Dalle béton pour inertie - Page 15
Répondre à la discussion
Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière
Affichage des résultats 421 à 450 sur 464

Dalle béton pour inertie



  1. #421
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie


    ------

    vide sanitaire ventilé durant le printemps été automne et fermer ce vide sanitaire pour limiter les déperditions de chaleur l'hiver.
    C'est aussi l'occasion de se servir du vide sanitaire comme d'une sorte de sockage intersaisonnier= remplir ce vide ,s'il a une assez grande hauteur , de gros galets ou blocs de pierre d'au moins 20 à 30cm de dimensions , disposés en chicanes , en quinconce....

    Un artisan et un maître d'oeuvre en ont parlé lors du forum de Gralulhet en 2008 sur les énergies renouvelables , il y avait même une députée européenne présente pour apporter sa participation à ce forum.

    en été = surventilation , en automne , ventilation uniquement si la température est assez haute (au milieu de la journée ) et en hiver = on ferme

    L'idéal = si on isole par l'extérieur , les faces SUD pourraient être en bardage métal avec ventilation derrière , en boucle vers le VS uniquement en Automne ..et lors de belles journées d'hiver bien ensoleillées

    Plus fort : quelques capteurs à air - verticaux- à la place de ces bardages = ventilation du VS chaque fois que le soleil brille , avec de l'air chaud et sec .

    Une partie de ces capteurs peut chauffer directement la MOB , mais en cas de fort beau temps , on dérive l'air chaud vers le VS pour déphaser la chaleur .

    -----

  2. #422
    Philou67

    Re : Dalle béton pour inertie

    C'est autorisé par les DTU, un vide sanitaire non ventilé ?
    J'ai un gros doute, mais je n'ai pas accès aux DTU... Herakles, tu peux apporter l'info ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #423
    phil12

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour,

    Je souhaiterai mettre ma recup d'eau de pluie dans une citerne autoconstruite +-10000l (blocs a bancher par ex)le long de mon mur de vs (1m20 de h cause pente et qualite du terrain )en facade sud ,tout ceci sous un deck bois .

    Comment voyez vous la chose ,pour recuperer en plus de l'eau des cals !

    FEU A VOLONTE >

    ps :Vs ,iso poly trucs ,dalle 10cm .
    Dernière modification par phil12 ; 18/11/2009 à 14h08.
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  4. #424
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    De mémoire ,oui , quand le sol n'est pas humide ou dans une région à radon .

    On distingue divers types de VS ventilés = fortement ventilé , moyennement ventilé et faiblement ventilé = dans ce dernier cas de figure , les ouvertures de ventilation font 1/1500° de la surface du plancher ( soit 2 tubes PVC de 20cm pour 100m2 de VS)

    Le VS est surtout connu pour éviter les tassements du sol et donc les fissures dans le plancher , mais offre l'occasion de ventiler ou non suivant la caractéristique du terrain (humidité et radon ).

    http://izibook.eyrolles.com/extract/show/650

    On peut très bien alterner forte ventilation , quand il fait chaud (Températures > 25°C ) àvec des périodes de très faible ventilation

    Le danger vient d'une trop forte variation hydrique du sol = trop ventiler assèche le terrain , et si les fondations sont peu profondes et insuffisament armées , il y a risque de mouvements sous les semelles , cause de fissures possibles aux soubassements et aux murs .

    Avec des fondations jusqu'au bon sol ou de type "longrines BA sur plots béton" , ce risque n'existe pas , les mouvements n'affectant pas la structure

  5. #425
    lune003

    Re : Dalle béton pour inertie

    La reponse d'herakles me convient tout a fait
    Concernant les fondation, etant en zone sismique je suis sur du 40x60 (il me semble) fortement feraillé, peut de risque de ce coté la, au pire les 2-3 premiere années je controlerai regulierement

  6. #426
    aligator427...

    Re : Dalle béton pour inertie

    salut,
    tu peux trés bien rencontrer des soucis 15 ans aprés.
    souviens toi en 2003 le nombre de maisons qui ont fissurées suite à la canicule.
    My flowers are beautiful.

