Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 81

Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

sh42

Re : Gaz + électricité ou 100% électrique dans une résidence secondaire ?

------

Bonjour,

en effet déja une vmc df ne s'ammortie pas et la pouvez vous indiquer à quoi cela sert une vmc df avec une maison en hors gel ?
    ca NE sert absolument à rien ! MAIS à RIEN DU TOUT !!!
    C'est plus simple lorsque l'on fait soit même les questions et les réponses.

Je donne ma réponse : après une longue absence cela sert à ne pas entrer dans une maison qui ne sent pas le renfermé et l'humidité.

Qu'en au prix, effectivement, avec ceux qui sont pratiqués par certains professionnels, c'est loin d'être amorti.

-----

coco34

sh42 une vmc simple flux ca existe pas ?
    ON COUPE LE CHAUfFAGE à t=0 une vmc double flux sera une vmc simple au bout de 24-48h maxi (au niveau énergétique).
    donc c'est de la pipe car maison inoccupée pendant 300jrs

sh42

Bonsoir,

ON COUPE LE CHAUfFAGE à t=0 une vmc double flux sera une vmc simple au bout de 24-48h maxi (au niveau énergétique).
    Hé bien, c'est un mauvais raisonnement pour les vmc qui ont un simple échangeur à plaques.

coco34

c'est un mauvais raisonnement ? quand la maison est froide comment fait on alors pour préchauffer l'air neuf avec la VMC DF ?
    les carottes sont cuites je sors de ce sujet bon courage !!!

agitateur

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    je sors de ce sujet bon courage !!!
    Parfois, c'est tellement peu rationnel que oui, la fuite est un choix argumentable.
    D'ailleurs à peine arrivé, je ressors.

sh42

Bonjour,

La température de l'air extérieur change en permanence. Sans chauffage, la vmc double flux est moins performante qu'une vmc simple flux en journée car elle insuffle de l'air plus froid du fait du passage dans l'échangeur.
    A contrario, lorsque la température de l'air extérieur va baissée, la vmc double flux va récupérer la chaleur accumulée dans la journée par la maison pour la transférer dans l'air insufflé.
    Le rendement mesuré pour ma vmc double flux est supérieur à 70 %. Lors d'un maintien d'un logement en hors gel à + 5° C et qu'il fait - 10° C en extérieur, la vmc double flux va insuffler de l'air à : ( 5 - ( - 10) ) * 0,7 = 10,5 ° C alors que la vmc simple flux va faire entrer de l'air à - 10° C que " le hors gel " va être obligé de réchauffer.
    La consommation électrique de la ventilation est de 100 W environ.

sh42

Re-bjr,

Dans le post ci-dessus, # 36, il faut comprendre que le réchauffage de l'air extérieur est de 10,5 °C, soit qu'il est insufflé à + 0,5 ° C au lieu des - 10 ° C.

KATDEN

Salut à tous,

il faut partir sur des hypothèses réalistes pour évaluer l'intérêt d'une double flux, prendre -10° comme exemple pour la Normandie côtière n'est pas représentatif de ce que va permettre la double flux dans une résidence secondaire ou l'écart sera probablement très faible entre l'intérieur inoccupé et l'extérieur.

Sinon une DF low tech ici : https://wiki.lowtechlab.org/wiki/Double_Flux_pour_habitat_l%C3% A9ger_ou_mobile#:~:text=Il%20s 'agit%20de%20fabriquer,plaque% 2C%20de%20160%20X%20350mm.&tex t=Puis%20d%C3%A9couper%2024%20 pi%C3%A8ces%20carr%C3%A9,air%2 0sortant%20en%20contre%2Dcoura nt.

J'ai commencé chez moi il y a quelques années, l'échangeur est prêt mais toujours à traîner sur l'armoire...
    Dernière modification par KATDEN ; 07/03/2024 à 08h53.

sh42

Re-salut,

Pour le réaliste et la rentabilité, chacun fait comme il veut. J'ai pris - 10° C pour avoir des chiffres ronds avec - 5° C. J'aurais également pu prendre 0° C. Ce qui fait ne chauffer l'air entré que de 1,5° C au lieu des 5° C.

Par ailleurs chacun estime comme il l'entend d'entrer dans une maison qui ne sent pas l'humidité et le renfermé.

