Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres.. - Page 20
Répondre à la discussion
Page 20 sur 34 PremièrePremière 2021 22 23 24 25 26 27 28 29 30 DernièreDernière
Affichage des résultats 571 à 600 sur 1003

Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..



  1. #571
    jer37

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..


    ------

    Citation Envoyé par Kimlong Voir le message
    Allez en ce qui me concerne, mon choix se porte sur un jotul f100 pour l'hiver prochain ! j'arrête de me torturer, c'est le meilleur rapport qualité prix dans mon cas de figure...
    Très bon choix!
    J'ai installé le mien en début d'hiver et que du bonheur !
    Super combustion, vitre éternellement propre, température de 19-20°C dans toute la maison (180m2).
    Réduction de ma conso de fuel (la chaudière ne se déclenche plus sauf pour l'ecs).
    Effectivement, il faut mieux un poele moins grand mais qui tourne plein pot plutôt que l'inverse (j'ai fait l'expérience)
    A+

    -----

  2. #572
    siana2005

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    J'ai noté par ailleurs que les puissances nominales affichées et les volumes de chauffe annoncés correspondants sont très variables d'un produit à l'autre...comment s'y retrouver ?

    Je prends un exemple : le poele invicta "la borne" semble très attractif de part son prix et affiche une puissance de 12kw : fait-il réellement 12kw en nominal ou le constructeur n'aurait-il pas tendance à gonfler la puissance pour appater le chalan ?

    Merci pour vos réponses
    on trouve en effet un peu de tout en terme de puissance
    la puissance nominale est celle optimale de fonctionnement du poêle, c'est à dire dans les meilleures conditions (bois, tirage...). Mais en fonction du chargement de bois, le poêle peut restituer + ou - de chaleur et les puissances mini et maxi doivent être connues.
    12 KW, c'est énorme. Un appareil qui a un très bon rendement , une double combustion et qui restitue bien la chaleur (la qualité de fabrication entre en ligne de compte (épaisseur du corps, isolation et étanchéité du foyer, épaisseur des joints d'étanchéité...)) peut chauffer à peu près ceci: 1kw vous chauffe 15 à 20 m² habitables (on entend hauteur sous plafond 2.5m) ou 40m cubes maxi.
    Donc si le poêle que vous citez est de bonne fabric, 12 kw chaufferait 240 m²?
    là, c'est moins sûr...
    Dernière modification par Philou67 ; 30/01/2009 à 09h05.

  3. #573
    inviteb3244d91

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Merci Carioline
    Je suis tout à fait d'accord même si l'Austroflam n'est pas dans mes premiers choix.
    Mais cette expérience peut m'apporter des informations précieuses.
    A+

  4. #574
    Kimlong

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Wahou Jer37, tu dois avoir une maison très bien isolée, 180m² c'est une belle surface ! et pourtant le f100 est donné comme l'un des "petits" jotul.
    J'ai hate ! je devrait attendre l'hiver prochain cependant : ma maison aura deux ans fin fevrier début mars..y'aura plus tellement besoin de bonnes flambées.

  5. #575
    Kimlong

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    12 KW, c'est énorme. Un appareil qui a un très bon rendement , une double combustion et qui restitue bien la chaleur [...] peut chauffer à peu près ceci: 1kw vous chauffe 15 à 20 m² habitables (on entend hauteur sous plafond 2.5m) ou 40m cubes maxi.
    Donc si le poêle que vous citez est de bonne fabric, 12 kw chaufferait 240 m²?
    là, c'est moins sûr...
    Ouaip, c'est ce qui me fais me réorienter vers du jotul posé par un artisan, je n'ai jamais entendu dire de mal de cette marque. Pour le fameux poele "la borne" de chez Invicta...le prix est tellement bas que ça me tentait bien, mais je n'ai pas envie de l'encrasser et de foutre le feu à ma maison

  6. #576
    siana2005

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ Kimlong :



    Il n'y a pas de correlation directe entre la puissance et le cout de fabrication d'un poele. Bien d'autres facteurs entrent en ligne de compte et pour une fraction encore plus importante du coût. Pour exemple, les poeles dits "nordiques" affichent généralement des puissances de l'ordre de 4/8 Kw alors qu'ils coutent bien plus cher.

