Courant d'air dans la maison - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 94

Courant d'air dans la maison



  1. #31
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    . La puissance du courant d'air dépend du gradient thermique et de la hauteur (2 étages ici)
    Je l'ai écrit l'hiver dernier, un courant d'air descendant à 21°C est sensible s'il fait 23°C au rez de chaussée.
    Bonjour,

    Un circuit d'air bref, obtenu par les courant de convection naturelle, est obtenu par des différences de températures de l'air ambiant.
    L'air ambiant puise ou cède de l'énergie contre les parois.

    La durée, (l'intensité, la puissance de ce courant d'air) est liée à la quantité d'énergie emmagasinée dans les masses thermiques, plus particulièrement les murs, sols, plafonds et autres masses thermiques.

    -----
    Dernière modification par cornychon ; 24/09/2020 à 22h46.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  2. #32
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour, Chez moi, actuellement j'ai 23,9° et 46% à l'hygromètre. La maison est exposé plein sud et bien abritée du nord car derrière, le terrain est en pente et remonte de telle façon que le boulevard en dessus est au moins à 30 m plus haut. Au milieu de la journée j'avais 24,5° et à peu près la même hygrométrie.

    Pas de VMC mais pas de problème car l'aération est bien gérée et les pièces sont assez grandes. murs parpaings 5 cm de LV et contre cloison en brique de 5 cm, et je suis plutôt au sud à 600 m d'altitude.

    En général, chez nous, on ne chauffe guère avant la Toussaint.

    Il serait intéressant de connaître le climat de la région de la maison de Juego. Et aussi si elle reçoit bien le soleil toute la journée en été et en hiver. Vu l'époque, elle doit avoir des murs en pierre d'environ 40 cm.

    Idéalement, il faudrait l'isoler par l'extérieur, et renforcer l'isolation du toit. Mais c'est ruineux, et parfois ce n'est pas possible.

    Chiffrer, chiffrer, il faudrait savoir qu'est-ce qu'on chiffre. C'est sûr qu'il y a des fuites, mais aussi il doit rester des parois froides qui donnent de l'inconfort.

    Enfin quand je lis que Cornychon climatise le jour et chauffe la nuit... alors là... je reste sans voix, à sa place j'essaierais de comprendre. Ou bien, il veut pile poil la même température au demi degré près nuit et jour....

    C'est tout naturel de chercher à comprendre pourquoi on sent le froid en cherchant toutes les causes n'est pas une faute, c'est même naturel.

    Il serait possible de ralentir un peu les entrées d'air sur fenêtres, et aussi avoir une hotte aspirante à extraction (celle qui sort l'air dehors dans la cuisine. Déjà lorsqu'on cuisine la hotte ferait office de VMC puissante et intermittente, et on peut la faire fonctionner de temps en temps quelques minutes. Mais lorsqu'on aspire pas, l'air entrerait moins violamment par les aérations sur fenêtres. Il faudrait faire l'essai :

    https://www.youtube.com/watch?v=OgZqOi-6RmI

    Ceci dit, ne pas changer les entrées d'air, essayer d'y glisser un peu de filtre de hotte, et vous verrez ce que ça donne surtout en hiver.
    Dernière modification par Larzacien ; 24/09/2020 à 23h07.

  3. #33
    invite95355625

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    Si vous isolez, vous pourrez mettre des radiateurs électriques dans les chambres pour une utilisation ponctuelle donc limitée qui ne vous ruinera pas.
    Je confirme par utilisation ainsi.
    Vieille maison en pierre, avec des murs de 70 cm. Un bonheur tout l'été, où au plus chaud dehors, la température a toujours oscillé entre maxi 22 sur 2-3 jours les plus chauds, et 21 en croisière.

    Sur l'hiver passé, qui n'a pas été vraiment froid, il faut le noter, un poêle à bois allumé en milieu de journée jusqu'à tard le soir, semait la bonne graine pour qu'à l'étage, un radiateur éléctrique amovible en appoint dans chaque chambre pour la nuit était suffisant.
    La maison est très mal isolée, (ça va venir...) et cependant ce compromis amène une facture globale au moins deux fois inférieure au chauffage central au fioul initial.
    Donc les radiateurs électriques basiques type "grille-pain" sont largement bienvenus, y compris économiquement, lorsque leur disposition et surtout leur temps d'utilisation pour une pièce donnée est adapté. Au bout d'un poêle à bois en chauffage principal, l'équilibre est là.

