Courant d'air dans la maison - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 94

Courant d'air dans la maison



  1. #61
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison


    ------

    Ça roule, je vais tenter ça dans la semaine vu qu'il fait plutôt bon. Merci, bonne soirée à Tous

    -----

  2. #62
    SK69202

    Re : Courant d'air dans la maison

    L'air autour du point d'émission de la chaleur est plus chaud que tout l'air de l'ambiance, bref la convection s’établit et tant que l'air au plafond de l'étage est moins chaud que l'air au dessus du poêle la convection s’établira.
    Bref dès qu'on chauffe un point, la convection est là, sa puissance dépend de la température en bas, de la hauteur, et des pertes qui refroidissent l'air dans les étages.

    Fermer l'escalier la réduit et annule le chauffage des étages

    Chez moi, système plus complexe, ce qui a réduit la force de la convection, c'est le chauffage du couloir au dessus de l'escalier par un radiateur, bien plus rapidement qu'avant le différentiel de température RDC étage est plus faible.
    L'air qui redescend est quand même à 20-21°C, soit rien de glacial.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #63
    Jugeo

    Re : Courant d'air dans la maison

    Ah je vais tester un radiateur bain d'huile au niveau de l'escalier au 1er étage, j'en ai un qui traîne ! Je te tiens informé, merci pour tes conseils, sincèrement.

  4. #64
    TioChanclas

    Re : Courant d'air dans la maison

    Le coupable est le courant d'air de convection, inévitable, qu'on chauffe avec un poele ou autre chose.
    Des radiants causeraient le même problème.

    Si on parvient à chauffer l'étage plus fort et plus vite, on réduit les causes et les effets.
    Dans ma bicoque de campagne, pas de chauffage en bas. Il fait largement plus chaud en haut qu'en bas : la convection ne s'opère qu'au sein de l'étage.

  5. #65
    Tam

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour ici, si ça peut aider (?), maison des années 90 et pas étanche, chauffage par 2 PCBT de même surface l'un sur l'autre. Tout est ouvert y compris un escalier central. Le haut est un poil plus froid que le rez. Aucune sensation de courant d'air, nulle part.
    Dernière modification par Tam ; 17/02/2021 à 11h26.

  6. #66
    TioChanclas

    Re : Courant d'air dans la maison

    Aucune sensation de courant d'air, nulle part.
    Et pourtant, il tourne... le courant d'air de convection.
    Chez vous les températures sont suffisamment hautes, et homogènes, pour que la convection soit très lente et avec de faibles différences entre deux courants d'air... Pas d'inconfort.

    C'est ce qu'on voudrait tous avoir à moindre coût!

  7. #67
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour, il y a une différence de taille chez Tam, c'est le plancher chauffant BT qui ne fait guère de convection.

    Et aussi la configuration. Il y a probablement un niveau avec séjour et cuisine au minimum, un escalier ouvert dans le séjour, et probablement aussi un PCBT en haut aussi et que 2 niveaux. Il est certain que c'est complèteent différent chez Cécile :une chambre en bas et l'entrée avec l'escalier complètement ouvert qui mène au premier niveau, et encore un escalier qui monte à la pièce la plus haute.


    Il n'y a pas de mystère, tout s'explique.

  8. #68
    TioChanclas

    Re : Courant d'air dans la maison

    Tout résumer à un type d'émetteur n'est pas cohérent.
    Le flux d'air chaud ne sait pas s'il provient d'un PCBT ou d'un convecteur : dans tous les cas, l'air chaud s'élève et est remplacé par un air moins chaud.
    Ou plus froid.

    Plus le flux est rapide, plus la différence de température importante, et moins il y a d'émetteurs, plus grand est l'inconfort.

    Le phénomène est le même. Cécile a tiré les mauvaises cartes, et cumule les embuches. Tam a le bon jeu.
    Pour perdre la partie, Tam devrait abaisser sa consigne à l'étage et ne chauffer que par intermittence.
    Si Cécile veut égaliser, elle doit ralentir les flux et uniformiser les températures, ce qui a un coût.

