Spé Maths Terminale S - Page 7
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Spé Maths Terminale S



  1. #181
    invite7bf72704

    Re : Spé Maths Terminale S


    ------

    bonjour ,
    je vient parce que j'ai comme un énorme souci (je demande pas forcement de resoudre l'exercice mais de donner une piste )
    j'ai f(x) = -2lnx+4x²-6x+1 sur ]0:3]
    je determine le ta

    -----

  2. #182
    invite7bf72704

    Re : Spé Maths Terminale S

    dsl j'ai fait une faute de frappe ...je reposte

    bonjour ,
    je viens parce que j'ai comme un énorme souci (je demande pas forcément de resoudre l'exercice mais de donner une piste )
    j'ai f(x) = -2lnx+4x²-6x+1 sur ]0:3]
    je détermine le tableau de variation bon ca descent ca remonte , rien de magique .
    Mais ils me demandent de montrer que l'équation f(x)=0 a deux solution , et ensuite de donner des valeurs approché des deux valeurs .
    2 solutions s'offrent a moi
    -je dis que c'est positif puis négatif puis positif sur ]0:3] donc = à 0 deux fois et je fait une approximation graphique (thx calculatrice graphique)
    ou alors
    -y'a un calcul magique a faire (auquel cas je comprend pas pasque le "ln" m'enpeche d'utilisé les formule d'équation 2 degrés)

  3. #183
    invitefd754499

    Re : Spé Maths Terminale S

    Citation Envoyé par cand's Voir le message
    dsl j'ai fait une faute de frappe ...je reposte

    bonjour ,
    je viens parce que j'ai comme un énorme souci (je demande pas forcément de resoudre l'exercice mais de donner une piste )
    j'ai f(x) = -2lnx+4x²-6x+1 sur ]0:3]
    je détermine le tableau de variation bon ca descent ca remonte , rien de magique .
    Mais ils me demandent de montrer que l'équation f(x)=0 a deux solution , et ensuite de donner des valeurs approché des deux valeurs .
    2 solutions s'offrent a moi
    -je dis que c'est positif puis négatif puis positif sur ]0:3] donc = à 0 deux fois et je fait une approximation graphique (thx calculatrice graphique)
    ou alors
    -y'a un calcul magique a faire (auquel cas je comprend pas pasque le "ln" m'enpeche d'utilisé les formule d'équation 2 degrés)
    Bonjour,
    La première proposition me semble parfaitement acceptable.

    Cdlt,

  4. #184
    invite06287e0f

    Re : Spé Maths Terminale S

    Bonjour, j'ai un problème avec les équations diophantiennes en général, je vais vous les illustrer par deux exemples :

    Exemple 1 :

    3x - 4y = 2
    Une solution particulière : x0 = 2, y0 = 1. Je vous passe les péripéties, on en arrive donc à 3 ( X - 2 ) = 4 ( Y - 1 ) et donc 3 | Y - 1 donc y = 3k + 1; 4 | X - 2 donc X = 4k + 2.
    Mais si j'avais pris la solution particulière X0 = - 2 et Y0 = -2, ( -6 + 8 = 2 ), mon ensemble solution aurait été X = 4k - 2 et Y = 3K - 2... et je ne vois pas où est mon erreur, ailleurs qu'à la toute fin bien sur...

    Exemple 2 :

    AX + BY = C Je trouve deux solutions X0 ey Y0
    AX + BY = AX0 + BY0 = C
    Manuel : AX - AX0 = BY - BY0
    A ( X - X0 ) = B ( Y - Y0 ) A^B = 1 donc Gauss
    AK + X0 = X
    BK + Y0 = Y

    Et pourquoi pas : AX0 - AX = BY - BY0
    A ( X0 - X ) = B ( Y - Y0 )
    -AK + X0 = X
    BK + Y0 = Y
    Et là encore, l'ensemble solution n'est pas le même, et je ne comprends pas où est l'erreur...