    Merci de le rappeler, il serait dommage de s'en priver, quand l'utilisation de chaque pièce s'y prête.
    Bien cordialement.

  4. #34
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Cornychon, donc ce serait les parois froides qui créeraient l'inconfort que je ressens ?

    Mes murs intérieurs sont en machefer, il faudrait certainement que je les habille en BA13 de ce fait ?

    Dites moi, les radiateurs ne créeraient ils pas moins de mouvement de convection qu'avec un poêle par hasard ? Car mon poêle accentuant fortement ce mouvement l'hiver dernier.

  5. #35
    Ulyssesourd

    Re : Courant d'air dans la maison

    Salut,

    Les murs non isolés créent un courant d'air : Plus le delta entre la T° du mur et la T° d'air au milieu est grand, plus la convection est grande....
    l'ai chaud du plafond va parcourir le long du mur, et lorsqu'il est refroidi, l'air froid ira vers le sol et comme il est plus lourd que l'air chaud il va continuer à descendre par le palier jusqu'au point le plus bas de la maison,
    et donc pour que l'air ait "sa place" en bas l'air chaud va devoir laisser sa place à cet air froid et comme il est plus léger, il va monter jusqu'au point le plus haut de la maison.
    C'est ce mouvement que tu ressens et si tu ressens, c'est par cet air froid, que tu es plus sensible, que de sentir l'air chaud se promener...
    C'est un phénomène normal qui touche TOUTES les maisons à étage.
    Il faut STOPPER cette convection donc il faut mettre une barrière : porte ou rideau là où tu ne veux pas que l'air froid rentre et garder le chaud là où il faut.
    Ce phénomène persistera toujours même si tu isoles les murs mais avec une isolation ce ressenti sera beaucoup moindre

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 25/09/2020 à 08h36. Motif: fautes d'orthographe ...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  6. #36
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Merci Ulysse pour ton explication.
    J'ai un intérêt à faire un habillage sur mes murs périphériques si je comprends bien. Je vais me renseigner pour fermer l'escalier et les 2 étages ne seront chauffés qu'avec des radiateurs la journée dans ce cas, car nous vivons logiquement, le plus souvent, au RDC avec le poêle.

    Nouvelle question, il vaudrait mieux fermer l'escalier en haut ou plutôt au bas de celui ci ?

  7. #37
    Gerard2

    Re : Courant d'air dans la maison

    Cornychon, tu veux dire que ne pas mettre en oeuvre tes préconisations est une faute ? Au plus j'aurais dit une erreur. Toutefois, je ne voudrais pas paraître arrogant

  8. #38
    Ulyssesourd

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Jugeo Voir le message
    Merci Ulysse pour ton explication.
    J'ai un intérêt à faire un habillage sur mes murs périphériques si je comprends bien. Je vais me renseigner pour fermer l'escalier et les 2 étages ne seront chauffés qu'avec des radiateurs la journée dans ce cas, car nous vivons logiquement, le plus souvent, au RDC avec le poêle.

    Nouvelle question, il vaudrait mieux fermer l'escalier en haut ou plutôt au bas de celui ci ?
    Moi j'isole étage par étage donc une porte qui se donne au palier de la cage et à chaque étage
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  9. #39
    Gerard2

    Re : Courant d'air dans la maison

    "Mes murs intérieurs sont en machefer, il faudrait certainement que je les habille en BA13 de ce fait ?"

    L'effusivité -https://fr.wikipedia.org/wiki/Effusivit%C3%A9_thermique- des murs en machefer peuvent expliquer en partie de la sensation d'inconfort et la circulation intempestive de l'air

    Isoler les murs périphériques devrait jouer
    - sur le ressenti de paroie froide à proximité du mur,
    - sur la circulation de l'air dans l'habitation. Si l'air est moins refroidit, il aura moins tendance à descendre.

  10. #40
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour, Lorsqu'on a un chauffage central avec radiateurs bien répartis, tout chauffe en même temps donc on n'a pas cet inconfort.

    Et là, avec le poêle, la chaleur ne se répartit pas bien puisqu'il n'y a qu'un seul point de chauffe. Si on chauffait en continu régulièrement, l'ensemble arriverait à peu près à l'équilibre et il y aurait un peu moins cette sensation de froid.

    reste qu'il y a des parois froides et quelques passages d'air un peu partout.

