Dalle béton pour inertie - Page 14
Répondre à la discussion
Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière
Affichage des résultats 391 à 420 sur 464

Dalle béton pour inertie



  1. #391
    invitee1e8516b

    Re : Dalle béton pour inertie


    ------

    Bonjour,
    De retour du salon "Construire Natuel" à Lille, où j'ai de nombreuses questions...
    Concernant l'isolation de la dalle ...
    Une société de + de 40 ans d'expérience en tant que charpentier, m'annonce qu'il ne sert à rien d'isoler en dessous de la dalle, ou du hérison et que seul les 6 premiers centimètres de la dalle serve pour l'inertie ? euh kézako ? moi pas compris.

    Comme type de dalle je voyais cela : hérison ventilé, dalle béton sur terre-plein, et ensuite ma chappe lisse ... puis carrelage en finition.

    Ca semble bien ou pas ?

    -----

  2. #392
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    le sujet avec les reponses a tes questions est
    donne une copie a la socièté ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  3. #393
    kaiserf

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    @Kaiserf
    Dis moi ce n'est pas toi qui voulait mettre un tube Per dans ton herisson?
    Tu en es ou de cette idée ?

    Salut.

    Bien vu, c'est bien moi.

    Le tube PER a été installé dans mon hérisson.
    Mais pour le moment, il faut terminer la maison.

    La mise en eau du tube PER sera faite dans la phase 2...c'est a dire dans un certain temps...

  4. #394
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Ca va alors j'ai encore une bonne memoire
    Est ce que tu en dire un peu plus (mise en oeuvre,type,but etc) et si tu as des petites photos
    @+
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  5. #395
    jc_s2000

    Re : Dalle béton pour inertie

    Ca m'interresse aussi cette idee, moi j'aimerais aussi realiser une dalle sur herison isolé mais j'ai un vide sanitaire de 1,5 m entre le 0,00 sol fini et le radier => terrain en pente.

    Il me faudrais enormement de gravier pour tout remplir 117m² et en plus ca ce tassera peut etre dans quelque années => fissures.

    jc

  6. #396
    invite8500810c

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour, que dit votre étude de sol ?

  7. #397
    jc_s2000

    Re : Dalle béton pour inertie

    je n'ai pas fait d'etude de sol, es ce obligatoire? C'est une terre lourde et compacte.

  8. #398
    phil12

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour ,
    Ce n'est pas obligatoire si vous autoconstruisez .

    Si vous passez par un constructeur ou un artisan c'est imperatif si vous voulez beneficier de la garantie decennale de vos intervenants ,en effet sans celle ci les assureurs se degageraient de toute responsabilite.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  9. #399
    jc_s2000

    Re : Dalle béton pour inertie

    je suis autoconstructeur.

  10. #400
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    As tu le texte de loi qui dit cela phil12 ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  11. #401
    phil12

    Re : Dalle béton pour inertie

    Travaux et garantie décennale

    Constructions neuves , rénovation de grande ampleur ou aménagements divers :

    La garantie décennale s’applique dès lors que les travaux sont réalisés par une entreprise et protège le maître d’œuvre contre les vices et malfaçons affectant le sol, le bâtiment, et la non conformité à certaines normes obligatoires.
    Toute entreprise dont l’objet est la réalisation de tels travaux a pour obligation légale de souscrire une assurance décennale. La loi 78.12 du 4 janv 1978

    Que couvre la garantie décennale ?

    La responsabilité du constructeur est engagée sur les malfaçons qui compromettent la solidité et l'étanchéité d'un édifice, ou le rendent impropre à l'usage auquel il est destiné ( Code Civil art. 1792).
    Ainsi, gros œuvres, charpentes, escaliers, canalisations, plafonds, … sont concernés par cette garantie ; par extension, les tribunaux considèrent que les travaux importants de rénovation ou d’aménagement sont également couverts par la garantie : charpente, toiture, installation de chauffage piscine, véranda, ravalement de façade important, réfection de carrelage,... ainsi que tous travaux portants sur des éléments liés aux ouvrages de base de la construction et ceux qui affectent la solidité du bâtiment.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  12. #402
    Philou67

    Re : Dalle béton pour inertie

    Je crois qu'il ne faut pas confondre "garantie décénale", et assurance dommage-ouvrage (qui est sensée prendre en charge les dommages de la garantie décénale avant même une décision de justice). L'assurance dommage-ouvrage est obligatoire en France (n°78-12 du 4 janvier 1978).

