Humidité dans garage . - Page 5
Répondre à la discussion
Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 150 sur 157

Humidité dans garage .

BATMANVISION

Re : Humidité dans garage .

------

Boudiouuuuuuu , mais que suis-je donc allé faire dans cette galère ? Du coup je vois les déshumidificateurs d'un autre œil . Mais ayant de bonnes protections électriques , si l'alimentation venait à commencer à cramer , je pense que ça disjoncterait illico presto .

Enfin , je ne sais plus que faire (je ne suis pas vraiment influençable , mais là ...)

Merci pour la proposition de devis , mais j'ai eu travaillé dans l'isolation ^^ .

-----

racard

Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    Boudiouuuuuuu , mais que suis-je donc allé faire dans cette galère ? Du coup je vois les déshumidificateurs d'un autre œil . Mais ayant de bonnes protections électriques , si l'alimentation venait à commencer à cramer , je pense que ça disjoncterait illico presto .

Enfin , je ne sais plus que faire (je ne suis pas vraiment influençable , mais là ...)

Merci pour la proposition de devis , mais j'ai eu travaillé dans l'isolation ^^ .
    ca serait bien de chauffer le garage à 27 -29 ° pour ne pas avoir de choc thermique en sortant du salon

BATMANVISION

C'est aussi une idée .

BATMANVISION

Et je continue .
    En revenant à ce que disait Cornychon au sujet du déshumidificateur , j'en ai trouvé un à compresseur .
    https://www.amazon.fr/D%C3%A9shumidi...0&sr=8-25&th=1

C'est mieux , non ?

racard

Et je continue . En revenant à ce que disait Cornychon au sujet du déshumidificateur , j'en ai trouvé un à compresseur . https://www.amazon.fr/D%C3%A9shumidi...0&sr=8-25&th=1 C'est mieux , non ?
    oh bon dieu ! oui il est super en plus il fonctionne avec des piles on peut même le mettre dans la douche. c'est vraiment fabuleux 2026 on trouve des choses vraiment incroyables !

BATMANVISION

Hélas , les piles , masque et tuba ne sont pas fournis .

cornychon

Salut BATMAN:

Si tu veux un déshumidificateur très efficace, de petite taille, à compression, qui fonctionne avec une petite pompe à chaleur, (qui n’a rien à envier aux gros) en voici un :
    Dimensions : 20,5 P x 25.6 l x 43 H (centimètres)

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0D1RB...18129fc9c&th=1
    Dernière modification par cornychon ; 31/01/2026 à 16h08.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

sh42

Bonsoir,

Dans le fonctionnement, elle est où la pompe à chaleur ?

cornychon

Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonsoir,
    Dans le fonctionnement, elle est où la pompe à chaleur ?
    Bonjour,
    Dans le ventre du déshumidificateur

En mode climatisation, sans circulation d’air, l’’échangeur air de l’unité intérieure de ma Pompe à chaleur, serrai au-dessous de 0°C.
    Il se trouve que simultanément, des milliers de m3/h d’air passent contre les ailettes.
    Une grande partie de la vapeur d’eau contenue dans l’air se condense contre les ailettes.
    Cette flotte est pompée et rejetée à l’extérieur dans un petit puisard. Dans ces conditions de fonctionnement, ma PAC est en mode déshumidification.

Les fabricants de déshumidificateurs, ont pompé l’idée pour fabriquer des déshumidificateurs
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message
    Il se trouve que simultanément, des milliers de m3/h d’air passent contre les ailettes.
    bonsoir
    et pourquoi pas des centaines de millions de mcube/h ?

cornychon

Envoyé par cornychon
    bonsoir
    et pourquoi pas des centaines de millions de mcube/h ?
    Bonsoir,
    Effectivement, j’ai eu la main lourde.

J’aurais dû dire des centaines, mais rien ne change sur le principe que j’ai voulu expliquer.

racard

Bonsoir,
    Effectivement, j’ai eu la main lourde.