    Si la borne est donnée pour 12 Kw nominal, c'est qu'elle les faits... comme pour tous les poeles, c'est à dire à un certain moment de sa combustion, avec un certain type de bois, etc...

    Mais cela est vrai quelque soit la puissance annonçée et le poele choisi. Une indication, parfois donnée, et qui me semble tout aussi parlante (surtout comparée à la puissance nominale annonçée) c'est la puissance maximum.
    si, il y'a une corrélation directe entre puissance et coût de fabrication.
    Vous pouvez trouver un poêle avec une puissance de 15 kw et de fabrication médiocre qui vous chauffera 30m² (car je l'ai indiqué ds un autre post, épaisseur du corps, épaisseurs des joints et aussi maintien de la vitre). + on lésine sur ces points imortants pour baisser le coût de fabric, - le poêle est performant et efficace. une vitre juste vissée avec 1 vis en haut et 1 vis en bas laisse entrer plein d'air ds le foyer, elle doit être rivetée au moins en 4 ou 5 points de chq côté. Un corps d'épaisseur 2 mm sera bcp moins efficace que du 4mm, on ne met pas du 4mm pour le fun.
    Pleins pleins d'autres détails auxquels il faut faire attention, on n'achète pas un poêle pour en changer 2 ans arès, il doit tenir la route. Il faut poser la question des pièces détachées, comment on se les procure? une marque qui sous traite la fabric n'est ps à même de vous fournir des pièces dans 10 ans si besoin est.
    Pour conclure, un poêle médiocre de 6 kw vous chauffera 50m² au mieux alors qu'un modèle de qualité en chauffe 100/120m²

  7. #577
    carioline

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par Pilgrim12 Voir le message
    Merci Carioline
    Je suis tout à fait d'accord même si l'Austroflam n'est pas dans mes premiers choix.
    Mais cette expérience peut m'apporter des informations précieuses.
    A+
    Ca me donnera l'occasion de prendre de ses nouvelles au passage ! ! !

  8. #578
    miawwrr

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    @ Sianna2005 :

    si, il y'a une corrélation directe entre puissance et coût de fabrication.
    Ben non ...

    D'ailleur la suite de ton post le confirme...
    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  9. #579
    miawwrr

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Poele, Puissance et Volume chauffé :

    A défaut d'une norme extremement précise, et d'un laboratoire equipé pour, cette notion de volume chauffé est éminament... variable.

    Quand on sait que la temperature exterieure, l'isolation, l'inertie, la forme du volume à chauffer et même le positionnement du poele modifient les parametres du résultat, on comprend tout.

    Qui plus est, qu'appelle-t-on chauffer un volume ? S'agit-il d'amener l'air prisonnier d'une temperature à une autre ? De maintenir une certaine temperature face a des conditions X ? Est-ce calculé sur une flambée, u sur moyenne de x feux par jours ? etc...

    Bref, à chacun son interpretation, son protocole et donc ses résultats... lorsqu'il ne s'agit pas tout simplement d'un banal ratio puissance/volume calculé en 20 secondes ...

    Douter de tout ne veux pas dire Ne croire en rien.

  10. #580
    siana2005

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par miawwrr Voir le message
    @ Sianna2005 :



    Ben non ...

    D'ailleur la suite de ton post le confirme...
    je ne vais pas jouer le jeu de si, si non, non
    mais je maintiens
    la suite de mon post est d'ailleurs suffisamment explicite pour prouver qu'il y a une corrélation

  11. #581
    invitec2d26651

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Justement les poeles LOTUS et SCAN-LINE sont ils des poeles de bonnes qualité ?