  7. #427
    phil12

    Re : Dalle béton pour inertie

    Je viens de creer un fil pour ma recuperation d'eau de pluie et stockage inertiel ,pour ne pas polluer (ce fil,j'entend bien).
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  8. #428
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    souviens toi en 2003 le nombre de maisons qui ont fissurées suite à la canicule.
    faut pas charrier , l'ami ... pour avoir le même résultat que la canicule de 2003 , il faudrait hyper-mega-ventiler ce VS à 5 000 m3/H ... et par temps sec ..

    j'ai vu les effets de la canicule = 3 arbres grillés chez moi , la maison n'a aps bougé , heureusement (sol graveleux avec beaucoup de galets ) , mais chez un copain sa toulousaine (150ans) en a pris un coup = grosse fissure sur sol argileux (argiles roses + argiles vertes) = 300 000 € de reprise par micropieux en béton injecté = le beau procés en cours avec l'architecte qui a jugé superflu une étude des sols (malgré mes conseils)...

  9. #429
    lune003

    Re : Dalle béton pour inertie

    Alors pas d'avis sur du TMS vs PERIMAXX ?
    En quoi le TMS moins cher et plus isolant poserai problème ?

  10. #430
    aligator427...

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    faut pas charrier , l'ami ... pour avoir le même résultat que la canicule de 2003 , il faudrait hyper-mega-ventiler ce VS à 5 000 m3/H ... et par temps sec ..
    salut,
    ce n'est pas ce que j'ai voulu dire.
    je disais simplement à lune que ce n'est pas parce que "le paquet" à été mis au niveau fondations que tout risques sont écartés.
    My flowers are beautiful.

  11. #431
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bjr
    Une petite question
    Est il preferable de mettre du liege au fond du herisson ou plutot du Tms ? (tarif compression etc)
    Et avec quelle epaisseur ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  12. #432
    invite8500810c

    Re : Dalle béton pour inertie

    Pourquoi pas ça ?

  13. #433
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Merci pour le lien mais au niveau tarif je pense pas que cela soit possible voila pourquoi je pose la question pour les deux autres produits ;
    A l'origine de mon projet,il n'y avait rien comme isolant dessous juste l'isolation peripherique ext
    Mais au fur et a mesure des mes relectures,je pense qu'il est mieux de mettre un isolant au fond du herisson puis en exte (dans le genre la maison du clos )
    Donc si vous avez un autre avis ;;;
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  14. #434
    kaiserf

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bjr
    Une petite question
    Est il preferable de mettre du liege au fond du herisson ou plutot du Tms ? (tarif compression etc)
    Et avec quelle epaisseur ?
    Salut.

    Les isolants type TMS, Styrodur, Polyfoam sont classé I5 soit incompressible dans le classement ISOLE.
    Le liège est lui classé I3.
    En plus le liège est quand même très sensible au poinçonnement.

    Donc personnellement j'ai abandonnée l'idée de mettre du liège sous hérisson faute de garanties de fiabilité suffisante, et je me suis tourné vers du Polymachin qui est la seul alternative "bon marché" au verre cellulaire.
    Pour l'épaisseur ça dépend de beaucoup de paramètres...j'ai mis 8cm de Polyfoam D 350 (R=2.75)

  15. #435
    invite8500810c

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Merci pour le lien mais au niveau tarif je pense pas que cela soit possible voila pourquoi je pose la question pour les deux autres produits ;
    Justement, il serait peu-être opportun de se renseigner.
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    A l'origine de mon projet,il n'y avait rien comme isolant dessous juste l'isolation peripherique ext
    Mais au fur et a mesure des mes relectures,je pense qu'il est mieux de mettre un isolant au fond du herisson puis en exte
    Pour une histoire de risques de tassements différentiels ?
    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    (dans le genre la maison du clos )
    Donc si vous avez un autre avis ;;;
    La maison du clos compte 80 tonnes d'inertie il me semble.
    C'est ce que tu as prévu ?

  16. #436
    poup77

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonsoir,
    j'ai un chiffrage pour du misapor (même système de verre soufflé) et c'est très cher, environ 130 euros le m3, et pour un R suffisant il faut 20 cm (R = 2.5), c'est à dire environ 2.5 fois le prix du polymachin à R égal. Alors même si c'est drainant et qu'il faut mettre 20 cm de remblais (concassé ou sable à la place) au final c'est le double du prix. Donc pour nous ce sera polymachin.

