Spé Maths Terminale S - Page 6
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Spé Maths Terminale S



  1. #151
    invitef1b93a42

    Re : Spe Maths Terminale S


    ------

    Ce qu'il faut retenir des écritures en base b c'est qu'un nombre écrit en base , ça donne avec . Par exemple, en base 10, le nombre s'écrit avec , , et .

    Oui comme toi Zweig j'espère avoir de l'arithmétique

    -----

  2. #152
    invitedb2255b0

    Re : Spe Maths Terminale S

    Personnellement je pris pour un bon p'tit sujet de Géometrie dans l'espace avec une petite Equation diofentienne en partie I et l'étude d'une Surface en partie II.

    Classique

  3. #153
    Seirios

    Re : Spe Maths Terminale S

    Je trouve également qu'un bon exercice d'arithmétique est plus intéressant à traiter
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  4. #154
    invitedb2255b0

    Re : Spe Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je trouve également qu'un bon exercice d'arithmétique est plus intéressant à traiter
    Certe mais il y aura alors toujours une question vicieuse voir une méchante question ouverte qui te bouffe 1 point.
    Et ça, c'est chiant ^^

  5. #155
    invited52d6011

    Re : Spe Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Equinoxx Voir le message
    Ce qu'il faut retenir des écritures en base b c'est qu'un nombre écrit en base , ça donne avec . Par exemple, en base 10, le nombre s'écrit avec , , et .

    Oui comme toi Zweig j'espère avoir de l'arithmétique
    Ce ne serait pas plutot a1=3 et a2=4 ?
    Si oui je pense avoir compris, mais quand c'est pas en base 10 j'ai encore un peu du mal a visualiser, meme si jvois a peu pres le truc.

    Suis-je la seule ici a trouver que l'arithmetique c'est chiant et casse-tete? Moi je prefere la geometrie, quand je peux visualiser ce que jfais par une figure concrete je comprend tout de suite mieux.
    Donc pour le bac je commande des similitudes ou des sections planes de surface (une equation diophantienne serait pas mal aussi).

  6. #156
    invite93e0873f

    Re : Spe Maths Terminale S

    étant associé à , est le chiffre à la position des dizaines, soit 4 dans 1341. Equinoxx ne s'est donc pas trompé Sinon question comme ça : vous parlez de bac, est-ce un concours, un examen, qu'est-ce!? :P

  7. #157
    invitedb2255b0

    Re : Spe Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Universus Voir le message
    étant associé à , est le chiffre à la position des dizaines, soit 4 dans 1341. Equinoxx ne s'est donc pas trompé Sinon question comme ça : vous parlez de bac, est-ce un concours, un examen, qu'est-ce!? :P
    Oui le bac de maths mardi =)

  8. #158
    invitedb2255b0

    Re : Spe Maths Terminale S

    En partant du principe que tu n'es pas français:
    Bac pour Baccalauréat. Diplome qui sanctionne la fin des études dans le cycle primaire et permet l'entré dans le supérieur.

  9. #159
    invite93e0873f

    Re : Spe Maths Terminale S

    Ah, bien je sais pas si c'est obligatoire ou si vous y participez par plaisir des mathématiques, mais bonne chance à vous tous (quoique vous semblez vous préparez quand même bien)

    Merci pour les précisions Mikihisa. Effectivement, je ne suis pas Français (de France, le qualificatif étant relatif). Pour moi, le baccalauréat, c'est le premier niveau d'étude universitaire et ça commence habituellement à 19 ans, on ne le finit pas à 17 :P Que de terminologies

  10. #160
    invitedb2255b0

    Re : Spe Maths Terminale S

    Sisi c'est obligatoire ^^ c'est un examen, et non un concours.

    Mais je crois que toutes les personnes ici présente sont des spé Maths, et de ce que j'ai pû voir, Phys2 à l'air d'avoir un niveau bien supérieur au niveau de terminale ^^. Bref c'est notre matière Mardi quoi. Le bac réunis un ensemble d'épreuve dans toute les matière étudier durant le cycle primaire. Dans la série S il y a 7 matières: Langue Vivante 2, Langue vivante 1, Phylosophie, Histoire-Géographie, Sciences Physique-Chimie, Biologie-Géolohie et enfin Mathématiques.

