Déshumidifier est une chose ( je veux bien te croire que ça aide pour les LED ).
Si tu mettais un "extracteur" donc une forte ventilation forcée, celà serait contre productif. C'est ce que je voulais souligner.
Ha bon , contre productif ?
Mais , Hallelujah ou Euréka. Je pense savoir d'où vient cette fameuse humidité , elle viendrait du bois que j'entrepose plus ou moins régulièrement dans le garage derrière la Mémère British , ce qui m'évite d'aller le chercher sous l'abri lorsqu'il pleut . et comme il n'est pas toujours bien sec bien qu'il soit sous abri , ben voilà .
Dernière modification par BATMANVISION ; 28/01/2026 à 15h49.
Bonjour,
pour ceux que ça intéresse, Condair propose une appli gratuite de calcul d'HA super simple à prendre en main.
e pense savoir d'où vient cette fameuse humidité , elle viendrait du bois que j'entrepose plus ou moins régulièrement dans le garage derrière la Mémère British
Quand on voit qu'il faut des mois voire des années pour ramener un bois de chauffage apte à bruler,ça parait peu vraisemblable;
il faudrait à la fois qu'il y stationne assez longtemps,que çà ne soit pas ventilé,et qu'il y en ait qq m3;
cdlt
Ça reste marrant ce problème permanent, on crée un local partiellement enterré, relativement isolé de l'atmosphère et comme on ne le chauffe pas, on le trouve "humide".
C'est l'ambiance d'une galerie de taupe.
Soit on ventile fort pour créer une ambiance proche de celle d'une grange ouverte, soit on chauffe.
Bref on ventile le garage avec ou sans les usines à gaz à calcul d'HA habituelles du forum et on chauffe la voiture en sus de l'asséchement avec un truc de faible puissance, genre feues les lampes à incandescence de quelques dizaines de W, ou un truc chinois de même puissance.
Le bois n'humidifie pas plus le garage que l'aération naturelle, comme il est à l'abri de la pluie il se met juste en équilibre avec l'humidité de l'air du lieu.
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
Oui, que le bois mette des mois à sécher , mais certaines buches que je rentre (quoique j'évite dans la mesure du possible) sont bien humides . Enfin , je persiste à penser qu'elles sont la cause . Et je n'attends pas que le stock du garage soit épuisé pour l''approvisionner .e pense savoir d'où vient cette fameuse humidité , elle viendrait du bois que j'entrepose plus ou moins régulièrement dans le garage derrière la Mémère British
Quand on voit qu'il faut des mois voire des années pour ramener un bois de chauffage apte à bruler,ça parait peu vraisemblable;
il faudrait à la fois qu'il y stationne assez longtemps,que çà ne soit pas ventilé,et qu'il y en ait qq m3;
cdlt
Bonjour,=BATMANVISION;7343071]Oui, que le bois mette des mois à sécher , mais certaines buches que je rentre (quoique j'évite dans la mesure du possible) sont bien humides . Enfin , je persiste à penser qu'elles sont la cause . Et je n'attends pas que le stock du garage soit épuisé pour l''approvisionner .
Je suis entièrement d’accord avec toi.
Il faut faire la différence entre le bois « vert » qui vient d’être coupé, et le bois « sec » stocké à l’extérieur.
Le bois est un matériau hygroscopique, ce qui signifie, qu’un bois bien sec, absorbe et libère naturellement de l'eau en fonction de son environnement.
Le bois bien sec, peut absorber jusqu’à 35% d’humidité, avant d’atteindre un taux d'humidité propice au développement de champignons de pourriture.
J’ai chauffé uniquement au bois entre 1997 et 2007. Le bois était stocké dehors sous abri.
Avant de le bruler, il passait environ une semaine dans un local aéré, légèrement chauffé, par les fuites thermiques de la maison.
Pour ceux qui ont un poêle à bois, essayez de bruler du bois « bien sec » qui a passé un mois sous la flotte.
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
Re,
tu trouveras l'appli sur ANdroid, au moins, par le biais de ton smartphone.
Merci je l'ai téléchargée mais elle est assez compliquée .
Du coup j'ai téléchargé ceci , je ne sais trop ce que ça vaut il était à 52% cet après-midi et là 69,7% dans la maison . Cette histoire ne m'avance guère .
Bref , je vais commander l'extracteur et le renverrai si pas de résultat.
Mais non, ça va le faire.
Ce qu'on cherche, c'est comparer des humidités. Il faut donc deux thermomètres/hygromètres.
On rentre le couple température/humidité relative du premier, et ça donne l'humidité absolue, c'est à dire la quantité d'eau que contient un m3 d'air.
