Logarithmes - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Logarithmes



  1. #31
    inviteba9bce0d

    Re : Logarithmes


    ------

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Non c'est pas ironique, j'y suis allé un peu fort sur le coup
    Allez fort sur quoi? ton explication, tu pense l'avoir trop détaillé?

    Citation Envoyé par Ganash
    Lol
    T'aurais du faire un peu plus compliqué c'est pas comme s'il était encore au lycée
    Je ne passe qu'en Terminale

    Sinon merci pour les explications.

    -----

  2. #32
    inviteba9bce0d

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par jobherzt Voir le message
    et si jamais tu voulais voir a quoi ca ressemblait....
    Merci j'avais pas vu...^^
    Mais vive la calculatrice.

  3. #33
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Allez fort sur quoi? ton explication, tu pense l'avoir trop détaillé?
    Disons que c'est comme ça que l'on construit généralement les complexes, tout ce que j'ai dit est loin d'être des détails, mais pour une explication succinte, oui peut-être .

  4. #34
    inviteba9bce0d

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Disons que c'est comme ça que l'on construit généralement les complexes, tout ce que j'ai dit est loin d'être des détails, mais pour une explication succinte, oui peut-être .
    Oui mais moi n'ayant jamais vu les complexes...

    Merci quant même.

  5. #35
    Gabriel

    Arrow Re : Logarithmes

    La fonction y=Logx est définie pour x>0
    Pour x--> o+ , y--> -infini
    Pour x=1 , y=0
    Pour x = e = 2,7 , y=1
    Pour x --> +infini , y --> +infini

  6. #36
    taladris

    Re : Logarithmes

    Sinon, pour faire plus compliqué, le corps des complexes est le quotient de l'algèbre des polynômes réels à une indéterminée par l'idéal maximal engendré par X²+1.

    Univscien, si tu veux une définition des complexes, celle de chr57 est tout à fait convenable: on définit un nouveau nombre i comme étant un nombre vérifiant i²=-1 (ce n'est donc pas un réel) puis les nombres complexes comme étant les nombres de la forme a+ib, avec a et b réels.
    La définition de Ledescat est ultra-formelle (mais très juste): le mieux dans un premier temps est d'admettre ses définitions sans se poser la question du pourquoi du comment et de travailler avec les complexes pour voir leur grande utilité et leur grande richesse (résolution d'équations, géométrie).

  7. #37
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par taladris Voir le message
    Sinon, pour faire plus compliqué, le corps des complexes est le quotient de l'algèbre des polynômes réels à une indéterminée par l'idéal maximal engendré par X²+1.
    Ouaou , j'avais entendu quelque chose comme: C est le plus petit corps où X²+1 se scinde, bref !
    De mon post, il ne faut retenir que la conclusion ( on y calcule comme chez les réels, à l'exception près que i²=-1).

  8. #38
    invite427a2582

    Re : Logarithmes

    Et tu vas enfin pouvoir résoudre des équations de la forme :

    avec
    Comme dans tout nombre négatif peut s'écrire : , on posera

    Ensuite, la résolution de l'équation est la même que dans


  9. #39
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par Syracuse_66 Voir le message

    avec
    Comme dans tout nombre négatif peut s'écrire : , on posera

    Attention,si est négatif, on a plutôt , idem pour delta évidemment.

  10. #40
    inviteba9bce0d

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par Syracuse_66 Voir le message
    Et tu vas enfin pouvoir résoudre des équations de la forme :

    avec
    Comme dans tout nombre négatif peut s'écrire : , on posera

    Ensuite, la résolution de l'équation est la même que dans

    Exellent, calculer des solution avec

    Mais si j'ai bien compris, les complexes vont premetres de résoudre des équation dans qui n'on pas de solution dans , mais ces solution, elle vont correspondres à quoi réellement??

