Limite (1+x)e^(-x) en +oo
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Limite (1+x)e^(-x) en +oo



  1. #1
    invite243994aa

    Limite (1+x)e^(-x) en +oo


    ------

    Bonjour, je n'arrive pas a trouver la limite de
    (1+x)e-x en +oo

    Merci

    -----

  2. #2
    mx6

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Si tu developpes, je crois que tu trouveras facilement.

  3. #3
    fiatlux

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    souviens-toi d'une chose, c'est qu'une exponentielle comme e^x tend plus vite vers l'infini que x.... ça devrait t'aider
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  4. #4
    invite243994aa

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    ça je sais mais je peux pa mettre ça sur ma copie, ya rien de scientifique là de dans. Quand je développe j'ai encore une forme indéterminé, e^(-x) +xe^(-x)
    xe^(-x) en +oo est une FFI
    .....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fiatlux

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    alors utilise le théorème de Bernouilli-l'Hospital.
    Il faut d'abord de ramener à une forme indéterminée du genre zéro sur zéro ou l'infini sur l'infini. Ensuite le théorème il dit:

    Pour te ramener à une forme infini sur infini par exemple tu écris tout simplement:
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  7. #6
    lawliet yagami

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    si tu as vu le cours sur les croissances comparées alors tu peut le marquer dans ta copie car ce sont des limites qui doivent être su.

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    alors utilise le théorème de Bernouilli-l'Hospital.
    Il est hors programme.

  9. #8
    fiatlux

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Il est hors programme.
    C'est un scandale C'est le premier théorème qu'on devrait apprendre, celui-là, avant celui de pythagore
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  10. #9
    invite243994aa

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    je peux écrire avec des connaisances de fin de terminale lim x/ex en +oo = 0
    sans me faire allumer par le prof du style " c écri ou dans le cours " ou "pas démontré" ??

  11. #10
    fiatlux

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    difficile de te répondre vu que je suis suisse et que je sais meme pas ce qu'est la terminale (on a d'autres noms), mais si tu lui écris que la croissance exponentiellle croît plus rapidement que la croissance linéaire, ça devrait suffire.
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  12. #11
    invite243994aa

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    je viens de regarder un corrigé, ils écrivent lim x/e^(-x) en +oo = 0 donc je pense que c'est bon , je vais faire comme ça je vais l'écrire.
    Merci

  13. #12
    Universus

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Salut,

    En lisant ce fil, l'idée suivante m'est venue. Il ne s'agit de rien d'enseigné pour autant que je sache, sûrement parce que cela correspond aux autres méthodes (du genre de la règle de l'Hospital) qui sont elles des techniques plus rigoureuses et systématiques. J'écris donc surtout pour voir si vous pensez que ce serait le genre de raisonnement acceptable en examen si on oublie soudainement l'Hospital ou autre.

    On a et on cherche la limite de cette fonction pour x tendant vers l'infini positif. Étant donné qu'il s'agit a priori d'une forme indéterminée, on peut chercher à savoir comment se comporte pour x très grand. On cherche donc la dérivée de f, soit . Étant donné la «distributivité» d'une limite sur une somme et la limite de pour x très grand, on a :



    Ainsi, supposons que converge* vers une valeur C finie et non nulle, alors on a que la pente de pour x très grand est non nulle aussi et donc que ne converge pas vers C. De plus, même si la valeur de C tendait elle-même vers un infini, le signe « - » de l'équation ci-dessus indique que la fonction a tendance à croître ou décroître à l'infini d'une façon qui empêche de pouvoir atteindre une valeur infinie de C.

    Bref, la seule valeur qui semble fonctionner pour l'équation précédente, c'est que la limite de f pour x très grand soit nulle.

    *Étant donné les propriétés de (1+x) et de exp(-x), si f(x) ne diverge pas vers un infini, alors elle converge ; elle ne peut pas diverger à l'infini d'un façon par exemple similaire à sin(x)

  14. #13
    danyvio

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Pourquoi ne pas passer par log[(1+x)e-x]=log(1+x) - x
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  15. #14
    mx6

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Effectivement plus simple, mais un ln au lieu de log sera plus commode ^^

  16. #15
    hhh86

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Citation Envoyé par spiker Voir le message
    Bonjour, je n'arrive pas a trouver la limite de
    (1+x)e-x en +oo

    Merci
    La seule façon rigoureuse de démontrer que la limite de (1+x)e-x en +oo est 0 est d'utiliser le théorème de l'Hopital.
    S'il est hors programme en Terminal, il est très facile à démontrer avec les outils de Terminal.

    Soit f et g deux fonctions continues sur un intervalle I
    Soit x un réel de I
    On a donc lim(h-->0)(f(x+h))=f(x) et lim(h-->0)(g(x+h))=g(x)
    La suite découle de source

  17. #16
    Flyingsquirrel

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    La seule façon rigoureuse de démontrer que la limite de (1+x)e-x en +oo est 0 est d'utiliser le théorème de l'Hopital.
    Ah bon ?