Par exemple, en ce moment, chez moi :
dehors : 7,3 ° C et 86 % d'humidité relative, c'est à dire 6.79 grammes d'eau par m3 d'humidité absolue
dans ma chambre : 18.2° / 47 % HR = 7.31 g/m3 HA
dans ma salle de bains ou sèche du linge : 19.3° / 66% HR = 10.95g/m3 HA
dans le bureau où quelqu'un a bossé toute la journée : 20.7° / 47 % HR = 8.08g/m3 HA
Avec ça, il devient facile de savoir si l'air est humide ou pas, et où...
La ventilation ça prend du temps, si le garage fait 100m3, que l'extracteur extrait 100m3 par heure et que par hypothèse, chaque m3 sortant extraie 2g d'eau (ça peut être plus, ça peut être moins), il faut 500h pour sortir 1 litre d'eau du garage.Bref , je vais commander l'extracteur et le renverrai si pas de résultat.
A rapprocher des performances du déshumidificateur.
Libre à toi.
Sur les qq mesures que tu as donné, on peut conclure que ton garage est furieusement sec et qu'un extracteuyr ira dans le mauvais sens.
Il est trés probable que les mesures de ton garage relève d'une pièce assez peu ventilée, donc un effet "tampon" régulé par les parois. Plus sec que l'air extérieur en jour sec passés, et possiblement plus humide aprés une semaine extérieure humide dehors.
Je ne parle pas trop ( mais ça joue !!!! ) du réchauffement de T° du garage par sa proximité habitat chauffé, et son côté "sensible" à la tempé du sol.
Il faudrait savoir si tu "penses" en HR ou en HA ( ou les voyants sapin de noel de Mémère anglaise ). En l'état actuel, je persiste sur l'idée que la HR est presque sans importance, et qu'une hyper ventilation n'amenera rien de bon. Si Mémère s'allume comme un sapin de noel avec 44 % HR à 10 °C, son souci est clairement en tempé ( et / ou en tempé ). Parce qu'en hiver, si 44 % HR à 10°C soit moins de 5 gr en HA ) n'est pas satisfaisant, alors il faudra se lever de bonne heure pour une solution ( en dehors d'un garage à Dubaî ).
Mais bon, tu es libre de faire vivre le petit commerce pour courir vers l'échec ( sinon le petit commerce serait déjà mort, et l'expé montre qu'il se porte trés bien pour apporter des promesses qui ne seront jamais satisfaites ).
il ne faut pas oublier que batmanvision est un perfectionniste il ne faut pas chercher plus loin d'explication.
son garage il veut qu'il soit du même niveau qu'une salle blanche alors que 80 % des gens se fichent de leurs garages...
Dernière modification par racard ; 29/01/2026 à 23h28.
Salut,=BATMANVISION;7343149]
je vais commander l'extracteur et le renverrai si pas de résultat.
C’est bien, cette réponse montre que tu as trouvé quelqu’un, capable de faire de bonnes mesures, d’exploiter les résultats, et choisir l’extracteur qui correspond aux besoins.
Dernière modification par cornychon ; Hier à 01h38.
La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle
Bonjour et merci à tous .
Bon , bon, bon , du coup j'abandonne l'idée de l'extracteur et vais continuer à placer le déshumidificateur dans l'auto . Voilà qui simplifie tout.
Racard , je ne suis pas perfectionniste (enfin pas toujours) mais j'aime bien que tout soit ok (enfin plus ou moins) .
Re,
Après avoir relu tout ça, j'ai peut être une piste supplémentaire : le point de rosée.
Je m'explique : avec les données communiquées, on est tous surpris du phénomène. En effet, 3.4 g/m3 HA c'est rien du tout.
Mais imaginons un scénario possible : la météo change, la température passe à 12° et l'HR à 93 % donc l'HA passe à 8.2 g/m3. Concrètement, ce n'est toujours pas une ambiance tropicale, n'est-ce pas ?
Sauf que le point de rosée vient de passer à 10.9°.
Autrement dit, le peu d'eau dans l'air va condenser sur tout ce qui se trouve en dessous de cette température. Par exemple un tableau de bord qui ne s'est pas encore suffisamment réchauffé... Et là... Sapin de noêl...
Non?
Fréquent ici, radoucissement brutal après période de froid permettant à la vapeur d'eau de condenser dans l'abri ventilé et sur ma vieille US.Mais imaginons un scénario possible
Actuellement c'est plus simple juste quelques heures en dessous de 85% depuis des semaines.
bonjourBonjour et merci à tous .
Bon , bon, bon , du coup j'abandonne l'idée de l'extracteur et vais continuer à placer le déshumidificateur dans l'auto . Voilà qui simplifie tout.