  11. #161
    invite93e0873f

    Re : Spe Maths Terminale S

    Donc les vacances après mardi si je comprends bien ^^ Merci pour les infos, ça m'aide un peu plus à comprendre toutes les allusions aux trucs scolaires français qui se font sur le forum.

    Universus

  12. #162
    invite6c96930e

    Re : Spe Maths Terminale S

    Bonjour à tous,



    Pour la spécialité à l'ultime question, vous avez tous eu l'idée du tableau avec analyse des cas (ceux qui l'auront fait ou auront lu le corrigé me comprendront ) ?

  13. #163
    Seirios

    Re : Spe Maths Terminale S

    Pour la spécialité à l'ultime question, vous avez tous eu l'idée du tableau avec analyse des cas (ceux qui l'auront fait ou auront lu le corrigé me comprendront ) ?
    Je n'ai pas utilisé de tableau ; j'ai écrit , donc b-a est un multiple de 7, or , donc soit , soit , soit . Le premier cas donne ; le deuxième, ; et le troisième , sachant qu'il faut . Il reste ensuite à vérifier si ces nombres sont bien divisibles par 7, ce qui est bien le cas.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  14. #164
    invitedb2255b0

    Re : Spe Maths Terminale S

    J'ai oublier 1008 et 2009 moi ... trop dégoutés ...

  15. #165
    invite652ff6ae

    Re : Spe Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Phys2 Voir le message
    Je n'ai pas utilisé de tableau ; j'ai écrit , donc b-a est un multiple de 7, or , donc soit , soit , soit . Le premier cas donne ; le deuxième, ; et le troisième , sachant qu'il faut . Il reste ensuite à vérifier si ces nombres sont bien divisibles par 7, ce qui est bien le cas.

    J'ai fait pareil, j'ai trouvé les mêmes nombres, par contre j'ai pas vérifié, c'est grave ?

  16. #166
    Seirios

    Re : Spe Maths Terminale S

    Si tu as montré que tu raisonnais par équivalence, alors non ce n'est pas grave ; si le raisonnement est clairement une suite d'implications, alors la réciproque manque, donc cela dépend de la manière dont tu as rédigé.
    If your method does not solve the problem, change the problem.

  17. #167
    invitec317278e

    Re : Spe Maths Terminale S

    Comme s'ils en avaient quelque chose à foutre, des implications et équivalences, au bac

  18. #168
    invite787dfb08

    Re : Spe Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Thorin Voir le message
    Comme s'ils en avaient quelque chose à foutre, des implications et équivalences, au bac
    lol c'est pas faut ^^

  19. #169
    invitee8f1871e

    Re : Spe Maths Terminale S

    Bonsoir--
    Pouvez Vous m'aider à m'améliorer En tous ce qui concerne L'arithmétique ..

  20. #170
    inviteb6a84592

    Re : Spe Maths Terminale S

    Moi je veux bien ya pas de problème ?
    Dis moi si tu as des question, ou des exo a faire.

  21. #171
    invite76f564f2

    Re : Spe Maths Terminale S

    Je suis en Terminale S spé MATHS.
    Pour les cours de mathématiques j'ai trouvé des sites sur le web qui m'aident pas mal, comme cmath ou reviseo.
    Leurs exercices de maths sont bien corrigés.
    Est-ce que quelqu'un sait sur combien de points compte l'exercice de spécialité au bac ? Est-ce que c'est variable d'un sujet à l'autre ?

  22. #172
    invite1862204a

    Re : Spe Maths Terminale S

    si x7 et x12 sont rationnels alors (x7)7 =x49 et (x12)4 =x48 le sont aussi et par suite leur quotient x l’est aussi.
    n’est ce pas ce que vous chercher ?
    cordialement

  23. #173
    invite588bb81d

    Re : Spe Maths Terminale S

    Citation Envoyé par france-irlande Voir le message
    Je suis en Terminale S spé MATHS.
    Pour les cours de mathématiques j'ai trouvé des sites sur le web qui m'aident pas mal, comme cmath ou reviseo.
    Leurs exercices de maths sont bien corrigés.
    Est-ce que quelqu'un sait sur combien de points compte l'exercice de spécialité au bac ? Est-ce que c'est variable d'un sujet à l'autre ?
    L'exercice de spé est sur 5 points environ, et ça peut changer en fonction des sujets, me semble-t-il, mais c'est à peu près ça.