    La traduction de cette loi dans le code des assurances : Article L242-1
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2009 à 12h18.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  13. #403
    phil12

    Re : Dalle béton pour inertie

    La législation sur l’assurance construction prévoit une assurance dommages-ouvrage pour les maîtres d’ouvrages. Mais dans le cas de JSc-2000 cette D.O n'est pas utile car il réalise les travaux. Donc du côté des assureurs:

    1- vous n'avez pas à souscrire de DO
    2- vous ne trouverez aucun assureur pour assurer puisque vous réalisez les travaux.


    Les conséquences au niveau assurance:

    1- L’assurance dommages-ouvrage fait l’objet, en cas de vente dans les 10 ans, d’une mention de la part du notaire dans l’acte de vente.

    2- En tant que vendeur, vous pourrez être mis en cause au titre d'un vice caché éventuel si l’acquéreur subissait des désordres..
    Cordialement
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  14. #404
    Philou67

    Re : Dalle béton pour inertie

    La DO reste OBLIGATOIRE, qu'elle soit utile ou pas. N'oublions pas non plus qu'on est rarement auto-constructeur à 100%.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  15. #405
    invite9c670e90

    Re : Dalle béton pour inertie

    Alros la dalle bois dans ue maison bois n est pas judicieux??? car plus d inertie si j ai bien compris les propos des premieres pages.

  16. #406
    Philou67

    Re : Dalle béton pour inertie

    Effectivement, une maison bois ayant déjà très peu d'inertie, supprimer la dalle béton annule toute inertie. Dans nos contrées tempérées, c'est sans doute une mauvaise option dans bien des cas.
    Dans les climats nordiques, c'est sans doute intéressant.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #407
    phil12

    Fusion de 2 messages consécutifs du même auteur

    Ben ,oui!

    Pour moi autoconstructeur >cela veux dire autoconstruction totale .

    Sinon ce n'est pas une autoconstruction de A aZ c'est une construction assisstee ou autoconstruction partielle bref..je ne sais quoi!

    Ce cas effectivement n'as pas ete prevu par la loi .

    Si vous faites des bevues vous n'allez quand meme pas vous trainer devant les tribunaux!et vous demander des dommages et interets .

    "garantie DECENNALE'
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Assuran...nale_(France);)
    Dernière modification par Philou67 ; 16/11/2009 à 12h53. Motif: Re : Dalle béton pour inertie
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  18. #408
    Philou67

    Re : Dalle béton pour inertie

    Un autre point important pour l'assurance est le fait d'auto-construire pour soi-même ou pour la location (et évidement, comme tu le soulignais, le cas de la revente).
    Mais, je crois que l'on est hors sujet... Il y a au moins une discussion sur ce sujet des assurances sur le forum.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  19. #409
    lune003

    Re : Dalle béton pour inertie

    Voila j'ai une MOB sur vide sanitaire (terrain argileux très humide), comme conseillé ici, j'ai fait un plancher entrevous béton 12+6cm pour dalle de compression et je prévoit 10cm de chape sans isolant afin de conserver l'inertie.
    Toutefois je vais isoler la périphérie de la dalle (tout en béton, sans planelles de rives) Je suis parti sur du knauf perimaxx 68 (mon vide sanitaire + épaisseur de la dalle font 60cm au dessus des semelles des fondations) on m'a conseiller du tms + film drainant en disant qu'il sera plus isolant et moins cher et aussi résistant a l'extérieur. Je n'arrive pas a trouver sur le forum si quelqu'un a déjà fait ce pari ?
    Cordialement,

  20. #410
    Philou67

    Re : Dalle béton pour inertie

    Je suppose que le vide sanitaire sera ventilé... n'est-ce pas une source de "pont thermique" ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  21. #411
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Pour le plancher il ne s'agit pas plutot de 6+12 ?
    Pour l'isolation c'est l'enemble du vide et pas seulement la dalle ....Pourquoi ne pas mettre du remblai a l'interieur pour augmenter la masse !!