  17. #437
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Bonsoir.Justement, il serait peu-être opportun de se renseigner. Pour une histoire de risques de tassements différentiels ?La maison du clos compte 80 tonnes d'inertie il me semble.
    C'est ce que tu as prévu ?
    Pour le tarif:
    Merci poup77
    c'est effectivement les tarifs que j'ai aussi pu touver sur le net donc pour moi aussi ce sera du polymachin ...

    Non pas une histoire de tassement mais seulement d'avoir un peu de stockage sur 2ou 3 jours ...
    Comme la maison du clos, Non un peu moins
    Je joue avec la pente du terrain donc -80 et 20
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  18. #438
    jc_s2000

    Re : Dalle béton pour inertie

    Salut

    Je vais bientot construire, je suis dans l'obligation de faire un Vide Sanitaire a cause de la pente du terrain.

    Mon vide sanitaire fera 1m20 de haut. Je me chaufferai avec un chauffage au sol, pac air/eau. Mur en Bc de 30cm + isolation exterieur en Multipor de 10cm, R=5,6


    Ma dalle sera constitué en hourdis pse, Up=O,27 + dalle flottante de 62mm de Thane 24. R=5


    Que me conseillez vous au niveau de l'isolation du vide sanitaire?
    Plus precisement au niveau de l'isolation periferique?
    Es ce utile?

    Un R de combien?

    Merci

    jc

  19. #439
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    bjr il me semble que tu as deja eu des reponses sur ton fil ou je me trompe c'est ici _* http://forums.futura-sciences.com/ha...son-bbc-2.html

    et il est tout a fait possible de faire un vs rempli de terre ,sable cailloux etc plus un plancher chauffant ! regarde le retour de Pulligny message #12
    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2695631
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #440
    aligator427...

    Re : Dalle béton pour inertie

    bonjour,
    Je vais bientot construire, je suis dans l'obligation de faire un Vide Sanitaire a cause de la pente du terrain
    ça,c'est pas une obligation!
    une construction avec differentes hauteurs de niveau de dalle se fait trés bien.avec ou sans VS.
    ça permet beaucoup d'avoir moins de déblais et remblais et la construction s'intègre mieux dans le paysage....
    My flowers are beautiful.

  21. #441
    invite8fa82e4e

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par kaiserf Voir le message
    Salut.

    Les isolants type TMS, Styrodur, Polyfoam sont classé I5 soit incompressible dans le classement ISOLE.
    Le liège est lui classé I3.
    En plus le liège est quand même très sensible au poinçonnement.

    Donc personnellement j'ai abandonnée l'idée de mettre du liège sous hérisson faute de garanties de fiabilité suffisante, et je me suis tourné vers du Polymachin qui est la seul alternative "bon marché" au verre cellulaire.
    Pour l'épaisseur ça dépend de beaucoup de paramètres...j'ai mis 8cm de Polyfoam D 350 (R=2.75)
    Bonjour,

    pour ma part j'ai suivi la même logique que Kaiserf.
    J'étais partir pour du liège en dessous de mon hérisson, mais finalement j'ai pris du Polyfoam D350J, épaisseur 10cm. Uniquement pour une question de compression. Avec ma configuration hérisson 50cm + dallage de 13cm + chape, je dois être aux alentours de 1,45 tonne/m2, juste un peu moins que la résistance à la compression du liège, donc pas assez de marge de sécurité.

    Par contre, en périphérie, pour les murs de soubassement, j'ai isolé avec 15cm de liège.

    Benji

  22. #442
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par aligator427... Voir le message
    bonjour,

    ça,c'est pas une obligation!
    une construction avec differentes hauteurs de niveau de dalle se fait trés bien.avec ou sans VS.
    ça permet beaucoup d'avoir moins de déblais et remblais et la construction s'intègre mieux dans le paysage....
    Oui comme chez moi

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Bonjour,

    pour ma part j'ai suivi la même logique que Kaiserf.
    J'étais partir pour du liège en dessous de mon hérisson, mais finalement j'ai pris du Polyfoam D350J, épaisseur 10cm. Uniquement pour une question de compression. Avec ma configuration hérisson 50cm + dallage de 13cm + chape, je dois être aux alentours de 1,45 tonne/m2, juste un peu moins que la résistance à la compression du liège, donc pas assez de marge de sécurité.

    Par contre, en périphérie, pour les murs de soubassement, j'ai isolé avec 15cm de liège.

    Benji
    Merci a vous deux pour vos retours d'exp donc en route pour du polymachin.
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  23. #443
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    tu as rajouté au poids propre du hérisson+dalle+chape la charge d'exploitation = entre 150et 200 kg/m2 ? + le poids des cloisons éventuelles ?

