Humidité dans garage . - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 116

Humidité dans garage .

BATMANVISION

Re : Humidité dans garage .

------

Haa , un connaisseur

Question fiabilité , c'était tout de même mieux quand ils étaient passés en mode Reich . Indien , je ne sais pas . j'avais un collègue qui en avait une et quand il est passé chez BM , que des soucis alors il est revenu chez Range . Bref , nous ne sommes pas sur un forum auto ( ni moto , d'ailleurs je dois lui faire un abri ce mois-ci , et à ce sujet cette discussion me fait penser à ne pas mettre l'extracteur où j'avais prévu de le mettre , ouf ) .

-----

BATMANVISION

Non non, la contre pente est située entre l'entrée dans la dalle et le regard du tout à l'égout , je le sens quand je passe le tuyau du Karcher , là ou ça bute , c'est l'endroit où s'agglomère la lessive et créé des amas et bouche au fil des mois le tuyau . Pas bien grave en fait . Le tout est de le savoir et d'agir en conséquence .

racard

Citation Envoyé par BATMANVISION Voir le message
    Non non, la contre pente est située entre l'entrée dans la dalle et le regard du tout à l'égout , je le sens quand je passe le tuyau du Karcher , là ou ça bute , c'est l'endroit où s'agglomère la lessive et créé des amas et bouche au fil des mois le tuyau . Pas bien grave en fait . Le tout est de le savoir et d'agir en conséquence .
    comment savez vous que le sol n'est pas détrempé par cette conduite en contre pente peut être cassée, ou raccord non collé ?
    cela pourrait humidifier les murs...

cornychon

=BATMANVISION;7342134]

Je viens de commander le thermomètre humidimètre numérique 2 en 1 recommandé par Cornychon , mais je ne sais s'il fait bluetooth , ce qui est secondaire .
    Sur le petit tableau, Tu vas avoir deux couples exploitables.

Chaque couple comporte une temperature et une humidité en pourcentage.

On ne peut que comparer, l'humidité absolue de chaque couple.

Il faut ce petit calculateur pour avoir l’humidité absolue
    https://www.omnicalculator.com/fr/ph...midite-absolue
    Exemple :
    Tu indiques l’humidité relative intérieur en pourcentage

Tu indiques la température en °C

Tu n’as rien à marquer sur la pression de vapeur

Tu as l’humidité absolue. Tu divises par 10 pour avoir des grammes d’eau par m3

Il faut toujours comparer des humidités absolues

Ne jamais comparer des humidités relatives seules

.
    D'ailleurs Mr Cornychon, je ne sais si les données sont exploitables , je remarque juste une différence certaine au niveau du tableau de bord entre le avec et le sans déshumidificateur .
    Si je dis que ton pastis est plus froid que le mien, c’est déjà bien, mais pour aller plus loin dans les investigations, il faut des valeurs.
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2026 à 17h54.
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

cornychon

Pour ceux qui veulent calculer directement l'humidité absolues.

Si nous connaissons l'humidité relative et la température de l'air, nous pouvons facilement calculer l'humidité absolue en utilisant l'équation suivante :
     ⁣HA=HR×PsRe×T×100HA=Re×T×100H R×Ps
    où :
    • HAHA – l'humidité absolue (in kg/m³);
    • HRHR – l'humidité relative (en pourcentage, par exemple, pour 40 %, utilisez 40)
    • PsPs – la pression de vapeur saturante en pascals (Pa)
    • ReRe – la constante de gaz spécifique pour la vapeur d'eau, égale à 461,5 J⋅kg.1⋅K-1
    • TT – la température en kelvins (K)
    La théorie sans la pratique est inutile, la pratique sans la théorie est aveugle

BATMANVISION

Houllaaaaaa , je vais donc relever ces mesures et viendrai les poster ici .

Mais bon , suites aux explications , ça n'a pas l'air d'être bien compliqué ...

cornychon

Houllaaaaaa , je vais donc relever ces mesures et viendrai les poster ici .