  9. #69
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Bonjour ici, si ça peut aider (?), maison des années 90 et pas étanche, chauffage par 2 PCBT de même surface l'un sur l'autre. Tout est ouvert y compris un escalier central. Le haut est un poil plus froid que le rez. Aucune sensation de courant d'air, nulle part.
    Bonjour, si ça peut aider:

    Lire uniquement ce qui est indiqué en caractère noir

    Rappel:
    Nous savons que :
    Ø = 0.334 x D x ∆T
    Ø…… flux de chaleur en Watt
    D…….débit d’air en m3/h
    ∆T…différence de températures entre l’air ambiant et celui qui est à 20 mm au-dessus du sol.



    Prenons un exemple :

    Tu as un local de 30 m2
    Il fait froid, tu as 50 W/m2

    Le Ø est de 50 x 30 = 1500 W
    Le ∆T mesuré entre l’air ambiant et l’air à 20 mm du sol est de 10°C
    Nous avons 1500 = 0.334 x D x 10
    0.334 x D = 1500 / 10
    0.334 x D = 150
    D = 150 / 0.334 = 450 m3/h

    La vitesse d’air qui monte du sol est de 450/30 = 15 m/h

    Avec un radiateur électrique classique, une section de 1 m2, la vitesse d’air serrait 30 fois plus importante, soit 30 x 15 = 450 m/h = 0.125 m/s
    Dernière modification par cornychon ; 17/02/2021 à 16h11.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  10. #70
    alexvillon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour,

    aider, j'ai un doute mais embrouiller c'est certain. En clair, il faut comprendre quoi ?

  11. #71
    Tam

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Le flux d'air chaud ne sait pas s'il provient d'un PCBT ou d'un convecteur : dans tous les cas, l'air chaud s'élève et est remplacé par un air moins chaud.
    Ou plus froid.
    Je n'ai jamais "pratiqué" dans une maison mais dans la nature si, régulièrement. Hé bien ça ne "pompe" pas partout même avec le gradient de température vertical qui va bien. Il faut un élément déclencheur pour rompre cette stabilité (stratification), par exemple une vache ou d'un tracteur dans un champ, une coupe d'arbre dans une forêt, etc...
    Dernière modification par Tam ; 17/02/2021 à 17h04.

  12. #72
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par alexvillon Voir le message
    Bonjour,

    aider, j'ai un doute mais embrouiller c'est certain. En clair, il faut comprendre quoi ?
    Ça veut dire que lorsque tu as un local d’une surface de 30 m2
    Que pour avoir chaud, tu dissipe au sol 50 W/m2
    Par convection naturelle, l’air monte à une vitesse de 15 m/h soit 4 mm/s

    Pour une même puissance, un radiateur va également créer des courants de convection. Si ces courants de convection se font sur 1m2 de section, la vitesse d’air serra 30 fois plus importante.
    4 x 30 = 120 mm/s
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  13. #73
    SK69202

    Re : Courant d'air dans la maison

    il y a une différence de taille chez Tam, c'est le plancher chauffant BT qui ne fait guère de convection.
    Comme déjà dit tu ne la sens pas

    Plancher chauffant 30m2 à 25°C (au pif, j'ignore la taille du château à Tam )
    Le poêle au mieux 0.3 m2 à 80°C (au pif, j'ignore la taille du poêle à Jugeo )

    Le courant d'air gênant n'est qu'une histoire de vitesse de l'air.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #74
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Je n'ai jamais "pratiqué" dans une maison mais dans la nature si, régulièrement. Hé bien ça ne "pompe" pas partout même avec le gradient de température vertical qui va bien. Il faut un élément déclencheur pour rompre cette stabilité (stratification), par exemple une vache ou d'un tracteur dans un champ, une coupe d'arbre dans une forêt, etc...
    Lorsque tu es planté devant ton ordinateur, tu dissipes 150 W avec les mecs sympas. Lorsque tu es devant le même ordinateur, que tu réponds à cornychon qui te gonfle, tu dissipes 200 W.