  12. #582
    jer37

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par Kimlong Voir le message
    Wahou Jer37, tu dois avoir une maison très bien isolée, 180m² c'est une belle surface ! et pourtant le f100 est donné comme l'un des "petits" jotul.
    J'ai hate ! je devrait attendre l'hiver prochain cependant : ma maison aura deux ans fin fevrier début mars..y'aura plus tellement besoin de bonnes flambées.
    Effectivement, j'ai commencé l'isolation en premier puisque c'est une maison de 1850 que je retape au fur et à mesure.Ceci dit, j'ai un chauffage central au fuel comme moyen de chauffage initial et nous avions installé un poele Godin (le petit godin) dans le salon pour augmenter un peu le confort. Rapidement ce poele était surdimensionné pour la pièce où nous avions 28°C et à coté 21°C.Sans parler du problème largement évoqué d'utiliser un poele au ralenti. L'année dernière nous prenions la décision de vendre ce poele et d'en racheter deux autres à des points stratégiques de la maison. Nous en laisserions un dans le salon de petite capacité et nous avons trouvé un deville de 4 Kw largement suffisant pour la pièce de 32 m2,
    et un deuxième poele pour la salle à manger cuisine de 40m2 un Jotul 100 en utilisant une cheminée existante.
    Première constatation le petit poele Jotul est assez impressionnant par sa restitution de chaleur même une fois le foyer éteint. Je constate une différence étonnante entre la montée en températures des 2 poeles. Autant le deville monte rapidement en t° mais redescend rapidement dès le doyer éteint, tandis que le Jotul monte doucement en T° mais après continue de diffuser longtemps. Je pense que tout réside dans les matériaux utilisés (épaisseur de fonte..)
    Deuxième constatation, nous avons une cage d'escalier non loin du poele jotul et une grande partie de la chaleur monte sur les deux étages de la maison. Double avantage, la chaleur se propage sur les pièces du haut et nous ne surchauffons pas la pièce principale (21-22°c) et 19-20°C en haut.
    heureusement que nous ne pouvions pas prendre un jotul plus puissant (carénage de la cheminée oblige) car nous aurions fait la même erreur qu'au début.
    Donc, super content de nos poele en plus le jotul avale des bûche de 40cm avec un système de double combustion et une vitre vraiment peu salissante. Si vous le voulez, je peux vous faire quelques photos pour voir les petites bêtes.
    Cordialement

  13. #583
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    si, il y'a une corrélation directe entre puissance et coût de fabrication.
    Vous pouvez trouver un poêle avec une puissance de 15 kw et de fabrication médiocre qui vous chauffera 30m²
    Je peux t’assurer que un 15kW (+ de 30kW en puissance maxi) Supra, Godin…. Chauffera énormément (plus de 400m² avec isolation moyenne).
    Le problème, c’est que étant trop puissant les personnes les font tourner au ralenti car ils sont rarement installer dans des pièces de plus de 400m².

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    (car je l'ai indiqué ds un autre post, épaisseur du corps, épaisseurs des joints et aussi maintien de la vitre). + on lésine sur ces points imortants pour baisser le coût de fabric, - le poêle est performant et efficace. une vitre juste vissée avec 1 vis en haut et 1 vis en bas laisse entrer plein d'air ds le foyer, elle doit être rivetée au moins en 4 ou 5 points de chq côté. Un corps d'épaisseur 2 mm sera bcp moins efficace que du 4mm, on ne met pas du 4mm pour le fun.
    Je veux bien que tu rivètes les vitres mais si elles cassent impossible à changer, tôle de 2 ou 4mm cela ne jouera pas sur la puissance du poêle, après il ne faut pas non plus caricaturer

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Pleins pleins d'autres détails auxquels il faut faire attention, on n'achète pas un poêle pour en changer 2 ans arès
    La on est d’accord, les épaisseurs, qualité des tôles… joueront sur durabilité du poêle, d’autans plus que leur puissance est énorme
    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Pour conclure, un poêle médiocre de 6 kw vous chauffera 50m² au mieux alors qu'un modèle de qualité en chauffe 100/120m²:
    Il y a bien entendu des différences de rendement, mais maxi environ 20%, la différence est surtout que les très bons poêles peuvent tourner à des régimes moindres en gardent une bonne combustion car le foyer est mieux isolé et garde donc des haute T° de combustion, mais si les 2 tournais à font ils chaufferaient de la même façon.

    Donc oui les bons poêles Jotul, Hase, Leda….. sont mieux que les modèles bon marché (il sont plus économique à l’utilisation, vivent plus longtemps et mieux) mais sont plus cher pour moins de puissance donc pas de corrélation, c’est même presque l’inverse.

    Le plus important restant toujours de ne pas prendre un poêle surdimensionné mais si possible un peut sousdimensionné car on peut facilement utiliser leur puissance maxi.

