Besoin de conseil PAC et thermostat d'ambiance - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 83

Besoin de conseil PAC et thermostat d'ambiance

f5pun

Re : Besoin de conseil PAC et thermostat d'ambiance

------

Vous avez entièrement raison il faut appeler un chat un chat, il s'agit bien d'une sonde d'ambiance, elle donne l'info de la température à la régulation qui va corriger la loi d'eau. je me suis mal exprimé, emporté que j’étais par le message d'origine qui faisait état d'un thermostat.

-----
    Cordialement Patrick.

f5pun

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour
    donc ce n'est pas un thermostat mais un module mural à sonde d'ambiance faisant partie d'une régulation
    Vous avez entièrement raison il faut appeler un chat un chat, il s'agit bien d'une sonde d'ambiance, elle donne l'info de la température à la régulation qui va corriger la loi d'eau. je me suis mal exprimé, emporté que j’étais par le message d'origine qui faisait état d'un thermostat.
    Cordialement Patrick.

racard

Citation Envoyé par f5pun Voir le message
    beaucoup de gens disent thermostat peut être que l'installateur qui a fait son devis indique thermostat alors que ce n'en est pas un.
    il vaut mieux regarder le devis et vérifier la référence du module proposé dans le devis du message 1.

bernardoym

J'attends le devis cette semaine, je vous tiens au courant. j'ai également pris RDV avec un autre installateur qui vient mercredi.

bernardoym

J'ai la même configuration que vous depuis 24 ans. Avec la mezzanine les radiateurs de l'étage ne fonctionnent. Je dispose d'une PAC Daikin ( très bonne marque, bien qu'elle ai diminué en qualité, j'en suis à ma deuxième ) le thermostat d'ambiance n'est pas Tout ou Rien mais vient juste décaler la courbe de chauffe ou loi d'eau qu'il faut ajuster au départ avec quelques jours entre deux modification vu l'inertie du plancher.. Ce thermostat aura pour effet de couper le chauffage en cas d'apport solaire important, c'est le cas chez moi (l'apport solaire fait augmenter facilement la température de 2 à 3 degrés). Pour finir votre installateur vous induit en erreur, le thermostat d'ambiance est indispensable dans votre cas. Quand à l'inertie elle n'est pas de 24H, cela peut varier de 4 à 6 h environ suivant l'épaisseur de votre chape.
    Pas très clair votre réponse. Mon installateur dit qu'il faut un thermostat/sonde d'ambiance, donc où m'induit il en erreur ?

racard

Citation Envoyé par bernardoym Voir le message
    Pas très clair votre réponse. Mon installateur dit qu'il faut un thermostat/sonde d'ambiance, donc où m'induit il en erreur ?
    il utilise pas les bons mots.
    c'est comme un mécano auto qui parle de joint spie, un technicien utilisera le mot joint à lèvre en étant plus précis.
    thermostat c'est absolument pas un thermostat quand on utilise une interface Homme machine avec à l'intérieur une sonde d'ambiance.
    néanmoins les fabricants préfèrent souvent utiliser le mot thermostat pour ne pas brusquer les utilisateurs néophytes ...

bernardoym

Ha d'accord, induire en erreur sur le nom de la sonde/thermostat, pas sur la nécessité d'avoir ou non cette sonde/thermostat.

Autre info, j'ai retrouvé les dossiers techniques de ma construction il y a 20 ans. Mon plancher est constitué comme ceci :

-isolant en polystyrène 7cm
    -chappe d'enrobage en ciment traditionnelle (avec adjuvant) 4cm
    -chappe maigre sous carrelage 5cm
    -carrelage 1 cm.
    Total 17cm dont 10cm de "matière" à chauffer.
    Vous imaginez un peu l'inertie !!

bernardoym

Je viens de recevoir le devis !

Voilà la description pour la PAC :

Pompe a chaleur Air / Eau Daikin Basse température 35°C 14 kW Mono
    230 Chauffage seul Fonctionnement -25°C en mode chauffage . ETAS
    SCOP Rendement saisonnier 181% LABEL A+++ Groupe Exterieur :
    ERLA14DV3 / Module hydraulique et eau chaude sanitaire avec ballon INOX
    de 180 litres : EBVH16S18D6V NF PAC Avec progammateur de chauffage
    intermittent de classe 4 non intégré à la pompe à chaleur de marque
    DELTA DORE de type TYBOX 1137 usage : chauffage et eau chaude
    sanitaire

racard

Avec progammateur de chauffage
    sanitaire
    Et si vous attendiez d'avoir des informations sur l'installation qu'il compte faire (que je n'ai pas donné !) avant de faire des supputations et partir du principe que c'est un mauvais chauffagiste ? C'est incroyable cette condescendance sans avoir la moindre information si ce n'est l'histoire du thermostat d'ambiance !
    j'avais bien raison et comme je suis condescendant je vais vous laisser tranquille, je ne veux pas influencer votre choix

racard

chez vous c'est bien installé !

