Equation du mouvement d'un moteur de parabole - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 70

Equation du mouvement d'un moteur de parabole

f6exb

Re : Equation du mouvement d'un moteur de parabole

------

Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

XK150

J'ai ma notice de montage et les quelques relations établies il y a 20 ans .

Je suis sur la latitude 45.1° ; Ma relation me donne une élévation maximum plein sud de 38.06 ° et pour moi ,
    l'axe moteur doit être perpendiculaire au plan équatorial ce qui fait que mon axe moteur est à 44.9° par rapport à mon horizontale .
    Et , venant de regarder , de visu , cela me semble tout à fait vrai ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

XK150

Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    Bonjour,
    J'ai du mal à me représenter le montage, où est la fixation de l'ensemble, la fixation de la parabole, la partie qui tourne, ...
    Quelle est la marque et la référence du moteur ?
    Il n'y a pas de notice livrée avec ou trouvable sur le net ?
    Sinon, des calculs pour se caler sur un satellite de référence (préféré ?) http://nif.free.fr/parabolemotorise.html
    J'ai du mal à voir le montage post 1 ...

Chez moi , plus ancien et plus ludique :
    un moteur fixe possède son axe incliné ( vers " l'arrière , vers le Nord ) de 44.9° par rapport à mon horizontale , car je suis sur la latitude 45.1° .
    Cet axe incliné se redresse proche de la verticale ( à mon avis peu importe ) pour porter la parabole .
    Au point milieu , l'axe moteur et son coude forme un plan qui contient le point plein Sud .

c'est tout !

Pascualo

Une autre tentative qui me semble être la bonne, mais que pour Hervé, car pour XK150 c'est plus juste je pense, car au final la parabole tourne suivant l'axe de rotation de la terre.
    Images attachées Images attachées

XK150

Ah oui , maintenant je comprends son montage . Merci !
    Le montage herve est sur l'avant du support , le mien est sur l'arrière ...
    donc il aurait un angle de 49° , là où je dis avoir un angle de 44.9° en étant situé tout près du 45 ème parallèle Nord .
    Dernière modification par XK150 ; 28/02/2022 à 12h36.

XK150

Et donc , je me dis que nous ne décrivons pas rigoureusement une ellipse , mais un arc moyen qui arrive à se situer au milieu de la population de satellites ,
    l'écart de bonne réception ( bien que faible en numérique ) fait le reste , mais ceci sur évidemment assez peu de débattement ouest - est .

f6exb

c'est ce qui apparaît ici :
    http://nif.free.fr/parabolemotorise.html

herve.02

J'ai regardé la notice, c'est le Technomate TM-2600M3
    L'axe est bien plié à 30° (valeur inscrite sur la notice)
    Il y a un tableau où pour une latitude 49° il est écrit que: l'angle d'élévation est de 41°, l'angle de déclinaison est 7,2°, l'angle "dish bracket" est de 22,8° (cela correspondrait à l'angle a régler sur la fixation de la parabole, donc théoriquement 22,8° dans mon cas au lieu de 20° lu sur les graduations de la parabole, ces dernières étant assez approximatives)

En situation moteur sur 0° (élévation maximale pour ma longitude 3,39° Est), la partie de l'axe où est fixée la parabole fait donc bien un angle de 11° avec la verticale de mon lieu (latitude 49,04° Nord) auxquels s'ajoutent les 22,8° de décalage supplémentaires réglés sur la parabole.
    Ce qui fait une élévation maximale de 33,8°
    A celma s'ajoute

herve.02

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Et donc , je me dis que nous ne décrivons pas rigoureusement une ellipse , mais un arc moyen qui arrive à se situer au milieu de la population de satellites ,
    l'écart de bonne réception ( bien que faible en numérique ) fait le reste , mais ceci sur évidemment assez peu de débattement ouest - est .
    Et donc mon moteur avec son axe plié à 30° pointe grosso modo cette ellipse
    La même parabole utilisée en fixe et réglée finement sur un satellite précis a donc des chances de donner des résultats légèrement meilleurs que si elle est utilisée en motorisée, surtout quand la courbe décrite par le moteur s'éloigne un peu trop des satellites.

D'où ma curiosité de pouvoir calculer la courbe qu'effectue le moteur et la comparer à l'ellipse.

herve.02

Citation Envoyé par Pascualo Voir le message
    Une autre tentative qui me semble être la bonne, mais que pour Hervé, car pour XK150 c'est plus juste je pense, car au final la parabole tourne suivant l'axe de rotation de la terre.
    Oui tout à fait, cela correspond à ma situation.
    Les 20° étant apparemment plutôt 22,8° (après avoir consulté la notice du moteur).
    11 + 22,8 = 33,8° d'élévation
    Ce qui correspond bien au cas d'une installation d'une parabole fixe où vis à vis de ma situation géographique, pour le plein sud "observateur", le calcul de l'élévation donne 33,6° à régler sur la parabole.