    Merci d'avance

  5. #185
    invite90942d5b

    Re : Spé Maths Terminale S

    Tiens ça faisait longtemps que je m'étais pas plongé là dedans, merci pour la ptite révision.
    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Exemple 1 :

    3x - 4y = 2
    Une solution particulière : x0 = 2, y0 = 1. Je vous passe les péripéties, on en arrive donc à 3 ( X - 2 ) = 4 ( Y - 1 ) et donc 3 | Y - 1 donc y = 3k + 1; 4 | X - 2 donc X = 4k + 2.
    Mais si j'avais pris la solution particulière X0 = - 2 et Y0 = -2, ( -6 + 8 = 2 ), mon ensemble solution aurait été X = 4k - 2 et Y = 3K - 2... et je ne vois pas où est mon erreur, ailleurs qu'à la toute fin bien sur...
    Ton erreur, c'est juste de ne pas remarquer que ces deux ensembles n'en définissent qu'un unique .
    Pense que X= 4k-2 est valable pour tout k entier, donc avec k'=k-1, tu retrouves X= 4k'+2. Les écritures sont multiples mais l'ensemble solution unique.


    Quelque chose me paraît étrange dans ton deuxième exemple en revanche. Dans l'écriture aX+bY=c, il me semble que pour conserver l'égalité vraie X doit se balader par saut de b tandis que Y doit varier par saut de a. Un truc du genre X=bk+cte et Y=ak+cte' me paraît plus cohérent, non?

  6. #186
    invite06287e0f

    Re : Spé Maths Terminale S

    Oui désolé, l'ensemble solution devient donc X = X0 - BK et Y = AK - Y0
    Mis dans l'exemple 1, j'en arrive donc à x = 2 - 4k et y = 3k - 1...

    Pour l'exemple 1 en lui même, je pense que j'ai compris.
    J'ai aussi une troisième question : comment justifier que le k dans x et le k dans y sont les mêmes ?

  7. #187
    invite90942d5b

    Re : Spé Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Mis dans l'exemple 1, j'en arrive donc à x = 2 - 4k et y = 3k - 1...

    J'ai aussi une troisième question : comment justifier que le k dans x et le k dans y sont les mêmes ?
    Pour 3x - 4y = 2,
    tu ne peux pas avoir deux signes opposés en coefficient de k dans tes solutions et tu peux le vérifier assez rapidement:
    Le résultat doit être vrai pour tout k=n donc si tu accrois k d'une unité, avec ta solution en citation tu modifie la valeur du résultat final de 3*(-4) (variation du terme en x) et tu y rajoutes une variation de (-4)*3 (variation du terme en y)...

    Soit 24 unités de différence entre chaque solution de ton équation!!!!! Donc attention aux erreurs de signe.

    Pour ta troisième question ça découle de la démarche:
    à un moment donné t'as (pour faire simple) l'équation (1)
    aX=bY
    avec a^b=1 donc a divise Y. Soit donc Y=k.a
    Tu pourrais rajouter l'hypothèse b divise X mais il ne faut surtout pas, car elle ne fait qu'ajouter une inconnue k' inutile et peut te mener à des confusions, car ici k' ne serait pas forcément égal à k justement.

    La méthode que tu utilises pour déterminer X ne fait pas introduire d'autres inconnues, on remplace Y par sa valeur dans l'équation (1)
    donc X.a=b.k.a
    c'est le même k que précédemment; X=k.b, tu n'as plus qu'à tenir compte des solutions particulières.

    NB: à propos de solutions particulières tu as fais une erreur dans l'exemple 2 qui pourrait avoir des répercussions assez catastrophiques par contre, méfies toi encore une fois:
    AX + BY = AX0 + BY0
    [donc] AX - AX0 = BY - BY0
    Je t'engage à vérifier, et s'il s'agit effectivement de ce qu'il y a écrit sur ton manuel... pends le

  8. #188
    invite06287e0f

    Re : Spé Maths Terminale S

    Tout est de ma faute pour ce problème de factorisation, le livre écrit bien -b ( y - y0 ).
    J'ai essayé ce que tu disais avec k', ça y est, j'ai enfin compris^^
    Merci beaucoup

  9. #189
    invite90942d5b

    Re : Spé Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Moonset Voir le message
    Tout est de ma faute pour ce problème de factorisation, le livre écrit bien -b ( y - y0 ).
    J'ai essayé ce que tu disais avec k', ça y est, j'ai enfin compris^^
    Merci beaucoup
    Ah okay, tu avais écris, "B(Y-Y0)" au lieu de "-B(Y-Y0)" plus haut.
    De rien avec plaisir, ça m'a remémoré le bon vieux temps des problèmes que j'arrivais à résoudre .

