De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 134

De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel



  1. #91
    Médiat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel


    ------

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Souhaitable, mais impossible, non?
    Ce que je voulais démontrer .

    J'avais en tête la suite sn = 1/3 + 1/9 + ... 1/3n et l'étude de (-1)sn, dont tous les termes respectent la condition d'avoir un numérateur impair à l'exposant, c'est donc la suite constante -1 suivant la "définition" donnée, alors que la limite de sn est 1/2, si la définition était valide on viendrait de démontrer que racine(-1) = -1.

    Ne serait-ce point un exemple de démonstration par l'absurde ?

    -----
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  2. #92
    Médiat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Pour le 1) c'est fait !
    Non !
    Et là il me sera plus facile de ne plus intervenir et de laisser ce fil s'enliser (sauf question pertinente), puisque le posteur initial semble être satisfait des réponses avancées.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  3. #93
    invité576543
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    c'est exactement ça le fait soulevé par le message initial.
    Tu es têtu, et tu ne vois toujours pas qu'il y avait (au moins) deux "faits soulevés par le message initial".

    Tu n'en vois qu'un, tu t'y accroches, et tu défends ton point de vue étriqué contre un élargissement du point de vue.

    Et ce faisant, tu fout le bordel dans la discussion, ce qui irrite un certain nombre d'intervenants.

    Je crois que les choses vont finir par s'arranger, restons optimiste
    Si tout le monde y met de la bonne volonté...

    Cordialement,

  4. #94
    leon1789

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'avais en tête la suite sn = 1/3 + 1/9 + ... 1/3n et l'étude de (-1)sn, dont tous les termes respectent la condition d'avoir un numérateur impair à l'exposant, c'est donc la suite constante -1 suivant la "définition" donnée, alors que la limite de sn est 1/2, si la définition était valide on viendrait de démontrer que racine(-1) = -1.
    sn = 1/3 + 1/9 + ... 1/3n = (3^n-1)/(2.3^n) =

    3^n est impair ok, mais (3^n-1)/2 peut être pair ou impair !

    donc (-1)^{s_n} vaudrait -1 ou 1 suivant la parité de n... donc le passage à la limite ne peut pas se faire.

  5. #95
    invité576543
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    J'avais en tête la suite sn = 1/3 + 1/9 + ... 1/3n et l'étude de (-1)sn, dont tous les termes respectent la condition d'avoir un numérateur impair à l'exposant, c'est donc la suite constante -1 suivant la "définition" donnée, alors que la limite de sn est 1/2, si la définition était valide on viendrait de démontrer que racine(-1) = -1.
    Il y a une différence non nécessairement accessoire avec le contre-exemple que j'ai donné : -1 n'est pas dans le domaine de définition de x --> x1/2, alors qu'il l'est pour les deux suites que j'ai présentées.

    Cordialement,

  6. #96
    leon1789

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Non !
    Alors expliquez moi ce qui ne convient pas dans cette définition s'il vous plait :
    on définit tel que 3r=1comme la fonction réciproque de
    Maintenant, si on prend des définitions risquées (voire pire), pas étonnant de s'enliser...

  7. #97
    leon1789

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Et ce faisant, tu fout le bordel dans la discussion, ce qui irrite un certain nombre d'intervenants.
    Je comprends ce que tu me veux me dire Michel, mais je ne peux pas laisser dire des trucs faux, comme par exemple (le dernier qui vient de sortir) sous prétexte que c'est Média qui le dit !

  8. #98
    Matmat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    3^n est impair ok, mais (3^n-1)/2 peut être pair ou impair !

    donc (-1)^{s_n} vaudrait -1 ou 1 suivant la parité de n... donc le passage à la limite ne peut pas se faire.
    cette fois vous avez raison

  9. #99
    Matmat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par médiat Voir le message
    dont tous les termes respectent la condition d'avoir un numérateur impair à l'exposant, c'est donc la suite constante -1 suivant la "définition" donnée,
    (-1)^(4/9) = +1

  10. #100
    Matmat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par bourbaki Voir le message
    On peut considérer la fonction, définie sur , qui a associe ( avec ) lorsque est impair et ce comme bijection réciproque de la fonction (bijective!) qui a associe .
    Où est l'aberration là dedans ?

    Ensuite, considérons ce nombre, que je note ou encore cette notation (tout comme la racine carrée bien que là on considerait la bijection de R+ dans R+) signifiant l'image réciproque du réel a par la fonction (ainsi la racine troisième d'un nombre négatif a un sens...).
    Elevons ce nombre à la puissance p, nous obtenons , noté . Encore une fois où est l'aberration ... c'est tout à fait correct.
    mais ... n'a pas le meme domaine de défnition que

    la première est bijective dans R+ et la seconde dans R

  11. #101
    Médiat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    cette fois vous avez raison
    Il est exact que cet exemple n'est pas judicieux, celui de Michel (mmy) convient parfaitement, et la sous suite de sn dont les numérateurs sont impairs (1 sur 2) convient aussi (je parle bien de la sous-suite, pas de la sous-série), même si je me suis planté dans l'exemple, le fond reste vrai.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  12. #102
    leon1789

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    cette fois vous avez raison
    Merci

    Comme vous dites "cette fois", c'est qu'ailleurs j'ai fait une faute ou que je n'ai pas su être clair. Pouvez-vous m'indiquer où , ou sur quoi ?

