Dalle béton pour inertie - Page 13
Répondre à la discussion
Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière
Affichage des résultats 361 à 390 sur 464

Dalle béton pour inertie



  1. #361
    Linn

    Re : Dalle béton pour inertie


    ------

    Votre blog est à renseigner sous votre profil. Il est accessible à tous en cliquant sur votre nom.
    Pour les images, vous pouvez consulter cette aide et fournir des pièces jointes conforme aux usages du forum. Merci.

    -----
    MOB et PDM (photos sous mon profil)

  2. #362
    ryuma

    Re : Dalle béton pour inertie

    Voici donc le plan du rez-de-chaussée et les images 3D que j'ai faites attachées.

    Et vous pouvez accéder à notre blog en cliquant sur mon nom
    Images attachées Images attachées

  3. #363
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bjr
    un tres joli projet mais avec autant de surface j'espère que votre porte monnaie va suivre lui aussi ....
    Sinon sur le plan rdc 3 place de garage mais sur le dessin un seule porte ? L'autre change de designation?
    Sinon tu peux en dire un peu plus sur le chauffage car le bas est plus que cloisonner un vrai coffre fort.
    Reste a voir le plan de l'étage .
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  4. #364
    seboseb

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour à tous, je vous soumets la solution que je pense adopter chez moi et qui me semble un bon compromis entre l'isolation du sol, l'inertie et la gestion des ponts thermique. Voici le principe :

    - On décaisse une plate-forme et on déroule un géotextile,
    - On met du granulat de verre expansé. Je suis en contact avec TECHNOPOR mais il y a d'autres marques. On le compacte par couches successives à la plaque vibrante.
    - Le granulat isole (2 cm = 1 cm d'équivalent laine de verre ; lambda = 0.08) et résiste à la compression. En plus il est drainant (aucune remontée capillaire).
    - Chez nous, 36 cm de granulat compacté.
    - On met un polyane, on place des coffrages et on coule un radier porteur : dalle épaisse, ferraillée dessous et dessus,
    - Sur le côté du radier un remet des "boudins" de granulat de verre, enfermés dans un géotextile, sur environ 40 cm de large
    (variante pour isolation extérieure : on fait descendre l'isolant des murs jusqu'au bas du radier)

    - Et voila une dalle lourde, isolée par dessous (R=5 chez nous), et aucun pont thermique

    Un seul problème : les maçons rencontrés sont peu inquiets... Ils voudraient un descriptif précis du radier, basé sur une étude béton, elle même basée sur une étude de sol... Au pifomètre, voici la solution que j'adopterais :

    - 20 cm épaisseur,
    - ferraillage 80 kg /m3
    - béton dosé à 350 kg/m3, pas trop humide, vibré sur place à l'aiguille vibrante.


    Les charges reprises : maison 9m*9m "normalement lourde" : ossature bois-paille (technique GREB, présence de 2*5 cm de mortier léger dans les murs ), poids réparti sur 2 ossatures séparées de 40 cm, combles habités, plancher d'étage bois avec une couche de sable pour l'isolation phonique, toiture tuile et neige (134 kg/m2, zone 3)

    Est-ce que ma solution semble compatible avec les contraintes ? Comment prépare-t-on les radiers porteurs dans les régions où ça se pratique couramment ?

    Merci !

  5. #365
    ryuma

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    un tres joli projet mais avec autant de surface j'espère que votre porte monnaie va suivre lui aussi ....
    Sinon sur le plan rdc 3 place de garage mais sur le dessin un seule porte ? L'autre change de designation?
    Sinon tu peux en dire un peu plus sur le chauffage car le bas est plus que cloisonner un vrai coffre fort.
    Reste a voir le plan de l'étage .
    En fait, nous n'allons pas faire les finitions de la chambre en bas tout
    de suite, et nous n'allons pas faire le garage dès le début.

    L'espace pour une voiture à droite sur le plan est dehors, avec juste une palissade à droite.

