Humidité dans garage .
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 116

Humidité dans garage .

BATMANVISION

Humidité dans garage .

------

Bonjour .

J'ai donc un garage dans lequel je gare une de mes voitures , mais j'ai un souci d'humidité . Alors je place dans l'auto un déshumidificateur qui récupère un peu d'eau . Mais je voudrais rendre le garage moins humide . Il y a plusieurs solutions me semble-t-il .
    Soit faire aération naturelle avec 2 ouvertures , une basse et une haute ou extracteur (ce qui me semble mieux) . Aussi pour cette dernière solution , où devrai-je placer l'appareil ? En partie haute mais dans le doute je préfère demander .

Merci.

-----

lucienpel

Re : Humidité dans garage .

Bonjour

un tuto assez bien fait :

https://www.airchaud-diffusion.fr/bl...Vpu_TwCH4eXoQr

Perso je commencerai par faire par exemple une entrée d'air en partie haute à une extrémité du garage et une sortie
    d'air à l'autre extrémité en partie basse , sinon passer directement à la solution mécanique.

Cdt

cornychon

=BATMANVISION;7341795]Bonjour .

J'ai donc un garage dans lequel je gare une de mes voitures, mais j'ai un souci d’humidité. Alors je place dans l'auto un déshumidificateur qui récupère un peu d’eau. Mais je voudrais rendre le garage moins humide. Il y a plusieurs solutions me semble-t-il .
    Soit faire aération naturelle avec 2 ouvertures, une basse et une haute ou extracteur (ce qui me semble mieux) . Aussi pour cette dernière solution , où devrai-je placer l'appareil ? En partie haute mais dans le doute je préfère demander .

Merci.
    Bonjour,
    Dans un garage, l’air ne reste jamais immobile.
    Il y a toujours des courants de convection naturelle qui brasent un peu l’air.
    Si tu mets un extracteur, il faut une entrée et une sortie d’air, les plus éloignées possible l’une de l’autre. (à une vache près). Une en hauteur l’autre proche du sol.
    Sur une des bouches, tu mets un extracteur qui fait soit rentrer, soit sortir l’air. Le garage serras soit en légère pression ou dépression.
    Le petit ventilateur ci-dessous de 130 m3/h est suffisant.

https://www.manomano.fr/p/ventilateu...nepro-59181553

Si tu veux en savoir plus sur les problèmes d’humidité, je t’invite à lire et assimiler la première page de ce lien

https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2026 à 15h51.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

racard

bonjour c'est un garage enterré ou semi enterré ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    BATMANVISION

Bonjour et merci à vous pour les réponses .
    Non, ce n'est pas un garage enterré mais n'a pas de vide sanitaire , et j'ai des remontées sur 3 murs .
    Ensuite , tant qu'à faire , je pense que la ventilation mécanique serait plus performante (enfin me semble-t-il).
    Et pour terminer , ok pour les 2 entrées d'air (quoique ) , déjà par les bords du portail le garage n'est pas hermétique . Mais au où , l'arrivée d'air en bas , non ?
    Merci encore.

cornychon

Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    Bonjour et merci à vous pour les réponses .
    Non, ce n'est pas un garage enterré mais n'a pas de vide sanitaire , et j'ai des remontées sur 3 murs .

Ensuite , tant qu'à faire , je pense que la ventilation mécanique serait plus performante (enfin me semble-t-il)

Et pour terminer , ok pour les 2 entrées d'air (quoique ) , déjà par les bords du portail le garage n'est pas hermétique . Mais au où , l'arrivée d'air en bas , non ?
    Merci encore.
    Tu n'as pas lu la premiere page du lien que je t'ai donné
    Dernière modification par cornychon ; 24/01/2026 à 17h38.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

BATMANVISION

J'avoue que je n'avais pas lu, là, je viens de survoler mais c'est un du chinois pour moi , enfin . je suis perdu .

Mon idée de mettre juste un extracteur électrique en partie haute ou basse ne serait pas bonne ?

cornychon

J'avoue que je n'avais pas lu, là, je viens de survoler mais c'est un du chinois pour moi , enfin . je suis perdu .

Mon idée de mettre juste un extracteur électrique en partie haute ou basse ne serait pas bonne ?
    OUI ! C'est la bonne solution. Mais, même s'il y a des fuites partout, il faut une grille d'entrée d'air

Il ne faut pas être perdu !!!

Je vais te dire lce qu'il faut faire:
    Tu achètes le ventilateur que je t’ai proposé plus haut :
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html
    Tu l’installes ou tu veux, en partie haute.

