Petites_Roches Voir le message
    Je pense que vous vous compliquez la vie pour rien, c'est pas le bloc qui vibre, le bloc est très stable et peu vibratile, en revanche c'est les flux à l'intérieur qui sont pas très optimisé ... et surtout en sortie du caisson...
    Sur le fond je suis d'accord, je ne pense pas gagner en mettant des silent bloc.

    Mais je dois de toute façon déplacer mon bloc pour le descendre de manière à avoir plus de place au dessus (pour justement améliorer les flux d'air en sortie de caisson), et éventuellement avoir la place d'installer un vrai PAS sur le réseau d'insufflation.
    Et du coup, quitte à refaire le support du bloc, autant le desolidariser du mur avec des silent bloc non ?

  3. #2433
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Merci herakles pour ces ref.
    Par hasard aurais tu les prix correspondants ?
    isolvib: 22€ HT la pièce de 225x225 mm
    mousse acoustique auto adhésive pour capotage , efficace en basse fréquences : l56€ le m2 HT

    plots BCA = de 40 à 60 € suivant taille des plots , adaptée au poids du bloc

    plots PAR à ressorts pour basses fréquences (moins de 1000 t/mn) et moteurs 2 vitesses =environ 38 à 40€ pièce .

    ce sont des prix publics sur lesquels une ristourne est quelque fois appliquée , de 25 à 40%...

    en revanche c'est les flux à l'intérieur qui sont pas très optimisé ... et surtout en sortie du caisson...
    +1 avec Titi
    j'avais déjà vu que tes sorties vers les chambres sont mal foutues surtout l'une d'entre elles vers la chambre la plus proche , et hélas inaccessibles

    ne te reste plus qu'à faire un excellent PAS ; mais comment supprimer le bruit dû à une grande vitesse de l'air au voisinage d'une des bouches d'insufflation ?

  4. #2434
    stein42

    Re : Double-flux

    Merci pour les tarifs !!

    Question annexe : ils tournent à quelle vitesse les ventilos de VMC DF ?

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    +1 avec Titi
    j'avais déjà vu que tes sorties vers les chambres sont mal foutues surtout l'une d'entre elles vers la chambre la plus proche , et hélas inaccessibles

    ne te reste plus qu'à faire un excellent PAS ; mais comment supprimer le bruit dû à une grande vitesse de l'air au voisinage d'une des bouches d'insufflation ?
    Mes sorties vers les chambres mal foutues ?
    Tu peux détailler stp ?

  5. #2435
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Au fait merci les gars pour les photos des gaines.
    Faudrait que je voie du TPC de près pour me faire une idée.
    Pour la perte de charge, je me fais pas trop de soucis, ça ne sera que qques petits mêtres entre le bloc et le reste du reseau en galva rigide.

  6. #2436
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    n'avais tu pas décrit une gaine de seulement 125mm partant du caisson et alimentant ensuite quelques bouches d'insufflation à la suite au lieu d'un réseau en "pieuvre " ou d'une grosse gaine de 180 par exemple dont le diamètre diminue graduellement chambre après chambre ?

    En fait , je ne me rappelle plus trop bien : si tu remettais ici le schéma de ton installation existante avec les diamètres de gaine utilisés , depuis le bloc jusqu'aux dernières bouches d'insufflation ?

    Question annexe : ils tournent à quelle vitesse les ventilos de VMC DF ?
    ca dépend du fabricant et du type du moteur du ventilo :4 ou 6 pôles si moteur mono 220V , ou moteur à courant continu ..Faut demander au fabricant ..
    Dernière modification par herakles ; 07/06/2011 à 10h50.

  7. #2437
    stein42

    Re : Double-flux

    Voilà le schéma de mon réseau

    Par contre il y a une erreur, mes gaines secondaires sont en 100, pas en 80

    Je précise aussi que c'est quasi le schéma préconisé par Atlantic
    Images attachées Images attachées  

  8. #2438
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    Voilà le schéma de mon réseau
    Quel est le débit d'air assuré par la VMC en débit normal?
    0.5 fois le volume habitable de la maison ?

    A première vue , les débits d'extraction additionnés donnent un total de 15+15+30+30+30+60(cuis) = 180 m3/h ?

    Le débit d'insufflation devant être égal de l'autre côté est aussi de 180 m3/h , théoriquement après le PAS ; dans le conduit 125mm , la vitesse de l'air y est de 0.05m3/s/0.0115 m2= 4.35 m/s au niveau de la bouche de la chambre N° 1 ..Un peu limite , étant donné que pour être inaudible , la vitesse ne devrait pas y excéder à cet endroit précis 3 m/s , n'est ce pas ?

    j'aurais vu , après le PAS , un conduit de 150 , mieux , un caisson de répartition avec deux sorties de 125 ; la première branche pour la mezzanine et le séjour , la deuxième branche pour les chambres .