    L'air qui est autour de toi monte en températures. De ce fait, sa densité diminue. Il monte au plafond, caresse les murs, perd de sa chaleur contre les parois, et revient vers le sol.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  15. #75
    Tam

    Re : Courant d'air dans la maison

    @Cornychon, une chose certaine maintenant que j'ai pratiqué, je suis très content de ne pas me chauffer qu'avec mon UI . Quand on a goutté au PCBT pendant des dizaines d'années (80 m² pour SK) la différence de confort est trop grande. Quand je ne pourrais plus entretenir ma chaudière, mon futur chauffage sera une PàC Air/eau.
    Dernière modification par Tam ; 17/02/2021 à 18h11.

  16. #76
    Tam

    Re : Courant d'air dans la maison

    @Jugeo, j'espère que vous arriverez au confort souhaité, faites des tests pratiques vous saurez vite ce qui marche ou pas.

  17. #77
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    @Cornychon, une chose certaine maintenant que j'ai pratiqué, je suis très content de ne pas me chauffer qu'avec mon UI . Quand on a goutté au PCBT pendant des dizaines d'années (80 m² pour SK) la différence de confort est trop grande. Quand je ne pourrais plus entretenir ma chaudière, mon futur chauffage sera une PàC Air/eau.
    Sur le plan confort, en oubliant les problèmes techniques et financiers, toutes les faces intérieures des murs et cloisons doivent être chauffantes.
    Toutes les surfaces à la même température.

    Le plancher chauffant c'est déjà mieux que les radiateurs classiques.

    Tu dis profiter de ton chauffage depuis des dizaines d'années. C'est depuis les années 1930 ?.....
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  18. #78
    Tam

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Sur le plan confort, en oubliant les problèmes techniques et financiers, toutes les faces intérieures des murs et cloisons doivent être chauffantes.


    Non mes murs et cloisons ne sont pas chauffants mais chauffés. As-tu déjà mis les mains à la pâtes pour construire une maison ??? Allez bon surf avec Google.
    Dernière modification par Tam ; 18/02/2021 à 10h35.

  19. #79
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par Tam Voir le message


    Non mes murs et cloisons ne sont pas chauffants mais chauffés. As-tu déjà mis les mains à la pâtes pour construire une maison ??? Allez bon surf avec Google.
    Avant de répondre avec hargne, il faut lire ma réponse.
    Je n'ai pas parlé de ta maison,
    Je n'ai pas mis les mains à la pâte pour construire une maison. J'ai construit une maison dans les années 1960.

    J'ai indiqué:
    """""sur le plan confort, en oubliant les problèmes techniques et financiers, toutes les faces intérieures des murs et cloisons doivent être chauffantes.
    Toutes les surfaces à la même température. Le plancher chauffant c'est déjà mieux que les radiateurs classiques."""""


    En d'autres termes, le plancher chauffant est mieux que le chauffage par radiateurs. Le chauffage idéal, serrait de chauffer avec toutes les faces interieures des murs et cloisons. Toutes ces surfaces devraient être à la même température. Le rayonnement serrait uniformément reparti. Sauf les ouvrants.

    C'est pour l'instant utopique, mais dans un avenir proche, pourquoi pas...
    Dernière modification par cornychon ; 18/02/2021 à 16h31.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  20. #80
    alexvillon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Bonjour,

    discours de bobo ou d'incompétents ... pardonnez moi

    Le confort c'est comme les gouts et les couleurs ... ça ne ce discutent pas une seconde !

    Je marche pieds nus ou avec des pantoufles ... le chauffage au sol aura une nette différence de confort

    Je chauffe à 23°C comme un "malade" ... la SF hygro sera perçue comme un Must

    Le vrai Must c'est: chauffage plafond mais à quel prix et difficultés d'installation avec une DF au hasard

    Conclusion: l'isolation, l'isolation et l'isolation; le reste c'est du baratin de comptoir en zing ou en formica ce qui est encore pire
    Dernière modification par alexvillon ; 18/02/2021 à 17h04.