Pascualo

Voilà une étude de la position de 5 satellites, leur azimut et leur élévation selon les données que j'ai. J'ai pris l'altitude géostationnaire dans le document fourni par XK150 et un rayon terrien qui peut peut-être avoir une valeur à corriger car il n'est pas constant.

XK150, si tu appliques l'angle complémentaire de ta latitude à l'axe de rotation de ton moteur, alors la parabole de réception suit correctement la course géostationnaire. J'ai trouvé pour toi plutôt une élévation de 38,2°, le 0,1° de latitude supplémentaire ne joue pas beaucoup.

Hervé, l'angle de 30° que forme l'axe n'intervient pas dans le calcul, à moins qu'il ne soit utilisé pour fixer l'élévation. Ce n'est qu'un support qui suit le mouvement donné par le moteur.

1_Vue_depuis_le_Nord.pdf

J'ai été trop gourmand, le téléchargement est bloqué, les fichiers vont suivre.
    Dernière modification par Pascualo ; 28/02/2022 à 16h01.

Pascualo

La suite, le second fichier ne passe pas.
    3_Vue_vers_le_Sud.pdf
    4_Vue_de_dessus_du_lieu.pdf
    5_Elévations.pdf
    Dernière modification par Pascualo ; 28/02/2022 à 16h21.

XK150

Ma relation pour l'élévation ( latitude 45.1° ) . Attention les puristes , je ne me lance pas dans le Latex !

Elévation maxi = Arc Tg d'une fraction avec au numérateur ( cos 45.1° - 0.151266 ) et au dénominateur racine de (1- cos^2 45.1 ° )

Et là El max = 38.06 ° si je ne me suis pas trompé ... Bien , nos valeurs sont assez proches .

f6exb

Un programme qui dit papa maman et qui fait le café :
    http://www.al-soft.com/saa/satinfo.shtml

Pascualo

Ce que j'obtiens comme formule pour le calcule de l'élévation :

Elévationsud = 90°-latitude-arctg((sinlatitude x Rt)/(Rt(1-coslatitude)+Altitudegéostat)

Pour une latitude de 45°, avec un rayon terrestre Rt de 6371 kms et une altitude géostationnaire de 35786 kms, j'obtiens une élévation de 38,177127°.

herve.02

Un programme qui dit papa maman et qui fait le café :
    http://www.al-soft.com/saa/satinfo.shtml
    Intéressant pour tracer cette fameuse courbe des satellites ... et savoir à quelle heure se lève et se couche le soleil

Pascualo

Lien vers le deuxième plan que je n'arrive pas à charger :
    https://i.postimg.cc/kGLgNC8B/2-Vue-vers-l-Est.jpg

f6exb

Ce que j'obtiens comme formule pour le calcule de l'élévation :

Elévationsud = 90°-latitude-arctg((sinlatitude x Rt)/(Rt(1-coslatitude)+Altitudegéostat)

Pour une latitude de 45°, avec un rayon terrestre Rt de 6371 kms et une altitude géostationnaire de 35786 kms, j'obtiens une élévation de 38,177127°.
    C'est aussi ce que donne le programme cité plus haut.

f6exb

Citation Envoyé par herve.02 Voir le message
    et savoir à quelle heure se lève et se couche le soleil
    Pas seulement :
    Tu cherches l'azimut du satellite qui t'intéresse, puis tu attends l'heure indiquée dans le tableau de gauche ayant le même azimut.

herve.02

Tu cherches l'azimut du satellite qui t'intéresse, puis tu attends l'heure indiquée dans le tableau de gauche ayant le même azimut.
    Oui ça permet de situer le satellite à l'instant où son azimut est le même que celui du soleil.

herve.02

Lien vers le deuxième plan que je n'arrive pas à charger :
    https://i.postimg.cc/kGLgNC8B/2-Vue-vers-l-Est.jpg
    Merci Pascualo, j'ai de quoi étudier.
    Félicitation pour la réalisation de ces plans détaillés, et merci d'avoir pris du temps pour cela.

Pascualo

Bonjour Hervé,

Je t'en prie, cela m'a permis de découvrir ce domaine que je ne connaissais pas. Une seule fois j'ai installé une antenne (un fil électrique de baffle suivant un carré de 2 mètres par 2 mètres environ) dans ma chambre pour recevoir la TNT parce que Numéricâble pourrissait les prises murales, car cette entreprise venait de câbler la résidence. Sacré Drahi !