    C'est curieux de voir un caisson réunissant les retours d 'air vicie de la cuisine et des pièces d'eau ..et de ne pas voir la même chose côté insufflation ???

    Vérifies les fiches du fabricant = quel débit est assuré par le bloc à régime normal ? à régime bas ?
    Dernière modification par herakles ; 07/06/2011 à 15h06.

  9. #2439
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Double-flux

    j'aurais fait cela ..

    de cette façon , les débits se répartissent mieux entre les branches des pièces "jour" et "nuit" , et l'air sera décompressé en allant vers les chambres 1.2 et 3 .

    le caisson de répartition vert aurait en plus servi de PAS s'il est tapissé de mousse spéciale fib'air phonic .
    Images attachées Images attachées  

  10. #2440
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Quel est le débit d'air assuré par la VMC en débit normal?
    0.5 fois le volume habitable de la maison ?

    A première vue , les débits d'extraction additionnés donnent un total de 15+15+30+30+30+60(cuis) = 180 m3/h ?

    Le débit d'insufflation devant être égal de l'autre côté est aussi de 180 m3/h , théoriquement après le PAS ; dans le conduit 125mm , la vitesse de l'air y est de 0.05m3/s/0.0115 m2= 4.35 m/s au niveau de la bouche de la chambre N° 1 ..Un peu limite , étant donné que pour être inaudible , la vitesse ne devrait pas y excéder à cet endroit précis 3 m/s , n'est ce pas ?

    j'aurais vu , après le PAS , un conduit de 150 , mieux , un caisson de répartition avec deux sorties de 125 ; la première branche pour la mezzanine et le séjour , la deuxième branche pour les chambres .

    C'est curieux de voir un caisson réunissant les retours d 'air vicie de la cuisine et des pièces d'eau ..et de ne pas voir la même chose côté insufflation ???

    Vérifies les fiches du fabricant = quel débit est assuré par le bloc à régime normal ? à régime bas ?
    OK je comprends le principe expliquant pourquoi c'est plus bruyant dans la chambre 1. Et je confirme c'est bien le cas
    Le régime normal est de 165m3/h et le schéma d'install respecte scrupuleusement la notice de montage Atlantic

    Pour info le caisson de répartition sur l'air extrait est là pour faire une priorité cuisine.
    Et le variateur dans le bloc permet d'aller de 120 à 210m3/h.

    En écrivant, je viens de penser à une solution pour mettre un caisson de répartition sur l'insufflation qui dissocierait l'insufflation sur les pièces de l'étage (les chambres et la mezzanine) de celle du séjour (RDC).
    En effet, je pourrais faire passer une gaine par l'appentis qui est attenant à la buanderie (là où est la VMC) et au séjour (bien sur il faudra qu'elle soit bien isolée car je suis en local non chauffé là) pour les faire ressortir dans le séjour.
    C'est du gros boulot puisqu'il faudrait que je perce mes murs (la fibre de bois ext, les caisson de ouate, le fermacell) mais ça me semble envisageable.
    Enfin avant toute chose il faudrait que je sois certain que je n'aurais plus de bruit aux bouches des chambres avec un débit divisé par 2...

  11. #2441
    stein42

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    j'aurais fait cela ..

    de cette façon , les débits se répartissent mieux entre les branches des pièces "jour" et "nuit" , et l'air sera décompressé en allant vers les chambres 1.2 et 3 .

    le caisson de répartition vert aurait en plus servi de PAS s'il est tapissé de mousse spéciale fib'air phonic .
    Comme je le disais avant de voir ton schéma ça serait jouable que scinde le débit entre le séjour et les 4 pièces de l'étage.
    Par contre ça sera compliqué de faire séjour + mezz d'un coté et les chambres de l'autre...

  12. #2442
    daniel222

    Re : Double-flux

    Des tuyaux d'insuflation lises peut-être une piste
    Il s'agit de Tube PE-HD bande bleu pour l'eau potable, il en existe en dn75 et dn90.
    C'est certainement un peu plus raide que les FRS-tuboflex-confotube-revitair-... mais à l'intérieur c'est lise de chez lise.
    Pour le prix, c'est presque pareil.
    Je regarde ça à la loupe.

    Question sur les échangeurs, est-il vrai que certains échangeurs sont fait en "papier kraf" ?
    Je parle des couches de l'échangeur. J'ai entendu ça pour la xevo 90 de france-air et que l'échangeur ne peut surtout pas être nettoyé à l'eau mais uniquement un petit coup d'aspirateur léger et changement de l'échangeur tous les 3 à 5 ans !!!