Sur ce forum, il y avait une feuille excel qui permettait de calculer la surface d'échange en fonction du volume d'air brassé. Je ne la retrouve pas.

coco34

j'ai décidé d'abandonner car donner à boire à un ane qui n'a pas soif c'est une mission impossible

KATDEN

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Pour le réaliste et la rentabilité, chacun fait comme il veut
    la rentabilité dépend de paramètres réels pour être calculée. En revanche si la rentabilité n'est pas un critère, aucune objection.
    Par ailleurs chacun estime comme il l'entend d'entrer dans une maison qui ne sent pas l'humidité et le renfermé.
    une simple flux fait l'affaire pour l'odeur, et il faut chauffer pour éviter que le point de rosée soit atteint, pas d'autre solution.

KATDEN

Une remarque en passant : le rendement d'une double flux est mesuré pour un delta t° de 14° (air extérieur à 7° et à 21° extrait), si le delta t° diminue, le rendement diminue aussi, d'où l'intérêt d'utiliser la réalité pour estimer une rentabilité. A vue de nez le rendement d'une double flux pour un delta t° de 5° doit vraiment pas être bon, voire presque nul.
    Dernière modification par KATDEN ; 07/03/2024 à 10h58.

sh42

Personnellement, lorsque j'ai fait les mesures de rendements de mes ventilations, j'ai pris la température extérieur, puis ensuite celle soufflée par une bouche et enfin celle intérieure aspirée par la ventilation. Le but n'étant pas d'avoir le rendement commercial de la ventilation mais de savoir si il était de 90, 60 ou 20%.

Maintenant, je ne vois pas scientifiquement comment le delta t° influe sur le rendement. La surface d'échange, le volume d'air brassé, ça je le comprends, éventuellement la matière de l'échangeur et l'épaisseur des séparations.

yaadno

[/U]nu peu de lecture:
    Le rendement sur air neuf

Pour résumer, le rendement sur air neuf est la donnée la plus commune, qui établit un rendement en comparant la température en entrée de centrale et celle en sortie. Si le rendement est indiqué selon une norme (la EN 13141-7 ou la EN 308), cela signifie que celui ci est établi en prenant pour base le protocole de la norme, qui précise la température du local, température d’air extrait et air entrant

Il se détermine ainsi :

ηt = (T°C Air insufflé – T°C Air Neuf) / (T°C Air Extrait – T°C Air Neuf)
    @katden:mais pas nul non plus
    Dernière modification par yaadno ; 07/03/2024 à 14h25.

titijoy3

ça sert à quoi une vmc double flux quand la maison n'est pas chauffée ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

KATDEN

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    @katden:mais pas nul non plus
    C'est un lapsus, il faut comprendre ici nul=mauvais. Pas nul=0

KATDEN

sur le rendement en fonction du delta t : le ventilo consomme 100wh pour récupérer 10wh avec un delta t de 10°. En raccourcissant pour illustrer mon avis, Il va toujours consommer 100wh pour ne récupérer que 5wh avec un delta t de 5°.
    (Les valeurs sont arbitraires, j'ai pas les données sous les yeux)
    Dernière modification par KATDEN ; 07/03/2024 à 20h52.

agitateur

une SF avec des grilles classiques aux fenêtres sera de toute façon le plus indiqué et de loin.

La question qui se pose, c'est le stockage hivernal sur place ( mobilier linge de maison etc....) et la capacité à chauffer "un peu" pour sauvegarder ce qui y est.

Pour le CE: un instantanée ne l'est pas vraiment sur 50 litres, ou alors la P au compteur explose et sans doute en même temps il faudra chauffer, cuisiner, etc...donc le mieux est d'acepter une premiere nuit ( ou tranche de 12 heures ) pour chauffer un cumulus raisonnable. lequel aura intérêt à être coupé si absence de 5 jours de toute façon ( qui peuvent passer à 12 jours pour x ou Y raison dernière minutes si ce WE à on n'y va pas )

Une occupation 2 jours ( samedi dimanche ) puis 5 jours absent puis belote, c'est le pire dilemme qui soit en rapport prix / confort ( dans autre chose que du collectif aux normes ultra récentes ).

