y a quelque chose qui m'étonne : à 23H hier le gaz était à 5125
Je l'ai rallumé ce matin à 9H45 et à 12H30 il est à 5127 soit 2m2 consommé sans eau donc...
J'attends 23H ce soir pour voir la consommation jour...
-----
y a quelque chose qui m'étonne : à 23H hier le gaz était à 5125
Je l'ai rallumé ce matin à 9H45 et à 12H30 il est à 5127 soit 2m2 consommé sans eau donc...
J'attends 23H ce soir pour voir la consommation jour...
C'est quoi comme réglage "presque normalement" ?NOV 548 en chauffant presque normalement
Pour le mois de novembre, je trouve environ 273 DJU, ça mesure le besoin de chauffage. (30 jours) ensoleillement moyen du lien 439W/m2
Pour le mois de décembre, je trouve environ 314 DJU. (31 jours) ensoleillement 286W/m2DEC 693 en ne chauffant que pour la douche le soir
548/273=+/- 2 kWh par DJU
693/314= +/- 2.2kWh par DJU
Pour janvier, 5 jours je trouve +/- 43 DJU ensoleillement 210W/m2
mon calcul: 144/43 = 3.3 kWh/DJU
Sur votre facture de gaz, quelle est la quantité d'énergie indiquée pour un m3 de gaz ?
Le gaz naturel ça varie entre 10 et 12kWh/m3, moi j'ai pris 12 pour faire un calcul par excès.
C'est repris de mon calcul ou la lecture du compteur gaz ?Si j'ai consommé 12m3 en 5 jours soit environ 134 KWh
134/43= 3.1 kWh/DJU.
Comme on ignore la part de l'ECS et elle semble être plus importante en décembre on ne peut pas conclure facilement.
D'autre part ne pas négliger que le logement réagit aussi à l’ensoleillement deux fois plus fort en novembre que pour les 5 jours de début janvier.
On ne peut donc pas affirmer qu'un retour à la méthode de chauffage de novembre entrainerait une baisse de la consommation de gaz actuelle de janvier avec la coupure de nuit.
Cela confirme que ce n'est absolument facile de savoir si couper la nuit est utile ou pas et qu'il faut faire un maximum gaffe à la météo pour les essais de mesure.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
J'avais pas vu le message
entre 20 et 24 kWh pour 2h45 de chauffageJe l'ai rallumé ce matin à 9H45 et à 12H30 il est à 5127 soit 2m2 consommé sans eau donc...
puissance thermique entre 7.3kW et 8.7kW (c'est le gaz brûlé), en prenant un rendement de 90% (c'est une hypothèse) puissance de chauffe entre 6.6 kW et 7.8kW (c'est celle qui est restituée au logement).
C'est assez fort car il faut réchauffer l'eau, puis chauffer l'air du logement.
Refaire des relevés dans l'après midi et début de soirée, elle devrait se réduire.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
BonjourJ'avais pas vu le message
entre 20 et 24 kWh pour 2h45 de chauffage
puissance thermique entre 7.3kW et 8.7kW (c'est le gaz brûlé), en prenant un rendement de 90% (c'est une hypothèse) puissance de chauffe entre 6.6 kW et 7.8kW (c'est celle qui est restituée au logement).
C'est assez fort car il faut réchauffer l'eau, puis chauffer l'air du logement.
Refaire des relevés dans l'après midi et début de soirée, elle devrait se réduire.
Aussi il nous faut donner des éléments sur la surface du logement.
A+
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
Sans intérêt, on compare la performance dans le même logement, savoir qu'il est plus ou moins isolé n'est pas utile, ça indique juste que c'est normal ou pas.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Le problème est que TIDOUCH se demande si consommer 2m3 de gaz en 2h45 est normal ou pas. La consommation dépend aussi de la surface à chauffer
L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.
J ai un probleme de PC je l'apporte demain matin pour vérifier.