    Sinon, je voudrais savoir comment vous vous organisez pour progresser en spé maths ? Faites-vous des fiches de méthode ? Ou plutôt un grand nombre d'exos ? Je suis dans le milieu de la classe, et j'ai du mal à vraiment progresser, donc je prends quelques conseils !

    Merci.

  24. #174
    inviteb90b824a

    Re : Spé Maths Terminale S

    Arf, l'arithmétique..

    Je suis également en terminale S spé maths cette année, et j'avoue que je tombe de haut.. Je suis plutôt bonne en maths, mais l'arithmétique, je n'y arrive pas, à chaque fois je sèche. J'ai peur que ça me pénalise gravement pour le bac.
    En fait, j'ai l'impression que mon problème est que je ne comprends pas les questions qu'on me pose, que je ne vois pas le raisonnement à suivre pour y répondre.
    C'est surtout les questions du style "quelles sont les valeurs possibles du PGCD", "trouver les valeurs de tel nombre en fonction de n",.. Je voulais donc savoir s'il y avait une méthode précise pour répondre à chaque question, parce que très franchement, ça se joue un peu à la chance là. :/

    J'essaye de faire plein d'exercices, mais c'est toujours la même chose, je bloque. Pourtant, en regardant la correction, je comprends. Je ne sais pas ce qui se passe, le pire étant que tout le monde dans ma classe trouve l'arithmétique bien plus facile que le tronc commun, alors que ce dernier est pour moi d'une grande simplicité comparé à la spé (simplicité tout court, même) !

    Bref, merci d'avance. =)

  25. #175
    invite90942d5b

    Post Re : Spe Maths Terminale S

    Citation Envoyé par Toudidoum Voir le message
    L'exercice de spé est sur 5 points environ, et ça peut changer en fonction des sujets, me semble-t-il, mais c'est à peu près ça.


    Sinon, je voudrais savoir comment vous vous organisez pour progresser en spé maths ? Faites-vous des fiches de méthode ? Ou plutôt un grand nombre d'exos ? Je suis dans le milieu de la classe, et j'ai du mal à vraiment progresser, donc je prends quelques conseils !

    Merci.
    Oui, c'est ça, 5 points, l'année dernière c'était ça, et l'exo était vraiment donné, en plus .

    Pour s'améliorer... je sais plus, mon expérience personnelle, l'année dernière, pendant les vacances d'avril (trop tard :P) j'ai fais un exercice de maths/spé maths tous les deux jours pendant deux semaines bien calées sous le soleil et je suis passé de 10 en spé à 16...
    Tu verras, il y a un déclic à avoir, mais moi, c'est parfois en refaisant d'anciens DMs, et en comprenant la logique de vieux exos, plus en faisant des exos d'un bouquin corrigés ("PrépaBac Ts, Obligatoire et spécialités, Examen") j'ai réussi à m'y faire =D

    C'est plus une question de logique que de technique (en arithmétique du moins) je crois que la compréhension de l'exercice est importante. Le cours doit être un outil, mais repasser sans cesse le cours ne m'a pas été essentiel, sauf pour les similitudes

    Citation Envoyé par Iris19 Voir le message
    Arf, l'arithmétique..

    Je suis également en terminale S spé maths cette année, et j'avoue que je tombe de haut.. Je suis plutôt bonne en maths, mais l'arithmétique, je n'y arrive pas, à chaque fois je sèche. J'ai peur que ça me pénalise gravement pour le bac.
    En fait, j'ai l'impression que mon problème est que je ne comprends pas les questions qu'on me pose, que je ne vois pas le raisonnement à suivre pour y répondre.
    C'est surtout les questions du style "quelles sont les valeurs possibles du PGCD", "trouver les valeurs de tel nombre en fonction de n",.. Je voulais donc savoir s'il y avait une méthode précise pour répondre à chaque question, parce que très franchement, ça se joue un peu à la chance là. :/

    J'essaye de faire plein d'exercices, mais c'est toujours la même chose, je bloque. Pourtant, en regardant la correction, je comprends. Je ne sais pas ce qui se passe, le pire étant que tout le monde dans ma classe trouve l'arithmétique bien plus facile que le tronc commun, alors que ce dernier est pour moi d'une grande simplicité comparé à la spé (simplicité tout court, même) !