  21. #81
    SK69202

    Re : Courant d'air dans la maison

    Le vrai Must c'est: chauffage plafond mais à quel prix et difficultés d'installation avec une DF au hasard
    Pas besoin d'usine de conditionnement et distribution d'air, le chauffage au plafond tu le fais avec l'air chaud des radiateurs ou l'air très chaud d'un poêle.

    Pour les vitres et leur effet parois froides, "yaka" employer la technique du dégivrage des vitres arrières des automobiles ou des vitres chauffantes des navires, un réseau de filaments cuivre ou argent fins et on branche.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  22. #82
    alexvillon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pas besoin d'usine de conditionnement et distribution d'air, le chauffage au plafond tu le fais avec l'air chaud des radiateurs ou l'air très chaud d'un poêle. ...........
    Bonjour,

    pardon "gamin" là tu es vieux jeu et dans le passé des idées reçues

    Examine avec attention le chauffage plafond ... ça parait une hérésie (j'étais le premier à le dire il y a pas longtemps) et pourtant !!!!

    Bon, il faut relativiser et voir ce que ça implique en "complications" et "roros".

    Perso je suis contre ... mais c'est un must ... que dis-je une Rolls-Royce

  23. #83
    SK69202

    Re : Courant d'air dans la maison

    "Si t'as froid aux pieds, met ton chapeau", bon sens populaire.

    J'ai quasiment toutes les parois dans une fourchette de moins de 2°C, sauf le sol du rez-de chaussée, mais les pieds sont dans les pantoufles en laine fabriquées localement.
    Pourtant l'ancien isolé est chauffé à l'ancienne pour un coût plus que modique (et un peu d'activité physique).
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  24. #84
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par alexvillon

    Le vrai Must c'est: chauffage plafond mais à quel prix et difficultés d'installation avec une DF au hasard
    Ceux qui chauffent avec des radiateurs électriques, radiateurs chauffage central hydraulique, un poêle, se plaignent d'avoir trop de chaleur au plafond.
    Ils en sont à mettre des ventilateurs, pour faire descendre la chaleur.

    Pour quelle raison, un chauffage au plafond, serait de nature à chauffer avec plus de confort, que les radiateurs et planchers chauffants ?
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  25. #85
    TioChanclas

    Re : Courant d'air dans la maison

    Transmission de chaleur par rayonnement, tu vois ce que c'est, Cornychon?
    Bon, ben voilà...
    Tant que j'y suis, les murs chauffants, ce n'est pas une utopie. Les baies chauffantes non plus.

    J'ai passé dix ans avec ce système de chauffage au plafond : températures homogènes et très stables.
    Un défaut : sensation de jambes lourdes quand on est à l'étage du dessus, selon certains. Pas moi.
    C'est mon Top 1 en matière de confort.
    Mon Top 2, c'est le bati ancien méga inerte, isolé par l'extérieur. L'homogénéité des températures y est colossale. Le confort aussi, donc.

  26. #86
    cornychon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par TioChanclas Voir le message
    Transmission de chaleur par rayonnement, tu vois ce que c'est, Cornychon?
    Bon, ben voilà...
    Tant que j'y suis, les murs chauffants, ce n'est pas une utopie. Les baies chauffantes non plus.
    J'ai passé dix ans avec ce système de chauffage au plafond : températures homogènes et très stables.
    Un défaut : sensation de jambes lourdes quand on est à l'étage du dessus, selon certains. Pas moi.
    C'est mon Top 1 en matière de confort.
    Mon Top 2, c'est le bati ancien méga inerte, isolé par l'extérieur. L'homogénéité des températures y est colossale. Le confort aussi, donc.
    La question était destinée à alexvillon. Il n'aurait pas répondu aussi bien que toi.

    ....