    A+

  14. #584
    stein42

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Bonsoir

    Nous sommes à la recherche d'un poele à bois pour notre maison dont la construction devrait commencer au printemps.
    C'est une mob qu'on va essayer de bien isolée et on inclut dans la maison une serre solaire et une vmc df. On aimerait pourvoir se passer de radiateurs électriques (éventuellement des petites convecteurs dans les chambres à l'étage).

    Je recherche un poele compatible avec ce type d'habitat, à savoir un poele réactif pour les journées d'hiver sans soleil, sans trop d'accumulation en cas de ré-apparition du soleil (pour éviter les surchauffes). Pour ces 2 raisons on met de cote les pdm.
    Par contre ça serait bien que le poele ait un peu d'accumulation pour éviter que la T° ne tombe trop la nuit quand il y a personne pour l'alimenter.
    C'est pourquoi je suis bien intéressé par le Austroflamm Koko Xtra, le systeme Xtra permettant de faire de l'accumulation si on le veut.

    Avez-vous un modele à me conseiller qui pourrait nous convenir ?
    Pour info, j'ai créée un topic sur ce sujet mais les discussions ont quelque peu dévié.

    D'avance merci.
    Personne n'a de modèle à nous conseiller rapport à ce cahier des charges ?

  15. #585
    invite87c7119c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour à tous

    Je rénove une maison en pierre avec des murs de 60cm de large.
    Nous sommes très bien isolés en combles et sur certains murs, mais xeux du rez de chaussée sont plus qu'à moitié enterrés et nous les avons laissé en pierre apparente.
    Notre maison (nord drome) se constitue de trois étages de 30m² avec cage d'escalier ouverte.
    Nous sommes allés voir un revendeur scan line / tulikivi et après une visite sur place nous recommande un poele HETA SL 520, puissance nominale 5KW et 81% de rendement.
    Est ce une bonne marque, la puissance du poele vous semble telle suffisante?
    Merci de vos réponses.

  16. #586
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Personne n'a de modèle à nous conseiller rapport à ce cahier des charges ?
    Bonjour,

    Impossible de donner un model si on ne connait pas exactement les déperditions de la maison qui dépendra de l’isolation de la maison.

    Ce poêle parait bien, mais 100kg de masse, c’est bien si la maison est très très bien isolée, sinon les T° vont vite redescendres.
    Il faudrait voir avec Dedal qui a un Hiemstrad car je me demande si leur poêle ne seraient pas adaptés à votre configuration, apparemment ils chauffent très vîtes, mais plus de masse accumulatrice que l'Autro..

    Une autre solution est d’avoir en complément du poêle bûche, un poêle à pellet qui lui se métrait en fonctionnement uniquement lorsque les T° baisseraient.

    Mais encore une foi, tous dépendra des déperdition et donc de l’isolation.

    Nota, commandez votre bois de chauffage rapidement sinon vous risquez de passer la 1er saison avec du bois pas bien sec et tous les problèmes qui vont avec (rappel : 2 ans de séchage dans de bonnes conditions)

    A+

  17. #587
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour Lenuage,

    Le Nord de la Dôme, il me semble que c’est relativement froid ?
    Tu dis bien isolé, mais quel est l’isolation réel car certaine personnes trouvent que 5cm d’isolant sur les murs est très bien et d’autre c’est 20cm mini.
    Vu la dimension de la maison, je suppose que c’est une maison de vile, donc la maison est elle mitoyenne à d’autres ce qui la protège.
    Le rez-de-chaussée n’est dont pas du tout isolé, donc demandera sans doute pas mal chaleur, mais avec le problème que la chaleur monte.

    Je ne connais pas les Héta mais sa puissance parait correcte, en attendant plus d’infos sur la maison.

    A+

  18. #588
    invite87c7119c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour Lenuage,

    Le Nord de la Dôme, il me semble que c’est relativement froid ?
    Tu dis bien isolé, mais quel est l’isolation réel car certaine personnes trouvent que 5cm d’isolant sur les murs est très bien et d’autre c’est 20cm mini.
    Vu la dimension de la maison, je suppose que c’est une maison de vile, donc la maison est elle mitoyenne à d’autres ce qui la protège.
    Le rez-de-chaussée n’est dont pas du tout isolé, donc demandera sans doute pas mal chaleur, mais avec le problème que la chaleur monte.

    Je ne connais pas les Héta mais sa puissance parait correcte, en attendant plus d’infos sur la maison.

