Ce qu'il faut retenir des écritures en base b c'est qu'un nombre écrit en base , ça donne avec . Par exemple, en base 10, le nombre s'écrit avec , , et .
Oui comme toi Zweig j'espère avoir de l'arithmétique
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Ce qu'il faut retenir des écritures en base b c'est qu'un nombre écrit en base , ça donne avec . Par exemple, en base 10, le nombre s'écrit avec , , et .
Oui comme toi Zweig j'espère avoir de l'arithmétique
Personnellement je pris pour un bon p'tit sujet de Géometrie dans l'espace avec une petite Equation diofentienne en partie I et l'étude d'une Surface en partie II.
Classique
Je trouve également qu'un bon exercice d'arithmétique est plus intéressant à traiter
If your method does not solve the problem, change the problem.
Ce ne serait pas plutot a1=3 et a2=4 ?
Si oui je pense avoir compris, mais quand c'est pas en base 10 j'ai encore un peu du mal a visualiser, meme si jvois a peu pres le truc.
Suis-je la seule ici a trouver que l'arithmetique c'est chiant et casse-tete? Moi je prefere la geometrie, quand je peux visualiser ce que jfais par une figure concrete je comprend tout de suite mieux.
Donc pour le bac je commande des similitudes ou des sections planes de surface (une equation diophantienne serait pas mal aussi).
étant associé à , est le chiffre à la position des dizaines, soit 4 dans 1341. Equinoxx ne s'est donc pas trompé Sinon question comme ça : vous parlez de bac, est-ce un concours, un examen, qu'est-ce!? :P
En partant du principe que tu n'es pas français:
Bac pour Baccalauréat. Diplome qui sanctionne la fin des études dans le cycle primaire et permet l'entré dans le supérieur.
Ah, bien je sais pas si c'est obligatoire ou si vous y participez par plaisir des mathématiques, mais bonne chance à vous tous (quoique vous semblez vous préparez quand même bien)
Merci pour les précisions Mikihisa. Effectivement, je ne suis pas Français (de France, le qualificatif étant relatif). Pour moi, le baccalauréat, c'est le premier niveau d'étude universitaire et ça commence habituellement à 19 ans, on ne le finit pas à 17 :P Que de terminologies
Sisi c'est obligatoire ^^ c'est un examen, et non un concours.
Mais je crois que toutes les personnes ici présente sont des spé Maths, et de ce que j'ai pû voir, Phys2 à l'air d'avoir un niveau bien supérieur au niveau de terminale ^^. Bref c'est notre matière Mardi quoi. Le bac réunis un ensemble d'épreuve dans toute les matière étudier durant le cycle primaire. Dans la série S il y a 7 matières: Langue Vivante 2, Langue vivante 1, Phylosophie, Histoire-Géographie, Sciences Physique-Chimie, Biologie-Géolohie et enfin Mathématiques.
Donc les vacances après mardi si je comprends bien ^^ Merci pour les infos, ça m'aide un peu plus à comprendre toutes les allusions aux trucs scolaires français qui se font sur le forum.
Universus
Bonjour à tous,
Pour la spécialité à l'ultime question, vous avez tous eu l'idée du tableau avec analyse des cas (ceux qui l'auront fait ou auront lu le corrigé me comprendront ) ?
Je n'ai pas utilisé de tableau ; j'ai écrit , donc b-a est un multiple de 7, or , donc soit , soit , soit . Le premier cas donne ; le deuxième, ; et le troisième , sachant qu'il faut . Il reste ensuite à vérifier si ces nombres sont bien divisibles par 7, ce qui est bien le cas.Pour la spécialité à l'ultime question, vous avez tous eu l'idée du tableau avec analyse des cas (ceux qui l'auront fait ou auront lu le corrigé me comprendront ) ?
If your method does not solve the problem, change the problem.
J'ai oublier 1008 et 2009 moi ... trop dégoutés ...
J'ai fait pareil, j'ai trouvé les mêmes nombres, par contre j'ai pas vérifié, c'est grave ?
Si tu as montré que tu raisonnais par équivalence, alors non ce n'est pas grave ; si le raisonnement est clairement une suite d'implications, alors la réciproque manque, donc cela dépend de la manière dont tu as rédigé.
If your method does not solve the problem, change the problem.