  10. #190
    invitea27206f8

    Re : Spe Maths Terminale S

    Jeter un coup d’œil sur un logiciel important qui s’intéresse aux :
    *Nombres premiers inférieurs à un entier donné jusqu'à 1000000000.
    *Détermine si un entier donné est premier ou non.
    *Division Euclidienne et Algorithme d'Euclide.
    *Décomposition d'un entier en facteurs premiers

    Voici le lien http://www.sigmaths.co.cc/arithmetique.php

  11. #191
    invite705d0470

    Re : Spé Maths Terminale S

    Petit défi (Olympiades Canadiennes 1989)

    Outil conseillé: Un brin d'intuition et un peu de réflexion

    On définit la suite par son premier terme , et pour , la donnée comme la somme des chiffres de .

    Quelles est la valeur de ?


     Cliquez pour afficher


    Si quelqu'un à une autre démonstration, je serai curieux de la voir !

    Pour ceux qui cherchent avant de regarder, bonne chance

  12. #192
    invite06287e0f

    Re : Spé Maths Terminale S

    Bonjour,
    J'ai une question concernant les similitudes : une propriété du cours dis qu'elles conservent le contact. Qu'est-ce que le contact ? Les recherches que j'ai fais sur internet m'ont mené à des sites de rencontres...
    Merci d'avance

  13. #193
    invitea27206f8

    Re : Spé Maths Terminale S

    Bonjour

    Une similitude conserve le contact: c-à-d
    Si f est une similitude et D une droite tangente à un cercle (c) en un point A (A c'est le point de contact entre le cercle et la droite) et si A'=f(A), (c')=f((c)) et D'=f(D) alors D' est tangente à (c') en A' (A' est le point de contact entre D' et (c').

    Pour approfondir votre étude sur les similitudes vous pouvez suivre le lien suivant http://www.sigmaths.co.cc/series/Sim...imilitude0.php
    Il y'a 20 exercices corrigés sur les similitudes

  14. #194
    invite06287e0f

    Re : Spé Maths Terminale S

    Merci beaucoup !

  15. #195
    invite06287e0f

    Re : Spé Maths Terminale S

    Bonjour,
    Désolé de poser des questions mais je n'ai pas trouvé de corrigé à cette question : comment démontrer que la surface décrite par une fonction à deux variable a l'origine du repère comme centre de symétrie ? Le principe valable dans la plan avec une courbe vaut-il dans l'espace avec une surface ?
    Est-il déterminant que f ( -x ; -y ) = - f ( x ; y ) ?

  16. #196
    Seirios

    Re : Spé Maths Terminale S

    La surface est constituée des points (x,y,f(x,y)) ; or le symétrique de ce point par rapport à l'origine est (-x,-y,-f(x,y)). Comme ce point doit appartenir à la surface, si elle admet l'origine pour centre de symétrie, donc on doit avoir f(-x,-y)=-f(x,y).
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #197
    invite3cc91bf8

    Re : Spé Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Snowey Voir le message
    Petit défi (Olympiades Canadiennes 1989)

    Outil conseillé: Un brin d'intuition et un peu de réflexion

    On définit la suite par son premier terme , et pour , la donnée comme la somme des chiffres de .

    Quelles est la valeur de ?
    Regarde aussi cette discussion, et remarque la longueur de la démonstration : http://forums.futura-sciences.com/ma...lympiades.html. Par contre, est-ce que Snowey s'en satisfera ?

  18. #198
    invite705d0470

    Re : Spé Maths Terminale S

    Ahah
    Je suis content de voir que cette méthode de résolution est correcte (et rédigée plus succinctement, mais c'est uniquement parce que j'ai voulu expliciter les calculs et les choix que j'ai faits ^^)
    Merci, RuBisCo

  19. #199
    invite3cc91bf8

    Re : Spé Maths Terminale S

    Très belle discussion, mais il faudrait faire un peu le ménage .
    J'essayerais bien de mettre la correction de l'exercice de SPE du bac de cette année, il y a plus qu'à.

  20. #200
    invite3cc91bf8

    BAC 2011 : spécialité maths

    Voilà la première partie : je ferais pas la démonstration du théorème de Gauss que tout le monde connait (enfin j'espère), intéressons nous à la deuxième question :
    2. Soient p et q deux entiers naturels tels que p et q sont premiers entre eux.
    Déduire du théorème de Gauss que, si a est un entier relatif, tel que a ≡ 0 [p] et a ≡ 0 [q], alors a ≡ 0 [p q].
     Cliquez pour afficher

  21. #201
    invitefd754499

    Re : Spé Maths Terminale S

    Salut,

    Sans Gauss, la démo suivante est-elle correcte ?

