Courant d'air dans la maison
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 94

Courant d'air dans la maison



  1. #1
    Jugeo

    Courant d'air dans la maison


    ------

    Bonjour à tous,

    Je vous présente un problème que je rencontre, c'est plutôt désagréable.

    Ayant déjà parcouru plusieurs sujets se rapprochant de mon cas mais, sans jamais être identique.

    Ma maison fait 110m2 sur 3 niveaux.

    Cuisine non isolée + salon isolé au RDC, l'escalier sépare les 2 pièces.

    Au premier étage non isolé, SDB qui sépare 2 chambres ( fermées, elle ne me servent pas pour le moment )

    Puis le deuxième étage, 1 seule grande chambre, isolée aux soubassements, isolation mince plafond.

    Pas de VMC, aerateurs aux fenêtres dans chaque pièce quasiment.



    Le problème :

    Un courant d'air constant rafraîchit la maison, surtout dans mon salon. Il circule dans les 2 escaliers surtout et un peu eu 2eme étage.

    Je chauffe au bois avec poêle 14kw uniquement et je brûle pas mal de bois de ce fait. J'ai beau essayer de surchauffer pour atténuer l'effet de convection mais même au bout de plusieurs heures ça ne change rien.

    J'ai un parquet chêne ancien dans le salon non isolé, des fuites existe mais c'est ce courant d'air qui me gêne surtout. Le premier et deuxième étage ont un plancher en pin posé sur les solives sans rien entre les solives.

    Je suis en plein devis isolation, pour toute la maison hormis les soubassements qui sont déjà en LDV 200MM.

    D'où pourrait provenir ce courant d'air ? Entre les solives et ça passerait discrètement entre les lames de plancher ?

    Merci d'avance pour vos remarques.

    Jugeo

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour
    Quand tu chauffes avec le poêle, l'air est très chaud et ça fait circuler l'air froid : plus l'air est chaud plus ça monte vite plus on sent les courants d'air...surtout dans une maison à 3 niveaux...c'est de la convection naturelle.
    Tu ressens donc l'air froid qui vient de l'étage supérieur qui est poussé par l'air chaud qui monte à l’étage au dessus de l'étage...
    Essaies de fermer un étage par un porte un un rideau et fermes les portes des pièces que tu ne veuilles pas chauffer.

    Ou un autre problème peut se présenter : le poêle a besoin d'air pour que le bois brûle et va chercher là où c'est plus facile donc dans ton salon y a des fuites d'air...il faut une arrivé d'air extérieur.
    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 03/04/2020 à 10h21.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    lucienpel

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour

    <Pas de VMC, aerateurs aux fenêtres dans chaque pièce quasiment. >

    c'est à dire des entrées d'air dans les ouvrants des fenêtres ,
    et ceci à chaque étage ?

    Cdt

  4. #4
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Oui il y a des entrées d'air à chaque étage.

    3 au 2eme étage.
    2 au 1er étage
    3 au RDC

    Je vais essayer de fermer la porte menant au 2eme étage pour voir la différence et je vous fais un retour dans la journée.

    Je chauffe à 24 voir 25 degrés, il fait bon dans la maison à tous les étages mais ce courant d'air refroidit rapidement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Courant d'air dans la maison

    Outre la convection thermique due au poêle qui fait redescendre l'air plus frais des étages*, la présence d'entrées d'air sur plusieurs niveau crée les conditions d'un tirage thermique naturel dans la maison.
    *A 24/25°C un courant d'air descendant à 20°C paraitra gênant.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    D'accord, quels conseils pourriez vous me donner ? Laisser seulement une entrée d'air au 2eme étage ?
    Chauffer moins ?
    J'habite en Picardie donc on aime bien avoir une bonne source de chaleur en rentrant.

    Pour vous c'est pas un problème d'étanchéité à l'air ?

    Merci à tous pour vos réponses rapides !

  8. #7
    Ulyssesourd

    Re : Courant d'air dans la maison

    Chauffez plus comme cela : allumer le poêle et faites le tourner à fond (Air primaire à fond) et laissez le mourir.
    La T° doit etre à 21-22°C et vous rallumez quand ca descend à 20°C -> pas de feu continu ni feu couvé.
    Et au début fermer les portes de l'étage et ouvrez une (n'importe laquelle) porte quand le poêle est éteint.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #8
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Merci je vais tenter cette technique de chauffage, malgré que cela force plusieurs allumages par jour.