  13. #2443
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Ou peut être qu'il n'y en a pas d'intérêt. Ca me semble suffisament lisse pour limiter les pertes de charge, le bruit et faciliter le nettoyage (même si je ne sais pas encore vraiment comment les nettoyer !).

    daniel222 :
    Tu as posé pendant 30 ans des conduits PVC souple? Quel retour d'expérience? Allez, fais nous partager
    Non non, j'ai uniquement l'expérience au quotidien de ma VMC ... depuis 30 ans. Je suis allé voir partout de près ... une horreur
    Donc je sais ce qu'il ne faut pas faire et ce qu'il faut éviter. Dans tous les cas, une VMC c'est pas propre, certes ça évite l'humidité et ça aère, pour le reste il est préférable de ne pas en discuter.
    Si je n'avais pas une maison déjà équipée d'une VMC-DF, je n'en poserais pas une. Au niveau hygiène, il n'y a pas photo avec une SF-Hygro B. La récupération de chaleur de la DF étant bien évidement un "piège à gogo" pour qui connait la simple règle de 3
    Sans vouloir vexer personne, je lis des choses qui sont des aberrations de première. Mais ça on le sait 10 ou 20 ou 30 ans après

  14. #2444
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    La récupération de chaleur ça se vérifie en pratique, c'est très loin du piège à gogo dont tu parles.

    Ensuite une VMC DF bien entretenue ça a des filtres propres qui filtrent même jusqu'aux particules de pollen pour certaines, c'est on ne peut plus sain à condition évidemment d'avoir un réseau bien foutu et pas en gaines souples par exemple.

    Quant au papier kraft, ça serait tout sauf logique puisque le papier, le bois ou autre matériaux du genre ont une très mauvaise conductivité. Ca n'a rien à faire dans un échangeur...

    Ce n'est pas parce que tu as TON expérience depuis 30 ans que ça s'applique à tous. Surtout qu'une VMC DF d'il y a 30 ans n'a forcément rien à voir avec les modèles haut rendement qui se vendent en ce moment. On ne sait pas ce que vaut ta VMC, sa qualité, le réseau qui va avec, etc. Evidemment si ça n'est pas entretenu c'est sûr que ça doit être l'horreur. Idem, la filtration il y a 30 ans... Une VMC DF n'a rien à voir avec une simple flux, ça n'est ni la même conception ni le même fonctionnement, ni le même entretien. Certes, par rapport à une hygro B le gain n'est pas toujours là à cause de la consommation des moteurs de la VMC elle-même, mais sur de la basse conso la donne est différente. Après chacun fait comme il veut.

  15. #2445
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par eXploNumerik Voir le message
    La récupération de chaleur ça se vérifie en pratique, c'est très loin du piège à gogo dont tu parles.

    Ensuite une VMC DF bien entretenue ça a des filtres propres qui filtrent même jusqu'aux particules de pollen pour certaines, c'est on ne peut plus sain à condition évidemment d'avoir un réseau bien foutu et pas en gaines souples par exemple.

    Ce n'est pas parce que tu as TON expérience depuis 30 ans que ça s'applique à tous. Surtout qu'une VMC DF d'il y a 30 ans n'a forcément rien à voir avec les modèles haut rendement qui se vendent en ce moment.
    ... Après chacun fait comme il veut.
    Tu as 27 ans et tu me parais bien "présomptueux" sur une expérience que tu n'as pas. Une chose juste dans ce que tu dis "pas de gaine souple" ... mais attends de voir dans 20 ans et tu en reparleras en ayant la connaissance du terrain.

    Il y a 30 ans, la technique était la même sauf l'évolution sur les échangeurs HR (à l'époque 50%). Les erreurs de l'époque (par exemple passage des gaines dans l'isolation des murs) se perpétuent tjrs et même se généralisent

    Tu parles de filtre à pollen (F7), l'exemple même de filtration très discutable
    Tu parles d'entretien ... prenons l'exemple des gaines justement. Dans au moins 80 % des cas c'est tout simplement impossible

    Je t'assure, même si brutal à lire, la VMC-DF telle qu'elle se pratique "en général" dans les nouvelles constructions (maisons ou immeubles) c'est un must à court-terme et une horreur à long terme

    Je suis même à parier que d'ici 10 ans (ou 20 au plus tard) il y aura une réglementation stric et obligatoire sur l'entretien des VMC-DF ... exactement comme pour les chaudières à gaz. Le retour sur investissement sera encore plus simple à faire qu'aujourdh'ui

    Un de ces jours, pour les VMC-DF je ferai "ma liste" des choses à ne pas faire, des idées reçues, des aberrations ... sur la base d'expériences de terrain et de réflexions de bon aloi. Je tiens à dire que je ne suis qu'un péquin avec quelques faits d'armes mais sans aucun grade en la matière

  16. #2446
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    @ daniel222

    OK, tu as ton expérience, ta VMC semble catastrophique, mais on n'en sait toujours pas plus.

