N et {2k|k€N} on le même cardinal de toute évidence, puisqu'il sont en bijection. (l'application p: N -->N définie tel que p(n) = 2n est bien une bijection de N dans {2k|k€N})
Enfait on peut démontrer, et je ne le ferais pas ici, que toute partie non fini de N est equipotente (i.e. est en bijection avec) à N.
Quand l'axiome de reccurrence, il a permis de construire N à partir du vide:
*Card() = 0
*Card({0}) = 1
*Card({0,1}) = 2
*Card({0,1,2}) = 3
...
L'idée d'infini dénombrable et non dénombrable viens du fait que N est dénombrable.
Ceci ce prouve, très bien avec l'axiome de réccurrence.
*Je peux compter de 0 à 1. (je viens de le faire en fait).
*Si je peux compter de n-1 à n, alors je peux compter de n à n+1
*On conclus que je peux compter tout N.
Enfait N est dénombrable, mais Z et Q le sont également. (i.e. ils ont le même cardinal). La définition d'un ensemble dénombrable, est que cet ensemble est en injection avec N (où encore en bijection avec une partie de N).
En revanche R n'est pas dénombrable.
Prouvons le.
Si R étais dénombrable, alors l'intervalle [0,1] le serais également.
On pourrais donc écrire [0,1] = {}. Soit le devellopement décimal de . Pour chaque , on peut trouver un un chiffre tel que et alors on peut fabriquer un nombre et on vois immediatement que pour tout n, on a ce qui contredit l'hypothèse que [0,1] est dénombrable et prouve que R n'est pas dénombrable.
Cette proposition dit en fait qu'il y a beaucoup plus de réels que de rationnel (ou d'entier, enfait il y a autant de rationnel que d'entier) c'est à dire que le corps Q des rationnels est plein de trou. Ca se vois facilement enfait. Un nombre est rationnel si sont développement décimal est périodique à partir d'un certain rang. à partir de là il est très facile de construire un irrationnel: par exemple le nombre 0.101001000100001...1... avec à chaque fois un zero de plus entre les 1 est irrationnel. On pourrais encore faire une suite de chiffre au hasard, cela reviendrais au même.
Certain écrive que card(R) = card(P(N)) où P(N) est l'ensemble des partie de N.
-----