    D'autres conseils sont bienvenus, je ne sais plus quoi essayer lol.

  10. #9
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Jugeo Voir le message
    D'accord, quels conseils pourriez vous me donner ? Laisser seulement une entrée d'air au 2eme étage ?
    Chauffer moins ?
    J'habite en Picardie donc on aime bien avoir une bonne source de chaleur en rentrant.

    Pour vous c'est pas un problème d'étanchéité à l'air ?

    Merci à tous pour vos réponses rapides !
    Bonjour,
    Les entrées d’air ne sont pas responsables du courant d’air ressenti ! Elles sont nécessaires pour bien assainir la maison.

    Prenons la situation max possible :

    En ce moment, tu as en gros 24°C intérieure pour 0°C ext, soit un ∆T int ext de 24°C.
    Prenons l’équilibre thermique, avec un flux de chaleur poêle à bois de 14 kW. Lorsqu’on aime avoir bien chaud en rentrant, c’est l’idéal ! !
    Dans ce cas limite, la circulation de l’air ambiant se fait en boucle à raison de (14000 / 24 ) / 0.334 = 1800 m3/h.

    Dans les mêmes conditions climatiques, ton poêle fonctionne au moins à 7 kW. Le débit d’air en boucle est encore de 900 m3/h, c’est énorme !

    Avec 110 m2 sur 3 niveaux, le courant d’air moyen est de l’ordre de 14 mm/s. Soit 50 km/h. C’est la vitesse d’air que l’on prend dans la figure lorsqu’on roule vite à vélo !

    Pour diminuer ces courants d‘air de convection naturelle, tu peux agir sur deux paramètres :
    - Diminuer les pertes thermiques par une meilleure isolation,
    - Augmenter le nombre de sources chaudes. Un poêle par étage.

    Mon conseil :
    Impossible de luter contre les courants l’air provoqués par la convection naturelle, il faut faire avec !
    Ne regarde plus les thermomètres, charge ton poêle pour avoir bien chaud à tous les étages.
    Avoir 26°C dans une pièce, lorsqu’il fait -5°C dehors, c'est un luxe inaccessibles dans les maisons dites écologiques et modernes ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  11. #10
    SK69202

    Re : Courant d'air dans la maison

    D'abord essayer de mesurer la température du courant d'air gênant, si c'est glacial c'est de l'air extérieur si c'est de l'ordre de celle des étages c'est du à la convection du poêle.
    Réduire la température au rez de chaussée va réduire la convection et il fera moins chaud dans les étages.
    Les pièces fermées sont des réserves d'air froid.
    Un nouvelle agencement des meubles peut aussi réduire l'inconfort au RDC, éviter un canapé dans l'axe de l'escalier par exemple.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  12. #11
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour,

    ce courant d'air est probablement dû à l'air chaud qui croise l'air froid dans l'escalier. Une maison avec toutes les pièces au même niveau n'aurait pas ce courant d'air.
    On a inventé le chauffage central pour avoir une chaleur répartie dans toute la maison.

    De nos jours, on veut payer le moins possible pour le chauffage, d'où l'idée de n'avoir qu'un poêle, donc un seul point chaud, alors forcément on a des inconvénients.

    Et si vous chauffez à 25° la pièce où est le poêle, c'est pour avoir au moins 18 ou 19° dans les chambres si les portes intérieures sont ouvertes.

    Dans ma jeunesse aussi on n'avait qu'une cuisinière qui chauffait la grande cuisine, et dans le reste de la maison on se caillait, car la cuisinière avait déjà du mal à chauffer la cuisine pas du tout isolée. On revient un peu à ce temps là.

    Bon, ceci dit, ces mouvements d'air remplacent un peu la VMC inexistante.

    Vu les portes et les poignées cette maison a au moins 70 ans.

  13. #12
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Merci à vous tous !

    Larzacien, vous avez tout bon. La maison a 73 ans !

    Le poêle était déjà là quand j'ai acheté cette maison. J'ai fermé la porte menant au 2 ème étage. Au bout de quelques minutes la convection a diminué.

    Je laissé effectivement les portes ouvertes pour que la chaleur grimpe, mais cela ne sert strictement à rien il faut croire.

    Je vais isoler sévèrement les rampants.