Tu achètes la grille d’aération ci-dessous :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-93627079.html
    Tu l’installes en partie basse. Si possible, sur le mur qui se trouve en face du ventilateur. Si ce n’est pas possible, tu le mets n’importe où, mais loin du ventilateur.

C’est fini !

Une chose importante:
    il ne faut pas avoir peur de ventiler en périodes froides. Ce sont les périodes ou l'air contient le moins d'eau.
    Le moins d'eau en gramme par m3 d'air. (il ne faut pas s'occuper de l'humidité relative)

cornychon

Dernière modification par cornychon ; 24/01/2026 à 21h05.

BATMANVISION

Et bonjour Mr Cornychon .

Ha là , on ne ne peut pas faire plus clair . Et ne serait-il pas judicieux de prendre le même en autoréglable tant qu'à faire ?

BATMANVISION

Oups , je me dis qu'autant le brancher sur prise connectée tout comme les autres appareils . Ainsi pas de risque de disfonctionnement . Au moins il y a d'électronique dans un appareil au mieux c'est .

yaadno

bjr:
    c'est tellement clair que j'aimerai savoir comment une vmc va stopper ce que tu décris comme "une humidité ascensionnelle sur 3 murs "?
    cdlt

racard

bonjour

j'ai oublié de vous demander dans ce garage y a t'il un lave linge un sèche linge et donc une évacuation d'eau ?

si les fondations sont humides car la terre est humide il n'y a pas de mystère il y aura toujours de l'humidité par capillarité.
    Dernière modification par racard ; 25/01/2026 à 11h27.

BATMANVISION

Bonjour .

Oui il y a y a un lave-linge .

Pour la capillarité , je me doute bien qu'elle sera toujours présente , à moins d'effectuer de gros travaux à l'extérieur ou alors par exemple pensé-je un trou avec pompe du style vide cave (et encore , là j'ai des doutes) .

BATMANVISION

Je ne parle pas de stopper l'humidité ascensionnelle , juste la réduire dans le garage , ce qui pourrait m'éviter de placer le déshumidificateur dans l'auto . Quoique rien ne m'empêche d'utiliser les 2 moyens .

racard

Je ne parle pas de stopper l'humidité ascensionnelle , juste la réduire dans le garage , ce qui pourrait m'éviter de placer le déshumidificateur dans l'auto . Quoique rien ne m'empêche d'utiliser les 2 moyens .
    pour moi ca restera toujours compliqué si la terre touche les murs, on peut avoir une photos des murs extérieurs vu de l'extérieur ?
    y a t'il des trottoirs ?
    déja utiliser un tampon RMPH, ca évitera un rejet important à chaque vidange d'eau chaude beaucoup de vapeurs.
    si ca se trouve la plomberie est déplorable et il y a une fuite de l'évacuation

cornychon

Et bonjour Mr Cornychon .

Ha là , on ne ne peut pas faire plus clair . Et ne serait-il pas judicieux de prendre le même en autoréglable tant qu'à faire ?
    Pour moi, c'est bonnet blanc et blanc bonnet

Oups , je me dis qu'autant le brancher sur prise connectée tout comme les autres appareils . Ainsi pas de risque de disfonctionnement . Au moins il y a d'électronique dans un appareil au mieux c'est .
    Exactement

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    bjr:
    c'est tellement clair que j'aimerai savoir comment une vmc va stopper ce que tu décris comme "une humidité ascensionnelle sur 3 murs "?
    cdlt
    Une VMC est capable d’évacuer de l’humidité, lorsque l’humidité absolue extérieure est plus faible que l’humidité absolue intérieure.
    Exemple ;
    HA intérieure 10 g
    HA extérieur 5 g
    Débit d’air300 m3/h
    La VMC va évacuer 300 x (10 – 5) = 1500 g/h d’eau

En baissant l’HA intérieure, l’eau qui se trouve à la surface des murs s’évapore en plus grande quantité par unité de temps.
    Si la VMC est capable d’évacuer plus d’eau que celle qui arrive, la surface du mur ne dégouline plus d’eau.

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour

J’ai oublié de vous demander dans ce garage y a t'il un lave linge un sèche linge et donc une évacuation d'eau ?

si les fondations sont humides car la terre est humide il n'y a pas de mystère il y aura toujours de l'humidité par capillarité.
    Une VMC ne sait pas stopper les arrivées d’eau qui arrivent par capillarité.