    A+

    Bonjour,

    Effectivement dans le nord Drôme (au pied du masif du Vercors) il fait froid, -10° ce n'est pas rare.
    C'est une maison de village, mitoyenne sur un pan de mur et protégé des vents par les autres habitations aux alentours.
    En comble nous avons 220mm de laine de bois et en mur 100mm de laine de bois. Les ouvertures sont majoritairement eu Sud.
    Le rez de chaussée n'est pas isolée sur la partie mitoyenne et les 2murs enterrés, le 4ème mur est isolé avec 100MM de laine de bois.

    Merci pour ta réponse.

  19. #589
    siana2005

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Il est vrai qu'il n'est pas évident de choisir la puissance nécessaire quand il faut prendre en compte bcp d'éléments.
    Mais le principal problème entre une maison bien isolée / mal isolée est moins quand le poêle fonctionne que quand il s'arrête (je ne parle pas des PDM). si il y a tel volume à chauffer, il sera chauffé, mais une fois le feu éteint, avec une maison mal isolée, toute la chaleur s'en va rapidement.
    Il vaut mieux considérer qu'il y a tant de volume et prendre la puissance nécessaire pour ce volume.
    En fonction des marques, elles peuvent différer, chaque poêle ne peut pas chauffer la même surface pour une même puissance.
    La différence est notable déjà entre corps acier ou corps en fonte, pour les mêmes rendements, le même principe de restitution de chaleur, double combustion et tout il faut choisir par exemple un 6kw acier quand il faudra un 9 kw fonte pour le même habitat.(la fonte stocke la chaleur et la restitution est plus difficile.
    Un foyer plus puissant sera aussi plus gourmand en bois.
    Il faut en fait poser les bonnes questions aux différents revendeurs pour pouvoir ensuite comparer objectivement. Les poêles, c'est pas facile, et il y a de + en + de tout et n'importe quoi sur le marché.
    Quand on achète un meuble, on sait de suite pourquoi il y a une différence de tarif entre un meuble en mélaminé ou en bois massif et on achète en connaissance de cause, pour les poêles, c'est moins évident

  20. #590
    stein42

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour,

    Impossible de donner un model si on ne connait pas exactement les déperditions de la maison qui dépendra de l’isolation de la maison.

    Ce poêle parait bien, mais 100kg de masse, c’est bien si la maison est très très bien isolée, sinon les T° vont vite redescendres.
    Il faudrait voir avec Dedal qui a un Hiemstrad car je me demande si leur poêle ne seraient pas adaptés à votre configuration, apparemment ils chauffent très vîtes, mais plus de masse accumulatrice que l'Autro..

    Une autre solution est d’avoir en complément du poêle bûche, un poêle à pellet qui lui se métrait en fonctionnement uniquement lorsque les T° baisseraient.

    Mais encore une foi, tous dépendra des déperdition et donc de l’isolation.

    Nota, commandez votre bois de chauffage rapidement sinon vous risquez de passer la 1er saison avec du bois pas bien sec et tous les problèmes qui vont avec (rappel : 2 ans de séchage dans de bonnes conditions)

    A+
    On vise une maison bien isolée puisqu'on carresse le doux espoir de se faire certifier BBC. On devrait avoir entre 145 et 200 mm de ouate insuflée dans l'ossature + éventuellement un panneau de fibre de bois en guise de pare-pluie (ça dépend de l'entrepreneur qui va nous construire la maison).
    Dans la toiture on mettra entre 200 et 300 mm de ouate.
    On a une serre solaire encastrée, il y aura des déperditions mais on vise un bon DV + volet isolant.
    Et enfin on devrait isoler la dalle qu'en périphérie pour bénéficier de l'inertie de la terre.
    Difficile d'en dire plus à ce stade quant à l'isolation de notre maison.

    Cet aprem nous sommes allés chez un revendeur de poeles qui m'a déconseillé les poeles austroflamm. Ils les distriburaient auparavant mais se sont résignés car beaucoup de retour client à cause des plaques de céramiques qui se cassaient.
    Bref, rien de bien excitant pour ce poele...

    Elle nous a plus orienté vers le jotul 370 ou le contura 500.
    C'est sur que ces poeles ont l'air bien mais ils n'ont pas l'équivalent de l'option XTRA des austroflamm ou où coupe la convection pour favoriser l'accumulation. Elle m'a parlé d'une fonction "nuit" mais ça correspond en fait à un tirage min pour qu'il reste de la braise le matin.

