Démontrable par l'absurde...démonstrable par voie directe - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 11 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 312

Démontrable par l'absurde...démonstrable par voie directe



  1. #181
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Démontrable par l'absurde...démonstrable par voie directe


    ------

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    ok ! (Ta preuve n'est pas du tout comme la mienne. Je ne me place pas dans une logique de Boole)
    C'est justement la ma question. En quoi la logique utiliser pour démonter que non (P ou nonP) est faux est différente de celle qui démontre que P ou (non P) est vrai.

    J'ai l'impression que depuis le début du fil que tu appliques une logique hétérogène leon1789 inconnu (par moi j'en convient car je ne suis pas un expert du domaine) jusqu'alors

    Patrick

    -----

  2. #182
    leon1789

    Re : Démontrable par l'absurde...démonstrable par voie directe

    Citation Envoyé par ù100fil Voir le message
    C'est justement la ma question. En quoi la logique utiliser pour démonter que non (P ou nonP) est faux est différente de celle qui démontre que P ou (non P) est vrai.
    Tu commences ta preuve par dire : <<Deux cas possible (en logique de boole) ...>>
    Là, tu es exactement en train de dire << j'accepte le tiers exclus. >> car le tiers exclus, c'est ça : pas de tiers possibilité.
    Ensuite ton raisonnement est correct et tu retrouves le tiers exclus.

    Mon raisonnement ne fait pas appel à la validité du tiers exclus.
    Il y a deux points points clés dans la preuve que j'ai rappelée
    -1- la double négation (non non P) du tiers exclus est vrai (sans faire appel à la validité du tiers exclus).
    -2- la triple négation (non non non P) est équivalente à la simple négation (non P), quel que soit P.

    Ce sont deux théorèmes en logique.