Avec les bons débits et les bonnes différences d’HA Int ext, elle est capable d’évacuer une grande quantité d’eau qui passe de l’état liquide à l’état vapeur.
    Si la capillarité apporte trop d’eau, la VMC ne peut pas tout évacuer. Le dégoulinage diminue mais n’est pas stoppé.

cornychon

Tu ne vas pas réduire l’humidité « ascensionnelle »
    Tu vas réduire la quantité d’eau qui se trouve dans l’air.
    En réduisant la quantité d’eau qui se trouve dans l’air, tu vas diminuer l’humidité absolue et l’humidité relative du garage.

racard

Citation Envoyé par cornychon Voir le message

Une VMC ne sait pas stopper les arrivées d’eau qui arrivent par capillarité.

Avec les bons débits et les bonnes différences d’HA Int ext, elle est capable d’évacuer une grande quantité d’eau qui passe de l’état liquide à l’état vapeur.
    Si la capillarité apporte trop d’eau, la VMC ne peut pas tout évacuer. Le dégoulinage diminue mais n’est pas stoppé.
    c'est pour ca que je m'interroge sur l'extérieur des murs et la plomberie

BATMANVISION

Je viens de regarder et je ne sais pas si se sont vraiment des remontées , pourtant il a bien plu ces derniers jours .

Concernant la plomberie il est vrai que dans l'évacuation du lave-linge , j'ai un souci de mauvaise pente , 2 fois par an j'utilise le Karcher pour déboucher la canalisation (purée ce que je peux sortir comme trucs blancs , pas du calcaire puisque j'ai adoucisseur , plutôt la lessive qui s'est agglomérée) . Mais je ne pense pas que ce soit la cause de l'humidité .

Je viens de mesure la quantité d'eau récupérée par le déshumidificateur : 8,5 cl pour plus ou mois 48 heures .20260125_133218.jpg20260125_133238.jpg20260125_133346.jpg

Cette semaine, je vais passer commande pour tenter de contrer le phénomène . Et tant qu'à faire , voir si j'en trouve un solaire (j'adore vraiment cette production, reste à voir si je peux trouver un système assez performant) .

BATMANVISION

Je viens de regarder et en ai trouvé avec batterie , mais pas au top d'après ce que j'ai lu . Alors ce sera en 220 Volts .

yaadno

viens de mesure la quantité d'eau récupérée par le déshumidificateur : 8,5 cl pour plus ou mois 48 heures
    ce que je crois c'est que:
    -soit ton déshu ne marche pas
    -soit en réalité l'air est assez sec;
    Avec un deshu qui fonctionne en "air humide" on peut compter en dcl voire en litre sur 48h;
    Si tu veux investir,commence par acheter un humiditest inter /exter à 20euro sur internet;ensuite tu sauras vers ou diriger tes efforts;
    cdlt

BATMANVISION

L'air assez sec , je ne pense pas puisque je récupère de l'eau dans l'auto . De plus bien qu'étant une vieille Anglaise , elle craint beaucoup l'humidité , un comble .

Sans le déshumidificateur , j'ai des inscriptions au tableau de bord qui ne s'affichent que partiellement et avec le problème est presque entièrement résolu .

cornychon

Je viens de mesure la quantité d'eau récupérée par le déshumidificateur : 8,5 cl pour plus ou mois 48 heures .
    C’est une mesure INEXPLOITABLE.

Cette semaine, je vais passer commande pour tenter de contrer le phénomène . Et tant qu'à faire , voir si j'en trouve un solaire (j'adore vraiment cette production, reste à voir si je peux trouver un système assez performant) .
    Tu veux acheter quoi ?
    Pour faire quoi ?
    Assez performant, ça veut dire quoi ?

L'air assez sec , je ne pense pas puisque je récupère de l'eau dans l'auto .
    Il ne faut pas essayer d’interpréter une mesure inexploitable

Sans le déshumidificateur , j'ai des inscriptions au tableau de bord qui ne s'affichent que partiellement et avec le problème est presque entièrement résolu .
    C’est du qualitatif inexploitable.
    Il faut faire des mesures pour avoir l’humidité absolue à l’intérieur et à l’extérieur de la bagnole. (Nombre de grammes d’’eau, int, ext.
    Tu vas sur amazone, et pour 20€, tu auras le matos nécessaire pour faire des mesures.
    Ce qu’il faut acheter :
    ThermoPro TP60C Hygromètre Numérique Thermomètre Intérieur Extérieur Moniteur D'humidité avec Indicateur de Température Sans Fil
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2026 à 15h26.

racard

bonjour

franchement c'est super propre je trouve...
    dans votre garage on pourrait y manger par terre !
    il faudrait acheter un thermomètre humidimètre numérique 2 en 1, les deux sont essentielles pour comprendre.
    et je pense que c'est dans les clous !
    on a pas vu la plomberie et il faudrait un tempon rmph. on a y gagne pas mal.
    contre pente = hummm....

je n'avais pas le message de cornichon qui recommande aussi l'achat d'un indicateur et ensuite on avisera
    Dernière modification par racard ; 25/01/2026 à 15h33.

