la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 95

la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?



  1. #1
    andretou

    la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?


    ------

    Bonjour à tous
    J'ai entendu dire que la somme infinie de fonctions continues n'était pas toujours une fonction continue.
    Est-ce exact, ou ai-je mal compris ?
    Si c'est exact, comment cela se peut-il ? Est-ce que ce résultat est démontrable ?
    Merci pour vos réponses

    -----
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  2. #2
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Bonjour,

    Je définis, pour tout entier naturel n, une fonction fn sur [0,1] par :

    fn(x) = xn - xn+1 = (1-x)xn.

    La fonction fn est polynomiale, donc continue.

    La suite de terme général fn(x) est géométrique, donc la somme « infinie » de ses termes est facile à calculer.

    Cette somme est-elle continue sur [0,1] ?
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  3. #3
    pm42

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Déjà, il faudrait préciser "qui converge".

    Ensuite, on construit la suite qui correspond à la somme jusqu'à n. Et on retombe sur le théroème classique de converge simple/convergence absolue.

  4. #4
    sleinininono

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    la fonction dont vous parlez God Breath elle est pas continue en 1 c'est ça?

    j'ai une question en rapport avec ce sujet. Je ne comprends pas dans le cadre d'ev de dimension infinie pourquoi la famille {1,x...x^n...}est une base des polynomes mais par contre la famille {u_0, u_1...u_n...} ne l'est pas pour les suites?
    l'argument contradictoire est que la somme fini des termes de la famille ne permet pas de générer toutes le suites... certes mais ce même argument s'applique aussi aux polynomes... si vous pouvez m'éclairer

    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Un polynôme est uns suite finie de coefficients. Enfin on dit plutôt presque tous nuls.

  7. #6
    pm42

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par sleinininono Voir le message
    certes mais ce même argument s'applique aussi aux polynomes...
    Pourquoi ? Un polynôme a un degré ce qui permet de le générer avec n'importe avec une somme finie des termes de la base. Ce n'est pas le cas des suites.

  8. #7
    sleinininono

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    justement le livre que je lis distingue si j'ai bien compris polynôme formel et polynôme. Apparemment l'un est presque tous nuls...


    ce serait quoi une base d'une famille de suite? il faudrait obligatoirement passer par les valeurs propres?



    mais si on voulait définir un polynome de degre n, on prend une base de taille n. Si on voulait ecrire une base de u_n on prend une taille n... de même pour l'un que pour l'autre, les termes > au rang n ne peuvent pas s'écrire de cette façon
    Dernière modification par sleinininono ; 16/01/2018 à 14h44.

  9. #8
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Bonjour,

    Je définis, pour tout entier naturel n, une fonction fn sur [0,1] par :

    fn(x) = xn - xn+1 = (1-x)xn.

    La fonction fn est polynomiale, donc continue.

    La suite de terme général fn(x) est géométrique, donc la somme « infinie » de ses termes est facile à calculer.

    Cette somme est-elle continue sur [0,1] ?

    Soit Fn(x) la somme (de 0 à n) des fn(x)



    Donc quand n tend vers l'infini, alors


    Si je n'ai pas fait d'erreur, Fn(x) est une fonction constante et valant 1 (quand n tend vers l'infini), donc continue.
    Je n'arrive pas à comprendre pourquoi tu suggères que Fn(x) n'est pas une fonction continue. Peux-tu STP expliquer ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  10. #9
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Ne pas aller trop vite :



    Et la somme est discontinue en 1…
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  11. #10
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Bonjour,

    Citation Envoyé par sleinininono Voir le message
    justement le livre que je lis distingue si j'ai bien compris polynôme formel et polynôme.
    J'aimerai bien voir la définition d'un polynôme non formel…
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  12. #11
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Je pense que sleininono veut parler de l'algèbre des séries formelles sur un anneau.

  13. #12
    Schrodies-cat

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Voir du côté des séries de Fourier.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  14. #13
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par minushabens Voir le message
    l'algèbre des séries formelles sur un anneau.
    Si les séries formelles sont des polynômes informels, alors … rien ne va plus.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  15. #14
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Ne pas aller trop vite :



    Et la somme est discontinue en 1…
    En effet, Fn(1) = 0. Mais comment alors démontres-tu que, quand n tend vers l'infini et epsilon tend vers 0 :

    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  16. #15
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Andretou,

    tu as supposé que la limite des x^n était 0, ce qui est faux. Ce n'est 0 que pour -1<x<1.

    Cordialement.

  17. #16
    stefjm

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    Voir du côté des séries de Fourier.
    Série de Fourier de fonction discontinue.
    On fait des sommes infinies de sinus et cosinus continue et on se retrouve avec une discontinuité.
    Très visuel en plus!
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9rie_de_Fourier
    https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A...ier_Series.svg
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Mais comment alors démontres-tu que, quand n tend vers l'infini et epsilon tend vers 0 :

    n'a pas de limite quand tend vers l'infini et tend vers 0.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  19. #18
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Andretou,

    tu as supposé que la limite des x^n était 0, ce qui est faux. Ce n'est 0 que pour -1<x<1.

    Cordialement.
    Pourquoi le raisonnement suivant n'est-il pas valable ?


    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  20. #19
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Parce que l'égalité : n'est pas justifiée !!

    Tout ce qu'on sait, c'est que et n'a pas d'autre valeur que celle-là !
    Dernière modification par God's Breath ; 16/01/2018 à 17h45.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  21. #20
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    n'a pas de limite quand tend vers l'infini et tend vers 0.
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  22. #21
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    La fonction est définie sur par .