Je continue via android en attendant
Je m'en tiens aux soucis déroulés depuis le début du fil et résumé dans le titre, trop de gaz pour pas assez de chaleur.Le problème est que TIDOUCH se demande si consommer 2m3 de gaz en 2h45 est normal ou pas. La consommation dépend aussi de la surface à chauffer
D'autre part avant de paniquer pour la puissance, j'ai pris des hypothèses sur le rendement, des approximations sur l'énergie du gaz, sur les virgules des DJU, j'ignore le volume d'eau de l'installation, le volume d'air, sa température, le renouvellement d'air, si les canalisations sont apparentes ou dans les murs ou le sol, si les parois sont réactives ou pas au régime transitoire de la mise en chauffe et leur température.
Sans être du pifomètre mon estimation reste à prendre avec des pincettes.
Au pifomètre je dis que c'est normal, on tombe pas loin de la puissance minimale pour le chauffage d'une chaudière murale de 24kW.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Bonjour,
Ne vous prenez pas la tête, j'ai consommé 4m3 pour 1 journée soit 120m3 /mois au minimum, ça double donc ma consommation de Décembre, c'est impossible financièrement pour moi.
Donc en ce moment il fait 16 dans mon appartement je n'ai pas mis le chauffage, je stoppe là les frais.
Ce qui compte c'est que j'ai bien compris la façon d'utiliser la chaudière et les radiateurs.
Donc je vais l'ouvrir, si j'ai froid, pour la salle de bain uniquement avant de prendre ma douche et me couvrirai comme auparavant, tant pis ! Travaillé 47 ans cadre d'entreprises pour en arriver à ne pas pouvoir me chauffer, c'est pas beau ça !!!!
Donc j'ai mis tous les radiateurs à 1 sauf la salle de bain, je pense qu'il ne faut pas les fermer je suppose ?
Pour info, le radiateur dans le couloir, qui n'a pas de thermostat et qu'on m'a dit de ne jamais fermer, a une fuite d'eau. Je ne connais pas les conséquences mais j'ai envoyé un devis de réparation du robinet au syndic qui gère l'appartement pour le propriétaire, à ce jour je n'ai aucune nouvelle !!!
Dernière modification par TIDOUCH ; 07/01/2022 à 10h44.
l'appartement fait 62m2.
Attention à l'extrapolation, le début janvier est la période la plus froide de l'année.j'ai consommé 4m3 pour 1 journée soit 120m3 /mois au minimum,
Si la chaudière est stoppée, il faut mettre les thermostatiques sur 5 pour pas qu'ils ne se grippent.
Avant de démarrer le chauffage, il faut réduire la valeur du réglage à celle que vous souhaitez, 3 dans la SDB par exemple et dans les pièces qui ne doivent pas être chauffées sur arrêt le temps de la chauffe. Cela diminue la masse d'eau froide que la chaudière aura à réchauffer pour chauffer la SDB.
Sur "1", il y a un bémol, les murs extérieurs sont un peu plus froids que l'air de la pièce, les thermostatiques sont près des murs et donc peuvent alors s'ouvrir un moment au démarrage du chauffage et donc la chaudière aura plus d'eau à chauffer.
Dernière modification par SK69202 ; 07/01/2022 à 11h05.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
La barre du dessus du texte est illisible, je fais à tâton pour rajouter 2 photos :
C'est quoi pour fermer le radiateur ? :
20220107_110925[1].jpg
20220107_110938[1].jpg
DONC si j'ai bien compris, je ferme les radiateurs le temps de chauffer la SDB et ensuite je les mets sur 5 hors chauffage ?
Dernière modification par TIDOUCH ; 07/01/2022 à 11h18.
C'est sur "*", c'est la position hors gel, soit en dessous de 8 ou 5°C suivant les têtes.