bernardoym

j'avais bien raison et comme je suis condescendant je vais vous laisser tranquille, je ne veux pas influencer votre choix
    Oui avant la description du devis, c'était condescendant puisque vous ne saviez rien.
    Maintenant c'est autre chose.

thermobuche

Alors c'est parfait

bobflux

Oui avant la description du devis, c'était condescendant puisque vous ne saviez rien.
    L'expérience, lol.

Bon. Puisque ta PAC est configurée en chauffage seul, que vas tu faire de tes ventilo convecteurs ?

bernardoym

J'ai aussi les ventilo convecteurs dans le devis , en option... Je ne sais pas si la mention chauffage seul est un mauvais copier/coller !

yaadno

La pac 14kW ne fait pas cette puissance:
    ting Capacity
    Heating Capacity Rated Air -7°C Water 35°C : 9.3 kW
    Puis. Calo. nominale - Air +7°C/Eau +35°C : 12 kW
    Puis. Calo. nominale - Air +7°C/Eau +55°C : 11.87 kW
    Puis. Calo. nominale - Air -7°C/Eau +55°C : 8.47 kW
    Donc est-ce que tu as qq part une note de calcul sur tes déperditions? (RT2005? 170m2) tp de base -7;ou un recoupement avec ta chaudière actuelle?
    Par ailleurs,il manque la ref de l'unité intérieure (au cas ou çà ne serait pas du daikin)
    cdlt

racard

Citation Envoyé par bobflux Voir le message
    L'expérience, lol.

Bon. Puisque ta PAC est configurée en chauffage seul, que vas tu faire de tes ventilo convecteurs ?
    très bonne question !
    autant la poser à l'installateur !

bernardoym

thermobuche

très bonne question !
    autant la poser à l'installateur !
    Quel rapport /chauffage seul/ventiloconvescteurs?ecs? Raquard?

Martin695

Je viens de recevoir le devis !

Voilà la description pour la PAC :

Pompe a chaleur Air / Eau Daikin Basse température 35°C 14 kW Mono
    230 Chauffage seul Fonctionnement -25°C en mode chauffage . ETAS
    SCOP Rendement saisonnier 181% LABEL A+++ Groupe Exterieur :
    ERLA14DV3 / Module hydraulique et eau chaude sanitaire avec ballon INOX
    de 180 litres : EBVH16S18D6V NF PAC Avec progammateur de chauffage
    sanitaire
    Bonsoir,

C'est une PAC utilisant le R32 comme gaz réfrigérant, c'est bien (c'est ce que j'ai…) mais maintenant il y a mieux : le R290.
    La législation sur les gaz a effet de serre se durcit de plus en plus. Le R32 a un PRG de 675, le R290 de 3. La limite actuelle est de 750 mais ne cesse de baisser au fil des ans.
    Un jour il deviendra peut être difficile de trouver du R32 a bon prix (uniquement si besoin de rechargement en gaz). Problème qui se passe déjà avec l'ancien gaz R410a.
    D'un autre côté, La Daikin Altherma 3 R est une solution bibloc à liaisons frigorifiques (R32 donc) n'ayant donc aucun risque de gel (alors que les R290, à ma connaissance, sont toutes monobloc = liaison hydraulique).
    Ton installateur doit donc avoir le certificat F-Gaz (?)
    Si tu veux tout savoir sur cette PAC : https://www.youtube.com/watch?v=ziOKS90evRs
    Les PAC sont des machines très performantes mais un peu "fragiles". Je te conseille donc de prendre dès le départ un maintenance incluant extension de garantie (Daikin) pièces, main d’œuvre, déplacement de 10 ans.
    Le Tybox 1137 est un thermostat on/off, très bien. Pour rappel, il ne faudra pas l'utiliser en régulation (utiliser pour cela la loi d'eau. Mode point de consigne = Loi d'eau sur la Daikin) mais juste en "limite haute" pour couper en cas d'apports gratuits (Commande = Thermostat d'ambiance externe sur la Daikin)
    Tu as intérêt à programmer une baisse de la loi d'eau la nuit (déplacement parallèle). Sur l'Altherma 3 c'est possible (en tout cas pour la mienne) mais il faut faire cela avant de déclarer le thermostat externe. Et si tu veux faire une modification, il faut déclarer sur la PAC que tu n'as pas/plus de thermostat externe, faire la modification, puis redéclarer le thermostat externe.