BATMANVISION

Propre , y manger par terre , c'est ce que m'avait dit un collègue il y a quelques temps , j'y passe de temps en temps un coup d'aspirateur sans sac (non, je ne suis pas un maniaque , mais j'aime bien quand c'est clean , d'ailleurs je songe à acheter des dalles de garage ) .

Je viens de commander le thermomètre humidimètre numérique 2 en 1 recommandé par Cornychon , mais je ne sais s'il fait bluetooth , ce qui est secondaire .

Pour la contre pente , il faudrait tout casser alors le Karcher continuera à faire son travail .

D'ailleurs Mr Cornychon, je ne sais si les données sont exploitables , je remarque juste une différence certaine au niveau du tableau de bord entre le avec et le sans déshumidificateur .

agitateur

L'air assez sec , je ne pense pas puisque je récupère de l'eau dans l'auto . De plus bien qu'étant une vieille Anglaise , elle craint beaucoup l'humidité , un comble .
    .
    Si l'auto sort 1 fois par jour le matin et rentre le soir ( au moins souvent mais assez souvent ), tu introduis un élément chaude dans un endroit froid. Habitacle chaud, intérieur capot moteur trés chaud, coffre tiède. En se refroidissant, cet air sature et donc fait monter l'hygro relative jusqu'à saturation / condensation. Si c'est un cabrio ouvert et si tu le gare 1 heure dehors avant de rentrer dans la garage, ça sera moins vrai.........

PS: depuis 50 ans, on "sait" qu'une vieille anglaise ( ou neuve ) est trés sensible à la pluie, un amateur de japonaise "fiable" te le dirai ( et là bas c'est pas moins humide en HR et en HA dans l'air dans l'autre saison donc de mai à octobre ), et depuis c'est vrai en 2 roues ou en 4 roues. L'électronique / électrique de la perfide albion n'a jamais été leur point fort..........Ce n'est plus vrai depuis que certaines marques sont passées sous pavillon casque à pointe, la fiabilité est encore "pire" pour ce qui est passé coté indien......

Je rejoins totalement l'avis de Racard, on manque d'indicateur pour comprendre ( et aussi de l'usage en fréquence de la vieille anglaise ). Auquel cas il faudra même 2 indicateurs, 1 dans le garage et 1 dans l'habitacle ( en HA, HR et Température ) pour un monitoring plus précis.

racard

Propre , y manger par terre , c'est ce que m'avait dit un collègue il y a quelques temps , j'y passe de temps en temps un coup d'aspirateur sans sac (non, je ne suis pas un maniaque , mais j'aime bien quand c'est clean , d'ailleurs je songe à acheter des dalles de garage ) .

Je viens de commander le thermomètre humidimètre numérique 2 en 1 recommandé par Cornychon , mais je ne sais s'il fait bluetooth , ce qui est secondaire .

Pour la contre pente , il faudrait tout casser alors le Karcher continuera à faire son travail .

D'ailleurs Mr Cornychon, je ne sais si les données sont exploitables , je remarque juste une différence certaine au niveau du tableau de bord entre le avec et le sans déshumidificateur .
    ok donc j'imagine que la conduite d'évacuation problématique est dans le sol dans la dalle de terre plein je me trompe ?

BATMANVISION

C'est entre l'arrivée au tout à l'égout et la machine donc soit dans le jardin ou dans la dalle du garage , et pas envie de tout casser .20260125_160226.jpg20260125_155541.jpg .

racard

si c'est la conduite horizontale que je vois rien à casser vous percer un trou 8 mm en dessus la conduite juste avant le siphon et vous fixez la conduite à un nouveau collier, idéalement bouger la conduite juste après que la lave linge à vidangé une lessive chaude.
    le collier de la partie verticale juste on le desserre pour faire monter la conduite.

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problèmes d'humidité dans mon garage / vide sanitaire
    Par arnaud35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2025, 17h24
  2. Humidité garage
    Par invitee3a4a114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2020, 09h45
  3. Humidité trace noir dans le garage charpente
    Par invitea64d0733 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2019, 10h52
  4. humidité dans garage
    Par dada81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...