bonjour, voilà j'ai l'exercice 96 à faire et rien que la 1ere question déjà
j'arrive à 1+j+j^2 = 2 et pas 0 donc déja là ça va pas. Et ensuite je nage carrément !
si quelq'un peut m'aider ! ça serait sympa !
Merci
-----
bonjour, voilà j'ai l'exercice 96 à faire et rien que la 1ere question déjà
j'arrive à 1+j+j^2 = 2 et pas 0 donc déja là ça va pas. Et ensuite je nage carrément !
si quelq'un peut m'aider ! ça serait sympa !
Merci
et donc comme ça j'arriverai à ce que ça soit égale à 0 ??
Oui.
ah oui j'ai compris ! j'ai reussi, merci !
Comment fais-tu ensuite pour montrer que jbarre= j^2 ?
Desolée quand je te dis que je suis nulle, je le suis Xd^^
Ah merci ! suis-je bete ?! lol
comment faits-tu à la question 2.a,
Car si j satisfait aux conditions son module vaut 0 donc le module de 1+0 sa fait 1 donc c'est pas egale et son module qui vaut 0 ne vaut pas 1
ah j'ai une question pour un autre exercice, que vaut le discriminant d'un polynome de degré 3 s'il te plait ??
Non, ne vaut pas 0 (seul zéro à un module nul).
Quand tu tombes sur une équation du troisième degré il faut commencer par chercher des solutions évidentes (-1, 0, 1...). Une fois que tu en as trouvé une, tu peux factoriser le polynôme de degré trois et donc ramener le problème à la résolution d'une équation de degré 2.
S'il n'y a pas de solution évidente on peut recourir à la méthode de Cardan mais elle n'est pas au programme du lycée donc tu n'es pas censée l'utiliser.
ah oui c r* exp je sais pas pourquoi je voulais absolument que ce soit un + !
donc le module de j vaut bien 1 mais le module de ( 1+j) sa vaut pas 1, si ?
Le polynome vaut 2z^3+14z^2+41z+68
J'ai prouvait qu'il valait egalement (z+4) ( 2z^2+6z+17)
donc si tout ça vaut 0
ça donne d'un coté z=4 et de l'autre 2z^2+6z+17=0 c'est à ce moment là que je fait le discriminant c'est pas au dessus ??
Si. Sers toi de pour exprimer en fonction de ...
Oui, tu calcules le discriminant de puis tu en déduis ses racines.
J'ai trouvé que le discriminant valait 130 donc il y a deux solutions
z1= -(3/2) - ((racine de 130)/4)
et z2 pareil sauf un + à la place du -
fin je trouve des nombres un peu bizarre non ??
ah oui c'est vrai que comme ça ça marche mieux ! =)
Par contre dans le 3, il indique que la partie imaginaire de z2 est positive sauf que les 3 solutions que je trouvent sont -4;-2;8 et donc leurs parties imaginaires sont nulles ?!?!
Et pour l'autre exercice
Bé j'ai dit que 1+j+j^2 = 0
donc que 1+j= -j^2
que 1+j= - jbarre
comme -jbarre=j
çela donne 1+j=j donc 1=0 !
donc je fais un grand n'importe quoi là non ??? :s
Bizarre. Le discriminant du polynôme du second degré est strictement négatif donc ses racines ne peuvent pas être réelles. Elles ont forcément une partie imaginaire non nulle. Comment as-tu calculé les racines ?
Un peu, oui. C'est parce que tu affirmes que alors que cette égalité est fausse. Ceci dit, une fois que tu as il suffit de passer au module : . Que vaut ?
Ah oui pour le module de -jbarre j'ai compris merci, j'avais pas vu les choses comme ça !
Pour l'autre exercice, ta reponse m'a fait penser que j'avais oublié les i dans les racines !
donc ensuite je calcule le quotient qu'il me demande et je trouve (-2/3) - (5/3i)
Et il me demande que peut-on en deduire pour le triangle ABC
Fin par rapport à la question suivante je comprends qu'il est equilatéral de sommet A mais je vois pas comment l'expliquer à partir du quotient ??
Je suis perdu. L'énoncé de cet exercice, il est sur l'image jointe au premier message ? (ça m'aiderait à comprendre de quoi tu parles )donc ensuite je calcule le quotient qu'il me demande et je trouve (-2/3) - (5/3i)
Et il me demande que peut-on en deduire pour le triangle ABC
Fin par rapport à la question suivante je comprends qu'il est equilatéral de sommet A mais je vois pas comment l'expliquer à partir du quotient ??
Oui oui il est sur l'image jointe du 1er message ! =)
Le seul exercice où l'on parle de triangle équilatéral est le no96 et je ne vois pas le rapport entre cet exercice et tes réponses.
Ça correspond à quelle question ?
(je crois que je vais aller me coucher, ça vaut mieux)
Parce que dans un article, comme j'ai d'autres exercices, je t'ai posé une question d'un autre exercice, mais comme je reviens sur l'exercice initial mdr^^ C'est normal que tu t'y perds lol. L'exercice sur la piece jointe c'est bien le 96 ! =)
docn oublies exercice =) je te poserais des questions sur celui là si besoin après le 96 ! mdr^^
Donc revenons à ce fameux 96 ! mdr^^
Je suis à la question 2°/b)
Donc j'ai remplacé dans l'equation (1)
z par x+iy
et j'arrive à racine de ( x^2 + y^2) = module de (1+x+iy) = 1
donc j'avance pas et ça m'etonnerait pas que je sois pas dans le bon chemin ! =)
Mais si, c'est le bon chemin. Tu as deux équations : et c'est-à-dire et . De ces deux équations tu peux déduire une équation où seul apparait. Il suffit alors de la résoudre pour trouver la valeur de .
comment tu as trouvé que x^2+y^2=1 et que (1+x)^2 + y^2=1 ???
ah oui g compris ! j'ai même reussi ! lol
Mais comment prouves-tu que j et jbarre sont les SEULS nombres complexes satisfaisant aux conditions (1) ?
Hé bien tu sais que et que . En remplaçant par son expression dans la seconde égalité tu obtiens une équation qui va te permettre de déterminer les valeurs que peut prendre .
mais cela ne prouve pas que seuls j et jbarre sont solutions de l'equations si ?
et quand tu remplace z parce qu'il vaut dans la 2eme equation sa donne module de (-1/2 + iy) = 1 mais tu n'as pas le droit d'enlever les barres tout simplement pour avoir (1/2) +iy =1 si ??
Ça prouvera que peut prendre uniquement les valeurs . Comme on sait que , on pourra en déduire qu'il n'y a que deux solutions possibles : , c'est-à-dire ou .
Non ! Tu ne peux pas enlever les barres parce que ça t'arrange . Par contre tu sais que.Du coup on peut récrire l'égalité sous la forme.Et cette équation-là, tu sais la résoudre...
ah oui ! merci c'est bon j'ai reussi !
PAr contre pour la suite j'ai prouvé que module de p = module de q=1 mais 1+p=-q je n'arrive pas à le prouver ! =/