    Donc peut tu nous dire en quoi sont tes gaines (on sais juste qu'elles ne sont pas assez lisses à ton gout) ?
    Si elles sont dans l'isolation, dans quelle épaisseur d'isolation (je ne connais pas beaucoup d'isolations de murs d'il y a 30 ans assez épaisses pour que l'on puisse y faire passer des gaines)...

    Les questions d'entretien, de salubrité et de durée dans le temps sont vraiment primordiales, je suis bien d'accord avec toi. C'est pourquoi tu pourrais nous aider a faire avancer les choses en parageant de manière un peu plus claire tes observations. Merci.

  17. #2447
    eXploNumerik

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Tu as 27 ans et tu me parais bien "présomptueux" sur une expérience que tu n'as pas. Une chose juste dans ce que tu dis "pas de gaine souple" ... mais attends de voir dans 20 ans et tu en reparleras en ayant la connaissance du terrain.

    Il y a 30 ans, la technique était la même sauf l'évolution sur les échangeurs HR (à l'époque 50%). Les erreurs de l'époque (par exemple passage des gaines dans l'isolation des murs) se perpétuent tjrs et même se généralisent

    Tu parles de filtre à pollen (F7), l'exemple même de filtration très discutable
    Tu parles d'entretien ... prenons l'exemple des gaines justement. Dans au moins 80 % des cas c'est tout simplement impossible

    Je t'assure, même si brutal à lire, la VMC-DF telle qu'elle se pratique "en général" dans les nouvelles constructions (maisons ou immeubles) c'est un must à court-terme et une horreur à long terme

    Je suis même à parier que d'ici 10 ans (ou 20 au plus tard) il y aura une réglementation stric et obligatoire sur l'entretien des VMC-DF ... exactement comme pour les chaudières à gaz. Le retour sur investissement sera encore plus simple à faire qu'aujourdh'ui

    Un de ces jours, pour les VMC-DF je ferai "ma liste" des choses à ne pas faire, des idées reçues, des aberrations ... sur la base d'expériences de terrain et de réflexions de bon aloi. Je tiens à dire que je ne suis qu'un péquin avec quelques faits d'armes mais sans aucun grade en la matière
    Et tu me sembles bien catégorique et tout aussi "présomptueux" pour quelqu'un qui se base juste sur sa propre expérience dans sa propre situation qui est loin d'être généralisable à toutes les autres.

    Ce n'est pas parce que certains font des réseaux de VMC mal foutus que tout le monde ne prend pas ses précautions. Ce que j'avance c'est aussi basé sur des retours d'expérience que l'on peut d'ailleurs trouver ici. Ca n'a certes pas 30 ans, mais ça remonte déjà à quelques années pour certains. A partir du moment où l'entretien de la VMC est correct et que les filtres sont changés quand il le faut, le risque d'avoir un réseau dégueulasse et un air peu sain est assez faible. Evidemment c'est comme une chaudière, ton exemple est bien trouvé, si c'est entretenu n'importe comment autant partir sur une simple flux ou une VMI.

    Le problème justement c'est que tu généralises au point de déconseiller l'installation d'une VMC DF. En tout cas c'est ce que je comprends de tes messages. Ca me paraît bien catégorique comme point de vue. C'est comme déconseiller l'installation d'un poêle à bois car la personne a toujours le risque de l'utiliser n'importe comment et de ne pas l'entretenir, ça revient au même.

  18. #2448
    kaiserf

    Angry Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message

    Tu parles de filtre à pollen (F7), l'exemple même de filtration très discutable

    Ben justement en quoi c'est discutable?
    Un bon filtre évite d'encrasser les conduits, après pour la qualité de l'air intérieur OK c'est dépendant de l'entretien.

    Tu parles d'entretien ... prenons l'exemple des gaines justement. Dans au moins 80 % des cas c'est tout simplement impossible
    Conclusion très rapide pour une personne qui n'a l’expérience que de sa seule installation...même si je suis persuadé que tu n'as pas tout à fait tord...mais de là à annoncer un chiffre de 80%

    Si l'installation est bien conçue, bien réalisé avec du matériel de qualité, il n'y a aucune raison que résultat soit mauvais...et ce pour de très longues années.
    Et justement sur ce forum, la plupart des intervenant sont des maniaques qui prennent la peine de consacrer moyens et temps à la réalisation d'installations qui sont très loin des standards de qualités des réalisations habituelles qu'on rencontre dans le bâtiment Français.