Racard , je ne suis pas perfectionniste (enfin pas toujours) mais j'aime bien que tout soit ok (enfin plus ou moins) .
c'est quoi ce déshumidificateur exactement ?
peux t'on avoir une photo svp ?
merci
Bonjour,
En #87, le 27/01, tu avais pris une bonne décision, installer un extracteur. Tu choisis celui que tu veux, ça serra mieux que rien.
L’Ideal, serrait d'en prendre un avec variateur de vitesse, qui crache en tournant un bouton, entre 0 et 1000 m3/h.
Avec les énormes fuites, inutile de prévoir une entrée d’air, mais c’est mieux se faire une patate dans un coin ?
Il faut arrêter de te laisser influencer par des nouvelles réponses. Elles sont pour toi inadaptées, contre productives.
bonjour et on commence à partir de laquelle de réponse ?
je pense qu'il faut connaitre l'état de l'existant pour décider de tout, ici connaitre ce déshumidificateur est primordial
[QUOTE]=racard;7343281]bonjour et on commence à partir de laquelle de réponse ? [QUOTE]
Tu connais aussi bien que moi la situation, probablement mieux. Jusqu’à #47, Batmanvision a fait des efforts, pour essayer de manipuler HA, HR, Temp.
. Depuis #47, Batmanvison est complétement dépassé par des réponses de plus en plus décousues.
A telle enseigne, qu’il veut se limiter à son déshumidificateur.
Entièrement d’accord avec toi.je pense qu'il faut connaitre l'état de l'existant pour décider de tout, ici connaitre ce déshumidificateur est primordial
Pour l'intérieur de la voiture:
Si c’est à effet Peltier c’est nul
Si c’est chimique c’est un peu moins nul
Si c’est à compresseur, uniquement pour l'intérieur de sa bagnole, c’est bien.
Si c'est à compresseur pour le garage, pourquoi pas, à condition de rendre le garage étanche à l'air avec l'extérieur.
C'est mon avis en premiere approche, mais tu es en mesure de proposer d'autres solutions constructives.
Pour mon Camping-car, l’année dernière, j’ai acheté un déshumidificateur à effet Peltier. Je ne suis pas arrivé à lui faire cracher une seule goutte d’eau. Il est parti à la poubelle.
Non non , ce n'est pas sapin de Noël, au contraire , sans le déshumidificateur , des leds ne s'affichent pas , et avec c'est plus ou moins OK . Ceci étant dit , cette nuit le déshumidificateur était dans le Juke de Ma Miss et ô miracle dans la Mémère toutes leds étaient éclairées , une histoire de fou .Re,
Après avoir relu tout ça, j'ai peut être une piste supplémentaire : le point de rosée.
Je m'explique : avec les données communiquées, on est tous surpris du phénomène. En effet, 3.4 g/m3 HA c'est rien du tout.
Mais imaginons un scénario possible : la météo change, la température passe à 12° et l'HR à 93 % donc l'HA passe à 8.2 g/m3. Concrètement, ce n'est toujours pas une ambiance tropicale, n'est-ce pas ?
Sauf que le point de rosée vient de passer à 10.9°.
Autrement dit, le peu d'eau dans l'air va condenser sur tout ce qui se trouve en dessous de cette température. Par exemple un tableau de bord qui ne s'est pas encore suffisamment réchauffé... Et là... Sapin de noêl...
Non?
bonsoir merci pour l'indication par contre une image c'est compliqué pour retrouver le modèle exact, voici le seul que j'ai trouvé sur amazon même modèle BP 02 même fournisseur retail group
https://www.amazon.fr/Compact-Portab...s%2C338&sr=8-4
par contre le prix ne correspond pas du tout !
et pourquoi sur votre capture d'écran il est indiqué 15 m² de surface de plancher.
alors que sur le lien que j'ai trouvé il est indiqué 352 cm² ???
bizarre !
pouvez vous mettre le lien (c'est quand même plus simple un lien) qu'une photo de capture d'écran
merci afin d'expliquer cette anomalie que je ne comprends pas ou alors votre capture d'écran date de 3 ans ?
https://www.youtube.com/shorts/bAKyc...?feature=sharebonsoir merci pour l'indication par contre une image c'est compliqué pour retrouver le modèle exact, voici le seul que j'ai trouvé sur amazon même modèle BP 02 même fournisseur retail group
https://www.amazon.fr/Compact-Portab...s%2C338&sr=8-4
par contre le prix ne correspond pas du tout !
et pourquoi sur votre capture d'écran il est indiqué 15 m² de surface de plancher.
alors que sur le lien que j'ai trouvé il est indiqué 352 cm² ???
bizarre !
pouvez vous mettre le lien (c'est quand même plus simple un lien) qu'une photo de capture d'écran
merci afin d'expliquer cette anomalie que je ne comprends pas ou alors votre capture d'écran date de 3 ans ?
J'avais la flemme de débâcher le Juke .