    Je vais installer une grille d'aération dans le conduit au niveau du 2eme étage pour que la chaleur puisse entrer un minimum dans les combles.

    Si jamais cela ne fonctionne pas, il faudrait un poêle à granulés au 1er étage non ?
    Dernière modification par Jugeo ; 03/04/2020 à 20h16.

  14. #13
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour,

    Je crois que cette maison ancienne aurait besoin d'isoler. J'en ai isolé une du même âge, et bien sûr, c'est la nuit et le jour. Et elle est équipée d'un chauffage central par radiateur. A l'origine, ll y avait bien un chauffage central qui ne datait pas de l'origine de la maison mais qui était ancien. Il a été en grande partie refait, et la moitié des radiateurs a été remplacé, car ils n'étaient pas bien placés, et aussi ils auraient été surdimensionnés après l'isolation qui a considérablement réduit les besoins énergétiques.

    Vous pouvez isoler par l'intérieur petit à petit, pièce par pièce, ça permet d'étaler la dépense.

    Lorsqu'on voit le changement Avant Après du point de vue confort, on n'a pas de regret. Vos murs doivent être froids au toucher, ils absorbent bien la chaleur.

    A l'origine, ces maisons n'avaient pas de chauffage, à part une cuisinière bois charbon dans la cuisine. Et aussi il y avait des cheminées dans presque toutes les pièces. Un peu plus tard, on chauffait la chambre un moment avant de se coucher avec un radiateur électrique qu'on éteignait pour dormir, sous un gros édredon. C'était avant l'invention de la couette. On mettait des bouillottes aussi, et même un moine dans les temps plus anciens...

    Votre poêle, quelle puissance a-t-il ? Quelle est la surface habitable de la maison ?

    Il y a eu le changement de fenêtres, si je crois comprendre... ça fait beaucoup moins économiser que l'isolation des murs. A la limite, il vaudrait mieux qu'il y ait les vieilles fenêtres, et que les murs soient isolés.

    Si vous isolez, vous pourrez mettre des radiateurs électriques dans les chambres pour une utilisation ponctuelle donc limitée qui ne vous ruinera pas.

  15. #14
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Vous avez quasiment tout bon. Les murs sont froids hormis dans le salon ( isolé il y a 3 mois) et combles ( déjà isolé avant mon arrivée)
    Les fenêtres ont été remplacées par l'ancien proprio il y a 5-6 ans ( 12 fenêtres : 8 doubles vantaux d'1.80m haut, 3 fenêtres de toit et 1 grand velux)

    110 m2 habitable sur 3 niveaux

    Je vais isoler totalement cet été ! Cela représente un budget mais il est nécessaire.

    Le poêle est un 14 kw, combien me coûterait un chauffage central au gaz/elec pour 3 niveaux ?

    Je veux surtout gagner du confort.

    Toutes les pièces ont un radiateur programmable que je n'utilise pas hormis dans la chambre isolée de mon enfant ( 19° nuit et 20° journée)

    Mais la chaleur est inconfortable à cause de cet air frais constant.

  16. #15
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour,

    Cette maison doit avoir planchers sur poutres bois entre les niveaux (pas de dalle béton). Ce n'est pas trop compliqué pour percer si on veut placer du chauffage central par exemple. Rien ne vous empêche de faire faire deux devis. Reste à voir l'énergie : gaz naturel (gaz de ville) qui passe dans la rue ?

    Dans tous les cas, il faut isoler d'abord et voir ce que ça donne avec le poêle.

    Si on utilise le poêle en continu ou presque, on peut se contenter de radiateurs électriques, reste qu'il faut une installation électrique pour l'alimentation de chaque radiateur qui ne serait qu'en appoint.

    Ce doit être un poêle à bois. Il est difficile d'avoir une chauffe continue, si on va au travail toute la journée. Et il faut avoir de la place pour stocker. Cependant après isolation, on pourrait installer une PAC AIR/AIR de 5 kw restitué, surtout pour le bas avec deux splits judicieusement disposés. Elle pourrait prendre le relai du poêle lorsque la chaleur faiblit. Et bien sûr la chaleur monterait et complément par radiateur électrique.