    Ces 2 poeles peuvent etre habillés de pierre olaire. Est-ce vraiment efficace pour faire de l'accumulation ?

    J'étais déjà allé sur le site des poeles Hiemstra mais comme c'est des poeles de masse, je m'en suis pas détourné. Une fois de plus nous craignons avec un poele de masse d'etre en surchauffe l'hiver lorsque le soleil tape...

    Sinon ta remarque sur le bois sec, je n'y avais pas pensé. Le bois sec pret à l'emploi ne se vend pas ?

  21. #591
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par lenuage Voir le message
    Bonjour,

    Effectivement dans le nord Drôme (au pied du masif du Vercors) il fait froid, -10° ce n'est pas rare.
    C'est une maison de village, mitoyenne sur un pan de mur et protégé des vents par les autres habitations aux alentours.
    En comble nous avons 220mm de laine de bois et en mur 100mm de laine de bois. Les ouvertures sont majoritairement eu Sud.
    Le rez de chaussée n'est pas isolée sur la partie mitoyenne et les 2murs enterrés, le 4ème mur est isolé avec 100MM de laine de bois.
    .
    Bonjour
    Je trouve environ 6,5 kW de déperdition (225m3 et delta T de 30), mais le problème c’est que c’est sur 3 nivaux, donc l’idée de prendre un poêle de 5kW (en le poussant un tous petit peut il atteindra sans doute les 8kW), me parait bien pour ne pas surchauffer le rez-de-chaussée.

    Par contre quelque soit le poêle hormis un PDM il ne chauffera que lorsque qu’il est allumé, reste à savoir si les murs enterres et mitoyen joueront un rôle d’inertie ou si au contraire ils vont pomper la chaleur pour l’envoyer dehors.
    Ne peut tu pas isoler ce mur en extérieur, et pour la partie enterrée tu peux mettre un isolant plaqué contre le mur sur 1m de profondeur ou un peut en profondeur et repartir en horizontale (solution souvant décrite sur ce forum)

    Si la chaleur monte trop aux étages, tu pourrais utiliser une gaine et un petit ventilo pour la faire redescendre au 1er (si tu peux encore passer cette gaine)
    A+

  22. #592
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    En fonction des marques, elles peuvent différer, chaque poêle ne peut pas chauffer la même surface pour une même puissance.
    Non, la différence est essentiellement sur la façon de l’utiliser, 10kWh reste 10kWh, même si il peut y avoir de petite différence, notamment suivant l’inertie de poêle.
    Mais attention certain poêle sont noté 10kWh nominal et 20kWh en maxi et normalement on le fait tourné au maxi

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    La différence est notable déjà entre corps acier ou corps en fonte, pour les mêmes rendements, le même principe de restitution de chaleur, double combustion et tout il faut choisir par exemple un 6kw acier quand il faudra un 9 kw fonte pour le même habitat.(la fonte stocke la chaleur et la restitution est plus difficile.
    Je ne suis pas certain qu’il y ait une différence de restitution entre les 2 matériaux mais de toute façon pas de 1/3, la fonte étant plus épaisse et cela est pris en compte lors de la conception du poêle, elle métra quelques minute de plus à chauffer et ce refroidir don 6kWh restent 6kWh.

    Citation Envoyé par siana2005 Voir le message
    Il faut en fait poser les bonnes questions aux différents revendeurs pour pouvoir ensuite comparer objectivement. Les poêles, c'est pas facile, et il y a de + en + de tout et n'importe quoi sur le marché.
    Le problème, c’est qu’un revendeur doit forcement vendre ce qu’il a, (c’est sont travail) en plus les différentes marques ne communiquent pas tout aux vendeurs, mais essentiellement leur points fort.
    Après il y a les forums, mais pas toujours objectif car ce sont surtout les personnes qui ont des problèmes qui y viennent et souvant (mais pas toujour) le problème est dû à l’utilisation ou au choix du poêle souvent beaucoup trop puissant