    C'est l'inverse des maisons construites actuellement qui sont très étanches (un peu trop à mon avis).

    On ne sait pas le climat de la région où vous habitez, mais peut-être que vous pourriez placer une PAC AIR/AIR (clim reversible inverter) avec un split dans le séjour et un autre dans la cuisine, ça chaufferait le bas plus régulièrement et ça répartirait la chaleur et peut-être aussi la chaleur du poêle. En tout cas, ça pourrait prendre le relai du poêle lorsqu'il s'éteint.

    Si la maison est en machefer, on peut penser que vous êtes dans une région minière.

  11. #41
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Je suis dans l'Oise, il fait 10° en journée actuellement et plutôt pas mal de vent.

    J'ai coupé ma cage d'escalier avec une couverture épaisse pour essayer.

    Résultat : l'air passe quand même par l'infime fente au plafond ��, du coup je vais peaufiner ce test avec un tasseau au plafond pour éviter la fente.

    Je vais habiller mes cloisons en mache-fer avec du BA13 ( merci Gérard2 de m'avoir confirmer.)

  12. #42
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Jugeo Voir le message
    Cornychon, donc ce serait les parois froides qui créeraient l'inconfort que je ressens ? .
    L’inconfort que tu ressens est dû à des courants d’air froids qui viennent de la partie haute de ta maison. Ce sont de grands débits d’air, qui correspondent à ce que l’on obtient par convection naturelle. Rien à voir avec des fuites. C’est ce que j’explique en #9, #23, #31.

    Exemple :
    Tu mets dans un local, un radiateur de 3 kW qui fonctionne en permanence, sans régulation.
    L’air chaud va monter au plafond, il se débarrasse de sa chaleur contre les parois, retourne vers le radiateur pour se réchauffer. Un circuit d’air s’établi. Par hypothèse, prenons un air chaud qui monte à une température moyenne de 30°C, pour une ambiante d’environ 20°C.
    Le débit d’air engendré par le radiateur est de (3000 / 10) / 0.334 = 900 m3/h
    Une fuite d’air par un orifice de 100 X 50, aura par dépression une vitesse max d’air de l’ordre de 1 m/s. Le débit est de 18 m3/h, 50 fois moins que le radiateur ! !
    Citation Envoyé par Jugeo Voir le message
    Dites-moi, les radiateurs ne créeraient ils pas moins de mouvement de convection qu'avec un poêle par hasard ? Car mon poêle accentuant fortement ce mouvement l'hiver dernier.
    Ton poêle engendre des courants de convection, comme le radiateur pris en exemple ci-dessus.
    Lorsqu’il fonctionne à une puissance de 9 kW, il peut créer des courants de convection d’environ 3000m3/h.
    Chez moi, maison de plein pieds, 100 m2 habitable, avec mon poêle à bois de 14 kW, lorsqu’il fait aux environs de -10°C dehors, le grand couloir fait circuler un débit d’air d’environ 6000 m3/h. L’air froid qui revient par le bas, est très désagréable.


    Transport d’énergie par l’air chaud
    1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C
    Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #43
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    D'accord j'ai bien compris tout ça, du coup tu as fermé ton couloir ?

  14. #44
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par J[QUOTE=Jugeo Voir le message
    D'accord j'ai bien compris tout ça, du coup tu as fermé ton couloir ?
    Sur la partie haute, l’air chaud va se débarrasser de son énergie contre les parois des autres pièces.
    Devenu froid, plus dense, il revient par la partie basse du couloir.

    Si je ferme le couloir, les courants de convection s’arrêtent. Plus de chauffage dans les pièces qui donnent sur le couloir.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #45
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Même en installant une trappe d'aération au dessus d'une porte de fermeture, ça ne chaufferait pas ton couloir ?

  16. #46
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Jugeo Voir le message
    Même en installant une trappe d'aération au dessus d'une porte de fermeture, ça ne chaufferait pas ton couloir ?
    Le couloir a une section de 2.5 m x 0.8 m = 2 m2
    Ça correspond en gros, à un tube de 1 m2 pour transférer l’air chaud du poêle vers les pièces, et un tube de 1 m2 pour transférer l’air froid vers le poêle.
    A raison d’environ 6000 m3/h de transfert d’air, ça donne des vitesses de l’ordre de 1.6 m/s.
    En convection naturelle, difficile de faire mieux. Au-delà de 1.6 m/s, les pertes de charges sont trop importantes.
    Une trappe d’aération de 100 x 800, 10 fois plus petites, transporterait 10 fois moins de chaleur.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  17. #47
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour à tous,

    Voilà quelques nouvelles depuis mon dernier message.

