Nombres complexes TS - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 49 sur 49

Nombres complexes TS



  1. #31
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS


    ------

    AO=OC=OB non ? désolé les barycentres c'est quelque chose que je n'ai jamais pu saisir !

    -----

  2. #32
    Flyingsquirrel

    Re : nombes complexes TS

    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    AO=OC=OB non ?
    C'est vrai car , et sont trois points du cercle de centre mais ça n'a rien à voir avec l'isobarycentre.

    Dire que est l'isobarycentre de , et (ou encore centre de gravité du triangle ABC), c'est dire que est le barycentre du système . Maintenant tu dois pouvoir me donner une équation vérifiée par , et (c'est la relation à connaître du cours sur les barycentres) puis en déduire une équation vérifiée par , et .

  3. #33
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    ah donc les vecteurs sont egaux entre eux et comme l'affixe de O c'est 0 a=b=c ??

  4. #34
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    fin ça m'avance pour autant à 1+p=-q ? :$

  5. #35
    Flyingsquirrel

    Re : nombes complexes TS

    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    ah donc les vecteurs sont egaux entre eux et comme l'affixe de O c'est 0 a=b=c ??
    Non. Si est le barycentre de alors on a ce qui donne .

  6. #36
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    ah oui c'est simple j'ai reussi ! sauf que forcement n'ayant pas retenu grand chose des barycentres j'etais embétée ! merci !
    Par contre pour la suite je vois pas parce que l'on a rein comme renseignements sur les valeurs de a,b et c ?

  7. #37
    Flyingsquirrel

    Re : nombes complexes TS

    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    Par contre pour la suite je vois pas parce que l'on a rein comme renseignements sur les valeurs de a,b et c ?
    C'est vrai mais pour répondre à la question 3.b on en sait suffisamment sur . Tu ne vois pas le lien entre « montrer que ou » et les questions 2.a et 2.b (sachant qu'on vient de montrer que , que et que ) ?

  8. #38
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    on sait que le module de p et de j valent 1 mais on peut pas dire que p=j car ce n'est que les modules qui sont egaux si ?
    On peut aussi determiner le module de jbarre qui est le meme de j mais je pense pas que ça suffit si ?

  9. #39
    Flyingsquirrel

    Re : nombes complexes TS

    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    on sait que le module de p et de j valent 1 mais on peut pas dire que p=j car ce n'est que les modules qui sont egaux si ?
    Non, tu as raison, on ne peut pas.

    Il faut te servir de ce que tu as montré à la deuxième question : on sait que les solutions du système d'équations
    sont et . Pour prouver que ou il suffit donc de montrer que vérifie ces deux équations.

  10. #40
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    ah oui d'accord mais je vois pas comment parce qu'on a aucun renseignements sur les valeurs de a et b ?

  11. #41
    Flyingsquirrel

    Re : nombes complexes TS

    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    ah oui d'accord mais je vois pas comment parce qu'on a aucun renseignements sur les valeurs de a et b ?
    Non mais tu as montré (question no3.a) que , que et que . Peux-tu en déduire que vérifie les deux équations
    ?

  12. #42
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    ah mais oui bien sur !! =)
    Merci !
    Bon je vais essayer de faire le reste pour voir si j'y arrive puis on verra :s

  13. #43
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    ça y est je l'ai pratiquement fini ! fin j'ai encore besoin de tes servies s'il te plait !
    Voilà à la question d°/ je n'arrives pas à montrer que c-b=(j-1)b ???
    Et ensuite je n'arrives pas à en deduire que el triangle ABC est equilatéral ?!?

  14. #44
    Flyingsquirrel

    Re : nombes complexes TS

    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    Voilà à la question d°/ je n'arrives pas à montrer que c-b=(j-1)b ???
    Il faut se débrouiller pour réécrire cette égalité en ne faisant intervenir que et .
    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    Et ensuite je n'arrives pas à en deduire que el triangle ABC est equilatéral ?!?
    Pour montrer que est équilatéral il suffit de prouver que . Réécris ces deux égalités comme des égalités faisant intervenir , et puis essaie de trouver le rapport avec la réponse à la question 3.d.

  15. #45
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    Bé ecoute je vois pas j'ai beau remplir des feuilles et des feuilles de brouillon en retournant lees egalités dans tous les sens mais j'y arrives pas ! Et je vois pas comment on peut en deduire que c'est un triangle equilateral ! pff ça me soule là d'être aussi nulle !

  16. #46
    Flyingsquirrel

    Re : nombes complexes TS

    Peux-tu exprimer la longueur en fonction de et de ?

    Peux-tu exprimer la longueur en fonction de et de ?

    Peux-tu exprimer la longueur en fonction de et de ?

  17. #47
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    bé oé c'est les modules ! mais fin je dois etre vraiment debile parce que je vois pas en quoi ça nous avance ? =S
    Et pour prouver que c-b=(j-1)b bé j'ai toujours pas trouver non plus ! meme en partant de cette egalité pour trouver une egalité deja existante j'y arrives pas :/

  18. #48
    Flyingsquirrel

    Re : nombes complexes TS

    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    Et pour prouver que c-b=(j-1)b bé j'ai toujours pas trouver non plus !
    En divisant par des deux côtés on obtient que l'égalité à prouver est équivalent à c'est-à-dire à . Ensuite il suffit d'exprimer en fonction de et de ...
    Citation Envoyé par missSoleil Voir le message
    bé oé c'est les modules !
    OK donc pour prouver que est équilatéral il suffit de montrer que . Maintenant sers-toi de la question 3.d pour montrer que ces égalités sont vraies (au cas où tu l'aurais oublié je précise que , et ont le même module car ils sont sur le cercle de centre O).

  19. #49
    invitee7b07b2b

    Re : nombes complexes TS

    ah oui !! j'ai compris bé merci pour tout ! Je vais tout refaire maintenant ! merci ! =)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Nombres complexes
    Par invitec0a65c60 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2010, 15h56
  2. nombres complexes
    Par invite0e29d2cb dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/10/2009, 16h19
  3. Nombres complexes
    Par invite8fa6d0ae dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2007, 22h08
  4. Nombres Complexes
    Par invite1b9e56d3 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/09/2005, 17h09
  5. Nombres complexes - TS
    Par invite80baf0c8 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2005, 11h00