    Pour avoir échangé sur leur installation avec Explonumerik, Ugodseno, (.et d'autres), je peux t'assurer qu'ils ne rencontreront pas les problèmes que tu prédits.
    Et si finalement tu prenais le temps de réfléchir et échanger sur la bonne méthode pour concevoir un réseau de VMC double flux, peut être changerais tu d'avis?
    Il est probable aussi que ta grande expérience dans ce domaine serait profitable à tous...échangeons, échangeons... c'est justement le but de ce forum.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  19. #2449
    daniel222

    Re : Double-flux

    Tout d'abord, je n'agresse personne, je dis ce que j’en pense, je n'ai pas "la vérité"
    et surtout chacun est libre de faire comme il veut


    J’ai pris du temps pour ce post où je vous résume la situation et je vous donne mes convictions, sans vouloir vous les faire partager … que ce soit bien claire entre nous.

    VMC-DF, j'ai mon expérience de 35 ans exactement, j'ai lu plus de 1000 posts sur plus de 30 discussions différentes et enfin j'ai regardé ces 2 derniers mois d'assez près quelques 38 marques de VMC 250m2 à 350m3 soit environ 50 VMC dont 1/3 de clones … j'avais le temps.

    En dehors des pb de bruit pour lesquels je n'ai strictement aucune expérience puisque je n'ai jamais eu ce cas chez moi, pour tout le reste ... je connais quand même un tout petit peu

    Ma maison "haute isolation" 1976 ... la "passive" de l'époque
    • Les murs sont en parpaings de 200 + 10cm de polystyrène expansé + brique de 50.
    • Combles isolées par 20cm de LV.
    • Sous-sol semi-enterré et isolé au dessus de la dalle par 7cm (un polystyrène dur, j'ai pas le nom).
    • J’ai une grosse cheminée ouverte avec prises d’air indépendantes
    .

    Ma VMC-DF, une ELGE de 1976, elle fonctionne tjrs bien mais tout est à changer.
    • Elle est installée dans un espace semi-chauffé dans un grenier (pas dans les combles).
    • Les gaines sont en PVC-tressé-renforcé métal spiralé (180/125/100/55).
    • Les gaines insuf passent "malheureusement" dans l'isolation des murs et dans les combles sous la LV (maison avec 1/2 étage).

    Vous allez rire, mais ce dispositif VMC-DF se visitait à l'époque, il y en a pas mal qui sont venus voir.

    Avec tout ça je sais ce que je ne veux plus et ce que je ferais si c'était à refaire

    Si c'était à refaire (maison passive ou haute isolation) :
    • Isolation mini de 200 au mur et 300 en comble.
    • Une SF hydro B ou SF toute simple avec arrêt, PV 50m3, GV 300m3.
    • Pas de VMC-DF (une conviction absolue pour l'hygiène, l'entretien, le coût). Quasi tous mes collègues ayant une expérience de + de 20 ans de DF partagent cet avis, c'est un fait.

    Je connais très bien 3 monteurs de VMC SF et DF (12, 23 et 35 ans d'expériences), là c'est simple, ils disent tous "en off" que jamais ils mettront de DF chez eux ... ils ont trop vu de "belles choses" (usine à gaz, hygiène, bruit, coût entretien, … ).
    Ils disent aussi qu’une super isolation et VMC-SF avec une bonne hotte et bonne aspir en cuisine OK OK, pour le reste (maison hermétique 100%, VMC-DF, puits canadien dans 80% des cas, pompe à chaleur) c’est totalement discutable pour ceux qui veulent bien regarder les choses en face … avec un recul de 20 ans.

    Pour la VMC-DF, ces mêmes monteurs précisent qu’il y a de vrais pièges à « écolo » :
    • échangeur enthalpique une hérésie,
    • contrôle CO2 sans avoir de cheminée,
    • bypass automatique inutile, Bypass manuel discutable,
    • VMC à rotor inutile,
    • gaines non lises ou posées dans les murs ou la dalle une vraie folie,
    • électronique compliquée source à problème,
    • filtre F7 une grosse erreur sauf à les nettoyer tous les mois et les changer tous les 3 mois.
    .
    Ce que je vais faire pour remplacer ma VMC-DF
    Remettre une DF moderne (je reste à la mode pour une simple raison de revente) mais avec :
    • Gaines insuf : lises, super isolées et toutes accessibles. J’en reparle plus loin.
    • Gaines reprises : alu isolées semi-rigide (le rigide est trop délicat à l’instal).
    • Pas de gaines acoustiques isolation LV, pas de gaine souple .
    • Je change de place 3 bouches d’insuf actuelles, j’en supprime une et j’en rajoute une (je suis chanceux car la maison se prête bien à ces changements, pas simple à faire sinon).

    VMC-DF avec :
    • Bloc en alu-zing double peau isolée 27 au moins.
    • Echangeur aluminium 75-90% (rendement certifié). Plastic Ok si lavable à l’eau.
    • Ventilos métalliques CC (mais le AC ne me gêne pas).
    • Commande simple à fils avec marche/arrêt et 2 vitesses réglables à l'instal (PV et Cuisine).
    • Electronique simple voire très simple (potar ou jumper).
    • Bypass 100% et manuel (ou pas de bypass, si le reste de la VMC me convient).
    • Filtres G4 au max (surtout pas de F7) et si possible pas de filtres « propriétaire ».