    M'a maison est désormais isolée entièrement au RDC, au 1er étage.

    12cm de laine sur tous les murs donnant à l'extérieur.

    Le mouvement d'air est toujours présent, j'ai ralenti le débit d'air des aérations de fenêtre du 1er étage. Rien n'y fait. Pourtant la haut, il fait 23 degrés, en bas 23 également. Très curieux.

    Je vais fermer la cage d'escalier au niveau du 1er étage, je pense que c'est la seule solution ?

  18. #48
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour,

    Procurez vous cet appareil, ça vous aidera à voir où passe l'air

    https://www.alternate.fr/html/produc...t_IcOkdGnDw95c


    Il y a un truc pour mieux sentir les courants d'air, c'est de mouiller la main et de la passer là où on soupçonne que l'air passe.

    Avec la main mouillée, on sent mieux le froid.

    Soigner l'étanchéité de la porte d'entrée.

    Reste qu'il faut penser que le poêle a besoin d'air pour fonctionner;

    Vous pouvez faire des tests avec des draps tendus et bien plaqués de partout surtout dans le haut pour mieux bloquer l'air.

    Regarder si le fait d'ouvrir la porte a tendance à faire bouger les draps ou rideaux.
    Dernière modification par Larzacien ; 16/02/2021 à 17h02.

  19. #49
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Larzacien, Ma porte d'entrée n'est pas étanche, c'est une certitude. Mais quand tu parles de la porte et des draps, tu veux dire la porte d'entrée ?
    L'air frais ressenti dans lescalier provient des 2 chambres au 1er étage, mais elle sont très correctement chauffer. Ça serait les vitres des chambres qui refroidirait l'air chaud montant ?

    Je vais prendre une caméra thermique dans la semaine pour vérifier avant de cloisonner l'escalier au 1er étage.

  20. #50
    TioChanclas

    Re : Courant d'air dans la maison

    "Pourtant la haut, il fait 23 degrés, en bas 23 également. Très curieux."

    Désolé, mais ce n'est pas curieux, c'est impossible. Faites varier les zones de mesure, près des murs, au centre des pièces, etc.

  21. #51
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    J'ai 23 en plein milieu des chambres au 1er étage, au bord des fenêtres 21.

    Dans le couloir entre les 2 chambres j'ai 24.

    Au RDC au fond du salon, le plus reculé du poêle ( 23 °), devant ma porte d'entrée, juste devant lescalier j'ai 19°. ( je sais que la porte est un souci) mais je ne pense pas qu'elle est la cause du courant d'air dans l'escalier.

    Des mesures au sol pourraient être utiles ? Car toutes celles que j'ai, sont des mesures au niveau d'1m10 environ.

  22. #52
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Ps : mon poêle est à peine à 2m de lescalier ouvert.

  23. #53
    TioChanclas

    Re : Courant d'air dans la maison

    Ce que vous décrivez est l'inévitable courant d'air de convection, ni plus, ni moins. Avec des variations de l'ordre de 5°. Sources d'inconfort.
    Je mets ma main à couper que si vous ouvrez toutes vos portes à l'étage, c'est pire.

  24. #54
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Carrément pire ! J'ai fermé la porte menant au 2eme étage tellement c'était une rafale dans le RDC. ( la je vais cloisonner la cage d'escalier car c'est pénible, dommage)
    Mais le vrai problème, c'est : pourquoi même en surchauffant, l'effet de convection continue ??

  25. #55
    TioChanclas

    Re : Courant d'air dans la maison

    ... Ce qui confirme mon affirmation.
    En fait, l'air plus froid que l'air chaud du rdc remplace, en provenance de l'étage vous "coule" dans la nuque!

    Bref...

    L'idée est de remplir l'étage d'air chaud, pour limiter celà...
    Même en surchauffant en bas, vous n'atteignez pas encore la température à l'étage qui fait que le courant d'air de convection se réduira ou serait moins inconfortable. Il faudrait chauffer plus ou plus longtemps.