    On aura un garage deux places à gauche par après.

    Le chauffage sera sans doute une pac air-eau avec chauffage par le sol dans le salon, salle à manger et cuisine.
    La pièce à droite de l'escalier est un cellier-buanderie non-chauffé (au nord, suivant les principes bio-climatique).
    Il y aura aussi par après un poêle à pellets hydro dans le salon, à coté de l'escalier.

    Et à l'étage, il n'y a rien au dessus de la chambre et douche à droite au rdc, ce sera un toit plat végétalisé.
    J'hésite pour le chauffage, mais vu qu'on va chauffer le rdc, je ne suis pas sur qu'il faut qq chose à l'étage.
    L'isolation du grenier sera horizontale, sans doute de la ouate de celluse déversée. Le grenier ne sera pas isolé, il sera ventilé pour éviter les surchauffes d'été. Et le tiers arrière sera plat et végétalisé.
    Images attachées Images attachées  

  6. #366
    tee.try

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    10cm de polyurethane c'est bcp, pourquoi pas 7 ou 8cm pour rajouter autant à la chape ?

    Et pour le pont thermique du plancher d'étage, il a prévu quoi le BET ?
    Oui c'est beaucoup mais bon plus c'est isolé...
    Apparemment depasser 10cm d'epaisseur apporte peu d'inertie supplementaire d'apres ce que j'ai pu lire.

    Rupteurs de pont thermique pour l'etage.

  7. #367
    invite8500810c

    Post Re : Dalle béton pour inertie

    Peu d'inertie supplémentaire "journalière".

    Au delà, on parle d'inertie "séquentielle" : expliqué dans cette doc (à la fin de la page 2).

  8. #368
    seboseb

    Re : Dalle béton pour inertie

    Alors pour avoir une vraiment bonne isolation du sol (R=5, c'est le minimum à respecter pour une maison passive) et une bonne inertie quotidienne et séquentielle... Euh, vous voyez où je veux en venir...

    Ma solution, elle vous inspire quoi ???

    (et comment on dimensionne ce fichu radier ?)

  9. #369
    invite061b98d1

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour
    Je te conseille d isoler sou radier avec du verre cellulaire tu met 34cm de misapor se qui donne 26cm damer tu te retrouve avec un R de 3 et tu garde l inertie de ta dalle. Tu applique misapor sur 30cm au bord du radier sa t évite les ponts thermique.

  10. #370
    seboseb

    Re : Dalle béton pour inertie

    C'est exactement ce que je proposais, mais avec plus de granulat de verre (36 cm compacté, R=5) et j'avais cité une autre marque... mais ce n'était pas pour faire de la pub ! Ca marche aussi avec la marque que tu défends, et avec d'autres aussi.

    ### pas de transactions commerciales sur le forum
    Dernière modification par Philou67 ; 28/08/2009 à 10h35.

  11. #371
    tee.try

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par optimal Voir le message
    Peu d'inertie supplémentaire "journalière".

    Au delà, on parle d'inertie "séquentielle" : expliqué dans cette doc (à la fin de la page 2).

    Merci pour la doc!

  12. #372
    invite8fa82e4e

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour à tous,

    une petite question concernant ma construction.
    au niveau du sol, j'ai la configuration suivante :
    terre
    10cm Polyfoam
    50cm de tout venant lavé de ces fines
    13 de dalle béton

    Le careleur qui va me couler la chappe me dit qu'il doit mettre un polyane entre la dalle et la chappe, désolidarisation oblige. Apparement c'est obligatoire suivant le dtu.

    Mon principe de conception permet de valoriser l'apport solaire à travers les vitrages orientés plein sud.

    Question => est ce que le polyane risque de jouer un rôle d'isolant entre la chappe et la dalle ???