Martin695

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    Par ailleurs,il manque la ref de l'unité intérieure (au cas ou çà ne serait pas du daikin)
    cdlt
    C'est dans le post #38 : EBVH16S18D6V

racard

Citation Envoyé par Martin695 Voir le message
    Le Tybox 1137 est un thermostat on/off, très bien. Pour rappel, il ne faudra pas l'utiliser en régulation (utiliser pour cela la loi d'eau. Mode point de consigne = Loi d'eau sur la Daikin) mais juste en "limite haute" pour couper en cas d'apports gratuits (Commande = Thermostat d'ambiance externe sur la Daikin)
    Tu as intérêt à programmer une baisse de la loi d'eau la nuit (déplacement parallèle). Sur l'Altherma 3 c'est possible (en tout cas pour la mienne) mais il faut faire cela avant de déclarer le thermostat externe. Et si tu veux faire une modification, il faut déclarer sur la PAC que tu n'as pas/plus de thermostat externe, faire la modification, puis redéclarer le thermostat externe.
    bonsoir je ne comprends pourquoi ca serait très bien si c'est un thermostat ON/OFF ?
    chez daikin ca n'existe pas le décalage de courbe en loi d'eau ?

Martin695

bonsoir je ne comprends pourquoi ca serait très bien si c'est un thermostat ON/OFF ?
    chez daikin ca n'existe pas le décalage de courbe en loi d'eau ?
    Cf post #5
    La loi d'eau est vraiment ce qui est le plus adapté en terme de régulation.
    Cependant, s'il y a de forts apports gratuits (par ex. soleil sur baie vitrée) un thermostat on/off utilisé uniquement en limitateur pour couper au dessus d'une certaine température peut avoir un intérêt.
    Par exemple, si l'on veut 19° dans la maison, on réglera la loi d'eau pour obtenir ces 19° et l'on réglera également le thermostat on/off sur, par exemple, 21° avec hystérésis +-1° pour qu'il coupe la PAC au dessus de 22° et la remette en route en dessous de 20°
    Si l'on ne fait pas cela, en cas de grand soleil par temps froid dehors, il fera vite trop chaud à l'intérieur car la loi d'eau continuera de chauffer le PC ce qui s'additionne au soleil.
    En coupant la chauffe du PC, certes il va se refroidir lentement mais cela sera mieux que de le laisser continuer à chauffer.
    Inversement, quand le soleil cessera de briller, et donc la température intérieure qui baissera, il faudra remettre la PAC en route assez tôt pour que le PC ait le temps de remonter en température.
    Donc mettre le réglage du thermostat on/off plus ou moins haut selon l'inertie du PC et selon l'isolation du logement.
    Si l'on met un thermostat modulant, il va progressivement faire baisser la puissance de la PAC/la température départ eau mais cela va prendre un certain temps. Il est donc préférable de couper rapidement avec un thermostat on/off.
    Sinon, si, Daikin a un "thermostat" modulant (Madoka) mais je pense que c'est moins adapté à un PC à forte inertie

racard

Cf post #5

Sinon, si, Daikin a un "thermostat" modulant (Madoka) mais je pense que c'est moins adapté à un PC à forte inertie
    donc daikin ne fait pas de décalage de courbe en lisant le message 5

Martin695

Si, Daikin fait du décalage de courbe.
    On peut le faire en direct sur le module intérieur (ou sur l'application Onecta) en faisant varier la température départ eau entre -9° et+9°.
    Mais si l'on veut programmer cette baisse (par exemple entre 23h00 et 6h00), il ne doit pas y avoir de thermostat externe.
    Il faut donc faire cette programmation avant de déclarer le thermostat externe et alors la programmation sera prise en compte

racard

Si, Daikin fait du décalage de courbe.
    On peut le faire en direct sur le module intérieur (ou sur l'application Onecta) en faisant varier la température départ eau entre -9° et+9°.
    Mais si l'on veut programmer cette baisse (par exemple entre 23h00 et 6h00), il ne doit pas y avoir de thermostat externe.
    Il faut donc faire cette programmation avant de déclarer le thermostat externe et alors la programmation sera prise en compte
    le décalage de courbe ce n'est pas comme ca que je l'attends.
    on a une loi d'eau avec un point de consigne départ à 38° imposé par la loi et la T° extérieure.
    objectif 19° il fait 18.6° dans la maison au bout d'un certain temps il y a un déplacement // de la loi d'eau pour obtenir un départ à 39°, l'automatisme n'est pas une programmation elle se fait en fonction de la température mesurée dans le salon.
    on autorise la loi a se déplacer d'une certaine valeur, mais elle se déplacera toute seule pour obtenir l'objectif, si il y a un apport solaire un dégagement de chaleur la courbe de chauffe va diminuer le départ chauffage "naturellement"
    la loi dépend du type de chauffage bien entendu