    Il semble que la température monte beaucoup dans la pièce du poêle, vous pouvez un peu la disperser en faisant fonctionner de temps en temps, un simple ventilateur posé en hauteur sur un meuble et dirigé vers le haut du poêle. Lorsqu'il fait très chaud, la température s'homogénéisera, et si la porte intérieure du séjour (où est le poêle je suppose), la chaleur se dispersera ailleurs. La partie au dessus du poêle jusqu'au plafond est très chaude, donc il faut chasser cette chaleur pour la répartir, en poussant l'air. Dans un premier temps, cette solution simple et sans travaux peut améliorer le confort de votre maison.
    https://www.youtube.com/watch?v=_A6JO75lSS4

    Pour l'isolation, en premier c'est les combles, ensuite les murs périphériques.

    Si vous êtes en région froide ou si la porte d'entrée est au nord, vous pouvez faire un SAS intérieur ou extérieur. ça coupe bien le froid.

    Quel est le climat de votre région ?

    C'est un système simple, qu'on peut employer pour répartir la chaleur d'un poêle lorsqu'il est bien chaud.

    Il serait bon qu'il y ait une hotte à extraction (celle qui sort l'air dehors) dans la cuisine, afin que les vapeurs de cuisine ne stagnent pas. En même temps, ça participe au renouvellement de l'air, même si on ne l'emploie en général que ponctuellement.

    Enfin, pour le moment, misez tout sur l'isolation, qui devrait grandement améliorer les choses. Il faut aussi isoler le mur de l'escalier si celui ci est contre un mur extérieur, et même si on peut réduire l'épaisseur pour garder un bon passage. Si l'escalier est central, pas besoin.
    Dernière modification par Larzacien ; 04/04/2020 à 09h18.

  17. #16
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour à tous, les beaux jours étant derrière nous, mon problème d'air froid qui dégouline de l'escalier est toujours présent. Le chauffage n'est pas encore en route donc pas de problème de convection à cause du chauffage ! C'est tout de même curieux. C'est une fuite d'air ?

  18. #17
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour, Y a-t-il une entrée d'air pour le poêle ? Il est possible de la fermer lorsque le poêle ne fonctionne pas.

    Et même si tant d'air circule, le poêle aurait probablement assez d'air pour fonctionner.

    Faire des essais : observer si l'air passe beaucoup sur chaque entrée sur fenêtres. faites l'essai de les obturer succintement, et regarder ce qu'il se passe, si l'air circule moins. Si c'est le cas, peut-être que sans les boucher, vous pourriez les ralentir un peu, de façon à ce que ça devienne acceptable.

    Il n'en reste pas moins que sur 3 niveaux il y aura toujours des mouvements d'air.

    Vous pouvez aussi "doser" la circulation d'air en fermant plus ou moins les portes entre les étages, ou même de mettre un rideau que l'on peut ouvrir tout à peine ou fermer jusqu'à ce que le poêle ait suffisamment chauffé pour laisser partir l'air au dessus.

    Au sol du rez de chaussée, il y a un plancher, et probablement des poutres en bois dessous, donc pas de dalle béton. Et dans cette configuration il y a forcément plein de petites fuites.
    Il faudrait peut-être doubler par un contre plaqué sous les poutres en mettant de l'isolant entre, ça couperait le froid, et ça réduirait considérablement les fuites.

    Il faut faire des essais sur place en observant.

  19. #18
    florisound

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour , tu peux t'aider de bâton d'encens pour déterminer les mouvement de cet air circulant. Ou fumigène !

  20. #19
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    J'ai déjà essayé d'obstruer les aérations fenêtres, cela ne change rien.

    J'ai déjà placé du parquet avec sous couche au 1er étage. Celaa ne change rien.

    J'ai totalement fermé la porte menant au 2eme étage, un changement à eu lieu mais l'air circule encore et me gêne lorsque je suis, dans mon salon, immobile.

    Je pensais au conduit de cheminée qui ne serait pas isolé et laisserait entrer de l'air sous mon plancher entre les solives, mais j'ai aperçu un panneau Firerock donc j'imagine que l'air ne vient pas de la.

    Et le pire, c'est que cet effet a lieu sans avoir allumé mon poêle, ça me tracasse énormément.

  21. #20
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Oui je le fais avec une feuille de papier brûlé déjà, mais je ne vois pas forcément de fumée bouger de façon aussi forte que dans l'escalier. Ce qui est sur, c'est que cela provient de l'étage.

