Fonction Dérivée et tangente
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Fonction Dérivée et tangente



  1. #1
    invite48d8a2e3

    Fonction Dérivée et tangente


    ------

    Bonjour j'ai un Dm à faire pour lundi dont l'un des exercices est un peu difiicile ... j'aimerais bien avoir de l'aide svp

    J'ai une fonction définie par :

    f(x)= -1/4x² + 1/2x + 3/4

    le nombre dérivée de cette fonction est: f'(x)= -1/2x+1/2
    Le but de cet exercice consiste enfaite à donner l'équation de la tangente passant par un point D ( inconnu) et passant par le point E(-2 ; 11/4)
    donc j'ai remplacé dans ma formule x par -2 et y par 11/4 et je trouve: d²/4-d+3=0
    mais après j'ai essayé de calculer le discriminent et je tombe sur -2 et -2 n'a pas de solution or il faut que j'en trouve une :s:s Aidez moi svp !! merci d'avance ...

    -----

  2. #2
    Jeanpaul

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Ca ne doit pas être ça : on doit te demander la tangente au point D sur la courbe passant par le point E.
    Appelle d l'abscisse de D . Quelle est son ordonnée ? Quelle est l'équation de la tangente à la courbe en D ? (C'est dans ton cours). Enfin tu écris que cette droite passe par E.

  3. #3
    JAYJAY38

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Citation Envoyé par maariion Voir le message
    Bonjour j'ai un Dm à faire pour lundi dont l'un des exercices est un peu difiicile ... j'aimerais bien avoir de l'aide svp

    J'ai une fonction définie par :

    f(x)= -1/4x² + 1/2x + 3/4

    le nombre dérivée de cette fonction est: f'(x)= -1/2x+1/2
    Le but de cet exercice consiste enfaite à donner l'équation de la tangente passant par un point D ( inconnu) et passant par le point E(-2 ; 11/4)
    donc j'ai remplacé dans ma formule x par -2 et y par 11/4 et je trouve: d²/4-d+3=0
    mais après j'ai essayé de calculer le discriminent et je tombe sur -2 et -2 n'a pas de solution or il faut que j'en trouve une :s:s Aidez moi svp !! merci d'avance ...
    Ton équation est bien : ?

    Si c'est le cas E ne doit pas être
    Cordialement

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Bonjour.

    Une petite erreur c'est la fonction dérivée et non le nombre dérivé que tu as déterminé...

    Il te faut déterminer l'équation de la tangente à ta courbe en un point (ici D) quelconque (d'abscisse d par exemple) en appliquant la relation citée ici (autopromo ) en remplaçant a par d.
    Ensuite cette tangente passe par le point E donc les coordonnées du point E vérifient l'équation de cette droite.

    Cordialement,
    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite38cbfd52

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Si je t'ai bien compris, tu cherche à avoir l'équation de la tangent, si c'est le cas, voila comment j'ai procédé.
    Puisque tu connais les coordonnées d'un point par lequel la tangente passe, E (-2; 11/4), donc tu peux avoir la ponte de ta tangente en divisant l'ordonée sur l'absice; ça va donner -11/8. puis l'equation est de la forme: y = -11/8x + b.
    tu remplace le x et le y par les coordonées du point E, et tu aura le b, "0 si je me suis pas trompé". et voila.

    A verifier. Bon courage.

    Raiken.

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Citation Envoyé par Raiken Voir le message
    Si je t'ai bien compris, tu cherche à avoir l'équation de la tangent, si c'est le cas, voila comment j'ai procédé.
    Puisque tu connais les coordonnées d'un point par lequel la tangente passe, E (-2; 11/4), donc tu peux avoir la ponte de ta tangente en divisant l'ordonée sur l'absice; ça va donner -11/8. puis l'equation est de la forme: y = -11/8x + b.
    tu remplace le x et le y par les coordonées du point E, et tu aura le b, "0 si je me suis pas trompé". et voila.

    A verifier. Bon courage.

    Raiken.
    J'ai peur que tu te sois beaucoup trompé !

  8. #7
    invite48d8a2e3

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Merci à tous mais enfaite je crois que j'ai trouvé la réponse:

    En prenant le point E (-2;11/4) j'arrive à la relation suivante ( car je sais que E appartient à la tangente):

    11/4=(-d+1/2)(-2-d)-(d²/4)+(d/2)+3/4
    donc à la fin je trouve:

    0=(-d²/4)+d-3 <=> d²-4d-12
    donc ensuite je cacul le discriminent et je trouve 2 solution( x1=2 et x2=-6) dont l'une n'est pas dans mon intervalle donné (-6) et donc 2 semble être l'abscisse =d par où passe ma tangente...

  9. #8
    invite38cbfd52

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Désolé, cette méthode est utilisé si la tangente passe par le point (0, 0).

  10. #9
    invite59e10bc3

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Salut,
    Premièrement l'expression f'(x) que t'as trouvé est fausse, cependant elle juste si on avait f(x)= (-1/4)x² + (1/2) x +3/4 , mais ici on a les x au dessous .

  11. #10
    Jeanpaul

    Re : Fonction Dérivée et tangente

    Citation Envoyé par maariion Voir le message
    Merci à tous mais enfaite je crois que j'ai trouvé la réponse:

    En prenant le point E (-2;11/4) j'arrive à la relation suivante ( car je sais que E appartient à la tangente):

    11/4=(-d+1/2)(-2-d)-(d²/4)+(d/2)+3/4
    donc à la fin je trouve:

    0=(-d²/4)+d-3 <=> d²-4d-12
    donc ensuite je cacul le discriminent et je trouve 2 solution( x1=2 et x2=-6) dont l'une n'est pas dans mon intervalle donné (-6) et donc 2 semble être l'abscisse =d par où passe ma tangente...
    L'approche est bonne mais vérifie tes calculs.

Discussions similaires

  1. fonction tangente et dérivée.
    Par invite0fe3fe0e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2008, 18h55
  2. DM fontion derivée tangente de TS
    Par invite2584ca7c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/09/2008, 20h59
  3. Dérivée et tangente (Rolle).
    Par invitec053041c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 14
    Dernier message: 22/01/2007, 19h08
  4. double tangente d'une fonction dérivée
    Par invite4bf6d29c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2006, 22h48
  5. Dérivée/Tangente 1ère S
    Par invitea997e4d2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2005, 19h45