  13. #103
    Matmat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    ...le fond reste vrai.
    oui le fond est vrai ,

    Pour moi, l'écriture a^(p/q) est une convention de notation, on exige pas que toutes les lois et propriétés des rationnels soient conservées lorsqu'ils sont élevées à la puissance , ainsi en exigeant que p/q soit irréductible je ne fais que définir cette convention de notation de facon non ambigue ( non ambigu parcequ'il existe un unique (p,q) tel que r=p/q et p/q irréductible) , ca n'implique pas du tout que la valeur a^r soit dépendante du représantant p/q choisi, ca implique juste que: a^(rr') = a^(pp'/qq') = a^(n/m) où n/m = pp'/qq' et n/m irréductible , autrement dit il faut toujours rendre irréductible la fraction AVANT d'appliquer la puissance, c'est une régle de priorité au meme titre que la mutiplication est prioritaire par rapport à l'addition par exemple )

  14. #104
    Médiat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par =Matmat Voir le message
    ( non ambigu parcequ'il existe un unique (p,q) tel que r=p/q et p/q irréductible)
    Nous sommes d'accord puisque c'est ce que j'ai proposé lors d'une de mes premières interventions

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    ca implique juste que: a^(rr') = a^(pp'/qq') = a^(n/m) où n/m = pp'/qq' et n/m irréductible , autrement dit il faut toujours rendre irréductible la fraction AVANT d'appliquer la puissance, c'est une régle de priorité au meme titre que la mutiplication est prioritaire par rapport à l'addition par exemple )
    J'applique ta règle :
    ((-1)2)1/2 = 1 en faisant les opérations dans l'ordre
    ((-1)2)1/2 = ((-1)2/2 en urilisant une "bonne" formule qui, si elle est fausse, rend la notation trop dangereuse (pourquoi ne pas en utiliser une autre ?).
    J'applique ta règle :
    ((-1)2/2 = ((-1)1/1 = -1
    de plus, 1/2 * 2 = 2* 1/2, n'est-ce pas.
    ((-1)1/2)2 n'existe pas(dans IR), et si j'applique ta règle je trouve à nouveau -1.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  15. #105
    invité576543
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    Pour moi, l'écriture a^(p/q) est une convention de notation
    Bien d'accord

    , on exige pas que toutes les lois et propriétés des rationnels soient conservées lorsqu'ils sont élevées à la puissance
    Cette exigence est un choix. Et discuter des pour et du contre de ce choix serait mettre la discussion sur les rails qu'elle aurait due avoir rapidement.

    Et dans ce cadre, l'exigence de conserver les lois et propriétés des rationnel est quand même bien justifiée par ce fil même!

    C'est une simple question pratique : combien d'erreurs, de mauvaises compréhensions, d'interrogations inutiles seraient engendrés par des écritures de machins qui s'écrivent comme des rationnels mais qui n'ont qu'une partie des propriétés des rationnels?

    Ou encore, quels sont les avantages pratiques par rapport à la notation

    Cordialement,

  16. #106
    Matmat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    ... C'est une simple question pratique : combien d'erreurs, de mauvaises compréhensions, d'interrogations inutiles seraient engendrés par des écritures de machins qui s'écrivent comme des rationnels mais qui n'ont qu'une partie des propriétés des rationnels?

    Ou encore, quels sont les avantages pratiques par rapport à la notation

    Cordialement,
    Je suis d'accord que, bien que conventionnel, ce choix de notation n'est pas fait au hasard et est motivé par le fait qu'on puisse appliquer "machinalement" la plupart des propriétés des opérations sur les rationnels, je suis complétement d'accord sur l'interet pratique d'une telle notation, c'est l'exigeance que toutes les propriétés soient conservées que je niaient, par exemple il n'y a pas nécessité d'exiger conservation des limites (enfin il me semble) .

  17. #107
    Matmat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    ...je niaient...
    me relire avant de poster ... me relire avant de poster .... me relire avant de poster ... me relire avant de poster ....