J’aurais dû dire des centaines, mais rien ne change sur le principe que j’ai voulu expliquer.
    okok pas de soucis !
    honnêtement je pense que le débit < 100mcube/h est de très loin on parle de bidule avec une turbine rikiki...
    quand on voit la section de l'air brassé on dépasserait la vitesse du son ! (je plaisante)
    je fais un calcul approximatif :
    L 256 P205 quand on voit l'image avec les bordures on peut voir une section d'air d'environ 190x160 19 cmx 16cm.
    0.19*0.16= S débit = Vol/dt= S.v/dt==> v(m/h)=debit(mcube/h)/S(m²) donc An : v=100/(0.19*0.16)=3200m/h
    hyp v=5m/s==> débit 547mcube/h donc cornychon a raison on pourrait avoir 1000 à 1500mcube/h c'est réaliste...
    Dernière modification par racard ; 31/01/2026 à 23h10.

cornychon

Citation Envoyé par racard Voir le message
    okok pas de soucis !
    honnêtement je pense que le débit < 100mcube/h est de très loin on parle de bidule avec une turbine rikiki...
    quand on voit la section de l'air brassé on dépasserait la vitesse du son ! (je plaisante)
    L 256 P205 quand on voit l'image avec les bordures on peut voir une section d'air d'environ 190x160 19 cmx 16cm.
    0.19*0.16= S débit = Vol/dt= S.v/dt==> v(m/h)=debit(mcube/h)/S(m²) donc An : v=100/(0.19*0.16)=3200m/h
    hyp v=5m/s==> débit 547mcube/h donc cornychon a raison on pourrait avoir 1000 à 1500mcube/h c'est réaliste...
    Il y a plus simple,

Transport d’énergie par l’air chaud

1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C

Par m3, c’est 0.24 x 1.2 = 0.288 kcal/m3*°C = 0.334 Wh/m3*°C
    Dernière modification par cornychon ; 31/01/2026 à 23h26.

BATMANVISION

Salut BATMAN:

Si tu veux un déshumidificateur très efficace, de petite taille, à compression, qui fonctionne avec une petite pompe à chaleur, (qui n’a rien à envier aux gros) en voici un :
    Dimensions : 20,5 P x 25.6 l x 43 H (centimètres)

https://www.amazon.fr/gp/aw/d/B0D1RB...18129fc9c&th=1
    Merci, mais je le trouve assez gourmand : Ce déshumidificateur Pro Breeze a une consommation d'énergie relativement faible (mouais ...). Selon les avis des clients, la consommation électrique varie entre 200 et 300 watts . Alors que celui-ci ,35 watts : https://www.amazon.fr/gp/product/B0F...JR3PFQ7JB&th=1

racard

Il y a plus simple,

Transport d’énergie par l’air chaud

1 m3 d’air à 20°C a une masse de 1.2 kg
    1000 m3 = 1200 kg
    La chaleur spécifique de l’air est de 0.24 kcal/kg/°C

je n 'ai pas compris le lien entre le débit et la chaleur sensible...
    35wh c'est la consommation électrique.

cornychon

je n 'ai pas compris le lien entre le débit et la chaleur sensible...
    35wh c'est la consommation électrique.
    Je ne vois pas un 35 Wh

J’ai juste indiqué (calculé) qu’il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C 1m3 d’air

On en arrive à Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    Ǿ en Watts
    D Débit d’air en m3/h
    ∆T différence de température en °C entre l’entrée et la sortie d’air

cornychon

Merci, mais je le trouve assez gourmand : Ce déshumidificateur Pro Breeze a une consommation d'énergie relativement faible (mouais ...). Selon les avis des clients, la consommation électrique varie entre 200 et 300 watts . Alors que celui-ci ,35 watts : https://www.amazon.fr/gp/product/B0F...JR3PFQ7JB&th=1
    [/QUOTE]
    Bonjour,
    La consommation s'exprime en Wh
    La consommation varie en fonction des réglages de déshumidification.

Un déshumidificateur à compresseur qui consomme 30 Wh, a un potentiel de déshumidification 10 fois plus faible qu’un déshumidificateur qui consomme 300 Wh.

Tu ne peux pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et la jeune crémière

racard

Je ne vois pas un 35 Wh

J’ai juste indiqué (calculé) qu’il faut 0.334 Wh pour élever de 1°C 1m3 d’air

On en arrive à Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    Ǿ en Watts
    D Débit d’air en m3/h
    bonjour
    et il sert à quoi ce calcul ? en résumé je ne comprends pas ce que vient faire la chaleur sensible dans ce cas la ?
    merci d'éclaircir

cornychon

bonjour
    et il sert à quoi ce calcul ? en résumé je ne comprends pas ce que vient faire la chaleur sensible dans ce cas la ?
    merci d'éclaircir
    Exemple:
    J'ai une VMC DF qui recrache 200 m3/h d'air vicié à 20°C dans un air neuf à 10°C
    La chaleur qui rentre dans l'air neuf est de 0.334 x 200 x 10 = 668 W