    Pas question d’une étude payante pour pouvoir acheter.
    Pas question d’acheter si je n’ai pas avant au moins la notice détaillée et d’instal.
    Pas question d’acheté si je lis « pour nettoyer l’échangeur faire appel à un spécialiste » … et rien d’autre comme explications sur le sujet.
    Pas question d’acheté si le modèle n’est pas certifié (France ou Suisse ou Allemagne ou Danemark ou Autriche). Priorité à PHI et DIBT bien connus.

    Les Gaines
    En reprise, au plus long j’ai 1,5 mètre ! Donc aucun pb de nettoyage futur.
    En insufflation, je cherche tjrs « la moins mauvaise solution » :
    VMC-répartiteur (2m en comble) alu semi-rigide isolées thermique 25 + isolation manchette.
    Répartiteur-bouche c’est là le vrai pb pour moi car j’ai assez long (au + 9m) :
    • Gaines PE-HD (FRS, Tuboflex, …) pas très lises mais standard et en un seul morceau.
    • Tuyau eau potable PE-HD en DN75, un seul morceau, super lise, mais raideur … à étudier
    • Alu semi rigide + super isolation manchette, des raccords et pas lise
    • Alu rigide + super isolation manchette. Presque lise mais raccords et délicat à poser.
    • Tuyaux PPS + super isolation manchette. Lise mais rigide, raccords et délicat à poser.

    Silencieux et préchauffage, j’attends de voir après instal et un hiver.

    Comme vous voyez, je n’ai pas encore tout résolu. J’ai comparé avec MA loupe 21 VMC différentes (sans clone). J’ai 3 ou 4 VMC-DF en short-list (pas de pub ou contre-pub). Il y a une marque Française … oui mais c’est pas gagné. Les autres sont 2 allemandes et une danoise.

    J’ai 400 MO de doc, je ne vous cache pas que j’ai fait chauffé « google linguistique » !
    J’ajouterais un commentaire, les marques Françaises ont vraiment un train de retard sur la communication et la transparence, je ne parle même pas de la qualité du matériel … à croire que les particuliers ne les intéressent pas si on ne passe pas par un revendeur-installateur !

    Merci pour vos commentaires, même négatifs et restez constructifs.
    Dernière modification par Philou67 ; 20/06/2011 à 12h48. Motif: Vert => orange (vert réservé à la modération)

  20. #2450
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    Salut et merci pour ces précisions.

    Je suis quand même d'accord avec toi sur pas mal de points, mais encore quelques questions et remarques :

    Tu connais la consomation de ta VMC ? Tu n'en parle pas, mais ça me semble un point quand même important, perso je ne vois pas trop l'intérêt des modèles qui consomment 150W ! Par contre, modèles basse conso = électronique (moteurs DC), le top serait une conso très faible sans électronique, mais je crois que ça reste à inventer.

    Je ne comprend pas pourquoi tu ne mets pas une simple flux chez toi ? Ta maison est a grosso modo RT2005 (ce qui est vraiment très bien pour son age), mais une double flux dans une RT2005, c'est loin d'être obligatoire. Donc si tu es si dégouté des doubles flux...

    Pour moi ce n'est pas abérant de faire passer des gaines dans l'isolation des murs, mais si les gaines font 100mm et l'isolation 100mm, c'est sûr qu'il y aura un problème. Chez moi, j'ai 240mm d'isolation en mur, mes gaines de 75mm passent à 120mm maxi de profondeur, malgré cela je pense qu'il y a au moins l'équivalent de 10% de rendement qui partent à l'extérieur, alors si tu as 0mm d'isolant entre la gaine et l'extérieur ... !!!

    Qu'est ce que tu apelles alu semi-rigide ? Tu es sûr que c'est nettoyable ?
    Je ne comprend toujours pas ton obsession pour le 100% super lisse. Pour moi les tubo-machin-flex sont très bien...

    Quel rapport entre CO2 et cheminée ?

  21. #2451
    daniel222

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par Cedric-74 Voir le message
    Salut et merci pour ces précisions.

    Je suis quand même d'accord avec toi sur pas mal de points, mais encore quelques questions et remarques :
    ...

    Quel rapport entre CO2 et cheminée ?
    Du constructif, je réponds vite avant une absence obligatoire pour plus d'une semaine.

    Contrôle CO2 uniquement valable si présence d'une cheminée, sinon pas d'utilité sauf à se faire plaisir.