    Bref, merci d'avance. =)
    Alors, oui, l'arithmétique, c'est pô facile... au début, j'ai eu beaucoup de mal. Mais je vais pas me répéter :P!
    Il te faut comprendre, faire des exos en plus (mais apparemment c'est ce que tu fais déjà).
    Pour la compréhension, affronter plein d'exos, c'est essentiel...

    Arrives tu bien à te représenter la situation dans ta tête sous forme d'équations, voir dans ta tête la forme qu'a un PGCD de deux nombres (pas en chiffre, mais par exemple, moi je vois pgcd(a,b) sur la droite des réels, comme l'endroit où on arrive en faisant des bonds de a et des bonds de b )? Car c'est comme ça que tu peux comprendre en quoi chaque fonction peut t'aider dans un exo... Il faut que ces fonctions soit représentatives pour toi ^^.
    Parce qu'il n'y a pas souvent de cause à effet directe entre la formulation ("Tommy collectionne les pièces et les met côte à côte deux par deux...") et l'outil à utiliser.

    Tu te penches souvent plus d'un ou deux jours sur un exo avant de trouver la réponse?
    Dès fois, c'est utile pour laisser le temps à ton cerveau de représenter la situation et surtout, quand tu lis la correction, ton cerveau s'en souvient ^^!
    Passer au tableau, pour un exo qu'on comprend pas, c'est aussi quelque chose d'extra aussi.

    Bon... Je me suis un peu embrouillé, j'ai posé un pavé, alors que je suis pas psychologue, un peu jeune et que je ne parle que d'expérience personnelle, mais j'espère que ça pourra vous aider, si vous avez des questions je suis pas loin pour l'instant.

  26. #176
    invite029139fa

    Re : Spé Maths Terminale S

    Et bien moi, j'ai juste une astuce à proposer à tous les spé matheux (et pas que ).
    Quand un sujet vous fait raisonner sur "3 entiers consécutifs", au lieu de traduire l'énoncé en prenant , et comme entiers consécutifs, prenez , et !!! C'est souvent beaucoup plus facile !!
    Sur ce, bonne soirée

  27. #177
    invitea858a9df

    Re : Spé Maths Terminale S

    Bonjour, alors voila on me demande de déterminer l'unité d'un nombre évelé à une puissance beaucoup trop élevé, tout ça en utilisant la congruence, est ce que quelqu'un peut me débloquer parce que je bloque j'arrive pas à voir le rapport! Merci d'avance

  28. #178
    invite0c6f0a21

    Re : Spe Maths Terminale S

    très bon ide

  29. #179
    invite1862204a

    Re : Spe Maths Terminale S

    commencer de determiner les restes des divisions euclidiennes de n par 10 (n naturel entier);elever ensuite 10 ainsi le reste aux puissances natureles et conjecturer ensuite le resultat

  30. #180
    invite8c93f715

    Re : Spé Maths Terminale S

    Bonjour voilà c'est tout bête je dois determiner la solution particuliere de cette équation :

    109 x - 226 y = 1
    la solution particuliere je la connais : 141 et 68

    Seulement je n'arrive pas à trouver cette solution à cause d'un probleme de calcul j'en suis d'après l'algorithme :

    8 = 226 - 2 * 109
    5= 109 - 8*13
    3 = 13 - 5*2
    2= 5 - 3*1

    et donc : 1 = 3 - 2*1
    1= 3 - (5 -3*1) en substituant
    1= 2*3 - 5
    1= 2*(13-5*2)-5
    1= - 5*5+2*13
    1= - (109-8*13)²+2*13

    et après je ne sais pas comment faire en substituant avec les puissances et tout je m'embrouille je n'y arrive pas. Merci de votre aide.

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