Humidité dans garage . - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 116

Humidité dans garage .

cornychon

Re : Humidité dans garage .

------

Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    Glou glou glou . Je vais faire ton croquis sur papier , sur pc , c'est la galère .
    Tu passes la sourie sur le graphique. Tout devient sombre. Tu vas sur copier pour le mettre sur ta page de garde. Il suffit ensuite d’imprimer.

-----
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

BATMANVISION

Purée , je crois (...) avoir enfin compris ( si si ).
    Mais c'est un peu la galère si à chaque fois il faut ressortir le tableau (plus simple avec Tapo , une fois que l'on connait un tant soit peu les mesures , mais il est vrai que sur cet appareil c'est en % ) .
    Images attachées Images attachées  

BATMANVISION

Bon, maintenant que l'on connait le taux , on fait quoi ?

yaadno

Fais une mesure en mettant la sonde extérieure dans l'habitacle de la voiture;

BATMANVISION

Ok, C'est fait , elle y est .

cornychon

Bon, maintenant que l'on connait le taux , on fait quoi ?
    Si tu veux connaitre l’humidité absolue à l’intérieure de ton garage et l’humidité absolue extérieure, tu mets l’appareil gradué dans le garage et l’autre partie à l’extérieur.

Si tu veux connaitre l’humidité absolue dans ta bagnole, par rapport à celle de ton garage, tu mets la partie qui était à l’extérieur dans ta bagnole.

Dans les deux cas, pour éviter des erreur de mesures, l’idéal serait de pendre les deux au bout d’un fil.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

cornychon

Ok, C'est fait , elle y est .
    Elle est planquée dans un coin ? Sous le siege
    Et l'autre, elle est proche d'une source chaude

Il faut un peu de rigueur scientifique, pour faire de bons relevés, et éviter d'accuser le matos
    Dernière modification par cornychon ; 26/01/2026 à 18h23.

BATMANVISION

L'une sur le tableau de bord et l'autre sur mon bureau pour l'instant .

cornychon

L'une sur le tableau de bord et l'autre sur mon bureau pour l'instant .
    Il n'y a pas une source chaude sous le bureau ? Une vielle lampe qui chauffe à fond la caisse ?

Et dans la voiture, sous le pare brise, qui recoit les infrarouges du garage ?

Pour éviter les grosses erreurs, je te conseille de pendre l'appareil sous le plafond de la voiture. A 20 cm du plafond.
    Dans le garage pareil, pendre à 20 cm d'un mur.

BATMANVISION

C'est là aussi (et encore) que je bug pourquoi ai-je 13,2° 48% dans le garage et 21° 56 % sur le bureau alors qu'il fait beaucoup plus humide dans le garage ? Ce qui me donne sur le tableau plus d'humidité dans la chambre .

Non , pas de vieille lampe sur le bureau et le garage est dans le noir .
    Dernière modification par BATMANVISION ; 26/01/2026 à 18h38.

BATMANVISION

Je doute tout de même de l'exactitude des mesures , ça vient de passer à 13,5 ° 46% dans le garage et 21° 49% dans la maison .

cornychon

=BATMANVISION;7342504]C'est là aussi (et encore) que je bug pourquoi ai-je 13,2° 48% dans le garage et 21° 56 % sur le bureau alors qu'il fait beaucoup plus humide dans le garage ? Ce qui me donne sur le tableau plus d'humidité dans la chambre .
    .
    Si on admet que les mesures sont faites dans de bonnes conditions, l'air est plus humide dans ta chambre où se trouve le bureau (9g) que dans ton garage (5g)

En périodes froides, l'air extérieur est toujours très sec. Même lorsqu’il y a 100% d’HR. Ton garage est ventilé par les courants de convection.
    Ta chambre chauffée, reçoi de l'air du reste de ta maison. Les activités humaines font monter l'humidité absolue.
    Il faut admettre que tes appareils, font des relevés précis de l’endroit où ils se trouvent.

racard

bonsoir

je découvre tous vos échanges sur le diagramme de carrier, je ne vais pas les regarder...

par contre j'ai vu deux anomalies et j'aimerai avoir une réponse :
    27° in ==> oh mon dieu mais pourquoi il fait si chaud dans le garage ?
    Hr< 40% ==> c'est impeccable pas besoin de déshumidifier

donc j'ai besoin de savoir si l'appareil est fiable et cette histoire de 27° ???
    merci

yaadno

e découvre tous vos échanges sur le diagramme de carrier, je ne vais pas les regarder...
    tu as tort! parce que si tu cherches à l'intersection de 27° et 40% HR ,côté droit tu va voir qu'il y a 9g d'eau /m3,ce qui est important!
    Pour le reste...