    Ma VMC-DF est bien sûr en AC ... en 1976. Les moteurs de 90w qui fonctionnent encore très bien !

    Je remets une DF car je veux rester à la mode si revente et aussi je ne veux pas faire des trous aux fenêtres alors que j'ai mes bouches.

    Alu semi-rigide Tuyau semi-rigide isolé.jpg
    Alu rigide Tuyau rigide.jpg
    J'espère que les liens photos vont fonctionner

    Le semi-rigide sera nettoyable, surtout parce que j'ai 2m au plus long, donc je démonte et karcher.

    Les gaines dans l'isolation ou coulées dans la dalle, c'est bien là l'objet principal de ma divergence totale avec tout ce que je lis et je vois. Pour faire un raccourci, je suis contre la DF justement à cause des gaines d'insufflation. Si en plus elle sont "invisibles" ... alors

    Les constructeur VMC montrent des photos où tout est coulé dans les dalles et y compris les péplums ... tu imagines dans 30 ans alors que l'immeuble sera encore en très bon état

    Certes il y a maintenant de bonnes VMC-DF avec de bons filtres, mais c'est reculer pour mieux sauter

    Je plains les proprio qui mettent en location un bien avec une VMC-DF ! C'est d'ailleurs en autre pour ça que la SF restera la reine encore longtemps

    Les vendeurs de leur maison avec VMC DF ou SF devront faire briller la VMC, les bouches et les gaines sur 10 cm en sortie VMC et où ils pourront aux bouches

    Mes gaines d'insuf seront peut-être du tubo-machin-flex en DN75 car je ne veux quand même pas trop "m'em...er" lors de la pose. Mais elles seront toutes à vue et démontables pour un nettoyage TOTAL au moins décennal. Je vais quand même regarder à la loupe les tuyaux "eau potable" bande bleue en DN75, si je peux faire des virages à 60°, c'est peut-être la meilleure solution.

  22. #2452
    Cedric-74

    Re : Double-flux

    Je pensais qu'on asservissait la ventilation sur le CO2 produit par la respiration humaine. Pour la cheminée, a mon avis mieux vaut un détecteur de CO (avec alarme, pas asservissement de VMC) !
    Tu es sûr de ne pas confondre CO et CO2 ?

    Sinon pour les gaines alu semi rigide, j'ai utilisé un peu d'alu spiralé (comme toi, sur de courtes sections, dans des endroits accessibles pour les remplacer tous les 10 ans, car c'est a mon avis pas nettoyable).

    Ta VMC consomme 90W par moteur ou 90W au total ? Pour quel débit ?

    A mon avis les gaines eau potable ne sont pas du tout cintrables (vérifie quand même).

  23. #2453
    kaiserf

    Re : Double-flux

    Salut.

    Au risque de me répéter, les gaines en acier galva de bon diamètre sont une solution qui apporte de très nombreux avantages, intérieur (presque) lisse, tenue mécanique (donc nettoyage envisageable sans problèmes si le réseau est bien pensé), fiabilité, faible pertes de charges...on peut juste leur reprocher une installation pas des plus rapide, mais on a rien sans rien.
    Ce type de gaine est couramment utilisé dans les circuits de ventilation industriel, circuits qui sont probablement soumis à beaucoup plus de contraintes que nos réseau VMC domestiques.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  24. #2454
    krorica

    Re : Double-flux

    Idem que Kaiserf, j'ai réalisé il y a quelques semaines ma double flux en acier galva en diamètre 160mm ( (certains passage en 200mm).

    La mise en oeuvre est certes un peu plus longue que de la gaine souple, mais c'est tellement facile et simple de réaliser son réseau avant la fermeture des plafonds qu'il ne faut pas s'en priver...

  25. #2455
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Dans ce cas, existe t'il des plenums (caissons de repartitions) pour faire un réseau en pieuvre ? Faut il les faire fabriquer ? Par qui ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  26. #2456
    pleinlesyeux

    Re : Double-flux

    Et puis, le problème majeur pour moi d'un réseau galva est la propagation du bruit du caisson et de la téléphonie. Il me semble que la seule parade soit l'utilisation de pièges a son et de silencieux, qui ont a ma connaissance tous de la laine de verre a l'intérieur, avec un couche galva perforée dedans... Et je me demande s'il vaut mieux respirer beaucoup de pehd ou un peu de laine de verre.
    Pour nettoyer les tube pehd, que pensez-vous de mettre des raccords tous les x mètres, pour faciliter le démontage. Rien n'empêcherait alors de les passer au jet dehors. Je ne sais pas quelle est l'efficacité de l'etancheité des raccords, et leur solidité.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  27. #2457
    daniel222

    Re : Double-flux

    Bonjour à tous, vos remarques sont intéressantes.