    Benji

  13. #373
    ryuma

    Re : Dalle béton pour inertie

    Mon archi a prévu de la mousse PU sous la chape ET des panneaux de PU sur le plafond de la cave. Nous aurons un plancher chauffant avec une chaudière à pellets.
    Elle m'a parlé en plus de quelque chose pour limiter les ponts thermiques sur l'extérieur de la dalle, mais je ne sais plus ?

  14. #374
    nicophane

    Re : Dalle béton pour inertie

    bonjour,
    Bon pour moi y'a dilemme là, car ce que vous décrivez c'est globalement ce que je décris ici sur le schéma, le polyane étant la barrière anticapillarité.
    La différence est que vous installez l'isolant SOUS le hérisson.

    Le hic c'est que mon maçon lui citant aussi le DTU me dit que cela ne se fait plus...
    Alors est ce le fait de la place de l'isolant ou juste que ce serait bien qu'ils accordent leur violons les maçons....

    'Au passage dites moi y'a bien un gros pont thermique sur ce schéma non?)
    Dernière modification par Philou67 ; 12/11/2009 à 13h05. Motif: Citation inutile

  15. #375
    invite8500810c

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour.
    Citation Envoyé par benji71 Voir le message
    Question => est ce que le polyane risque de jouer un rôle d'isolant entre la chappe et la dalle ???
    Quoi une feuille de quelques microns ?
    Citation Envoyé par ryuma Voir le message
    Mon archi a prévu de la mousse PU sous la chape ET des panneaux de PU sur le plafond de la cave. Nous aurons un plancher chauffant avec une chaudière à pellets.
    Elle m'a parlé en plus de quelque chose pour limiter les ponts thermiques sur l'extérieur de la dalle, mais je ne sais plus ?
    Cette discussion est plutôt réservée à la réflexion sur l'optimisation de l'inertie de plancher en vue de stockage des apports solaires passifs, ou de réduction d'inconfort pendant la saison chaude. Avec un plancher chauffant, l'épaisseur de chape est limitée à quelques centimètres, ce qui est contraire à l'effet recherché ici. Ne pas confondre inertie de bâtiment et inertie dans le chauffage. J'espère que vous n'êtes pas en région chaude dans une maison bien orientée et largement exposée.
    http://forums.futura-sciences.com/ha...chauffant.html

  16. #376
    invite8fa82e4e

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    bonjour,
    Bon pour moi y'a dilemme là, car ce que vous décrivez c'est globalement ce que je décris ici sur le schéma, le polyane étant la barrière anticapillarité.
    La différence est que vous installez l'isolant SOUS le hérisson.

    Le hic c'est que mon maçon lui citant aussi le DTU me dit que cela ne se fait plus...
    Alors est ce le fait de la place de l'isolant ou juste que ce serait bien qu'ils accordent leur violons les maçons....

    'Au passage dites moi y'a bien un gros pont thermique sur ce schéma non?)
    Bonjour,

    Pont thermique ??? Où ça?
    je ne connais pas vraiment ça dans ma maison .
    J'ai fait bien attention.
    J'ai placé l'isolant sous le hérisson pour avoir un maximum d'inertie au niveau du sol (solution que l'on retrouve dans plusieurs discussions, cf par exemple maison du clos de rbodeba); chape de 6cm + dallage de 13cm + hérisson de tout venant de 50cmça me fait un peu moins de 1,4tonnes /m2.
    Le tout étant entouré par des murs de soubassement en béton armé, isolé avec 15cm de liège. Donc exit le pont thermique.

    Benji

  17. #377
    kaiserf

    Re : Dalle béton pour inertie

    nicophane.
    Sur ton plan, tu as effectivement un pont thermique.
    Sur ce plan la dalle est étrangement réalisée

    La lisse basse doit venir en appuis sur le soubassement.
    La dalle est désolidarisée du soubassement par la remonté d'isolation en périphérie, donc pas de pont thermique dans ce cas.

    benji71

    Ta configuration ressemble énormément a la mienne
    8cm de Polyfoam
    30cm de concassé.
    20cm de dalle béton.

