Oui
Oui
Non
Qu'est-ce qui est évident ?
Oui
Non
Comme je l'ai déjà expliqué la notation xycorrespond à au moins 3 définitions dont une seule donne un sens à 00 (celle de de la théorie des ensembles rappelé par taladris). Pourquoi la même notation ? Parce que ces définitions donnent le même résultat sur les domaines communs (difficile d'expliquer que 20.5) est un nombre d'applications). La question que l'on peut alors se poser est de prolonger la signification d'une notation avec une certaine cohérence (difficile d'expliquer que 20.5 correspond à 2 multiplié une demie fois par lui-même).
A partir du point de vue algébrique (x multiplié y fois par lui-même), le prolongement se fait facilement tant que x et y sont non tous les deux nuls, mais je peux considérer que 00 est le prolongement de 0x et on trouve 0, ou de x0 et on trouve 1.
A partir du point de vue analytique (xy = exp(yln(x)), et je note exp(x) plutôt que e puissance x pour éviter une nouvelle convention d'écriture) je peux prolonger par continuité de xx = exp(xln(x)), mais pourquoi pas la continuité de n'importe quelle fonction tendant vers 0 à la puissance n'importe quelle fonction tendant vers 0 (quand x tend vers 0) ; il va de soi que le choix de x est le plus naturel, mais il n'est pas imposé.
J'aurais pu dire la même chose à propos de la factorielle (si on dit que n! = 1x2x...n, rien n'impose d'imposer 0! = 1 ; si on prend comme définition de la factorielle qu'elle est la restriction à de la fonction , alors, par définition 0! = (0))
-----