Mais bon , suites aux explications , ça n'a pas l'air d'être bien compliqué ...
    Ce serra encore plus simple, si tu retournes voir la première page de ce lien.
    https://forums.futura-sciences.com/h...ve-maison.html

Tu commences à :
    Quantité d’eau évacuée par une VMC

C’est juste un baratin, à la portée des plus nuls d’entre nous. Rien de technique. Juste un mode d’emploi du graphique, pour avoir directement l’humidité absolue.
    Tu fais un tirage papier du graphique, tu ne pourras plus t’en passer.
    Dernière modification par cornychon ; 25/01/2026 à 20h56.

BATMANVISION

Etttttt vouAlaaaa .

Il pas grande différence entre les taux intérieur et extérieur . Nom : 20260126_144548.jpg
Affichages : 37
Taille : 4,07 Mo

yaadno

mais si,il y a une grande différence sur la HA car d'un côté tu as 12.5° et de l'autre 27°!

BATMANVISION

Ha , mais ça , c'est la température et non le taux d'humidité .

yaadno

je crois que tu n'as pas bien lu ce qui précède,à savoir comment passer de la HR à la HA pour un TP donnée;

BATMANVISION

J'avoue ne pas avoir compris

yaadno

Si nous connaissons l'humidité relative et la température de l'air, nous pouvons facilement calculer l'humidité absolue en utilisant l'équation suivante :
     ⁣HA=HR×PsRe×T×100HA=Re×T ×100H R×Ps

c'est très simple en effet...à condition de connaître la Pression de vapeur saturante...ou à moins de prendre la valeur approximative qui dit qu'elle double tous les 10°;

BATMANVISION

Ok (purée je pédale sec dans la choucroute ) .

Et alors ça donne quoi en résumé mes mesures ?

yaadno

J'avoue ne pas avoir compris
    sers toi de la calculette proposée par cornychon et tu vas voir que dedans tu as environ 10g/m3 et dehors environ 3.5;

cornychon

Citation Envoyé par yaadno Voir le message
    mais si,il y a une grande différence sur la HA car d'un côté tu as 12.5° et de l'autre 27°!
    Il faut former des couples.
    Il faut marier une HR et une température pour avoir une HA exploitable

Ha , mais ça , c'est la température et non le taux d'humidité .
    Tu as raison.
    Il faut marier une HR et une température pour avoir une HA exploitable.

Je vais faire le travail :
    A l’extérieur
    12.5°C et 42% HR donne en gros, 4 g d’eau au m3 d’air

A l’intérieur
    27°C et 39% HR donne en gros 9 g d’eau au m3 d’air

Ca veut dire qu’à l’intérieur, tu as dans l'air, deux fois plus de flotte qu’à l’extérieur.
    Avec une ventilation, de 300 m3/h, tu évacue au départ, chaque heure, 300 x 5 = 1500 g d’eau, 1.5 litres d’eau
    Dernière modification par cornychon ; 26/01/2026 à 15h35.

yaadno

Il faut former des couples.
    Il faut marier une HR et une température pour avoir une HA exploitab
    le
    j'espère que tu as compris...que j'avais compris et que je l'incitais à chercher?
    Par contre tu n'a pas répondu au §43;
    cdlt

cornychon

Voici un beau graphique à exploiter
    Nom : mollier capture.PNG
Affichages : 31
Taille : 334,3 Ko

BATMANVISION

S.O.S S.O.S .

Comment fais-tu pour trouver les 4 grammes : 12.5°C et 42% HR donne en gros, 4 g d’eau au m3 d’air ?

Et il me semble assez impossible que j'ai plus d'eau dans la maison que dans le garage . :

cornychon

S.O.S S.O.S .

Comment fais-tu pour trouver les 4 grammes : 12.5°C et 42% HR donne en gros, 4 g d’eau au m3 d’air ?

