Si j'ai bien compris d'après le site , on laisse l'intégrale et on fait la soustraction entre les fonctions ... ( fin c'est ce que j'en ai compris )
=> h=g - f, et après utilisé la positivité pouls la linéarité ... c'est bien ça ?
-----
Si j'ai bien compris d'après le site , on laisse l'intégrale et on fait la soustraction entre les fonctions ... ( fin c'est ce que j'en ai compris )
=> h=g - f, et après utilisé la positivité pouls la linéarité ... c'est bien ça ?
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 20h27.
Oui je n'est pas réfléchi quand je l'ai écrit désolé .. Mais j'essais de comprendre ! La je patoge dans la semoule vraiment ... Je suis perdu ...
Que représente dans mon exo f et g du site que tu m'as donné ? J'ai du mal à faire la parallèle
D'accord je comprends mieux merci ! c'est en faisant g-f que je trouve que le "h" est négatif ?
Concrètement :
Tu montres que la fonction définie par est négative pour tout
Tu appliques la propriété de négativité de l'intégrale qui te permet de conclure que
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 20h50.
Remarque :
On peut effectivement poser :
Et donc :
C'était peut-être à cela que tu pensais ?!
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 20h57.
OUI c'était ça !!
Là j'ai démontré comme quoi f(x) < 0 ! Mais j'arrive toujours pas avec le pb de la négativité de l'intégrale ...
Pour moi , g(x), c'est g(x)=fn+1(x)=e^((-n+1)x)/(e^x)+1 ? Non ?
Voilà c'est comme ça que je voyais ...
Lis ou re-lis le message#39.
Oui j'ai fait la deuxième méthode et je trouve bien que fn+1(x)-f(n)<0 ... Maintenant c'est la justification avec la croissance de l'intégrale qui me bloque ... Je ne sais pas par quel bout le prendre... en plus ici ce que veut c'est la décroissance de l'intégrale non ?
Attention il n'y a pas de propriété de "décroissance de l'intégrale", mais seulement de "croissance", propriété qui te permet pour une inégalité de fonctions (avec les propriétés ad hoc) d' "appliquer l'intégrale à cette inégalité" sans changer le sens de cette inégalité --> d'où le nom de "croissance de l'intégrale".
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 21h33.
Et si Je fais (intégrale 0 à 1)fn+1(x)<(intégrale 0 à 1)fn(x) ? c'est bon ou pas ?
Ben oui, c'est bien faire cela que d'appliquer la "propriété de croissance" de l'intégrale !
Un lien qui résume les premières propriétés de base de l'intégrale : http://www.maths-france.fr/Terminale...ntegration.pdf
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 21h45.
Remarque : Mettre l’inégalité au sens large.
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 21h49.
Oui oui !! Ah merci !! Tout ça pour ça j'ai envie de dire !!
Bref j'ai enfin mon In+1-In< ou = à 0 ... Maintenant je veux prouver que cette suite est bien minorée ... Est ce que c'est valable de dire que comme elle est décroissante et que l'intégrale est une aire , elle est forcément minorée par 0 ? ( Puisqu'une aire est positive )
Non, une intégrale peut très bien être négative.
De manière évidente la fonction est positive, notamment sur , et donc en appliquant la positivité de l'intégrale il vient , , soit
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 22h38.
Oui d'accord ... Alors comment je peux montrer qu'elle est minorée par 0 ? Récurrence ?
Je savais que t'allais dire ça !! Mais en fait c'est bête ! Si In > ou + à 0 il est forcément minorée par 0 non ? Donc convergente ...
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 23h31.
Oui bien sûre !! En tout merci de ton aide !!
Ça était généreux de ta part de prendre le temps de m'aider ( et je conçois que ça n'a pas été facile ) !! Merci beaucoup de ton aide en tous cas !!
Important :
Prend bonne note de ce que t'a montré au début Dicolevrai pour démontrer que la limite de la suite valait .
Pour l'avant dernière inégalité, tout simplement parce que sur (et même sur tout ) , , puis application de la "croissance de l'intégrale".
La dernière inégalité est aussi une égalité, c'est un simple calcul d'intégrale avec primitive connue.
Dernière modification par PlaneteF ; 16/03/2014 à 23h54.
Ah d'accord !! On a pas fait les intégrale c'est pour ça que je ne comprenais pas !! Merci !! Je peux me contenter que de l'avant dernière non ?
Ben n> ou = à 1 donc e^-nx , forcément sa tendra vers 0 ...