    Donc la limite est la fonction définie sur par .

    La fonction est continue sur ; la fonction ne l'est pas.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  23. #22
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Ok, merci God Breath ! Et merci à tous.
    Une dernière question :

    Puisque la limite de la fonction est la fonction définie sur par , alors pourquoi ne peut-on pas dire que la limite de
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  24. #23
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    De deux choses l'une :

    – ou bien vers l'infini et tend vers , puis tend vers 0 et alors , qui est une constante, tend vers 1;

    – ou bien tend vers 0 et tend vers , puis vers l'infini et alors , qui est une constante, tend vers 0.

    On est devant un phénomène mathématique appelé « défaut de commutativité » : changer l'ordre des calculs change le résultat…

    Il en résulte que n'a pas de limite lorsque et tendent respectivement vers l'infini et vers 0 simultanément. Par exemple :

    et

    et

    et
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  25. #24
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    En définitive, quelle doit être la caractéristique des fonctions continues pour que leur somme infinie produise une fonction non-continue ?
    Autrement dit, pour que la somme infinie de fonctions continues soit une fonction non-continue, il faut et il suffit que... ???

    Quels autres exemples de ces fonctions connaît-on ? Peut-on affirmer qu'il existe une infinité d'exemples ?
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  26. #25
    God's Breath

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Autrement dit, pour que la somme infinie de fonctions continues soit une fonction non-continue, il faut et il suffit que... ???
    Je n'ai jamais vu de résultat à ce propos dans la littérature.

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Quels autres exemples de ces fonctions connaît-on ? Peut-on affirmer qu'il existe une infinité d'exemples ?
    Oui : toute fonction périodique discontinue, et par exemple de classe C1 par morceaux, fournit un exemple par sa série de Fourier.

    Et il existe des tas d'autres exemples en dehors des séries de Fourier.
    Et Dieu, dans sa colère, pour punir les humains, envoya sur la Terre les mathématiciens.

  27. #26
    minushabens

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par andretou Voir le message
    Autrement dit, pour que la somme infinie de fonctions continues soit une fonction non-continue, il faut et il suffit que... ???
    ça ne répond pas entièrement à ta question mais si la convergence est uniforme la limite est continue.

  28. #27
    andretou

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Citation Envoyé par God's Breath Voir le message
    Je n'ai jamais vu de résultat à ce propos dans la littérature.
    Est-ce à dire que les mathématiciens ne s'y intéressent donc pas plus que ça ? Ils ne cherchent pas à formaliser cette propriété étrange de certaines fonctions continues ?
    Pour ma part je trouve ça complètement dingue que des fonctions continues puissent engendrer une fonction non-continue, autrement dit que le continu puisse engendrer le non-continu. Je trouve ça aussi stupéfiant que si le temps pouvait de lui-même engendrer la singularité, ou que si l'espace pouvait de lui-même engendrer le point, ou que si l'inerte pouvait de lui-même engendrer le vivant !...
    La grossièreté et l'invective sont les armes préférées d'une pensée impuissante.

  29. #28
    pm42

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Cela fait 2 fois qu'on parle de convergence uniforme... Les mathématiques s'intéressent beaucoup au sujet.

  30. #29
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    Andretou:
    Est-ce à dire que les mathématiciens ne s'y intéressent donc pas plus que ça ? Ils ne cherchent pas à formaliser cette propriété étrange de certaines fonctions continues ?
    Bien sûr qu'ils ne s'intéressent pas à "cette propriété étrange de certaines fonctions continues", puisque ce n'est pas une propriété des fonctions continues, mais de la série (ou de la limite).
    Ce n'est que par ignorance que tu es surpris (" complètement dingue" !! Tu forces un peu le trait), parce que tu n'as jamais vraiment étudié l'idéee de limite (une somme infinie est une limite de sommes finies).
    En fait, cette discontinuité apparaît déjà avec les limites de suites de fonctions continues, parfois très brutalement. Par exemple
    donne
    * 0 si -1<x<1
    * 1 si x =1 discontinuité
    * si x>1 encore une discontinuite
    * et rien du tout si x<=-1 pire qu'une discontinuité en -1

    Et c'est immédiatement compréhensible sur des exemples pour qui accepte de calculer un peu.
    C'est la réalité !
    Dernière modification par gg0 ; 17/01/2018 à 16h43.

  31. #30
    stefjm

    Re : la somme infinie de fonctions continues est-elle une fonction continue ?

    @ Andretou
    On peut même trouver une correspondance physique à l'exemple donnée par gg0
    donne
    * 0 si -1<x<1 : Système asymptotiquement stable convergent vers 0.
    * 1 si x =1 discontinuité : Système astatique
    * si x>1 encore une discontinuite : système divergent
    je détaille les deux cas suivant
    * et rien du tout si x<-1 pire qu'une discontinuité en -1 : système oscillant et divergent
    *
    x=-1 : alternance de 1 et de -1, système oscillant, non convergent, non divergent.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Page 1 sur 4 12 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 21/08/2016, 12h23
  2. Calcul de Dérivées d'une fonction elle-même composée de fonctions non explicites
    Par andrew_77 dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2011, 18h28
  3. Formes linéaires continues en dimension infinie
    Par Seirios dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2011, 20h52
  4. Calcul somme infinie d'une fonction rationnelle
    Par thomas5701 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 18h35
  5. somme infinie
    Par invitedf36b67c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/12/2009, 12h27