    Je ne pense pas que le polyane pose problèmes, ce n'est pas un isolant.

  18. #378
    invite8fa82e4e

    Re : Dalle béton pour inertie

    merci pour ces retours,

    il est vrai qu'avec l'épaisseur dont il s'agit il ne peut pas réellement jouer un rôle d'isolant.

    Benji

  19. #379
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bsr
    question y a t il une raison a mettre du concassé pour faire le herisson plutot que du sable ?
    kaiserf tu n'a pas un petit schema a lui monter....
    Et pour moi tu peux me redire si tu as une ite ( si tu as un lien concernant ton projet)
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

  20. #380
    kaiserf

    Re : Dalle béton pour inertie

    Salut.

    Le concassé,c'est pour pouvoir être compacté.
    Pas de lien pour notre projet, voici un descriptif rapide.
    C'est une ossature bois de 145mm avec iso ext de 4cm en fibre de bois HD (Agepan THD) et iso intérieur rapporté par contre ossature de 6 cm.

    J'ai mis en PJ un schéma de mes soubassements.
    Images attachées Images attachées  

  21. #381
    invite8fa82e4e

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par dolf7 Voir le message
    Bsr
    question y a t il une raison a mettre du concassé pour faire le herisson plutot que du sable ?
    kaiserf tu n'a pas un petit schema a lui monter....
    Et pour moi tu peux me redire si tu as une ite ( si tu as un lien concernant ton projet)
    Bonjour,

    je ne sais pas si le sable n'est pas problématique pour les remontées d'humidité ?
    De ce que j'avais compris, on pouvait prendre du tout venant, mais nettoyé de ces fines pour éviter les remontés d'eau par capilarité.

    Benji

  22. #382
    nicophane

    Re : Dalle béton pour inertie

    Merci Kaiserf pour ton schéma qui me parait beaucoup plus cohérent que le schéma que j'avais trouvé sur un autre forum (sur les maisons bois d'ailleurs).

    Je pense que je vais me tourner vers ta solution, outre que je préfère quand même isolé sur le hérisson...juste sous la dalle, mais je poserais quand meme la question à mon maçon pour voir sa tête

    Sinon j'ai une question qui m'est venu:
    Outre le carrelage, ou la terre crue, quel matériau puis je mettre sur ma chape de finition sans couper l'inertie de ma dalle?

    Et oui ma dame et moi ne voulons pas de ces 2 matériaux trop " froids" à notre gout.
    J'avais penché à du parquet massif collé, voire à du linoleum, ou vraiment si plus de budget à du lino pvc......

    à votre avis quel est le moins pire la dedans pour laisser passer la chaleur issue de la baie vitrée dans ma dalle?

  23. #383
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    Et oui ma dame et moi ne voulons pas de ces 2 matériaux trop " froids" à notre gout.
    Rbobedda a bien insisté là-dessus = pour optimiser au mieux le transit des calories solaires dans les deux sens , le carrelage terre cuite , le grès de couleur sombre etc , restent les mieux appropriés .

    Le parquet massif collé pourrait "à la rigueur" convenir s'il est en chêne et non en sapin .., il faut qu'il soit bien collé sur la chape ..pas évident ..autrement , la plus petite lame d'air de quelques mm freine les transferts de calories .

  24. #384
    nicophane

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Rbobedda a bien insisté là-dessus = pour optimiser au mieux le transit des calories solaires dans les deux sens , le carrelage terre cuite , le grès de couleur sombre etc , restent les mieux appropriés .

    Le parquet massif collé pourrait "à la rigueur" convenir s'il est en chêne et non en sapin .., il faut qu'il soit bien collé sur la chape ..pas évident ..autrement , la plus petite lame d'air de quelques mm freine les transferts de calories .
    Ta réponse, me fait me poser deux questions:
    - en quoi le chêne est t'il mieux que le sapin?, quid du châtaigner, ou du bambou?