Oui, l'eau ne circulant pas dans les autres radiateurs, la chaudière chauffera moins d'eau, seulement une partie des tuyaux et le radiateur de la SDB (si la porte est fermée la mise en chauffe sera bien plus rapide).
Pour avoir un peu de chauffage avec une dépense acceptable, il y a la solution de chauffer en journée, mais en réglant plus bas que lors des essais précédents les thermostatiques des pièces utilisées mais en arrêtant celui de la SDB sauf un peu avant de s'en servir.
C'est à voir en fonction de la consommation constatée.
Dernière modification par SK69202 ; 07/01/2022 à 12h03.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Pour info, le 4 et 5 sont en rouge, pourquoi ?
Dernière modification par TIDOUCH ; 07/01/2022 à 12h34.
Bonjour,
Local fortement chauffé si la chaudière envoie bien de l'eau très chaude vers le(s) radiateur(s).
La température dans la pièce peut être maximum en fonction de la taille du radiateur (puissance installée) ainsi que suivant l'isolation de la pièce et la température de l'eau dans le radiateur.
Normalement plus de 20°C lorsque tout est bien conforme pour obtenir un confort en hiver.
Dernière modification par trebor ; 07/01/2022 à 12h47.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je mets à 4 ?
C'est surtout parce que leur température de coupure est élevée est que cela entraine une plus forte consommation dans l'usage historique des thermostatiques.
Un radiateur sur 5 avec l'eau à 80°C, ça brûle, mais ça chauffe très fort, jusqu'à plusieurs kW suivant la taille, avec de l'eau à 30-35°C, il est tiède et ne chauffe que faiblement, quelques centaines de W.
Un radiateur sur 2 avec de l'eau à 80°C brûle autant, tant que l'eau y circule.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
A la louche, le chauffage, c'est 100 kWh du m² par an pour une isolation moyenne. Donc 62 m², c'est 6200 kWh par an, soit 560 m3 de gaz naturel environ par an. Soit 300 à 350 € de chauffage par an. Quelqu'un qui va optimiser et économiser pourra réduire sa dépense de 30% soit 30 centimes de gagné par jour (une capsule de café !! voir un quart de café dans un bistrot !!!).
Le réglage "5" chaudière stoppé, c'est pour que l'aiguille du robinet fasse entièrement sa course d'ouverture entre "*" pour éviter qu'il chauffe et "5" pour pas que ça grippe.
En été => sur "5".
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Donc pour le moment je les mets en arrêt et au printemps sur 5.
mais pourquoi c'est rouge sur le robinet ?
Dernière modification par TIDOUCH ; 07/01/2022 à 12h57.
Concernant les têtes de robinet thermostatiques des radiateurs, est-ce correct de penser qu'elles s'ouvrent de façon partielle en générale ? donc en gros, la section ouverte se réduit graduellement au fur et à mesure qu'on se rapproche de la temp de consigne ? ou bien est-ce tout ou rien en supposant qu'on est au dessus ou en dessus de la consigne ?
Merci.
Un grand et épais radiateur chauffe autant qu'un plus petit radiateur qui est chauffé fortement (80°C) alors que le grand et épais est chauffé avec une eau moins chaude (50°C).C'est surtout parce que leur température de coupure est élevée est que cela entraine une plus forte consommation dans l'usage historique des thermostatiques.
Un radiateur sur 5 avec l'eau à 80°C, ça brûle, mais ça chauffe très fort, jusqu'à plusieurs kW suivant la taille, avec de l'eau à 30-35°C, il est tiède et ne chauffe que faiblement, quelques centaines de W.
Un radiateur sur 2 avec de l'eau à 80°C brûle autant, tant que l'eau y circule.
Exemple du planché chauffant avec l'eau à 25°C qui n'est qu'un grand radiateur noyé dans le sol
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
Je répète: sur arrêt, ça risque de gripper, la vanne sur laquelle la tête est vissée ne s'ouvre plus malgré la mise du thermostatique sur "5".Donc pour le moment je les mets en arrêt et au printemps sur 5.
mais pourquoi c'est rouge sur le robinet ?
