Bonjour, c'est quand même phénoménal, personne ne prends le temps de lire.
"Un exemple: Newton et sa pomme? La pomme n'a même pas de neurone, c'est peut-être une légende mais elle illustre un certain état de l'esprit."
Je répond à PM42 qui initialement a mal compris ce que j'explique au post n° 17: j'ai pourtant bien surligné en rouge la partie considérée "miracle" du message 16 qui rebondie d'ailleurs dans ce message sur l'idée que ce n'est pas un amateur qui va trouver sauf miracle: à cela j'ai répondu que à défaut de miracle pour l'amateur, celui ci pouvait emmètre à son éventuelle insu une expression qui soit exploitable par le quelqu'un de cultivé/compétent.
De là: procès d'intention sur l'exemple de la pomme qui est une image du rôle de l'amateur que je souhaite réduire à un simple évènement d'expression au regard du spécialiste, ce que je me permet en étant un digne représentant de la caste des non spécialistes.
Au delà de ce non débat que nous jouons dans un post au demeurant intéressant,merci de lire aussi: https://forums.futura-sciences.com/m...-syracuse.html qui est un monologue que je clos moi même par une explication extra forumesque et qui peut argumenter de ma défense et ma bonne foi ici. Donc au delà: si la science ne peut plus s'exprimer, se faire comprendre et être le moteur des questions du moment ne reste t-il pas par nécessité les conjectures mathématiques? La logique et le raisonnement ne sont-ils pas propre au langage de chaque être humain? Mon avis, que je tente d'exprimé ici est que si le langage est en dehors des règles académiques il n'est pas forcement vide de sens.
@ albanxiii : Si vous souhaitez de la complexité délirante je peux vous en donner pléthore, c'est vrai, mais je respecte les règles de communication établies pour ce forum et ce sera à ce moment là par MP, mes "expérimentations numériques sont situées et relativisées dans mes messages: je n'ai pas à ma connaissance omis dans mes interventions de prévenir le lecteur de qui s'exprimait au regard du niveau d'expertise.
Maintenant si quelqu'un souhaite revenir sur la conjecture de Syracuse ce sera bien venu. Et éventuellement créer une discussion générales sur les conjectures: du style "au fond c'est quoi le problème?"
-----