racard

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    e découvre tous vos échanges sur le diagramme de carrier, je ne vais pas les regarder...
    tu as tort! parce que si tu cherches à l'intersection de 27° et 40% HR ,côté droit tu va voir qu'il y a 9g d'eau /m3,ce qui est important!
    Pour le reste...
    alors si je regarde 27° 39% ==> ca donne 22° 50% c'est une humidité impeccable je confirme...
    et en plus le garage à l'air libre avec j'imagine le temps pluvieux il est dans le gard il ne fait que pleuvoir depuis 1 mois et demi !

BATMANVISION

Bonjour à tous .

Voici les dernières données d'hier soir .

Le garage est fermé et il est vrai que nous avons été bien arrosés ces derniers temps .

Je pédale je pédale
    Images attachées Images attachées  

BATMANVISION

27° , c'est dans la maison . Racard .

racard

27° , c'est dans la maison . Racard .
    bonjour à tous
    27° vous me faites penser à hybernatus !

talavera

bonjour
    des mesures et des mesures, mais c'est toujours humide !

BATMANVISION

Citation Envoyé par racard Voir le message
    bonjour à tous
    27° vous me faites penser à hybernatus !
    Hybernatus , c'est plutôt le froid , non ?

Ceci étant dit , il est vrai que parfois je gère mal le poêle et il nous est arrivé de dépasser les 29° , chaud chauddd sinon en principe c'est 23/25 °

BATMANVISION

Oui, c'est bien pour cela que je veux installer système pour régler le problème .

racard

Hybernatus , c'est plutôt le froid , non ?

Ceci étant dit , il est vrai que parfois je gère mal le poêle et il nous est arrivé de dépasser les 29° , chaud chauddd sinon en principe c'est 23/25 °
    ben de souvenir hybernatus je crois qu'il a toujours froid !
    29° c'est invivable !
    l'hiver c'est environ 5° de moins que l'été donc 29 ° en hiver équivaut à 34° en été !

talavera

RE
    si c'est au niveau du tuyau qui part sous la dalle qu'il y a de l'humidité la seule solution c'est de casser pour voir l'état de celui-ci

BATMANVISION

Racard , je ne sais plus pour Hybernatus . Il est vrai que 29° c'est suffocant et dans ces cas là, Ma miss ouvre les fenêtres (moi je tiens le coup autant pour le Froid que le chaud , mais j'adore la chaleur et ça m'a joué un sale tour , enfin paraît-il) . Et puis comme at home je suis toujours à poil ou presque , ça le fait bien .

Tavalar , je ne pense pas que ce soit le tuyau la cause .

cornychon

Citation Envoyé par talavera Voir le message
    RE
    si c'est au niveau du tuyau qui part sous la dalle qu'il y a de l'humidité la seule solution c'est de casser pour voir l'état de celui-ci
    Avec ce genre de "si" on bordélise pour rien.

cornychon

Bonjour à tous .

Voici les dernières données d'hier soir .

Le garage est fermé et il est vrai que nous avons été bien arrosés ces derniers temps .

Je pédale je pédale
    Je pose une question à BATMANVISION. SVP, laissez le répondre.

Je vais faire simple !!!
    Ton air extérieur a une HA de 4 g par m3 d'air

Ton air intérieur a une HA de 8 g par m3 d'air

Si la VMC fait rentrer 1 m3 d'air à 4 g, combien de gr va contenir le m3 d'air qui sort ?
    Tu auras sorti combien de gr d'eau de ta maison ?

Si tu as retenu le processus, tu sais répondre,

BATMANVISION

Heuuu , là, c'est moi le cornichon, je n'ai rien compris .

Je ne suis pas allé très loin dans les études , je ne les ai pas poursuivies et elle ne m'ont pas poursuivi .

Je rois que le plus simple est d'installer un extracteur et de ne plus se poser de question .

cornychon

Heuuu , là, c'est moi le cornichon, je n'ai rien compris .

Je ne suis pas allé très loin dans les études , je ne les ai pas poursuivies et elle ne m'ont pas poursuivi .

Je rois que le plus simple est d'installer un extracteur et de ne plus se poser de question .
    Merci beaucoup pour cette réponse.