Comme s'ils en avaient quelque chose à foutre, des implications et équivalences, au bac
Bonsoir--
Pouvez Vous m'aider à m'améliorer En tous ce qui concerne L'arithmétique ..
Moi je veux bien ya pas de problème ?
Dis moi si tu as des question, ou des exo a faire.
Je suis en Terminale S spé MATHS.
Pour les cours de mathématiques j'ai trouvé des sites sur le web qui m'aident pas mal, comme cmath ou reviseo.
Leurs exercices de maths sont bien corrigés.
Est-ce que quelqu'un sait sur combien de points compte l'exercice de spécialité au bac ? Est-ce que c'est variable d'un sujet à l'autre ?
si x7 et x12 sont rationnels alors (x7)7 =x49 et (x12)4 =x48 le sont aussi et par suite leur quotient x l’est aussi.
n’est ce pas ce que vous chercher ?
cordialement
L'exercice de spé est sur 5 points environ, et ça peut changer en fonction des sujets, me semble-t-il, mais c'est à peu près ça.Je suis en Terminale S spé MATHS.
Pour les cours de mathématiques j'ai trouvé des sites sur le web qui m'aident pas mal, comme cmath ou reviseo.
Leurs exercices de maths sont bien corrigés.
Est-ce que quelqu'un sait sur combien de points compte l'exercice de spécialité au bac ? Est-ce que c'est variable d'un sujet à l'autre ?
Sinon, je voudrais savoir comment vous vous organisez pour progresser en spé maths ? Faites-vous des fiches de méthode ? Ou plutôt un grand nombre d'exos ? Je suis dans le milieu de la classe, et j'ai du mal à vraiment progresser, donc je prends quelques conseils !
Merci.
Arf, l'arithmétique..
Je suis également en terminale S spé maths cette année, et j'avoue que je tombe de haut.. Je suis plutôt bonne en maths, mais l'arithmétique, je n'y arrive pas, à chaque fois je sèche. J'ai peur que ça me pénalise gravement pour le bac.
En fait, j'ai l'impression que mon problème est que je ne comprends pas les questions qu'on me pose, que je ne vois pas le raisonnement à suivre pour y répondre.
C'est surtout les questions du style "quelles sont les valeurs possibles du PGCD", "trouver les valeurs de tel nombre en fonction de n",.. Je voulais donc savoir s'il y avait une méthode précise pour répondre à chaque question, parce que très franchement, ça se joue un peu à la chance là. :/
J'essaye de faire plein d'exercices, mais c'est toujours la même chose, je bloque. Pourtant, en regardant la correction, je comprends. Je ne sais pas ce qui se passe, le pire étant que tout le monde dans ma classe trouve l'arithmétique bien plus facile que le tronc commun, alors que ce dernier est pour moi d'une grande simplicité comparé à la spé (simplicité tout court, même) !
Bref, merci d'avance. =)
Oui, c'est ça, 5 points, l'année dernière c'était ça, et l'exo était vraiment donné, en plus .L'exercice de spé est sur 5 points environ, et ça peut changer en fonction des sujets, me semble-t-il, mais c'est à peu près ça.
Sinon, je voudrais savoir comment vous vous organisez pour progresser en spé maths ? Faites-vous des fiches de méthode ? Ou plutôt un grand nombre d'exos ? Je suis dans le milieu de la classe, et j'ai du mal à vraiment progresser, donc je prends quelques conseils !
Merci.
Pour s'améliorer... je sais plus, mon expérience personnelle, l'année dernière, pendant les vacances d'avril (trop tard :P) j'ai fais un exercice de maths/spé maths tous les deux jours pendant deux semaines bien calées sous le soleil et je suis passé de 10 en spé à 16...
Tu verras, il y a un déclic à avoir, mais moi, c'est parfois en refaisant d'anciens DMs, et en comprenant la logique de vieux exos, plus en faisant des exos d'un bouquin corrigés ("PrépaBac Ts, Obligatoire et spécialités, Examen") j'ai réussi à m'y faire =D
C'est plus une question de logique que de technique (en arithmétique du moins) je crois que la compréhension de l'exercice est importante. Le cours doit être un outil, mais repasser sans cesse le cours ne m'a pas été essentiel, sauf pour les similitudes
Alors, oui, l'arithmétique, c'est pô facile... au début, j'ai eu beaucoup de mal. Mais je vais pas me répéter :P!Arf, l'arithmétique..
