@ Soker,
Si tu peux demander à un modérateur de compléter le titre de ton sujet....rajoute phonique aprés isolation, ça sera bcp plus précis pour tous les lecteurs "passifs" du forum.
Aprés, je te propose une expérience à la fois trés ludique et trés sérieuse.
C'est au sujet des fenêtres.
Aprés installation d'un sonomètre en smartphone ( vraiment, fais le ! ).
Ta fenêtre est à 4 mètres au dessus du haut de la porte.
Mets toi dans la cour, à 4 mètres de la porte.
Regles le sonomètre en pondération C si tu peux ( sinon A au pire....Tant pis ). Cherches dans les réglages.
Fais claquer la porte d'entrée naturellement par le groom, à partir d'une ouverture de 90°.
Mesure l'impact trés furtif. Disons 70 dB ( ou la valeur que tu aura ) en valeur pic pour l'exemple scolaire.
Ce qu'il faut comprendre:
- avec ton vitrage simple actuel, l'affaiblissement phonique est d'environ -25 dB ( minimum ) entre 160 Hz et 400 Hz. Donc sonomètre sur ton bureau, tu mesurera 45 dB résiduel environ lors de cette même ouverture de porte en condition similaire faite par un aidant quelconque à l'expérimentation.
- avec un vitrage standard thermique 4 / 16 / 4, à la fréquence précise de 150 Hz environ ( plus ou moins 10 ou 20 Hz ) tu aura un isolement de ......15 dB seulementdonc les 70 dB porte seront dedans dans le bureau 55 dB, pas de chance. Sur le reste du spectre sonore entre 160 et 400 Hz, tu sera avec ce double vitrage thermique toujours en dessous des moins 25 dB du vitrage simple, c'est assez couillon n'est il pas ?
Un vitrage 4 / 16 / 4 annoncera fièrement un affaiblissement sonore de -32 dB(A), et la fréquence en bruit routier / grave sera de - 27 dB.
Une porte d'entrée qui claque, je sais pas chez toi, mais c'est sans doute moins de 400 Hz. Et à la fréquence de ta porte entrée ( pas la palière ) l'affaiblissement du double vitrage sera vers -20 dB moyen à - 25 Hz au mieux du mieux. Donc le résiduel moyen sera de 50 dB !!
Tu peux t'amuser aussi à faire un enregistrement de la porte entrée quand ça claque, je te dirai pour le pic de fréquence enregistrée ( il faudrait enregistrer avec le micro fenêtre ouverte sur le bord de fenêtre ).
- avec un vitrage "ultime" en 66.2 / 20 / 44 ( ou encore BIEN mieux la double fenêtre ! ) tu sera à - 35 dB en isolement pratique "au pire" ( en théorique bruit grave routier ce sera vers -42 ). Si tu mesures 70 dB dehors à 4 mètres de la porte, il en restera 35 dedans en résiduel . 30 c'est le silence, même un frigidaire à 3 mètres qui lance en environnement à 30, ça fait frémir la mesure.
Si tu veux participer de manière .....participative au sujet, je t'encourage grandement à installer l'appli sonomètre et à mesurer. 15 minutes de mesures, 15 minutes pour rédiger les réponses. Et puis, mets le sur la table quand vous mangez. Mets le dans le salon sur l'accoudoir du canapé, regardes les valeurs quand ça explose à la TV dans un film, quand c'est le silence, etc........tu sera plus familier des valeurs, c'est un point essentiel pour comprendre, savoir d'ou tu pars et ou tu veux aller. ( et / ou tu peux aller ).
Par contre, j'admet, c'est plus compliqué à appréhender que le thermique.....
C'est aussi une façon de voir ce qui est possible, sous quel budget, et savoir........s'il faut rester ou déménager.......
-----