  22. #21
    Ulyssesourd

    Re : Courant d'air dans la maison

    eh bien cherche d'où vient cette fuite d'air ...
    As tu une trappe d'accès au grenier ?
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  23. #22
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Alors, il n'y a pas de grenier, les combles sont aménagés ( 2eme étage)

    Je vais tenter de la mousse sur tous les bas des murs du 1er etage, au cas où ça passerait entre mes plinthes et le parquet. Je vous tiens informé dans la soirée

    Sinon une infiltrometrie pourrait m'indiquer de façon exactes les infiltrations ?

  24. #23
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Jugeo Voir le message
    Bonjour à tous, les beaux jours étant derrière nous, mon problème d'air froid qui dégouline de l'escalier est toujours présent. Le chauffage n'est pas encore en route donc pas de problème de convection à cause du chauffage ! C'est tout de même curieux. C'est une fuite d'air ?
    Bonjour,

    Ta maison subit les caprices du temps ! Les nuits sont fraiches, et dans la journée, le soleil chauffe les masses thermiques, plus particulièrement les murs.

    Chez moi, pour la première année, depuis quelques jours, je climatise le jour, je chauffe la nuit !

    En clair, comme les autres, ta maison est soumise à des transferts thermiques importants.
    Les murs ont en gros une capacité thermique de 1500 kJ/m3.°C
    Pour un delta de 10°C, 20 m3 emmagasinent 85 kWh
    Pour équilibrer ces températures, les courants de convection sont de l’ordre de 14 000 m3 sur 24 h.

    Les fuites d’air sont beaucoup trop faibles pour assurer un transfert thermique significatif.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #24
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour, Il ne faut pas de la mousse, il faut du "silicone maçonnerie" ce n'est pas très cher.
    Ceci dit, au moins la maison est saine, ce qui est plutôt bien en ces temps où les virus sévissent...

    On sent peut être le froid venant des parties non isolées.

    Il faudrait peut-être attendre que le froid arrive pour mieux voir, mais avec un thermomètre infra rouge, on verrait où passe cet air qui est froid l'hiver.
    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...d=pt%7C8650967
    Dernière modification par Larzacien ; 24/09/2020 à 16h51.

  26. #25
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    bonjour, Il ne faut pas de la mousse, il faut du "silicone maçonnerie" ce n'est pas très cher.
    Ceci dit, au moins la maison est saine, ce qui est plutôt bien en ces temps où les virus sévissent...

    On sent peut être le froid venant des parties non isolées.

    Il faudrait peut-être attendre que le froid arrive pour mieux voir, mais avec un thermomètre infra rouge, on verrait où passe cet air qui est froid l'hiver.
    https://fr.shopping.rakuten.com/offe...d=pt%7C8650967
    Bonjour,

    Même à la grosse louche, amuse-toi à chiffrer ce que tu expliques ! !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #26
    SK69202

    Re : Courant d'air dans la maison

    les beaux jours étant derrière nous, mon problème d'air froid qui dégouline de l'escalier est toujours présent. Le chauffage n'est pas encore en route donc pas de problème de convection à cause du chauffage ! C'est tout de même curieux. C'est une fuite d'air ?
    Ce ne peut être que deux choses non exclusive l'une de l'autre:
    Un problème de convection thermique, les étages s'étant refroidis plus vite que le rez de chaussée.
    Une dépression au rez de chaussée faisant sortir l'air et de l'air entrant par les étages.
    La dépression au rez de chaussée peut venir du tirage du conduit à l'arrêt (volet d'air du poêle dans quel position ?), de la dynamique du vent sur la maison, de la ventilation mécanique.

    Comme le courant d'air est sensible dans la pièce isolée du rez de chaussée, je penche toujours pour un effet thermique.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    suite, sinon des fuites, il peut y en avoir un peu partout si l'air trouve un passage vers un endroit plus froid.

    notamment dans l'escalier, à chaque marche il y a des ajouts. vous pouvez y passer du silicone maçonnerie qui existe aussi en incolore.

    Le poêle doit être dans le séjour. Lorsque vous l'allumez, il faut fermer les portes de la pièce, et lorsque c'est bien chaud, il faut ouvrir tout à peine pour laisser partir un peu de chaleur, au fur et à mesure, pour chauffer progressivement le reste de la maison.