Je suis également en terminale S spé maths cette année, et j'avoue que je tombe de haut.. Je suis plutôt bonne en maths, mais l'arithmétique, je n'y arrive pas, à chaque fois je sèche. J'ai peur que ça me pénalise gravement pour le bac.
En fait, j'ai l'impression que mon problème est que je ne comprends pas les questions qu'on me pose, que je ne vois pas le raisonnement à suivre pour y répondre.
C'est surtout les questions du style "quelles sont les valeurs possibles du PGCD", "trouver les valeurs de tel nombre en fonction de n",.. Je voulais donc savoir s'il y avait une méthode précise pour répondre à chaque question, parce que très franchement, ça se joue un peu à la chance là. :/
J'essaye de faire plein d'exercices, mais c'est toujours la même chose, je bloque. Pourtant, en regardant la correction, je comprends. Je ne sais pas ce qui se passe, le pire étant que tout le monde dans ma classe trouve l'arithmétique bien plus facile que le tronc commun, alors que ce dernier est pour moi d'une grande simplicité comparé à la spé (simplicité tout court, même) !
Bref, merci d'avance. =)
Il te faut comprendre, faire des exos en plus (mais apparemment c'est ce que tu fais déjà).
Pour la compréhension, affronter plein d'exos, c'est essentiel...
Arrives tu bien à te représenter la situation dans ta tête sous forme d'équations, voir dans ta tête la forme qu'a un PGCD de deux nombres (pas en chiffre, mais par exemple, moi je vois pgcd(a,b) sur la droite des réels, comme l'endroit où on arrive en faisant des bonds de a et des bonds de b )? Car c'est comme ça que tu peux comprendre en quoi chaque fonction peut t'aider dans un exo... Il faut que ces fonctions soit représentatives pour toi ^^.
Parce qu'il n'y a pas souvent de cause à effet directe entre la formulation ("Tommy collectionne les pièces et les met côte à côte deux par deux...") et l'outil à utiliser.
Tu te penches souvent plus d'un ou deux jours sur un exo avant de trouver la réponse?
Dès fois, c'est utile pour laisser le temps à ton cerveau de représenter la situation et surtout, quand tu lis la correction, ton cerveau s'en souvient ^^!
Passer au tableau, pour un exo qu'on comprend pas, c'est aussi quelque chose d'extra aussi.
Bon... Je me suis un peu embrouillé, j'ai posé un pavé, alors que je suis pas psychologue, un peu jeune et que je ne parle que d'expérience personnelle, mais j'espère que ça pourra vous aider, si vous avez des questions je suis pas loin pour l'instant.
Et bien moi, j'ai juste une astuce à proposer à tous les spé matheux (et pas que ).
Quand un sujet vous fait raisonner sur "3 entiers consécutifs", au lieu de traduire l'énoncé en prenant , et comme entiers consécutifs, prenez , et !!! C'est souvent beaucoup plus facile !!
Sur ce, bonne soirée
Bonjour, alors voila on me demande de déterminer l'unité d'un nombre évelé à une puissance beaucoup trop élevé, tout ça en utilisant la congruence, est ce que quelqu'un peut me débloquer parce que je bloque j'arrive pas à voir le rapport! Merci d'avance
très bon ide
commencer de determiner les restes des divisions euclidiennes de n par 10 (n naturel entier);elever ensuite 10 ainsi le reste aux puissances natureles et conjecturer ensuite le resultat
Bonjour voilà c'est tout bête je dois determiner la solution particuliere de cette équation :
109 x - 226 y = 1
la solution particuliere je la connais : 141 et 68
Seulement je n'arrive pas à trouver cette solution à cause d'un probleme de calcul j'en suis d'après l'algorithme :
8 = 226 - 2 * 109
5= 109 - 8*13
3 = 13 - 5*2
2= 5 - 3*1
et donc : 1 = 3 - 2*1
1= 3 - (5 -3*1) en substituant
1= 2*3 - 5
1= 2*(13-5*2)-5
1= - 5*5+2*13
1= - (109-8*13)²+2*13
et après je ne sais pas comment faire en substituant avec les puissances et tout je m'embrouille je n'y arrive pas. Merci de votre aide.