6 mois d'hiver avec chauffage à 10°C et la HR normande, en revenant, le matelas et le canapé vont puer jusqu'à septembre.

sh42

Bonjour,

On compte installer un poêle à bois en bas pour profiter de la flamme (le pellet, bof).
    Mon fils a fait installer chez lui un poêle à pellets qui se pilote avec un smartphone et de plus l'entrée d'air et sortie des fumées sont de type " ventouse ".

C'est plus propre qu'avec les bûches.

elwoood

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Bonjour,

Plutôt qu'un chauffe-eau électrique instantané qui nécessite une puissance très importante (9 kW), et donc obligatoirement un délesteur, personnellement je partirais sur un chauffe-eau plat connecté (vu que tu parles de radiateurs connectés, je suppose qu'il y a une connexion Internet dans cette maison), à condition d'avoir un minimum de discipline (ne pas vouloir enchaîner 4 douches à la suite).
    Cela te permettra de le lancer à distance avant votre arrivée.
    Par exemple : https://www.confort-sauter.com/chauf...-connecte-wifi
    ou : https://www.ariston.com/fr-fr/produi...vo-dry-wifi-dr

Attention cependant au risque de développement de bactéries lorsqu'il restera longtemps froid durant les absences. Donc s'assurer qu'il aura fini de chauffer à 60° depuis au moins une heure avant de prendre la première douche.

L'idée d'avoir des radiateurs électriques connectés est également très bonne. Cependant, pas besoin d'acheter des modèles directement connectés, tu peux, pour moins cher, acheter des modèles "classiques" et les connecter à Internet toi même avec le fil pilote.
    Avec ce genre de boîtier : https://heatzy.com/pilote
    Ou : https://konyks.com/produit/ecosy/
    A noter que tu peux relier plusieurs radiateurs/fils pilotes sur le même boîtier (de toute évidence il seront alors piloté de façon identique)
    Merci pour ces pistes, qui me semblent pleines de bon sens !

elwoood

Citation Envoyé par coco34 Voir le message
    bonjour

maison inoccupée pendant environ 300 jours.
    on parle d'installer une pac air/eau ben voyons !!!
    on parle aussi d'une vmc double flux ben voyons !!! alors la la connerie qui ne sert à rien !
    en effet déja une vmc df ne s'ammortie pas et la pouvez vous indiquer à quoi cela sert une vmc df avec une maison en hors gel ?
    ca NE sert absolument à rien ! MAIS à RIEN DU TOUT !!!
    L'investissement d'une chaudière neuve si elle est en fin de vie ? pourquoi pas.
    clim ? l'été il ne fait pas chaud en normandie je crois
    Je cherche juste une solution pour que le taux d'humidité reste acceptable durant les périodes fraiches et humides ou la maison sera longtemps fermée. Ce pour éviter a formation de salpêtre (il y en a un peu, en l'état, dans la maison), de moisissures et d'autres joyeusetés malodorantes. Si la VMC n'est pas ou mal adaptée, peut-être que des absorbeurs d'humidité électriques feront le job. Ce qui m'arrangerait bien, car leur coût sera largement inférieur à celui d'une ventilation double-flux.

elwoood

Bonjour,

Mon fils a fait installer chez lui un poêle à pellets qui se pilote avec un smartphone et de plus l'entrée d'air et sortie des fumées sont de type " ventouse ".

C'est plus propre qu'avec les bûches.
    Je ne connaissais pas : cette solution alternative pourrait en effet être envisagée, sauf que la sortie en façade semble impossible dans notre petite maison de pêcher (distance vis-à-vis des fenêtres, notamment)...

agitateur

le ventilation n'amène absolument aucun bénéfice sur une maison "saine" quand elle est inoccupée. Qu'elle soit DF ou SF, l'équilibre se fera avec l'humidité extérieure en HA ( hygro absolue ) de toute façon. . Et sans chauffe, alors la HR extérieure guidera la HR intérieure, qui s'en rapprochera au plus près.
    La ventil' gère le surplus d'humidité amené par l'occupation humaine.
    En période froide, c'est le chauffage qui diminue le taux de HR.