  18. #108
    Matmat

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Médiat Voir le message
    Nous sommes d'accord puisque c'est ce que j'ai proposé lors d'une de mes premières interventions


    J'applique ta règle :
    ((-1)2)1/2 = 1 en faisant les opérations dans l'ordre
    ((-1)2)1/2 = ((-1)2/2 en urilisant une "bonne" formule qui, si elle est fausse, rend la notation trop dangereuse (pourquoi ne pas en utiliser une autre ?).
    J'applique ta règle :
    ((-1)2/2 = ((-1)1/1 = -1
    de plus, 1/2 * 2 = 2* 1/2, n'est-ce pas.
    ((-1)1/2)2 n'existe pas(dans IR), et si j'applique ta règle je trouve à nouveau -1.
    Je comprend mais avec "ma" règle un nombre négatif ou positif élevé à la puissance 1 est toujours égal à lui meme (sans aucune ambiguité) , et l'égalité de 1 avec p/p n'y change rien.

  19. #109
    invité576543
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Matmat Voir le message
    est motivé par le fait qu'on puisse appliquer "machinalement" la plupart des propriétés des opérations sur les rationnels
    Pour moi il y a contradiction totale entre "machinalement" et "la plupart", ce dernier terme étant compris comme "certaines mais pas toutes". La prudence demandée par le "mais pas toutes" est contradictoire avec "machinalement", compris comme "sans avoir besoin de réfléchir" et donc sans avoir besoin d'être prudent.

    Cordialement,

  20. #110
    leon1789

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Il est clair que la notation a^x et la formule (a^x)^y = a^(xy) tendent des pieges à ceux qui les utilisent en toute insouciance : dans cette discussion, on a vu (au moins) trois exemples aboutissant à des calculs faux.

    L'emploi de et de et le refus d'écrire peuvent être effectivement être un garde-fou.
    Mais par ailleurs, la notation a^x est tellement utilisée (y compris avec a et x nombres complexes !) que je vois mal comment s'en passer.

    C'est donc, à mon humble avis, (malheureusement) la formule (a^x)^y = a^(xy) qu'il faut savoir "délimiter" correctement.

  21. #111
    invité576543
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Mais par ailleurs, la notation a^x est tellement utilisée (y compris avec a et x nombres complexes !) que je vois mal comment s'en passer.
    Pour les complexes, uniquement avec a réel strictement positif.

    Suffit de restreindre la notation aux réels positifs et x dans C, ce qui est la pratique courante.

    Cordialement,

  22. #112
    invite986312212
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pour les complexes, uniquement avec a réel strictement positif.
    c'est nouveau ça!

  23. #113
    invité576543
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par ambrosio Voir le message
    c'est nouveau ça!
    Quelle est ta définition pour la notation zy, avec z et y complexes?

    Cordialement,

  24. #114
    invite986312212
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel


  25. #115
    leon1789

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Quelle est ta définition pour la notation zy, avec z et y complexes?
    Là, on va mettre le doigt dans des choses qui ressemblent à la détermination d'un logarithme (sur le corps C des nombres complexes privé d'une demi-droite contenant 0).

  26. #116
    leon1789

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    Pour les complexes, uniquement avec a réel strictement positif.

    Suffit de restreindre la notation aux réels positifs et x dans C, ce qui est la pratique courante.
    Je ne crois pas qu'il suffit de restreindre ainsi pour éviter les complications :

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Un classique aussi : pour réel t , on a
    où pourtant e > 0 et .

  27. #117
    invité576543
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Parfait. On a donc une définition de ar avec a réel négatif et r un rationnel, du moins avec un résultat complexe.

    Respecte-t-elle les propriétés exposées par Médiat?

    Cordialement,

  28. #118
    invité576543
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par leon1789 Voir le message
    Je ne crois pas qu'il suffit de restreindre ainsi pour éviter les complications
    Tu as raison.

    Que reste-t-il comme cas "sans risque"? L'exposant entier relatif (dans tout anneau ?); et a réel positif et x réel...

    Cordialement,

  29. #119
    invite986312212
    Invité

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    ah non, l'exponentiation complexe ne vérifie pas a^(bc)=(a^b)^c.

    C'est avec la multiplication que l'adjectif "complexe" prend tout son sens.

  30. #120
    leon1789

    Re : De la puissance d'un entier à celle d'un rationnel

    Citation Envoyé par Michel (mmy) Voir le message
    L'exposant entier relatif (dans tout anneau ?)
    exposant entier positif pour un anneau
    exposant entier quelconque pour un corps

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Formule de factorisation d'un nombre entier
    Par WizartS dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 207
    Dernier message: 20/11/2014, 14h02
  2. Entier rationnel et décimaux
    Par inviteb473d51f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/12/2008, 06h04
  3. Puissance d'un microscope (modélisation d'un oeil)
    Par invite47e53c6d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2008, 13h22
  4. Valuation p-adique d'un rationnel
    Par invite2220c077 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2007, 23h24
  5. Developpement décimal d'un rationnel [Démo]
    Par invitea2eab75e dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/12/2006, 00h21