Martin695

On peut faire cela avec le Daikin Madoka mais, en cas d'apports gratuits, cela sera moins réactif qu'un thermostat on/off.
    La température d'eau va progressivement baisser mais le PC, avec son inertie, ne va que lentement baisser en température = surchauffe dans la pièce plus longtemps qu'avec un thermostat on/off.
    Mais inversement, avec un on/off, la relance du matin, si on a fait un réduit la nuit, sera plus longue avec la loi d'eau seule qu'avec le Madoka modulant qui va automatiquement remonter la loi d'eau. Si le PC a une très forte inertie, il ne sera pas intéressant de faire un réduit de nuit.
    Donc de nouveau il faut voir si le logement a de fort apports gratuits (baie vitrée au sud) pour voir si le thermostat on/off se justifie

racard

On peut faire cela avec le Daikin Madoka mais, en cas d'apports gratuits, cela sera moins réactif qu'un thermostat on/off.
    La température d'eau va progressivement baisser mais le PC, avec son inertie, ne va que lentement baisser en température = surchauffe dans la pièce plus longtemps qu'avec un thermostat on/off.
    Mais inversement, avec un on/off, la relance du matin, si on a fait un réduit la nuit, sera plus longue avec la loi d'eau seule qu'avec le Madoka modulant qui va automatiquement remonter la loi d'eau. Si le PC a une très forte inertie, il ne sera pas intéressant de faire un réduit de nuit.
    Donc de nouveau il faut voir si le logement a de fort apports gratuits (baie vitrée au sud) pour voir si le thermostat on/off se justifie
    je ne suis pas d'accord le thermostat va avec son hystérésis laisser la loi d'eau en action jusqu'à la coupure.
    alors que la loi d'eau sera déja en décalage avec une sonde d'ambiance à condition que la régulation réagisse pas avec 6 heures de retard.
    une régulation doit travailler au 1/10 de ° pour pouvoir décaller la courbe.
    c'est un peu une comme une régulation PID

bobflux

Citation Envoyé par thermobuche Voir le message
    Quel rapport /chauffage seul/ventiloconvescteurs?ecs? Raquard?
    Parce que tout l'intérêt des ventilo convecteurs est de pouvoir climatiser. En effet ces machines produisent du bruit et du vent. En mode chauffage, c'est donc moins classe qu'un radiateur, qui est silencieux et ne fait pas de courants d'air. Par contre en clim, le courant d'air est bienvenu et le bruit est un compromis acceptable vu qu'il n'y a pas d'autre solution.

En chauffage seul, perso je préfère un radiateur plus gros.

Concernant le thermostat on/off, il faut faire attention : si il est dans la pièce la plus ensoleillée, en cas de beau temps il va couper la PAC, et ça va cailler dans la chambre au Nord.

kitus

Bonjour,
    Dans l'univers de la PAC, le terme "chauffage seul" signifie que l'unité centrale n'est pas une intégrée produisant en interne l'ECS, ce qui ne l'empêche pas :
    - D'être réversible et de produire du froid.
    - D'avoir nativement les fonctions permettant de piloter une V3V externe et de produire de L'ECS avec un ballon échangeur déporté.
    C'est le modèle dont je dispose depuis 5 ans sur P.C (aussi old school 1989) et chauffe, climatise et produit l'ECS.
    Jamais d'abaissement nocturne ou lors d'absence (même d'une dizaine de jours), aucun gain, surtout si la relance est demandée le matin au moment le plus froid de la journée et donc avec un COP dégradé.
    Pourquoi ne pas étudier la mise en place d'une mono bloc dont les performances actuelles sont équivalentes au bi bloc, les avantages sont le prix ainsi que lors d'un futur changement c'est pratiquement du plug & play, pas besoin de compétences ou certification de frigoriste, juste des travaux élémentaires de plomberie. C'est ce que je ferais.
    Dernier point, calculez vous-même les déperditions réelles en kWh de votre logement, très facile à réaliser avec le gaz de ville