    Pour les tuyaux d'eau en dn75, oui le vrai pb sera le cintrage car les bougres sont super raides en 32 alors en 75 ! Et ce même avec ceux à la plus petite pression de 10b. Il y a donc une grosse préparation à faire en juillet-août en plein soleil sur goudron pour mettre en forme après avoir couper à la bonne longueur ... là c'est "peut-être" jouable mais il faut essayer et trouver conseils auprès des fabricants pour savoir comment travailler ce matériau

    La remarque des montages industriels est très juste, avec leurs tuyaux en acier galva (voire en inox). Ils se donnent la possibilité de les "ramoner" régulièrement ... certes ça coûte un "bras" à l'instal mais pour des particuliers, c'est bon pour au moins 50 ans ... pour ne pas dire la vie de la maison. Reste à savoir si la maison sera un bien de famille sur plusieurs générations ... si c'est pour revendre d'ici 20 ans, le raisonnement n'est pas forcément le même !
    On retrouve la même approche avec des chêneaux en cuivre, en inox ou en galva ou en PVC !

    CO-CO2 oui c'est différent mais la production de CO se fait (sauf erreur de ma part) quand le CO2 est au top. La combustion (feu de bois, combustible fossile, ...) comme la respiration humaine et animale produisent du CO2. Le CO se produit par manque d'oxygène ... donc détecter le CO2, c'est primordiale car détecter le CO ... tu es déjà mort par un trop de CO2 (80 000 ppm (8%) de CO2 peut être mortelle, 700 ppm de CO peut être mortelle).

    Pour les tubes en pehd, surtout ne pas faire des raccords. Pour nettoyer, un aspir, un fil avec au bout un écouvillon ... tu aspires le fil ... quand il arrive, tu tires et l'écouvillon fera le travail. Tu faits ça 2 fois à sec et 2 fois en humide. Tu aspires pour sécher et terminé

    En tout cas, j'ai pas encore retenu une solus pour mes tuyaux d'insuf

    Par contre, reste plus que 3 VMC pour mon choix ... j'ai viré la VMC en Ø125 ... qui en réalité fait Ø112

  28. #2458
    babe45

    Re : Double-flux

    Bonjour,

    je vais bientôt me lancer dans l'installation de la VMC DF dans notre maison année 70 sur laquelle on fait faire une ITE.

    Nous allons prendre une vmc à 70% de rendement et j'ai bien sur moulte question à vous poser.
    Je joint les plans de ma maison et l'emplacement des divers bouches.

    Je compte mettre l'échangeur à coté d'une chambre en isolant ce local (qui est pour l'instant perdu) situé à coté d'un placard mural.

    -Au niveau des chambres comme vous pouvez le voir il y a des pièces attenante et je comptais mettre la bouche d'insufflation dans ces pièces (comme cela ce sera moins gênant si ça fait un peu de bruit, Je voulais savoir si c'était suffisant ou bien si il fallait en mettre également dans les chambres (bouche hachuré sur le plan) ?

    -Dans le salon faut il mettre 1 ou deux bouches ?

    -Y a t'il un endroit stratégique pour mettre la bouche dans la cuisine.
    Faut il mettre une bouche d'extraction au niveau de la cage d'escalier afin de récupérer la chaleur qui s'y accumule?

    Les gaines d'insufflations pour le rdc passeront dans les pièces attenante au chambre est ce que l'on peut dérivé juste avant la bouche de la chambre la gaine qui va descendre ou bien il faut que sa parte du répartiteur ?

    Je compte utilisé c'est gaine qu'en pensez vous et connaissez vous ce site ?
    J'ai également un pb pour l'évacuation des condensat avez vous une solution?

    J'espère avoir été clair.
    Merci d'avance

    Babe
    Images attachées Images attachées  

  29. #2459
    babe45

    Re : Double-flux

    oups !!
    J'ai oublié de mettre le lien des gaines

    http://www.elecxis.fr/ventilation/ve...-t-alu-cr.html


    babe

  30. #2460
    Ugodseno

    Re : Double-flux

    Citation Envoyé par daniel222 Voir le message
    Par contre, reste plus que 3 VMC pour mon choix ... j'ai viré la VMC en Ø125 ... qui en réalité fait Ø112
    Salut Daniel,
    Peux tu nous dire quelles machines sont qualifiées ? et les autres, pourquoi sont elles rebutées ?
    Merci

Discussions similaires

  1. Ventilation Simple flux, double flux, intelligente...
    Par invite7d04f91e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 107
    Dernier message: 16/02/2009, 13h29
  2. turboréacteur a double flux
    Par invitedf638792 dans le forum Astronautique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2006, 20h29
  3. ventilation double flux
    Par invite37e44bea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/05/2006, 09h21
  4. turboréacteur à double flux
    Par invite0d74f2c6 dans le forum Astronautique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2006, 23h10
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...