Donc j'ai écris pour l'usage prévu ici (voir mes messages depuis ce matin), de les manœuvrer entre les deux positions à chaque modification du régime de la chaudière.
C'est rouge parce que cela entraine une forte température de la pièce, et que ce n'est pas "économique".
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Elle s'ouvre partiellement si on leur laisse le temps d'être en équilibre avec la température de la pièce, la température de l'eau et la température du radiateur dans quasiment tous les autres cas, elle est soit ouverte soit fermée.Concernant les têtes de robinet thermostatiques des radiateurs, est-ce correct de penser qu'elles s'ouvrent de façon partielle en générale ? donc en gros, la section ouverte se réduit graduellement au fur et à mesure qu'on se rapproche de la temp de consigne ? ou bien est-ce tout ou rien en supposant qu'on est au dessus ou en dessus de la consigne ?
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Je suis désolée je ne comprends pas. Je mets les radiateurs sur ARRET puisque je ne m'en sers plus ?
Et celui du couloir qui n'a pas de thermostat, on m'a dit de surtout pas le fermer....
Les radiateurs semblent être ceux-ci :
https://www.radson.com/fr/produits/r...ux/compact.htm
Quand je vois l'état des têtes de robinet j'imagine qu'ils ne les ont jamais changées
Tous les radiateurs fonctionnent sur le même principe, transférer la chaleur accumulée dans le radiateur dans la pièce.Je suis désolée je ne comprends pas. Je mets les radiateurs sur ARRET puisque je ne m'en sers plus ?
Et celui du couloir qui n'a pas de thermostat, on m'a dit de surtout pas le fermer....
Les radiateurs semblent être ceux-ci :
https://www.radson.com/fr/produits/r...ux/compact.htm
Pourquoi remplacer les vannes thermostatiques si elles fonctionnent bien ?
Laisser ouvert un radiateur si il n'y a pas une vanne qui permet au circulateur de faire circuler l'eau en boucle ouverte.
Le mieux serait de laisser ouvert plein débit celui de la pièce qui est occupée et non un couloir de passage.
Dernière modification par trebor ; 07/01/2022 à 13h37.
Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous
POUR RAPPEL ! mon appartement est ouvert partout, aucune pièce n'est fermée et le radiateur du couloir est un petit radiateur sans thermostat. Le syndic m'a dit de ne jamais le fermer. Apparemment il a une action sur les autres radiateurs mais je n'ai pas compris.
Bon je n'arrive pas à avoir une réponse précise, je ferme TOUS les radiateurs sauf le couloir et la salle de bain.
Sinon j'ai repris mon tableau mensuel pour faire le point :
Je consomme en gaz hors chauffage (reprise depuis 5 ans) en moyenne 150Kwh mensuel.
Je ne chauffais pas à Paris car je profitais de mes voisins et j'avais 19/20 sans chauffage.
A Saint Brieuc c'est pas le même bâtiment donc en chauffant en Novembre la journée et pas la nuit j'ai consommé 588 Kwh (j'étais sur le 4è segment de la chaudière, on ne m'avait rien expliqué). Pourquoi cette consommation était plus basse que la suite ?!?
Affolée, en Décembre, j'ai chauffé en me levant juste le temps que les radiateurs se mettent à chauffer (très rapidement) + entre 1/2H / 1H le soir pour la douche, j'ai consommé 744 KWH toujours sur 4è segment, soit + 156KWh d'où mon poste.... Donc beaucoup moins de chauffage et plus de consommation. D'où mon poste...
31 décembre Compteur : 5113
6 Janvier 23H compteur : 5129 donc consommation 16 m3 / 192 KWH pour 6 jours. La question que je me pose : est-ce normal, dans la moyenne ?!?