    Je suis bien placé pour le dire, puisque je suis dans la même situation : du coup, en semaine où le temps de flambées est plus court, les portes de l'étage sont fermées en permanence, pour éviter qu'elles ne se "remplissent" comme des montgolfières d'un air trop chaud pour dormir, et surtout que l'air chaud emplisse la cage d'escalier "haute". Le week end, vers midi, j'ouvre tout et l'ensemble s'homogénéise à l'échelle d'une journée.

  26. #56
    Ulyssesourd

    Re : Courant d'air dans la maison

    Le poele est il etanche ? Il pompe l'air depuis l'extérieur ou pas? Je crois que le coupable est le poele non étanche...l'air froid est plus lourd que l'air chaud donc si cet air froid des étages descend et bien ça fait un courant. Ne fermes pas la cage d'escalier, mets plutôt des rideaux lourds et que ça touche bien le sol ou commences à poser plastique scotché à chaque entrée de chaque étage pour tester.
    L'air frais se promène au sol redescend par gravité et si tu as 2 étage ça fait qu'empirer le phénomène...
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  27. #57
    Ulyssesourd

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut,

    Les murs non isolés créent un courant d'air : Plus le delta entre la T° du mur et la T° d'air au milieu est grand, plus la convection est grande....
    l'ai chaud du plafond va parcourir le long du mur, et lorsqu'il est refroidi, l'air froid ira vers le sol et comme il est plus lourd que l'air chaud il va continuer à descendre par le palier jusqu'au point le plus bas de la maison,
    et donc pour que l'air ait "sa place" en bas l'air chaud va devoir laisser sa place à cet air froid et comme il est plus léger, il va monter jusqu'au point le plus haut de la maison.
    C'est ce mouvement que tu ressens et si tu ressens, c'est par cet air froid, que tu es plus sensible, que de sentir l'air chaud se promener...
    C'est un phénomène normal qui touche TOUTES les maisons à étage.
    Il faut STOPPER cette convection donc il faut mettre une barrière : porte ou rideau là où tu ne veux pas que l'air froid rentre et garder le chaud là où il faut.
    Ce phénomène persistera toujours même si tu isoles les murs mais avec une isolation ce ressenti sera beaucoup moindre

    A+
    As tu bien lu mon message ci dessus? Meme en isolant tes murs tu sentiras toujours le courant...il faut fermer les entrées à chaque étage et prends un poêle étanche.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  28. #58
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Mais même en chauffant des heures j'ai ce mouvement d'air.

    J'ai déjà fermé rme la cage d'escalier avec une couverture et ça avait pas mal diminué l'effet de courant d'air.

    J'ai retiré cette couverture le temps des travaux, et là je constate que l'effet de convection est toujours présent malgré une surchauffe sur une longue durée.

    Mon poêle n'a pas d'arrivée d'air et en plus le joint de porte est HS ( je vois un jour entre la porte et le poêle)

  29. #59
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    D'accord, oui j'avais bien lu ce message merci ! Je vais changer de poêle normalement prochainement ( pellets en ventouse et à l'opposé de l'escalier)

    Donc pour toi, c'est peine perdu, ce mouvement perdurera tant que je n'aurai pas fermé l'escalier

  30. #60
    Ulyssesourd

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Jugeo Voir le message
    Mais même en chauffant des heures j'ai ce mouvement d'air.

    J'ai déjà fermé rme la cage d'escalier avec une couverture et ça avait pas mal diminué l'effet de courant d'air.

    J'ai retiré cette couverture le temps des travaux, et là je constate que l'effet de convection est toujours présent malgré une surchauffe sur une longue durée.

    Mon poêle n'a pas d'arrivée d'air et en plus le joint de porte est HS ( je vois un jour entre la porte et le poêle)
    Eh ben le coupable tu l'as trouvé ! Arrêtes de chauffer et tu couvres ton poele bien froid avec du plastoc et attends que la température intérieure se stabilise et mesures la température partout et tu constateras les °C sans chauffer grâce à ton isolation. Et constates le courant d'air et reviens nous le dire.
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convection et courant d'air dans une maison
    Par ghafla dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2018, 16h41
  2. Coupure de courant dans la moitié de la maison ! [résolu]
    Par invite4d483ba0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 12h45
  3. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  4. courant dans une maison .. question
    Par invite0935e546 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 09h26
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...