Une pré-conclusion pour ce soir ( avant un message à suivre pour le vitrage ).
Aprés çà, je crois qu'on s'approche grandement du stade ou Sokertsv devra mettre les mains sur les outils et les fournitures
J'avais participé longuement à un sujet ouvert en 2011 sur le sujet phonique. C'est ce sujet, ça finit à 8 pages.
https://forums.futura-sciences.com/h...cher-bois.html
En 2021, c'était 100 000 ouverture du sujet ( lectures plus ou moins partielle .....). Sans doute bcp de cliqueurs ont vite abandonné, peut être une poignée de personnes en a profité pour des travaux plus adaptés.
Je viens de regarder, à ce jour c'est 130 000 ouvertures.
30 000 ouvertures de plus, mais je n'y ai jamais fait mention ni renvoi. Donc des gens qui ont fait des recherches par mots clefs, sans doute.
Je n'ai pas relu ce que j'ai écrit à cet époque, y'a pas de raisons que j'ai changé d'avis, je doute que la physique phonique ait changé.
La différence entre 2011 et maintenant, c'est que j'ai plus de recul pour aller "cibler" plus vite ( je dirai "renifler" la situation ) notamment en cas de rénovation et pas construction, ce qui est le cas "applicatif" le plus courant. Sur cette discussion actuelle, c'est plus "concret", y compris dans le spectre résiduel aprés le premier travail d'un mur actuel qui est conservé, et le "danger" des fréquences basses résultantes / résiduelles.
Ce que je développe dans ce message, je ne le reprendrai PAS aussi en détail à chaque fois sort un nouveau sujet phonique sur le forum ( donc disons une fois par mois ).
Mais je gagne du temps pour la suite, il me suffira de renvoyer vers CETTE discussion en cours
Le cas Sokerstv est un cas d'école, ce sera un "exemple" applicable et extrapolable à bien des situations. Je "crois" sans fatuité que celà peut être assez utile pour pas mal de gens, en fait.
-----