  11. #41
    invite427a2582

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Attention,si est négatif, on a plutôt , idem pour delta évidemment.
    Oui en effet

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    mais ces solution, elle vont correspondres à quoi réellement??
    Dans ,elles n'auront plus de sens (attention, tu peux avoir quelque fois des racines réelles)
    D'ailleurs tu ne pourras plus ordonner l'ensemble des solutions comme tu le faisais dans
    =

  12. #42
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Exellent, calculer des solution avec

    Mais si j'ai bien compris, les complexes vont premetres de résoudre des équation dans qui n'on pas de solution dans
    Exactement !

    mais ces solution, elle vont correspondres à quoi réellement??
    J'aime bien le réellement . Résoudre ce genre d'équation te servira à plein de choses, comme la résolution d'équations différentielles du second ordre, l'étude de suites récurrentes d'ordre 2. En fait , tu verras si tu continues plus tard que l'on passe par les complexes pour au final se ramener souvent à du cos ou sin.
    Les italiens ont utilisé à tour de bras les complexes à une époque où ils n'étaient pas admis par tout le monde (on trouvait ça douteux quand même ). Ils commençaient un calcul, se servaient d'un nombre dont le carré était négatif pour les faciliter, et tout à la fin repassaient dans le monde réel, pour donner une réponse bien "terre à terre".

  13. #43
    inviteba9bce0d

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    J'aime bien le réellement .
    C'était un clin d'oeil.

    Bon merci encore pour les réponses, mais elles m'améne comme toujours de nouvelles questions.

    Qu'est ce qu'une équation différentielle ??
    On le voit au programme de T°S?
    A quoi correspondent ses solutions (à l'équation différentielle)?


  14. #44
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    C'était un clin d'oeil.

    Bon merci encore pour les réponses, mais elles m'améne comme toujours de nouvelles questions.

    Qu'est ce qu'une équation différentielle ??
    On le voit au programme de T°S?
    A quoi correspondent ses solutions (à l'équation différentielle)?

    Une équa diff est une équation liant une fonction et sa ou ses dérivées successives. L'inconnue dans une équa diff est une fonction.
    Quand je t'ai défini l'exponentielle comme étant solution de y'=y, je t'ai implicitement dit que l'expo était solution de l'équation différentielle y'=y.
    Tu le verras l'année prochaine, ne te gâche pas trop les plaisirs .

  15. #45
    invite427a2582

    Re : Logarithmes

    lol, t'es bien curieux dis-moi ^^

    Une équa. dif. est une équation qui fait intervenir une fonction et sa dérivée, par ex :






    Les solutions sont les fct de la forme :



  16. #46
    benji17

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    C'était un clin d'oeil.

    Bon merci encore pour les réponses, mais elles m'améne comme toujours de nouvelles questions.

    Qu'est ce qu'une équation différentielle ??
    On le voit au programme de T°S?
    A quoi correspondent ses solutions (à l'équation différentielle)?

    En tout cas, tu vas vite l'utiliser en Physique!!
    Personnellement, j'etais assez dérouté car on l'avez à peine abordé en maths, d'ou une certaine reticence à la Physique au début...
    Mais ne t'inquietes pas, tu comprendras assez vite!!! Enfin j'espere pour toi!

  17. #47
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Je suis d'accord avec toi. On a souvent des réticences à certains chapitres en physique, jusqu'à ce qu'on voit l'outil (admis en physique) démontré ou mieux expliqué en maths.
    Ca m'avait fait la même chose pour le produit scalaire avec le travail des forces...

  18. #48
    invitedfc9e014

    Re : Logarithmes

    Pire encore, la physique et les maths n'utilisent même pas les même notations, ce qui a l'incroyable faculté de dérouter plus d'un élève dès lors qu'ils entendent parler d'équation différentielles pour la première fois.

  19. #49
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par mystic_snake [Théo] Voir le message
    Pire encore, la physique et les maths n'utilisent même pas les même notations, ce qui a l'incroyable faculté de dérouter plus d'un élève dès lors qu'ils entendent parler d'équation différentielles pour la première fois.
    Oui c'est bien vrai. Mais au final on les comprend...jusqu'en terminale, on utilise rarement (jamais?) plusieurs variables en maths, contrairement à la physique. Mais c'est vrai que c'est plutôt tendu sur le coup .