La VMC fait rentrer 200 m3/h air neuf à 10°C. Elle le fait monter à 15°C
    La chaleur récupérée et de 0.334 x 200 x 5 = 334 W

La VMC DF récupère 50% de la chaleur perdue

. L’air normé. Les caractéristiques de l’air dépendant, non seulement de la température, de l’humidité et de la pression (qui varie avec l’altitude) une convention s’est établie, en matière de ventilation, qui définit «l’air normé» : il s’agit d’un air dont la masse volumique est exactement égale à 1,20 [kg/m³]. Cette convention est surtout utilisée pour définir les débits normés, le débit normé étant celui qui serait constaté si l’air en cause était porté à des conditions physiques telles que la masse volumique soit exactement égale à 1,20 [kg/m³].
    Dernière modification par cornychon ; 01/02/2026 à 09h32.

sh42

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Mais ma conclusion est que l'expression pour un déshumidificateur est entièrement marketing car elle laisse supposer que l'on consomme moins d'énergie alors qu'il suffit de faire en sorte que la surface de l'échangeur ne descende pas en dessous de 0° C pour ne plus avoir besoin du système " pompe à chaleur ".

racard

Exemple:
    J'ai une VMC DF qui recrache 200 m3/h d'air vicié à 20°C dans un air neuf à 10°C
    La chaleur qui rentre dans l'air neuf est de 0.334 x 200 x 10 = 668 W

La VMC fait rentrer 200 m3/h air neuf à 10°C. Elle le fait monter à 15°C
    La chaleur récupérée et de 0.334 x 200 x 5 = 334 W

La VMC DF récupère 50% de la chaleur perdue

. L’air normé. Les caractéristiques de l’air dépendant, non seulement de la température, de l’humidité et de la pression (qui varie avec l’altitude) une convention s’est établie, en matière de ventilation, qui définit «l’air normé» : il s’agit d’un air dont la masse volumique est exactement égale à 1,20 [kg/m³]. Cette convention est surtout utilisée pour définir les débits normés, le débit normé étant celui qui serait constaté si l’air en cause était porté à des conditions physiques telles que la masse volumique soit exactement égale à 1,20 [kg/m³].
    rebonjour cornychon
    je ne comprends pas on parle de déshumidifier il me semble ?
    cela n'a rien avoir avec la chaleur sensible ==> j'ai indiqué une bêtise ?
    pour moi il y a changement d'état donc cela n'a rien avoir le calcul sur le débit d'air il me semble ?
    sauf sur le condenseur bien entendu

cornychon

=racard;7343610]rebonjour cornychon
    je ne comprends pas on parle de déshumidifier il me semble ?
    cela n'a rien avoir avec la chaleur sensible ==> j'ai indiqué une bêtise ?
    pour moi il y a changement d'état donc cela n'a rien avoir le calcul sur le débit d'air il me semble ?
    sauf sur le condenseur bien entendu
    Revenons à # 132
    =racard;7343529]okok pas de soucis !
    Tu calcules un débit d’air en partant d’une section approximative et d’une vitesse approximative. Aucun souci, c’est très bien.

En # 133 je te dis qu’il y a plus simple.
    Calculer le débit d’air en connaissant la puissance dissipée, et la différence de température entre l’entrée et la sortie d’air.

C’est une chose connue au niveau de l’unité intérieure d’une PAC
    Nous savons que Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    En conséquence, D = (Ǿ/∆T) / 0.334
    Je dois dire, que j’avais admis, que tu avais déjà manipulé cette méthode. J’ai balancé des données sans aucune précaution.

racard

Revenons à # 132

Tu calcules un débit d’air en partant d’une section approximative et d’une vitesse approximative. Aucun souci, c’est très bien.

En # 133 je te dis qu’il y a plus simple.
    Calculer le débit d’air en connaissant la puissance dissipée, et la différence de température entre l’entrée et la sortie d’air.