Dans ce cas, je te conseille de choisir un extracteur à vitesses variables. Aux environs de 400 m3/h max.
    Avec une vitesse variable, si le bruit t'emmerde, tu réduis la vitesse. Si c'est très humide, tu mets à fond.

https://www.amazon.fr/s?k=extracteur...l_8xypdvbcxu_e

Il faut retenir une seule chose. Lorsque tu ventiles, il faut que l'HA extérieure soit plus faible que l'HA intérieure. C'est toujours le cas par grands froids. Il faut faire attention lorsque les beaux jours arrivent.
    Tu sais le faire avec le matos que tu as acheté.

Si tu as une question chiante, n'ai pas peur de me contacter en privé.

agitateur

Ca serait dommage de ne se poser de questions, tu risques de partir à l'aveugle pour n'obtenir aucun résultat.......

Sous réserve de mesures fiables, tu aurai donc eu 10°c et 44% en mesure HR sur ton post de ce matin en point "out" dans le garage.
    Factuellement ce n'est clairement pas "humide", au contraire c'est bien sec. Sauf ton "ressenti" physiologique, c'est ça c'est autre chose ( et c'est encore pire que du ressenti psychologique en terme d'évaluation, dans le sens du pire vers encore plus de variations entre individus ).
    Ce point de départ ( si on peut dire ) c'est 3.5 grammes de flotte par kilo d'air ( disons 3.5 grammes d'eau par mètre cube pour faire court ).
    C'est la croix en rouge sur le diagramme suivant.

Comme tous les département côtiers, le Gard c'est vaste et donc hétérogène en terme de météo locale. Entre le Grau du Roi, Nimes ou Ales, la météo ne sera pas la même et encore moins l'influence "humidité" .
    Je prends Nîmes pour l'exemple suivant ( il faut bien un point de repère ).

D'aprés Météociel sur Nîmes, pour les prochaines 24 heures ( je ne sais pas ce matin ) l'air extérieur oscillera entre 13°C et 93% HR ce mardi 27 à 16H00. Il pleut, c'est humide "au max".
    Ce 93% avec 13°C est la croix bleue.
    C'est 9 grammes d'eau par mètre cube d'air. Presque 3 fois plus que ce tu avais ce matin.

Demain, il est annoncé 10°C à 13H00 avec 59 % de HR. Ciel gris noir mais sans pluie. C'est la croix verte, soit 4.5 grammes en HA
    C'est à peu prés ton garage ce matin, mais moins bien.

Si tu mets un "extracteur", il faut bien comprendre que l'air expulsé est remplacé par l'air le plus facile à entrer qui passe par là. Dans un garage non étanche à l'air, ce serait donc l'air extérieur ( si la fuite d'air la plus importante était une porte ouverte entre le salon et le garage alors l'air prioritaire entrant serait l'air du salon ) En l'occurrence, et pour cette période de 24 heures, un extracteur engendrerait une nette augmentation de l'humidité.

Sur les seuls paramètres dont on dispose actuellement ( faible échelle de temps et .........fiabilité de la mesure ???) on pourrait dire que ton garage est parfaitement sain et ne contribue absolument PAS à un apport d'humidité absolue. Même l'humidité relative est en soi plus qu'acceptable, pour ne pas dire trés basse et déjà trés avantageuse.

Peut être bien que Mémère British est plus frileuse ( en tempé ) que sensible à l'humidité, finalement............Elle est jalouse des voisins dans le salon à 27°C

Nom : Le-diagramme-de-lair-humide_Dessica.jpg
Affichages : 33
Taille : 237,9 Ko

BATMANVISION

Et bonjour .

Oui, sur les forums auto dédiés , il est reconnu que Mémère n'apprécie pas du tout la flotte .

Et pour : " ton "ressenti" physiologique, c'est ça c'est autre chose ( et c'est encore pire que du ressenti psychologique en terme d'évaluation, dans le sens du pire vers encore plus de variations entre individus " , je suis tout à fait d'accord , surtout quand je vois des voisins avec bonnets , manteaux etc et que moi je promène dans le jardin en t-shirt . Mais les leds du tableau de bord eux n'inventent pas . Avec le déshumidificateur , ils sont presque tous visibles et sans une partie n'apparait pas .

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problèmes d'humidité dans mon garage / vide sanitaire
    Par arnaud35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2025, 17h24
  2. Humidité garage
    Par invitee3a4a114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2020, 09h45
  3. Humidité trace noir dans le garage charpente
    Par invitea64d0733 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2019, 10h52
  4. humidité dans garage
    Par dada81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...