Je rajouterai qu'il faut différencier 2 choses:
    - l'humidité sur mur, qui peut être à saturation avec des parois froides et des phénomènes de montée / descente T° en bati peu isolé.
    - l'humidité intérieure, au sens intérieur. Le canapé et le matelas ne sont pas au contact des murs.

De toute façon, seule la chauffe continue rendra la conservation correcte pour le mobilier intérieur. Tout le reste, c'est du bricolage qui n'est pas en accord avec les lois physiques de bases, et du coup, les miracles n'existent pas.
    Et en plus, on parle de la Normandie....tu es à combien de km de la côte ?

Donc il y a un choix à faire parmi 2 solutions ( y'en a pas 3 ou 4 )
    - chauffer, investir une certaine somme, et l'amortissement annuel + cout consommable sera de qq milliers d'euros par an, la bâti restera sain et tu pourra y laisser des affaires.
    - ne pas chauffer, ce sera une cabane de camping. Y laisser l'hiver le moins de choses possibles ( pas de matelas, pas de draps et autres linges ). Et sans doute passer un grand nettoyage partout au printemps en superficie pour les traces de moisissures.

elwoood

En l'état de notre connaissance de la maison, lorsque l'on s'en absente un mois (comme en décembre dernier), à notre retour le taux d'humidité est d'environ 80% et l'odeur de renfermé présente, mais pas insupportable. En revanche, si l'on traite le problème de salpêtre durant la rénovation, on n'a pas envie qu'il revienne au bout de 6 mois (notamment et probablement à cause des remontées capillaires liées aux tommettes posées à même le sol.

elwoood

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    le ventilation n'amène absolument aucun bénéfice sur une maison "saine" quand elle est inoccupée. Qu'elle soit DF ou SF, l'équilibre se fera avec l'humidité extérieure en HA ( hygro absolue ) de toute façon. . Et sans chauffe, alors la HR extérieure guidera la HR intérieure, qui s'en rapprochera au plus près.
    La ventil' gère le surplus d'humidité amené par l'occupation humaine.
    En période froide, c'est le chauffage qui diminue le taux de HR.

Je rajouterai qu'il faut différencier 2 choses:
    - l'humidité sur mur, qui peut être à saturation avec des parois froides et des phénomènes de montée / descente T° en bati peu isolé.
    - l'humidité intérieure, au sens intérieur. Le canapé et le matelas ne sont pas au contact des murs.

De toute façon, seule la chauffe continue rendra la conservation correcte pour le mobilier intérieur. Tout le reste, c'est du bricolage qui n'est pas en accord avec les lois physiques de bases, et du coup, les miracles n'existent pas.
    Et en plus, on parle de la Normandie....tu es à combien de km de la côte ?

Donc il y a un choix à faire parmi 2 solutions ( y'en a pas 3 ou 4 )
    - chauffer, investir une certaine somme, et l'amortissement annuel + cout consommable sera de qq milliers d'euros par an, la bâti restera sain et tu pourra y laisser des affaires.
    - ne pas chauffer, ce sera une cabane de camping. Y laisser l'hiver le moins de choses possibles ( pas de matelas, pas de draps et autres linges ). Et sans doute passer un grand nettoyage partout au printemps en superficie pour les traces de moisissures.
    Oui, vu comme ça, c'est clair. Nous sommes à 200m à vol d'oiseau de la côte !
    En revanche, la première solution que tu évoques, la plus confortable, impose de bien réfléchir au système de chauffage, histoire de ne pas lâcher 2000 €/an de facture d'énergie "juste" pour avoir des draps qui sentent bon... De ce point de vue-là, le poêle à pellets pilotable serait peut-être judicieux. On ferait alors une croix sur le plaisir de la flamme, mais ce serait plus raisonnable.
    Reste deux questions : un poêle à pellets installé au rez-de-chaussée peut-il diffuser seul sa chaleur dans toute la petite maison (soit 2X 35m² plus des combles) ou faut-il "l'aider" par un moyen ou par un autre. Ensuite, combien de temps le système peut-il fonctionner sans être rechargé ?
    Merci,

agitateur

pour que le salpêtre ne revienne pas, il faut combiner 2 choses:
    - un peu d'isolation,
    - un peu de chauffage

Le sujet de la HR et HA et débattu sur ce forum toutes les semaines ou presque. Va lire des sujets existants, bcp de choses y sont dites.
    En logement non occupé, tu as cet exemple là:
    https://forums.futura-sciences.com/h...-logement.html

agitateur

Citation Envoyé par elwoood Voir le message
    De ce point de vue-là, le poêle à pellets pilotable serait peut-être judicieux.
    Le système de chauffe doit être considéré sur un temps long. le cout annuel est:
    - amortissement annuel de l'invest ( corrigé avec l'inflation et le cout de l'argent, idéalement )
    - cout du consommable.