  18. #17
    fiatlux

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Citation Envoyé par fiatlux Voir le message
    alors utilise le théorème de Bernouilli-l'Hospital.
    Il faut d'abord de ramener à une forme indéterminée du genre zéro sur zéro ou l'infini sur l'infini. Ensuite le théorème il dit:

    Pour te ramener à une forme infini sur infini par exemple tu écris tout simplement:
    Citation Envoyé par hhh86 Voir le message
    La seule façon rigoureuse de démontrer que la limite de (1+x)e-x en +oo est 0 est d'utiliser le théorème de l'Hopital.
    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Ah bon ?
    Oui, effectivement
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  19. #18
    invite2c627652

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Bonjour, jai besoin d'aide pour une limite:

    Celle de: xexp(x)-exp(x) en +oo
    Merci

  20. #19
    invitef1b93a42

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Salut, il suffit de factoriser.

  21. #20
    invite55dcb7a8

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    tu mets l'exp en facteur et après tu auras du +oo * +oo donc voilà...

  22. #21
    lawliet yagami

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    salut,
    il suffit de mettre exp en facteur

    edit: j'avais pas qu'on avait déjà répondu><

  23. #22
    nicom974

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    grace à vous je viens de découvrir la règle de l'hospital (bernouilli), je suis conquis. C'est super rapide et facile à utiliser.

    Merci

    au fait, c'est à quel niveau d'étude qu'on voit ça?
    On a tous en nous une part d'ingéniosité... Exploitons la...

  24. #23
    fiatlux

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    personnellement je l'ai appris quand j'avais 18 ans (je sais pas à quel niveau d'études ça correspond, je suis suisse, c'est pas pareil qu'en France...y'a pas de "terminal" et autres...)
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  25. #24
    VegeTal

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    En fait, cette règle tu l'utilises defois en terminal sans le dire

    Par exemple si tu veux trouver :



    =



    en posant et v(x) = sin(x)-...
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  26. #25
    nicom974

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Dommage, mon prof vient de me dire que comme c'est pas au programme de terminale, lorsque je le mets sur ma copie de bac je dois démontrer la règle de l'hopital, autrement dit faire une ou deux pages de démonstration...
    hihihi, je crois que je vais me contenter des bonnes vieilles factorisations... lol

    Euh, Vegetal, idem, j'ai 18 et je suis en terminale, il faut croire qu'on est au même niveau d'étude.

    PS: a part que quelqu'un arriverait à démontrer bernouilli en quelques lignes.

    A+
    On a tous en nous une part d'ingéniosité... Exploitons la...

  27. #26
    nicom974

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Citation Envoyé par nicom974 Voir le message

    Euh, Vegetal, idem, j'ai 18 et je suis en terminale, il faut croire qu'on est au même niveau d'étude.

    A+
    Excusez moi, je voulez parler à fiatlux et non à VegeTal, vous l'aurez compris
    On a tous en nous une part d'ingéniosité... Exploitons la...

  28. #27
    VegeTal

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Citation Envoyé par nicom974 Voir le message
    Dommage, mon prof vient de me dire que comme c'est pas au programme de terminale, lorsque je le mets sur ma copie de bac je dois démontrer la règle de l'hopital, autrement dit faire une ou deux pages de démonstration...
    hihihi, je crois que je vais me contenter des bonnes vieilles factorisations... lol

    Euh, Vegetal, idem, j'ai 18 et je suis en terminale, il faut croire qu'on est au même niveau d'étude.

    PS: a part que quelqu'un arriverait à démontrer bernouilli en quelques lignes.

    A+
    relis mon message c'est exactement la règle de l'hopital appliqué à un exemple, sinon la démonstration prend effectivement 3 lignes dans le cas général.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  29. #28
    fiatlux

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Citation Envoyé par nicom974 Voir le message
    Euh, Vegetal, idem, j'ai 18 et je suis en terminale, il faut croire qu'on est au même niveau d'étude.
    Excusez moi, je voulez parler à fiatlux et non à VegeTal, vous l'aurez compris
    J'ai écris "quand j'avais 18 ans"
    La pie niche-t-elle haut ? Oui, la pie niche haut.

  30. #29
    invitedb2255b0

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Si justement. Ce sont des limites que le programme de mathématique en TS considère comme Usuelle (Et tu es sencer avoir écrit par conséquent dans ton cours sur la fonction exponentielle que: =0 et que )

    En effet cela se démontre de la manière suivante (et pour ta gouverne c'est un ROC qui est au programme ):


    Or
    Donc
    Donc
    Donc

    Le délire, c'est qu'il faut alors démontrer que:
    et que pour cela il faut se servir de la limite démontrer précedemment ...
    Bref dans la croissance comparé, les 4 limites (,, et ) s'utilise les une les autres pour se démontrer, ou en tous cas c'est comme ça qu'on les a démontrer dans mon cours.
    C'est assez paradoxale oui ... on est à a limite de l'admis, mais bon ...

  31. #30
    invitedb2255b0

    Re : limite (1+x)e^(-x) en +oo

    Effectivement ce théorème m'as l'air assez sympatique Dommage qu'il ne soit pas au programme ... ca pourrais tellement facilité la vie

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Rendement de Carnot, limite physique ou limite technologique ?
    Par chaverondier dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 09h46
  2. limite superieure et limite inferieure
    Par invite5c83877e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 08h51
  3. Bloquage sur limite (développement limité)
    Par invite39968a5c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/03/2008, 13h32
  4. Limite? A-t-on le droit de mettre la limite de a.sigma?
    Par invite95753ccc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/11/2005, 00h57
  5. limite uniforme et limite simple?
    Par inviteb1d4b645 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/01/2005, 23h19