Si je rapporte cette consommation au 31 Janvier en chauffant comme précédemment (1ert segment et radiateurs 2.. soit 18/19°) le compteur devrait arriver à 996 KWh
ça représente une facture mensuelle avec abonnement de 114€ hors les taxes.
Mais comme je n'ai qu'une facture annuelle, voilà pourquoi je suis de très près cette consommation que je ne maîtrise plus. D'où mon arrêt net !
Dernière modification par TIDOUCH ; 07/01/2022 à 14h24.
BON. Je viens d'appeler mes anciens voisins à Paris pour faire le point avec eux sur leur consommation, sachant qu'ils ont la chaudière à condensation mais n'utilisent pas le thermostat. Ils chauffent quand ils en sentent le besoin et pas la nuit. Du coup après extrapolation de mes KWH ici, on arrive au même résultat : eux 1181 KWh et moi 996 estimation.
J'ai donc repris mon tableau de consommation Gaz mensuelle et j'ai extrapolé jusqu'à fin Août, fin d'année pour moi puisque je suis arrivée le 1er Septembre.
Si je veux pouvoir vivre normalement, je vais donc chauffer comme précédemment, mais je vais devoir également doubler mes prélèvements mensuels sinon je vais me retrouver avec une grosse facture annuelle. C'est sûr que de passer à une moyenne annuelle de 1800 à 6000 KWh estimés ça fait mal au budget qui n'existe même pas
Donc dès que froid je rallume et je surveille par les relèves chaque semaine....
Ce que je dis:Je suis désolée je ne comprends pas. Je mets les radiateurs sur ARRET puisque je ne m'en sers plus ?
Chaudière en arrêt chauffage: radiateurs ouverts.
Chaudière en marche chauffage : radiateurs fermés sauf là où on veut chauffer.
C'est pour que l'eau circule dans le réseau et ne fasse pas forcer la pompe de circulation.Et celui du couloir qui n'a pas de thermostat, on m'a dit de surtout pas le fermer....
Je ne trouve pas de document technique le confirmant, mais les chaudières gaz ont en général un by-pass pour éviter ça, donc faites comme indiqué, ce radiateur reste ouvert en permanence et chauffera à chaque démarrage de la chaudière en chauffage.
Avez vous vu / lu mon message ici ?Sinon j'ai repris mon tableau mensuel pour faire le point :
Je consomme en gaz hors chauffage (reprise depuis 5 ans) en moyenne 150Kwh mensuel.
Je ne chauffais pas à Paris car je profitais de mes voisins et j'avais 19/20 sans chauffage.
A Saint Brieuc c'est pas le même bâtiment donc en chauffant en Novembre la journée et pas la nuit j'ai consommé 588 Kwh (j'étais sur le 4è segment de la chaudière, on ne m'avait rien expliqué). Pourquoi cette consommation était plus basse que la suite ?!?
Affolée, en Décembre, j'ai chauffé en me levant juste le temps que les radiateurs se mettent à chauffer (très rapidement) + entre 1/2H / 1H le soir pour la douche, j'ai consommé 744 KWH toujours sur 4è segment, soit + 156KWh d'où mon poste.... Donc beaucoup moins de chauffage et plus de consommation. D'où mon poste...
31 décembre Compteur : 5113
6 Janvier 23H compteur : 5129 donc consommation 16 m3 / 192 KWH pour 6 jours. La question que je me pose : est-ce normal, dans la moyenne ?!?
Je comprends que vous n'avez pas encore eu une seule facture récapitulative ?Mais comme je n'ai qu'une facture annuelle
Avez vous dans vos documents papiers, ou dans votre "espace" sur le site de votre fournisseur une indication du taux de conversion m3 de gaz / kWh qui s'applique ?
En faisant le ratio 19/192 je trouve 15kWh/m3, mais comme c'est l'hypothèse maximale que j'ai pris hier, je voudrais confirmation que c'est ce taux qui s'applique.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César