Bonjour,
je vous invite à lire ceci : https://www.quechoisir.org/actualite...mpeuse-n95000/
Cette information date un peu mais est malheureusement toujours d'actualité.
Evidemment le chauffage électrique n'est pas le moyen de chauffe le plus écologique qui soit mais il est largement répandu dans le pays et peut constituer une bonne solution lorsque les besoins de chauffage sont minimes ou en complément d'un chauffage principal au bois ou d'une PAC air air par exemple. Je l'utilise de manière marginale pour ajuster certaines pièces en complément d'un poele à pellets.
L'hiver dernier j'ai remplacé des convecteurs anciens (près de 30 ans d'age, règlage à la molette) par des rayonnants d'entrée de gamme avec thermostat digital. Il s'agit d'une marque connue et non exotique qui pratique des prix relativement bas sur certains modèles. Etant donné l'usage que j'en fais, ce type de radiateur me convenait sur le papier. Sauf que je me suis rendu compte assez vite que leur puissance effective était bien en dessous de mes anciens convecteurs. Et effectivement, en creusant un peu, j'ai pu constater que ces rayonnants annoncés pour 1500w ont une puissance thermique effective de 1000w seulement.
Dans tous les catalogues ou sur tous les sites où ce produit est commercialisé il n'est jamais fait mention de la puissance thermique. Sur tous les appareils de chauffage le rendement est systématiquement mis en avant. Sur les électriques tout le monde s'attend à bénéficier de la puissance annoncée car l'effet joule ne laisse que peu de doutes en la matière (watt d'élec = 1 watt de chaleur). Alors que sur une PAC ou un poele il est plus naturel de s'informer sur ses caractéristiques, nous considérons à tord que n'importe quel radiateur électrique produira la puissance annoncée sous forme de chaleur. C'est totalement faux.
En effet sur les radiateurs d'entrée de gamme, les fabricants ont simplement sous dimensionné la partie dissipation thermique, pour augmenter leur marge. Ce choix entraine un problème de surchauffe qui est résolu par une système de temporisation qui est très bien expliqué dans le billet de Que Choisir ci-dessus. Si je prends l'exemple de mon radiateur 1500w, si je mets le thermostat à fond, l'appareil va faire des pauses régulières alors que la température de consigne est loin d'être atteinte. Dans les faits il ne va chauffer que les 2/3 du temps et va donc fournir au final autant d'energie qu'un modèle de 1000w qui lui aura un fonctionnement plus continu.
Il est tout à fait acceptable qu'un produit d'entrée de gamme soit inférieur qualitativement. En l'occurence nous avons un produit qui ne tient pas ses promesses quantitatives.
Cette situation pose plusieurs questionnements :
-tromperie généralisée des clients qui achètent un appareil de puissance inférieure ?
-concurrence déloyale vis-à-vis des fabricants honnêtes ?
-sous dimensionnement énergétique de nombreux logements existants ?
-que fait le police ? Nous avons de plus en plus de normes et de contrôles mais malgré tout des entreprises aillant pignon sur rue peuvent encore passer entre les mailles du filet.
Je vous invite à vérifier les spécifications de vos appareils en cas de doute. Les données de puissance thermique sont en général présentes dans la documentation sans être mises-en avant.
Concernant la marque je pourrai donner plus de détails si la charte du forum le permet. J'aimerais éviter de tomber dans le cliché des productions asiatiques low cost. Ce n'est pas le sujet car la marque en question est française et même si sa production est délocalisée, il s'agirait plutôt ici d'abus volontaires de sa part.
-----


)

) mais à ce moment là les prix atteignent voire dépassent ceux des marques les plus reconnues.