Martin695

Bonjour,

je ne suis pas d'accord le thermostat va avec son hystérésis laisser la loi d'eau en action jusqu'à la coupure.
    alors que la loi d'eau sera déja en décalage avec une sonde d'ambiance à condition que la régulation réagisse pas avec 6 heures de retard.
    une régulation doit travailler au 1/10 de ° pour pouvoir décaller la courbe.
    c'est un peu une comme une régulation PID
    De ma propre expérience, avec PAC (Daikin Altherma 3) et baie vitrée.
    J'ai très longtemps (plusieurs années) fonctionné avec loi d'eau + thermostat on/off.
    Avec la loi d'eau, quand il n'y a pas de soleil, j'ai une très bonne stabilité de la température intérieur (19°). J'ai donc réglé le thermostat on/off pour qu'il fasse on à 19° et off à 19,3°.
    Cela fonctionne très bien et coupe rapidement la PAC dès qu'il y a du soleil.
    Inconvénient : relance du matin (baisse de la loi d'eau de 6° la nuit + coupure à 17,1°) assez longue (certains jours je pouvais ne retrouver les 19° que vers 11h00) et n'arrivait pas à atteindre les 19° en cas de fort vent froid. Je devais alors faire un décalage manuel (sur la PAC ou l'application Onecta) de la loi d'eau.

En début de saison, j'ai mis une fonction modulante qui décale automatiquement la loi d'eau.
    J'ai testé loi d'eau + décalage automatique de la loi d'eau uniquement.
    Avantage : encore meilleure stabilité de la température intérieure, y compris en cas de fort vent froid, et accélération de la reprise le matin (j'atteins maintenant, en automatique, les 19° vers 9h, ce qui me convient bien)
    (gros) Inconvénient : en cas de soleil (ce qui arrive heureusement assez souvent), la loi d'eau est progressivement décalée vers le bas mais même en arrivant au maximum de -9° de décalage, cela continu de chauffer inutilement (sauf si température extérieure douce, arrivant à son minimum de modulation, la PAC finie par se couper) = surchauffe + consommation inutile

Au final, j'ai maintenant mis les trois : loi d'eau + décalage automatique + thermostat on/off.
    J'ai donc une extrême stabilité de la température intérieure (par exemple hier où il n'y avait pas de soleil ici, le thermostat on/off n'a jamais coupé) et une coupure rapide dès qu'il y a du soleil (dès que la température atteint 19,3°, ce qui arrive vite en cas de soleil).

A noter que ce fonctionnement avec à la fois un "thermostat modulant" (commande déportée avec sonde pour être précis mais on comprend mieux en parlant de "thermostat modulant") et un thermostat on/off n'est pas possible.
    On branche soit un "thermostat modulant", soit un thermostat on/off.
    Autre inconvénient, le Daikin Madoka (commande déportée avec sonde) n'existe qu'en filaire et son pas de réglage est de 1° (pas possible par exemple de demander 19,5°).
    J'ai donc branché un "thermostat on/off" (en fait un contact sec Shelly commandé par un thermomètre dans le salon) et développé la fonction modulante, en utilisant l'API Daikin, qui envoie des ordres de décalage de la loi d'eau en fonction de l'écart entre la température cible et la température réelle.
    En cas de faible écart entre cible et programmée, c'est la modulation par décalage de la loi d'eau qui intervient mais dès que l'écart atteint +0,3° (soleil ou toute la famille qui rend visite), le thermostat on/off coupe.
    Avec cela j'ai un grand confort / grande stabilité de la température et économies (la PAC se coupe rapidement en cas de soleil)

Concernant le thermostat on/off, il faut faire attention : si il est dans la pièce la plus ensoleillée, en cas de beau temps il va couper la PAC, et ça va cailler dans la chambre au Nord.
    Oui c'est vrai mais, sauf chambre de bébé ou jeunes enfants, ce n'est généralement pas grave si le chauffage est coupé en journée dans une chambre (et le soir il n'y a plus de soleil, donc du chauffage) et puis, dans mon cas, j'ouvre toutes les portes pour que la chaleur du salon se diffuse dans la maison. Même si la diffusion n'est pas parfaite, cela évite que toute la chaleur reste dans le salon et chauffe quand même un peu les chambres au Nord.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Blanc] Montage thermostat d'ambiance sur frigo, besoin d'aide.
    Par invite231c124e dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 03/05/2017, 19h03
  2. Besoin conseil achat thermostat sans fil
    Par spycold dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 12h17
  3. [Thermique] Conseil utilisation chaudière gaz sans thermostat ambiance
    Par invite0d34bc45 dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 20/02/2013, 22h47
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 23h44
  5. [Thermique] Raccorder Une Chaudiere Sans Entree Thermostat Avec Un Thermostat D'ambiance??
    Par invite4afafee8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2007, 22h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...