     Cliquez pour afficher


    Cdlt,

  22. #202
    invite3cc91bf8

    Re : Spé Maths Terminale S

    Le mot "nécessaire" est assez mal vu : cela sous entend qu'on a pas que ça à faire et on veut faire passer quelque chose comme trivial alors qu'une démonstration s'impose.
    Dans l'absolu, c'est vrai, mais il faudrait faire cela rigoureusement. D'où Gauss (en plus, la consigne demandait Gauss, donc tu n'aurais pas eu tous les points)

  23. #203
    invite3cc91bf8

    Re : BAC 2011 : spécialité maths

    Voilà la seconde partie :
    On se propose de déterminer l’ensemble des entiers relatifs vérifiant le système :

    1. Recherche d’un élément de
    On désigne par un couple d’entiers relatifs tel que .
    a. Justifier l’existence d’un tel couple .
    b. On pose .
    Démontrer que appartient à .
    c. Donner un exemple d’entier appartenant à .

    2. Caractérisation des éléments de
    a. Soit un entier relatif appartenant à .
    Démontrer que .
    b. En déduire qu’un entier relatif appartient à si et seulement si il peut s’écrire sous la forme est un entier relatif.

    3. Application
    Zoé sait qu’elle a entre 300 et 400 jetons.
    Si elle fait des tas de 17 jetons, il lui en reste 9.
    Si elle fait des tas de 5 jetons, il lui en reste 3.
    Combien a-t-elle de jetons ?
     Cliquez pour afficher

  24. #204
    Seirios

    Re : BAC 2011 : spécialité maths

    Fais attention, à la question 1.b) il y a une équivalence incorrecte ; tu ne montres en fait que l'implication (tu n'as d'ailleurs besoin que de l'implication).

    Tu as également oublié la réciproque à la 2.b), même si elle est évidente.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  25. #205
    invite3cc91bf8

    Re : BAC 2011 : spécialité maths

    Excuse-moi, l'inconvénient du Latex, c'est que si on fait trop vite, on voit pas la différence entre le \Leftrightarrow et le \Rightarrow dans cet océan de lettres.
    Je suis sur qu'il y a encore des coquilles, faudrait que je reprenne plus lentement.

  26. #206
    invite3cc91bf8

    Re : BAC 2011 : spécialité maths

    Exercice : PPCM et congruence

    Quel est le plus petit entier naturel tel que :
    notions utiles : congruence et PPCM
    on rappelle que

     Cliquez pour afficher

  27. #207
    invite029139fa

    Re : BAC 2011 : spécialité maths

    Citation Envoyé par RuBisCO Voir le message
    Voilà la première partie : je ferais pas la démonstration du théorème de Gauss que tout le monde connait (enfin j'espère), intéressons nous à la deuxième question :


     Cliquez pour afficher



    Sinon, avec Bezout,
    Il existe u et v tq : pu+qv=1
    Or, il existe k et k' tq a=kp et a=k'q
    Donc en multipliant la première égalité par a :
    a=(uk'+vk)pq donc pq divise a.
    Ca me semble plus clair pour un correcteur.

  28. #208
    invite029139fa

    Re : Spé Maths Terminale S

    Citation Envoyé par physikaddict Voir le message
    Salut,

    Sans Gauss, la démo suivante est-elle correcte ?

     Cliquez pour afficher


    Cdlt,


    Attention, "premiers entre eux" ne veut pas dire "premiers" tout court.
    Donc votre affirmation est fausse.
    Prenez garde aux "nécessairement", "évidemment" et autres mots que le correcteur peut ne pas apprécier comme l'a bien dit RuBisCo, surtout si cela s'avère faux.

    cordialement.

  29. #209
    invite3cc91bf8

    Re : BAC 2011 : spécialité maths

    Citation Envoyé par Elie520 Voir le message
    Sinon, avec Bezout,
    Il existe u et v tq : pu+qv=1
    Or, il existe k et k' tq a=kp et a=k'q
    Donc en multipliant la première égalité par a :
    a=(uk'+vk)pq donc pq divise a.
    Ca me semble plus clair pour un correcteur.
    En effet, c'est plus court, mais l'énoncé précise "avec Gauss", donc j'ai suivit bêtement la consigne.
    De toute façon, vu que Gauss provient de Bézout, j'imagine que la démonstration doit être possible, voir plus courte comme tu nous l'a montré.

  30. #210
    invite133d9a47

    Re : Spé Maths Terminale S

    Bonjour à tous, je recherche des exercices pour m'entraîner sur les matrices,
    Par avance, je vous remercie

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