C’est une chose connue au niveau de l’unité intérieure d’une PAC
    Nous savons que Ǿ = 0.334 x D x ∆T
    En conséquence, D = (Ǿ/∆T) / 0.334
    Je dois dire, que j’avais admis, que tu avais déjà manipulé cette méthode. J’ai balancé des données sans aucune précaution.
    quand même j'ai déja manipulé cette méthode pour de la chaleur sensible en aucun cas sur de la chaleur latente.
    et pour information je ne me souviens jamais de cette formule je repars toujours de la base 1mcube= 1.2kg etc...
    tu ne connais pas la puissance dissipée donc ...
    on connais juste 35wh l'énergie électrique absorbée... on suppose 35w

cornychon

quand même j'ai déja manipulé cette méthode pour de la chaleur sensible en aucun cas sur de la chaleur latente.
    et pour information je ne me souviens jamais de cette formule je repars toujours de la base 1mcube= 1.2kg etc...
    tu ne connais pas la puissance dissipée donc ...
    on connais juste 35wh l'énergie électrique absorbée... on suppose 35w
    Avec les 35 W, difficile d'aller bien loin !!!!

Je mets la PAC sur la température de consigne max.(la mienne 30°C)

J’admets que la PAC donne sa puissance nominale (donnée fournisseur) Pas le max, réservé aux conditions climatiques au-dessous de 0°C. Ma PAC 5.8 kW.

J’admets que le débit d’air est au max (donnée fournisseur) ma PAC 594 m3/h
    Je me suis amusé par le passé, à vérifier, en partant de la section sortie d’air et vitesses moyennes, Pas de différences bien notables.
    J’ai vérifié également, la différence de températures entre l’entrée et la sortie d’air (les moyennes)
    Ma PAC 5.8 kW
    Ce n’est pas de la super précision, mais pour ce que nous avons à en faire, les résultats sont exploitables.
    Dernière modification par cornychon ; 01/02/2026 à 15h20.

BATMANVISION

Houlla , ce sont des calculs qui me dépassent , je vois seulement que sur celui que m'a indiqué Cornychon : "La consommation électrique de ce déshumidificateur varie en fonction du modèle et de l'humidité ambiante. Selon les avis des clients, la puissance de l'appareil peut aller de 190 watts à 450 watts" et sur celui que celui que j'avais montré en dernier : "35 Wh seulement pour une capacité de déshumidification de 800 ml/jour
    Fonctionnement économe en énergie comparé aux modèles classiques
    Excellente efficacité énergétique grâce à son compresseur développé avec TCL" .

BATMANVISION

Hop hop hop, abandon du truc à compresseur , pas bon dans mon cas , c'est expliqué à 2.10 : https://www.youtube.com/watch?v=-HTGwAtomyI .

Donc si je ne fais pas d'extraction dans le garage (puisqu'il paraît qu'il n'est si humide ) , je reprendrai même modèle que celui que j'ai depuis pas mal de temps , il est suffisant pour les autos et consomme vraiment peu

cornychon

[QUOTE]
    Hop hop hop, abandon du truc à compresseur , pas bon dans mon cas , c'est expliqué à 2.10 : https://www.youtube.com/watch?v=-HTGwAtomyI
    Bonjour,
    A compression, en gros, 450 W, 20 litres jour
    A condensation, en gros, 35 W 1 litre jour

Pour avoir la même consommation, une déshumidification plus efficace, tu fais tourner celui à compression, 4 fois 15 mn par jour.

BATMANVISION

[QUOTE=cornychon;7343729]

Bonjour,
    A compression, en gros, 450 W, 20 litres jour
    A condensation, en gros, 35 W 1 litre jour

Pour avoir la même consommation, une déshumidification plus efficace, tu fais tourner celui à compression, 4 fois 15 mn par jour.
    Ha ok, mais pas de risque de voir celui à compresseur plus dégivrer que de déshumidifier étant donné que la température du garage passe parfois sous les 10° ?

cornychon

[QUOTE] [QUOTE=BATMANVISION;7343733]

Ha ok, mais pas de risque de voir celui à compresseur plus dégivrer que de déshumidifier étant donné que la température du garage passe parfois sous les 10° ?
    Pour avoir du givre, il faut que la vitre soit mouillée, et que la température du local descende au-dessous de 0°C.

Imaginons que ça puisse se produire. Il faut chauffer pour faire fondre la glace.

Les deux déshumidificateurs, n’avalent que la vapeur d’eau contenue dans l’air

BATMANVISION

Oui, je suis d'accord , mais il est dit dans la vidéo qu'en dessous de 15° , les serpentins gèlent .

Page 5 sur 6 PremièrePremière 5 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problèmes d'humidité dans mon garage / vide sanitaire
    Par arnaud35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2025, 16h24
  2. Humidité garage
    Par invitee3a4a114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2020, 08h45
  3. Humidité trace noir dans le garage charpente
    Par invitea64d0733 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2019, 09h52
  4. humidité dans garage
    Par dada81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 13h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...