Et il me semble assez impossible que j'ai plus d'eau dans la maison que dans le garage . :
    Ton appareil de mesure comporte deux elements
    Un qui est gradué, celui que tu montres
    Un qui n'est pas gradué. Celui qui n'est pas gradué se trouve ou ?

BATMANVISION

Dans le garage .

cornychon

=BATMANVISION;7342441] S.O.S S.O.S .

Dans la maison, tu peux avoir plus d'eau que dans le garage.
    Si tu mets ton appareil de mesure est dans la douche
    Si tu fais sécher du linge,
    Si tu fais cuire une soupe au lard
    Si tu viens de prendre une douche

cornychon

Dans le garage .
    Tout va bien, c'est dans le garage que tu as 4 g de flotte

BATMANVISION

Ha non non, il est dans la pièce à vivre où est le poêle .

cornychon

S.O.S S.O.S .

:
    Tu ais une copie papier du graphique que je t'ai envoyé.
    A la bas du graphique, tu as des températures. tu mets une marque sur 12.5°C
    De ce point tu traces au crayon une verticale.

Tu vas ensuite sur les courbes. tu colores la courbe 40% (C'est en gros 42%)
    Cette courbe rencontre la verticale que tu as tracé à 12.5°C
    Sur ce point de rencontre, tu as un trait horizontal. Au bout de ce trait, à gauche, tu as le chiffre 4. Ce chiffre 4 correspond au nombre de grammes d'eau par m3 d'air. C'est l'humidité absolue.

BATMANVISION

Je pense qu'il va retourner chez Amazon, pas du tout fiable me semble-t-il , les 2 boitiers sont placés dans même pièce et données vraiment différentes .

Je vais commander https://www.amazon.fr/Tapo-temp%C3%A...53&sr=8-1&th=1 . Je suis très satisfait de cette marque et les avis sont positifs .

Nom : 20260126_163123.jpg
Affichages : 31
Taille : 3,31 Mo

cornychon

Ha non non, il est dans la pièce à vivre où est le poêle .
    Le poêle ne fait pas baisser l'humidité absolue. Que ta temperature soit à 15°C ou 40°C, rien ne change sur le nombre de grammes d'eau par m3 d'air.
    Seule l'humidité relative change

Lorsque tout va bien, l'HA est identique partout
    Dernière modification par cornychon ; 26/01/2026 à 16h43.

cornychon

Je pense qu'il va retourner chez Amazon, pas du tout fiable me semble-t-il , les 2 boitiers sont placés dans même pièce et données vraiment différentes .

Je vais commander https://www.amazon.fr/Tapo-temp%C3%A...53&sr=8-1&th=1 . Je suis très satisfait de cette marque et les avis sont positifs .

Pièce jointe 516057
    Tu fais ce que tu veux, mais ton matos fonctionne très bien. Les deux relevés indiquent 4 g d'eau.

Avec le matos que tu veux commander, tu auras un seul relevé.
    Dernière modification par cornychon ; 26/01/2026 à 16h52.

cornychon

Tu as 4°C d'ecart entre les deux boitiers
    Celui du bas est plus chaud d'environ 4°C. Il est sous ton étagère. En revanche c'est le même air, la même humidité absolue.
    Amuse toi à les pendre au bout d'une ficelle, au milieu du local, les deux relevés devraient être identiques.
    Dernière modification par cornychon ; 26/01/2026 à 17h11.

BATMANVISION

Glou glou glou . Je vais faire ton croquis sur papier , sur pc , c'est la galère .

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problèmes d'humidité dans mon garage / vide sanitaire
    Par arnaud35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 21/01/2025, 17h24
  2. Humidité garage
    Par invitee3a4a114 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/06/2020, 09h45
  3. Humidité trace noir dans le garage charpente
    Par invitea64d0733 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/08/2019, 10h52
  4. humidité dans garage
    Par dada81 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2011, 14h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...