  24. #444
    invite8fa82e4e

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    tu as rajouté au poids propre du hérisson+dalle+chape la charge d'exploitation = entre 150et 200 kg/m2 ? + le poids des cloisons éventuelles ?
    ... en fait Herakles, cette estimation de 1,45 tonne/m2, c'est toi qui me l'avais donnée dans une autre discussion.

    Pas de cloison au Rdc, 3 murs de refends en parpaings pleins reposant sur les fondations "intérieures".

    La surface au sol de ce complexe est de 113m2, donc une belle masse de 163 tonnes environ. Le tout avec 22m2 de vitrage orienté plein sud. Actuellement, le soleil penêtre sur plus de 7/8m à l'intérieur de la maison. J'ai pu constater en période portes fermées (pas quand on laisse les portes ouvertes pour que je puisse bosser ou pour les ouvriers) une température relativement constante de 14 - 15°C (la remise n'est pas encore isolée, une partie du toit non plus, courant d'air par les évacuation d'eau, sortie de VMC, de hotte, le tout n'étant pas encore connecté).

    Quelques photos en pièce jointe, notament pour la grande pièce à vivre baignée de soleil (la photo est plutôt en milieu de matinée).

    Benji

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 08/12/2009 à 14h43.

  25. #445
    shaolin1969

    Re : Dalle béton pour inertie

    163 tonnes, c'est énorme...
    N'y a t'il pas un risque à un moment que ça déphase...trop ?

  26. #446
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    Il suffit de stocker à un endroit précis de cette masse au bon moment , connaissant la vitesse de propagation de la chaleur , pour que le déphasage soit efficace ..

    163 tonnes .. pour la maison BRG , c'etait de l'ordre de 440 tonnes ..excusez du peu ..mais la chaleur estivale est stockée à 2.10m de profondeur et remonte à raison de 0.75m par mois environ...

    autre exemple , mais je serais bien en peine de vous dire le tonnage réel du stockage .. admirez le réseau en boucle de tikelman des tuyaux grès et des galeries ..très différent du système FLB ..

    http://www.capenergies.fr/fichiers/e...7%20ARBOIS.pdf

  27. #447
    Linn

    Re : Dalle béton pour inertie

    Pour les images, un petit coup d'oeil par ici. Merci de fournir des pièces jointes en format image.

  28. #448
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bsr a tous
    Suite a un petit entretien téléphonique avec mon maçon concernant la pose d'un isolant sous herisson celui ci me pose plusieurs questions :
    -Y a t il une DTU ou autre pour la mise en oeuvre
    -comment faire le choix de l'épaisseur en fonction de la masse de stockage
    Car lui est bien ouvert a toutes propositions mais ilveut avoir les bases ou des schemas pour mettre en oeuvre ce type d'isolant;
    Donc merci a vous pour les infos
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  29. #449
    invite8fa82e4e

    Re : Dalle béton pour inertie

    Les photos en complément

    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    ... en fait Herakles, cette estimation de 1,45 tonne/m2, c'est toi qui me l'avais donnée dans une autre discussion.

    Pas de cloison au Rdc, 3 murs de refends en parpaings pleins reposant sur les fondations "intérieures".

    La surface au sol de ce complexe est de 113m2, donc une belle masse de 163 tonnes environ. Le tout avec 22m2 de vitrage orienté plein sud. Actuellement, le soleil penêtre sur plus de 7/8m à l'intérieur de la maison. J'ai pu constater en période portes fermées (pas quand on laisse les portes ouvertes pour que je puisse bosser ou pour les ouvriers) une température relativement constante de 14 - 15°C (la remise n'est pas encore isolée, une partie du toit non plus, courant d'air par les évacuation d'eau, sortie de VMC, de hotte, le tout n'étant pas encore connecté).

    Quelques photos en pièce jointe, notament pour la grande pièce à vivre baignée de soleil (la photo est plutôt en milieu de matinée).

    Benji
    Images attachées Images attachées

  30. #450
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Superbe maison vivement le retour sur le sujet (de la construction a l'habitation de celle ci )


    Sinon une reponse pour ma question du post precedent sur le DTU de l'isolant sous herisson !
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 15 sur 16 PremièrePremière 15 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h43
  2. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...