3 exemples:
    - presque zéro en matos ( des grilles pain ). 1 kWh chaleur = 1 kWh consommé.
    - une pac air air ( par exemple ) mais c'est pas gratuit. Disons que tu chauffera 2 kWh chaud avec 1 kWh consommé.
    - du pellet, du bois bois, du gaz, etc.....investissement de base à prévoir, mais à l'heure actuelle le kWh chaleur restituée est inférieur au kWh tarif grille pain. On a rien sans rien, avant d'économiser il faut investir. Projection du gain sur long terme avec des prix d'énergie fluctuant ? On ne sait pas.

en solution électrique, un contrat Tempo devrais faire l'affaire, avec de la domotique pilotable à distance. Tu coupes pendant les jours rouges, tant pis si la maison descend bcp pendant 2 jours, ça durera pas longtemps, ensuite tu remontes la chauffe de retour au tarif bleu.

elwoood

Citation Envoyé par agitateur Voir le message
    Le système de chauffe doit être considéré sur un temps long. le cout annuel est:
    - amortissement annuel de l'invest ( corrigé avec l'inflation et le cout de l'argent, idéalement )
    - cout du consommable.

3 exemples:
    - presque zéro en matos ( des grilles pain ). 1 kWh chaleur = 1 kWh consommé.
    - une pac air air ( par exemple ) mais c'est pas gratuit. Disons que tu chauffera 2 kWh chaud avec 1 kWh consommé.
    - du pellet, du bois bois, du gaz, etc.....investissement de base à prévoir, mais à l'heure actuelle le kWh chaleur restituée est inférieur au kWh tarif grille pain. On a rien sans rien, avant d'économiser il faut investir. Projection du gain sur long terme avec des prix d'énergie fluctuant ? On ne sait pas.

en solution électrique, un contrat Tempo devrais faire l'affaire, avec de la domotique pilotable à distance. Tu coupes pendant les jours rouges, tant pis si la maison descend bcp pendant 2 jours, ça durera pas longtemps, ensuite tu remontes la chauffe de retour au tarif bleu.
    Les jours rouges en tempo sont connus à l'avance. Il s'agit donc de programmer à l'avance, au jour le jour et durant toute la période d'absence le déclenchement des convecteurs en évitant à tout prix les créneaux rouges, c'est bien ça ? Dès lors, il faut un système connecté qui le permet ? Genre Heatzy ?

elwoood

Citation Envoyé par elwoood Voir le message
    Les jours rouges en tempo sont connus à l'avance. Il s'agit donc de programmer à l'avance, au jour le jour et durant toute la période d'absence le déclenchement des convecteurs en évitant à tout prix les créneaux rouges, c'est bien ça ? Dès lors, il faut un système connecté qui le permet ? Genre Heatzy ?
    en fait non, je me trompe : la couleur des jours évolue du jour au lendemain... Il faut donc vérifier tous les jours ? Pas simple...

yaadno

en fait non, je me trompe : la couleur des jours évolue du jour au lendemain... Il faut donc vérifier tous les jours ? Pas simple...
    En fait,il faut t'arranger pour qu'enedis via ton installation t'envoie un signal;voir discus "bilan tempo par carminas du 26/02"cdlt

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Résidence secondaire en montagne
    Par Salva57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2017, 11h09
  2. ELECTRICITE: Tableau electrique Principal / Secondaire
    Par invite267ff8f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 17
    Dernier message: 16/07/2012, 20h30
  3. Chaudieres granules et residence secondaire
    Par invitef25fde5d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/04/2009, 16h51
  4. poêle dans résidence secondaire
    Par invite3b96ed2d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 19h05
  5. PM et résidence secondaire...?
    Par invite23325615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/11/2006, 09h38
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...