    - Enfin que pense tu alors de l'utilisation de Linoleum (histoire de rester ecolo) ou d'un lino pvc qui nous permettrait de prendre une imitation plancher....pour être en accord avec le reste de la maison.?

  25. #385
    shaolin1969

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bonjour,

    Nous étions confronté exactemement au même problème pour notre projet de maison, et nous avons choisi un sol en terre cuite, genre tommette, il existe plusieurs formes sympa, et ce n'est pas froid.
    Attention à la mise en oeuvre, c'est plus épais que le carrelage, donc réservation plus importante, et il y a une pose plus contraignate...

  26. #386
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Dalle béton pour inertie

    Ta réponse, me fait me poser deux questions:
    - en quoi le chêne est t'il mieux que le sapin?, quid du châtaigner, ou du bambou?
    Plus un bois est dense et lourd , moins il isole ..puisqu'il ya moins de celleules d'air enfermées .. Un parquet en tilleul ou balsa serait plus isolant qu'un parquet en faux-acacia, chêne, olivier , ou chaîtaignier

  27. #387
    aligator427...

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Rbobedda a bien insisté là-dessus = pour optimiser au mieux le transit des calories solaires dans les deux sens , le carrelage terre cuite , le grès de couleur sombre etc , restent les mieux appropriés .
    .
    exactement,ne pas oublier aussi que le carrelage ne nécessite quasiment pas d'entretien et il est moins casse gueule qu'un parquet.
    ça on s'en rend compte surtout quand on a des gamins.
    My flowers are beautiful.

  28. #388
    JUJU88

    Re : Dalle béton pour inertie

    Citation Envoyé par nicophane Voir le message
    - Enfin que pense tu alors de l'utilisation de Linoleum (histoire de rester ecolo) ou d'un lino pvc qui nous permettrait de prendre une imitation plancher....pour être en accord avec le reste de la maison.?
    Tu peux aussi poser un sol en caoutchouc (naturel).
    C'est ce que j'ai posé chez moi. J'ai mis une couleur noire au sol devant les baies vitrées et c'est très efficace en terme d'accumulation de chaleur.

  29. #389
    nicophane

    Re : Dalle béton pour inertie

    Bon merci pour vos réponses, mais nous aimons vraiment l'idée d'un parquet ou à défaut d'un simili parquet.
    J'ai bien conscience que ce n'est pas la meilleure solution, mais bon si on construit une maison (une extension dans ce cas la mais bon) en fonction uniquement de critère scientifique, et pas de ses envies....

    Juste pour Aligator, j'ai pu faire l'experience de chute sur parquet ou sur carrelage pour mon mon grand garçon de 3 ans, et si ça glisse moins, ça fait beaucoup, beaucoup plus mal....(reste aussi la solution des pantoufles )

    bref pour en revenir à nos moutons, j'aimerais quand même avoir vos avis et conseils sur le pouvoir isolant ou non des linoleums, et autres lino pvc, car je vois bien que vous voulez pas prendre position
    Dans mon idée, certes le plastique n'est pas un bon conducteur, mais ce n'est pas non plus un bon isolant et le fait de pouvoir le coller directement sur la dalle ne serait pas un bon compromis dans mon cas???

  30. #390
    dolf7

    Re : Dalle béton pour inertie

    @Kaiserf
    Dis moi ce n'est pas toi qui voulait mettre un tube Per dans ton herisson?
    Tu en es ou de cette idée ?
    --De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace-Danton,le 02 sept 1792--

Page 13 sur 16 PremièrePremière 13 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. problème dalle béton humide
    Par invite3e71a352 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/06/2009, 19h43
  2. Isolation dalle beton
    Par bibice dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 57
    Dernier message: 30/06/2008, 16h53
  3. dalle béton
    Par invitecc527252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/03/2008, 21h58
  4. Dalle en béton de chaux!
    Par invite6d022663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2007, 07h38
  5. dalle béton armé
    Par invite64157a37 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/06/2006, 21h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...