    A+

  23. #593
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    On vise une maison bien isolée puisqu'on carresse le doux espoir de se faire certifier BBC.
    Ces 2 poeles peuvent etre habillés de pierre olaire. Est-ce vraiment efficace pour faire de l'accumulation ?
    J'étais déjà allé sur le site des poeles Hiemstra mais comme c'est des poeles de masse, je m'en suis pas détourné. Une fois de plus nous craignons avec un poele de masse d'etre en surchauffe l'hiver lorsque le soleil tape...
    Sinon ta remarque sur le bois sec, je n'y avais pas pensé. Le bois sec pret à l'emploi ne se vend pas ?
    L’idéal ce serait presque que tu passe le 1er hiver sans chauffage pour mieux déterminer ton besoin, car il peut y avoir des différences entre les prévisions et le réel.
    Les poêles ont différent principes d’accumulation, mais la pierre ollaire, n’est forcement la meilleur, plus se fier aux courbes données par les fabricants, en plus je ne suis pas certain que toute les pierres ollaires soit semblables en accumulation (composition de la pierre), pour l’habillage des poêles, elles viennent essentiellement du Brésil.

    Pour les Hiemstra, il faut vraiment demander à Dedal et Marchant de poil (il y a un fil dédier) car ils sont en simple peau et restituent vite la chaleur.

    Mais puisque que tu vas avoir de l’inertie avec ta dalle, le plus simple serait peut-être un poêle sans inertie, il faudrait demander à Hérakles si le poêle vat chauffer ou non la dalle, car je n’en suis pas certain, mais pas d’expérience.

    Pour le bois, oui tu peux en trouver du sec (norme DIN) mais attention au prix et ce sont des entreprises qui le vendent et non la personne du coin.
    Les demandes en bois ont augmenté et certain appel du bois d’un an, un bois coupé en novembre 2008 (c’est vrais que c’était l’année dernière).
    En plus tu es il me semble dans une région touché par la dernière tempête, donc cela vat être le moment de faire rentré du bois et le résineux est super pour les bon poêle, mais le couper à longueur et le fendre des réceptions et le laisser à la pluie (a utiliser pour l’hiver 2010/2011)

    Désolé je ne te suis pas d’une grande aide
    A+

  24. #594
    invite87c7119c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Bonjour
    Je trouve environ 6,5 kW de déperdition (225m3 et delta T de 30), mais le problème c’est que c’est sur 3 nivaux, donc l’idée de prendre un poêle de 5kW (en le poussant un tous petit peut il atteindra sans doute les 8kW), me parait bien pour ne pas surchauffer le rez-de-chaussée.

    Par contre quelque soit le poêle hormis un PDM il ne chauffera que lorsque qu’il est allumé, reste à savoir si les murs enterres et mitoyen joueront un rôle d’inertie ou si au contraire ils vont pomper la chaleur pour l’envoyer dehors.
    Ne peut tu pas isoler ce mur en extérieur, et pour la partie enterrée tu peux mettre un isolant plaqué contre le mur sur 1m de profondeur ou un peut en profondeur et repartir en horizontale (solution souvant décrite sur ce forum)

    Si la chaleur monte trop aux étages, tu pourrais utiliser une gaine et un petit ventilo pour la faire redescendre au 1er (si tu peux encore passer cette gaine)
    A+

    Merci chataxe
    Je retiens la sujétions de l'isolation et du ventilo
    Mais pour l'instant le budget rénovation est serré

  25. #595
    invite87c7119c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Je pense avoir choisi mon poele, le HETA SL530, je l'ai vu fonctionner chez le revendeur, il chauffe son bureau avec.
    Donc ce sera celui la, ça me rassure dans mon choix de le voir fonctionner, c'est peut être bête mais ça me tranquilise

  26. #596
    invitef83e90d3

    Question Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    bonsoir a tous
    je souhaite acheter un poele a bois modele TARA de la marque RIKA
    est-ce un bon choix de modele et de marque?
    merci.

  27. #597
    stein42

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    L’idéal ce serait presque que tu passe le 1er hiver sans chauffage pour mieux déterminer ton besoin, car il peut y avoir des différences entre les prévisions et le réel.
    Les poêles ont différent principes d’accumulation, mais la pierre ollaire, n’est forcement la meilleur, plus se fier aux courbes données par les fabricants, en plus je ne suis pas certain que toute les pierres ollaires soit semblables en accumulation (composition de la pierre), pour l’habillage des poêles, elles viennent essentiellement du Brésil.

