Bonsoir à tous,
Je suis en pleine réflexion sur la rénovation d'une petite maison de pêcheur en pierre et silex que nous venons d'acheter en Normandie (du côté d'Etretat).
Voilà la configuration des lieux (descriptif un peu foutraque) :
- Vieille maison fin XIXè siècle.
- R+1 de 68 m² + combles que nous allons exploiter : rénovation toiture en ardoise + isolation fine à l'intérieur (pas assez de hauteur sous plafond pour sacrifier 20 à 25 cm). Surface des combles : 35 m², hauteur au faitage après isolation environs 2m10.
- Maison non isolée, dont toutes les huisseries vont êtres changées.
- Volume par niveau : environ 35 m² en bas (sol en tommettes posé sur lit de sable, à l'ancienne, quoi) + extension en bois sur la façade est (environ 8m²). Environ 35 m² au 1er étage.
- Pour l'instant, la maison est (facilement) chauffée au gaz sur deux niveaux avec 5 radiateurs d'environ 1000w chacun. Je n'ai pas d'historique de consommation probant, sachant qu'elle n'a pas été habitée dernièrement et que l'ancienne occupante était du genre à se couvrir, plutôt qu'à chauffer. Le réseau de chauffage et la chaudière sont old school, il faudra, si on conserve le gaz le changer (changement et déplacement de la chaudière, reprise du circuit).
- On compte installer un poêle à bois en bas pour profiter de la flamme (le pellet, bof).
- Pas d'isolation extérieure prévue, ça tuerait tout le charme de la maison.
- Peut-être isolation fine sur mur intérieur de la façade sud (façade principale).
- Façade nord aveugle qui, elle, devrait bénéficier d'une ITE.
- Façade ouest en partie mitoyenne.
Voilà pour les grandes lignes.
Deux options maintenant :
- On reste au gaz avec changement et déplacement de la chaudière (connectée) + reprise du réseau de plomberie un brin dégeu pour l'instant. Electricité pour le reste.
- On passe au tout électrique avec convecteurs pilotés (type Noirot) et chauffe-eau instantané.
- Dans les deux cas, le poêle apportera un plus, mais ne fera pas tout.
Sachant que :
- C'est une maison de week-end (allez, on va dire 10 dans l'année) et de vacances, mais plutôt aux beaux jours (ce qui n'empêche pas d'y passer Noël). Pas de Airb'n'b à gogo, si on a loue, c'est au cercle proche.
Quel est le meilleur choix, en prenant en compte à la fois le coût des travaux, mais aussi des abonnements gaz + électricité + entretien, selon vous ?
Vaste question... Si vous avez besoin de précisions, dites-moi !
Merci pour vos conseils,
François
NB : la maison, pour vous donner une idée...
IMG_2328.jpg
-----