    Un autre point fort:
    Le plafond n'est pas encombré par des meubles. Il rayonne sur toute sa surface.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  27. #87
    alexvillon

    Re : Courant d'air dans la maison

    Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Pour quelle raison, un chauffage au plafond, serait de nature à chauffer avec plus de confort, que les radiateurs et planchers chauffants ?
    Bonjour,

    merci Tio, tu m'as sauvé d'une honte certaine

  28. #88
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour,

    On s'est bien éloigné du problème de Cécile.

    Et certains ne font pas la différence entre un radiateur (surface d'émission relativement réduite, donc surface très chaude et forte convection quelque soit le modèle) et un chauffage au sol très grande surface et température nettement inférieure à 30° donc convection quasi nulle. Et avec un espace tout ouvert et en hauteur, on n'a pas intérêt à avoir de la convection, il faut qu'elle soit au minimum.

    Sauf que dans le cas de la maison de Cécile pas facile de mettre du chauffage au sol. Reste à faire barrage à la convection. Idéalement il faudrait pouvoir fermer chaque pièce pour pouvoir les chauffer indépendamment lorsqu'on s'y trouve afin de réduire la conso électrique cette énergie étant très chère.

    Et le radiateur qui regarde l'escalier d'en haut, ce n'est pas l'idéal.

    J'aurais mis un petit radiateur en bas de l'escalier derrière la porte (maxi 1000 watts) et thermostat réglé très faible, de toutes façons, il tournera quasi en continu. Et celui du haut de l'escalier, je l'aurais mis de façon qu'il chauffe mieux la pièce.
    Et j'aurais bloqué l'air chaud pour qu'il ne monte pas à la pièce du haut qui est une chambre, qui n'a pas besoin de chauffage toute la journée.

    L'ouverture de la cuisine fait que l'air chaud part encore plus dans la bouche de VMC. s'il passait par le bas d'une porte, ce n'est pas l'air le plus chaud qui partirait. A la télé, ils cassent tout, ils "pètent" tout comme ils disent, mais ils ne réfléchissent pas beaucoup.

  29. #89
    TioChanclas

    Re : Courant d'air dans la maison

    J'aimerais comprendre ce que les dimensions de l'émetteur changent à la convection...
    NB : la problématique est similaire, mais sur ce fil, on n'est pas chez Cécile.
    Dernière modification par TioChanclas ; 19/02/2021 à 14h23.

  30. #90
    Larzacien

    Re : Courant d'air dans la maison

    bonjour, Un chauffage au sol est à environ 25° C ce qui est très faible, mais ça chauffe la pièce malgré tout car la surface est très grande.

    On pourrait imaginer un radiateur électrique qui ferait 5 m de long contre un mur, pour chauffer de la même façon qu'un radiateur classique de même puissance, il serait à peine tiède, alors que le radiateur classique serait très chaud, pour obtenir le même résultat. il peut être facilement à 60° et l'air qui s'élève au dessus est très chaud, donc forte convection Cornychon l'a expliqué après moi d'une manière plus "savante".

    Si une pièce avec chauffage au sol a une surface au sol de 30 m2, le sol constitue un très grand radiateur de 30 m2, donc il est évident qu'il n'a pas besoin d'être très chaud, on va dire autour de 25°, soit 12° au dessous de la surface du corps... on ne sent pas d'air chaud monter, car la convection est très très très très très faible.

    Le chauffage au sol maintient la chaleur sur une paroi où elle ne veut pas aller ni rester de façon naturelle avec un radiateur un poêle ou autre, mais ceci est une autre histoire.

    C'est pourtant simple no ?

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Convection et courant d'air dans une maison
    Par ghafla dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/09/2018, 16h41
  2. Coupure de courant dans la moitié de la maison ! [résolu]
    Par invite4d483ba0 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/01/2013, 12h45
  3. Au secours... courant d'air froid dans ma maison
    Par inviteaa8cdacc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/11/2012, 08h30
  4. courant dans une maison .. question
    Par invite0935e546 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/01/2012, 09h26
  5. Tension vs. courant dans une maison
    Par invite8e98d81f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2003, 23h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...