    @phil excuse moi mais il n'est dit nul par qu'il faut une etude de sol?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  22. #412
    phil12

    Re : Dalle béton pour inertie

    Ce n'est pas dit directement ,mais comment veux tu pour un pro et un Be beton valider quoi que ce soit sans etude pedologique !
    Il est dit:'Vices et malfacons affectant le SOL et le batiment."
    je sais certains font au pendule ,mais un pro ne peux pas jouer a la roulette russe.

    Bon je m'arrete la Philou souhaite que nous reprenions le fil .

    ps :Par contre pour nos amis moderateurs ,il y a certains fils qui fonts des dizaines et des dizaines de pages ,beaucoup de gens non pas le temps de tout avaler (ou la patience)les premiers posts de ces fils devenant egalement parfois caducs par leur anciennete ,n'y a t'il pas moyen d'alleger cela.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  23. #413
    Philou67

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    @phil excuse moi mais il n'est dit nul par qu'il faut une etude de sol?
    C'est à moi que s'adresse la question ? Quel rapport avec ma réponse pour lune003 qui parle d'un vide-sanitaire ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  24. #414
    lune003

    Re : Dalle béton pour inertie

    oui 6+12, pour la ventilation oui, toutefois cela doit rester minime, il me semble avoir lu ici et ailleurs que le vide sanitaire ventilé ne descendait que très rarement au dessous d'une dizaine de dégrée, d'où mon idée de l'isoler par la périphérie, pour couper les ponts thermiques au nez de la dalle et augmenter la chaleur moyenne du VS.

  25. #415
    Philou67

    Re : Dalle béton pour inertie

    Le problème du VS à 10°C, c'est que c'est sur une superficie bien plus grande que le pourtour de la dalle, ça constitue donc bien un pont thermique qu'il serait utile, à mon avis, de calculer.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  26. #416
    lune003

    Re : Dalle béton pour inertie

    La seul solution serai alors du TMS avant de couler la chape (sur 4cm par exemple) mais du coup il ne resterai que 6cm de chape et je perdrai l'inertie de ma dalle de compression... pour une maison ossature bois de ce que j'ai lu partout sur le forum ca serai dommage.
    (L'isolation sous la dalle est quasi impossible car le VS ne permet pas de passer correctement partout)

  27. #417
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    (L'isolation sous la dalle est quasi impossible car le VS ne permet pas de passer correctement partout)
    Erreur : il existe des panneaux isolants à utiliser en fond de coffrage avant le coulage de la dalle de béton feraillée si on opte pour une dalle pleine , posés sur des étais en bois perdu ( ils pourriront à la longue mais l'isolant restera accroché au béton )

    Si on veut un VS pour des raisons d'instabilité du terrain , il reste le biocofra = carton alvéolé de 4 à 6 cm d'épaisseur : on pose sur le terre-plein parfaitmeent nivelé , compacté , ce carton , puis l'isolant avec ses ressorts d'acier , puis on coule la dalle de béton feraillée (pas de hourdis ni de poutrelle)

    une fois le béton pris , le carton est mouillé , et se rétracte , laissant un vide d'air de 6cm comme vide sanitaire .

  28. #418
    lune003

    Re : Dalle béton pour inertie

    herakles : je parlais dans mon cas, pas en général !

  29. #419
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    phil c'est pour phil12
    Sinon c'est philou67
    je vais voir cela avec mon maçon mais pour l'instant c'est pas prevu ....
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  30. #420
    lune003

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bon je me répond a moi-même en feuilletant sur le net je suis tomber sur ces articles de nos amis canadiens forts intéressants :
    http://oee.nrcan.gc.ca/residentiel/p...ire.cfm?attr=4
    Pour résumer :
    - isolation par l'extérieure
    - fermeture des évents de ventilations l'hiver
    C'est bien sur adapter au climat canadien, mais ça me semble pas mal a appliquer par chez moi: vide sanitaire ventilé durant le printemps été automne et fermer ce vide sanitaire pour limiter les déperditions de chaleur l'hiver.
    Reste a voir la mise ne œuvre !

Page 14 sur 16 PremièrePremière 14 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h43
  2. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...