    Il faut voir aussi qu'un poêle ça ne chauffe guère en continu, si on n'est pas là pour le garnir, comme la nuit par exemple, il s'arrête, la maison se refroidit et on a du mal à remonter en température. En plus, si certains murs ne sont pas isolés ne serait-ce qu'un peu, ça absorbe toute la chaleur du chauffage,

    Il faut être sur place pour observer les passages d'air des fentes et essayer de les boucher, et essayer d'isoler au moins un peu les murs qui n'ont aucune isolation. Il faut couper l'effet paroi froide pour avoir du confort.

    Et lorsqu'il fait très chaud dans le séjour, et que vous n'êtes pas dans le canapé ou à table, vous faites fonctionner un ventilateur posé sur un meuble haut et dirigé vers le dessus du poêle là où il y a le plus de chaleur permettrait de mieux répartir la chaleur.

    Il est probable que les plafonds soient assez haut, à cette époque ils étaient à 2,75 ou 2,80m

    Il faut voir aussi la porte d'entrée, éventuellement faire un SAS pour couper le froid. Un SAS peut être intérieur (le plus simple : un rideau, avec un imposte c'est plus pratique que d'avoir le rideau qui va jusqu'au plafond, ou extérieur si on ne donne pas directement dans la rue : on fait comme une petite véranda.

    La chaleur ne doit pas beaucoup aller dans la cuisine située de l'autre côté de l'escalier.

    N'y a-t-il jamais eu un chauffage central dans cette maison ?

  29. #28
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Oui c'est au rez de chaussée que c'est désagréable, je sens un air frais se deposer sur moi. J'ai mis de la mousse partout derrière les PLINTHES du 1er étage, ça ne change pas grand chose on dirait.

    Quand vous dites dépression au RDC, ça peut provenir de mes aérations au dessus des fenêtres du salon ?

    Il n'y a pas de VMC chez moi et le tirage de mon poêle est fermé. Les seules arrivées d'air au RDC ont les 3 aérations des 3 fenêtres du salon.

    Toute la maison va être isolée totalement ITI sous 2 mois. J'espère que ça changera peut être quelque chose ?

    Et merci pour vos retours, c'est sympa
    Dernière modification par Jugeo ; 24/09/2020 à 18h51.

  30. #29
    SK69202

    Re : Courant d'air dans la maison

    Quand vous dites dépression au RDC, ça peut provenir de mes aérations au dessus des fenêtres du salon ?
    La dépression peut venir de l'effet du vent (même faible) sur la maison, le coté au vent est en pression, le coté sous le vent en dépression avec bien sûr un tas de zones turbulentes, cela pourrait entrainer le fait que les bouches d'air de RDC soient des sorties et non des entrées. Mais cela me semble peu probable dans la durée.

    Je pense à l'effet thermique hiver comme été, la pièce isolée est toujours plus chaude que le reste de la maison, l'air chaud monte remplacé par l'air descendant et un peu d'air rentrant par les bouches.

    Quand la maison est isolée et moins perméable aux fuites, la température globale est plus élevée, le courant d'air descendant sera peut-être toujours là mais à une température plus haute. La puissance du courant d'air dépend du gradient thermique et de la hauteur (2 étages ici)
    Je l'ai écrit l'hiver dernier, un courant d'air descendant à 21°C est sensible s'il fait 23°C au rez de chaussée.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  31. #30
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Jugeo Voir le message
    Oui c'est au rez de chaussée que c'est désagréable, je sens un air frais se deposer sur moi. J'ai mis de la mousse partout derrière les PLINTHES du 1er étage, ça ne change pas grand chose on dirait.

    Quand vous dites dépression au RDC, ça peut provenir de mes aérations au dessus des fenêtres du salon ?

    Il n'y a pas de VMC chez moi et le tirage de mon poêle est fermé. Les seules arrivées d'air au RDC ont les 3 aérations des 3 fenêtres du salon.

    Toute la maison va être isolée totalement ITI sous 2 mois. J'espère que ça changera peut être quelque chose ?

    Et merci pour vos retours, c'est sympa
    Re.............

    Relire, essayer de comprendre la réponse #23. Au besoin, poser des questions !
    Chercher le flux d'air froid descendant dans les fuites d'air, est une faute !
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convection et courant d'air dans une maison
    Par ghafla dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2018, 16h41
  2. Coupure de courant dans la moitié de la maison ! [résolu]
    Par invite4d483ba0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 12h45
  3. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  4. courant dans une maison .. question
    Par invite0935e546 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 09h26
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...