    Pour les Hiemstra, il faut vraiment demander à Dedal et Marchant de poil (il y a un fil dédier) car ils sont en simple peau et restituent vite la chaleur.

    Mais puisque que tu vas avoir de l’inertie avec ta dalle, le plus simple serait peut-être un poêle sans inertie, il faudrait demander à Hérakles si le poêle vat chauffer ou non la dalle, car je n’en suis pas certain, mais pas d’expérience.
    Pour plusieurs raisons, on est surs de ne pas prendre de poele de masse, donc exit le hiemstra.

    Je pense qu'on prendra soir le Jotul soit le Contura (le Austroflamm si je lis des avis positifs mais avec ce que m'a dit la vendeuse hier...). Mais il va falloir qu'on la joue fine sur l'habillage.

    Initialement on comptait mettre le poele devant un mur en brique pour accumuler un peu de chaleur. J'ai lu quelque part qu'un mur en brique chauffait très peu avec de l'air chaud et qu'il fallait qu'une source chaude rayonne dessus pour que ce soit efficace. Qu'en pensez-vous ?

    Dans cette config mieux vaut avoir un habillage tout fonte ou de la pierre olaire ?

  28. #598
    invite87c7119c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Deux petites questions.
    Les plaques en vermiculite du foyer sont elles fragiles ????
    Est ce vrai qu'il faut les remplacer tous les 5 ans ?
    Merci pour vos réponses

  29. #599
    chataxe

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    Bonjour,
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Je pense qu'on prendra soir le Jotul soit le Contura (le Austroflamm si je lis des avis positifs mais avec ce que m'a dit la vendeuse hier...).
    Toujour, le même problème, est-ce que la vendeuse est honnête, ou dit elle cela pour vendre ses poêles.
    Il faudrait aussi voir le coût de ces plaques, car si pas cher, on peut les changer tous les ans.
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Initialement on comptait mettre le poele devant un mur en brique pour accumuler un peu de chaleur. J'ai lu quelque part qu'un mur en brique chauffait très peu avec de l'air chaud et qu'il fallait qu'une source chaude rayonne dessus pour que ce soit efficace. Qu'en pensez-vous ?
    Oui seul la partie proche du poêle (de nombreux poêle on leur arrière isolé ou ventilé pour évité de trop chauffer le mur arrière) et du conduit vont réellement monté un peut en T° le reste vat prendre la T° de l’air, mais doucement
    Citation Envoyé par stein42 Voir le message
    Dans cette config mieux vaut avoir un habillage tout fonte ou de la pierre olaire ?
    En principe les poêles à habillage fonte ou acier sont sans inertie, pour les pierres ollaire, cela va dépendre de leur poids, certain en on une centaine de kilo d’autres 2 à 400, ce qui leur apporte un peut d’inertie mais pas comparable aux PDM (Tuli a notamment de ces poêle dans sa gamme et certain on été mécontent car ils s’attendaient à avoir l’inertie d’un vrais PDM avec 3h de feux par jour)
    Je te conseillerais plus de te faire plaisir et donc de choisir un poêle qui te plaise tout en restant dans poêle à haut rendement mais petite puissances et de marque réputées, et peut importe que l’habillage soit en acier, fonte céramique, pierre ollaire…

    Pour Lenuage,
    Désolé mais pas d’info particulière sur ces plaques, donc même conseille que si dessus voir le prix des plaques, mais pour info, je connais des poêle d’une marque française ou les toles ou fontes ont percé en 2ans, donc si à remplacer tous les 5 ans c’est honnête (reste à voir le prix).
    A+.

  30. #600
    invite87c7119c

    Re : Poêle à bois : jotul, godin,max blank, stuv, moroso, dovre, bullerjan et les autres..

    merci chataxe

Discussions similaires

  1. Que pensez-vous des poêles à bois max blank ?
    Par invite5ac24989 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 63
    Dernier message: 17/02/2021, 12h53
  2. poele a bois bullerjan
    Par invite853035ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 17h29
  3. Poele à bois et Stuv 30
    Par invite02cbf02e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2007, 17h47
  4. Foyer à porte escamotable (-> Stuv 21) Vs Poêle à Bois
    Par invite4e5641a7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/01/2007, 18h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...