  20. #50
    Gabriel

    Re : Logarithmes

    Tu peux dessiner le graphe de la fonction y=Logx avec les 4 points, et préciser le graphe en calculant d'autres points, avec EXCEL ou une calculette.
    Le graphe de la fonction réciproque y= exponentiel(x) se déduit du graphe de y=Logx par symétrie par rapport à la 1ère bissectrice des axes du repère orthonormé.
    y=Log x => x=exp y

  21. #51
    benji17

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Je suis d'accord avec toi. On a souvent des réticences à certains chapitres en physique, jusqu'à ce qu'on voit l'outil (admis en physique) démontré ou mieux expliqué en maths.
    Ca m'avait fait la même chose pour le produit scalaire avec le travail des forces...
    Je ne sais pas ce qui se fait dans vos anciens lycées, mais moi, dans le mien, on a commencé par les dipoles and co.
    Sachant qu'on utilise donc d'entrée de jeu les equa diff où on comprend rien, et en plus que c'est de l'électricité (le truc sur lequel j'ai le plus d' a priori en Physique...), disons qu'il était difficile pour le prof de Physique d'arriver à rester pédagogique( c'est à dire expliquer 10 fois le meme truc )... (meme s'il a bien réussi au bout du compte!)
    Mais aprés coup, on se rend compte que c'est trés facile une fois qu'on a compris le principe!

  22. #52
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Ah oui quand même! Votre prof a commencé fort ! Je ne sais plus exactement par quoi on avait commencé en terminale (la rentrée de terminale, ça va faire 2 ans), mais il avait quand même pas osé les équa diff tout juste sortis de la plage .

  23. #53
    benji17

    Re : Logarithmes

    Quand je dis qu'on a commencé par ça, je veux dire que c'est le premier "vrai" chapitre un peu plus compliqué que le niveau de Premiere (on avait vu juste les ondes avant je crois).
    Il n'a quand meme pas osé nous mettre ça dés le 15 Septembre...et heuresement!!! Mais pour sûr, on a commencé vers mi-octobre!

  24. #54
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Oui voilà c'est ça, on avait commencé par les ondes !

  25. #55
    inviteba9bce0d

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par Ledescat Voir le message
    Je suis d'accord avec toi. On a souvent des réticences à certains chapitres en physique, jusqu'à ce qu'on voit l'outil (admis en physique) démontré ou mieux expliqué en maths.
    Ca m'avait fait la même chose pour le produit scalaire avec le travail des forces...
    Ho, pareil. Surement pendant ton année de 1°S alors...

  26. #56
    invite427a2582

    Re : Logarithmes

    Tu verras en TS, la physique devient très intéressante car elle se rapproche des maths.

  27. #57
    invitec053041c

    Re : Logarithmes

    Citation Envoyé par univscien Voir le message
    Ho, pareil. Surement pendant ton année de 1°S alors...
    Oui c'était en 1ère, mauvais souvenir que ce chapitre .

  28. #58
    inviteba9bce0d

    Re : Logarithmes

    Lol.

    Sinon justement Syracuse_66, quels sont les chapitres principaux en physique?
    Parce-que tous ce qui est en rapport avec les force m'interresse, mais des chapitre comme l'éléctricité me branche (clin d'oeil ) moins.

    En quoi les Maths et la physiques coincides? dans quels chapitres?

  29. #59
    benji17

    Re : Logarithmes

    Je me permet de me prendre pour Syrracuse!
    Tu n'aimes pas l'electricité ? Tu vas passer un trimestre pénible sûrement!! On étudie les dipoles RL, RC et RLC libre, soit un bon petit lot!
    Aprés, il y a l'etude mécanique avec Newton (genre c'est mon pote...), ça s'est sympa!!!
    Ces deux parties sont trés liées aux maths, avec les equations cartésiennes, les équa diff.
    Sinon, il y a aussi la radioactivité (qui utilise les maths avec l'exponentiel), et les ondes (chapitre assez "vague")
    Voili voilou, j'espere ne rien avoir oublié

  30. #60
    chr57

    Re : Logarithmes

    Voili voilou, j'espere ne rien avoir oublié
    Si !

    Un "mini" chapitre de mécanique quantique, enfin, une vague initiation qui utilise une formule.

    Un chapitre en décalage complet avec le reste du programme, j'ai toujours pas compris qu'est-ce qu'il venait faire dans le programme de TS.
    Comment identifier un doute avec certitude ?, R.Devos.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Logarithmes TS
    Par invite8965dcb5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/04/2007, 22h52
  2. logarithmes
    Par invitefb6fd981 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/01/2007, 15h23
  3. Logarithmes
    Par curioso dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2006, 19h44
  4. Logarithmes entiers
    Par invitebdcc4121 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2004, 17h12