La formule que tu donnes dans le message #3 donne l'élévation de tout satellite depuis toute longitude, utile pour les paraboles fixes, la mienne, plus simple, ne donne que l'élévation sud, suffisante pour une parabole motorisée.

f6exb

Bonjour,
    Comment as-tu tracé la demi ellipse violette ?

herve.02

La formule que tu donnes dans le message #3 donne l'élévation de tout satellite depuis toute longitude, utile pour les paraboles fixes, la mienne, plus simple, ne donne que l'élévation sud, suffisante pour une parabole motorisée.
    Pascualo, pour un domaine que tu ne connaissais pas, je dis chapeau.
    En tout cas il y a de la maîtrise pour ce qui est de la réalisation des schémas 2D et 3D, précis, rapide et efficace
    La formule que j'ai donnée est destinée à l'orientation d'une parabole fixe pour un satellite donné.
    En motorisé, ce qui est primordial c'est effectivement l'élévation plein sud, ensuite si l'inclinaison du moteur est bonne, les positions des satellites Est et Ouest suivent et sont trouvées assez facilement.

f6exb

Je pense que si tu n'as pas besoin d'utiliser des satellites symétriques par rapport au sud, tu n'as pas besoin de te caler sur le sud, mais plutôt au milieu de ceux qui t'intéressent.
    Dernière modification par f6exb ; 01/03/2022 à 17h48.

herve.02

Je pense que si tu n'as pas besoin d'utiliser des satellites symétriques par rapport au sud, tu n'as pas besoin de te caler sur le sud, mais plutôt au milieu de ceux qui t'intéressent.
    Ma parabole motorisée me permet de balayer du 40° Est au 40° Ouest, ce qui est déjà bien et n'est possible que si le réglage de l'inclinaison du moteur s'est faite plein sud.
    Dans le cas où il s'agit de ne recevoir que quelques satellites, il y a des paraboles fixes multi satellites permettant de recevoir une bande couvrant 40° (ce qui est déjà pas mal, et permet de recevoir sans problème du 28,2°Est au 5°Ouest), avec l'avantage de pas dépendre d'un moteur.
    Dernière modification par herve.02 ; 01/03/2022 à 19h43.

Pascualo

Bonsoir,

Pour l'ellipse , j'utilise une fonction de la DAO QCAD qui me demande trois points : le centre, le point du premier axe (petit ou grand, peu importe) puis le point du second axe. Il y a des options sur la fonction pour tracer une ellipse autrement.
    En ce qui concerne une parabole, je n'ai pas de fonction, je dois tracer les points individuellement ou les construire, puis faire passer une courbe de Béziers dessus ces points, ce qui est faux car les points données correspondent aux pôles de la courbe. Mais dans ce cas, ce n'est que pour une représentation, donc sans exploitation de la forme.

J'ai tracé une première ellipse sur une orbite géostationnaire à l'altitude de 36000 kms, puis comme le dossier donné par XK150 donnait une orbite à 35786, ce que j'avais noté sur les plans, j'ai retracé une nouvelle ellipse correspondant à cette altitude. Les élévations des 5 satellites ont été légèrement modifiées.

Merci Hervé, c'était mon métier de dessiner. Mais, je viens de trouver une nouvelle méprise sur la visée, ce qui donne raison à XK150. Il y a une erreur de visée car la rotation de la parabole, même si son axe est parallèle à l'axe de la terre, il n'est pas superposé à ce dernier, donc en Est et Ouest, il y une erreur. Ce que j'ai dessiner sur le document joint. Pour la latitude de 45°, l'angle maxi de visée se trouve à l'horizon à un angle de 83,8°, ce qui génère une erreur de visée de 0,6° et 3781,4 kms, une paille !

Voir les fichiers joints.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Pascualo ; 01/03/2022 à 19h47.

Pascualo

Bonjour,

Mise à jour de la vue 2 Vers l'Est avec les valeurs contenue dans l'équation de calcul de l'élévation.
    Images attachées Images attachées

herve.02

Merci Pascualo, XK150, f6exb pour votre participation, merci au forums futura sciences, je me représente bien mieux la courbe des satellites sur l'horizon visuellement et mathématiquement.
    Cela m'a permis de comprendre que l'axe d'un moteur soit plié ou pas, cela n'intervient pas dans le suivi des satellites (sauf côté pratique pour ne pas avoir à trop incliner la parabole, l'inclinaison totale étant ainsi partagée entre pliage axe moteur et réglage inclinaison parabole).
    L'essentiel étant que l'axe du moteur soit parallèle à l'axe nord sud de la terre avec une inclinaison par rapport à la verticale = 90° - Latitude

Bonne journée
    Au plaisir de vous lire

f6exb

Si tu rejoins les bords haut et droite de ta parabole, la médiatrice tracée en direction du sud n'est pas l'axe de la parabole, donc pas la direction de visée.
    Pour des raisons pratiques (en particulier neige et pluie), tu as à faire à une parabole offset.

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Réponses: 7
    Dernier message: 12/03/2019, 22h08
  2. Équation de la parabole?
    Par invite17fc53e1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2016, 15h04
  3. Equation de parabole
    Par Dominique31 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/11/2013, 19h13