Conjecture des nombres premier jumeaux - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 105

Conjecture des nombres premier jumeaux

Bachirlaminou

Re : Conjecture des nombres premier jumeaux

------

Désolé c'est maintenant que j'ai relie ce que j'avais dit c'est une erreur, je voulais dire au fait si vous fixez un couple quelconque (P, P') alors vous prenez tout les couples du (2,3) jusqu'à (P,P') donc dans votre exemple il manque les couples (3,5), (7,11), (11,13), (13,17), (17,19), (19,23), (23,29), (29,31) et enfin vous fermez avec le couple choisi qui est (31,37) ainsi si vous faites 37-31<=(31-29)+(19-17)+(13-11)+(7-5)+( 5-3). L'intérêt : elle permettrait de prouver que les jumeaux sont infinies parce qu'on peut trouver deux nombre premier consécutifs avec une grande différence (2n) (ce qui a été déjà démontrer)

-----

gg0
    Animateur Mathématiques

Bizarre, un message nettement faux, corrigé à*au premier contre-exemple.
    Là aussi, on ne te suivra que si tu exhibes une démonstration. L'hypothèse est facilement vérifiable pour de petits nombres, tant les jumeaux sont fréquents parmi les premiers entiers premiers.

On attend donc maintenant deux démonstrations ...
    Dernière modification par gg0 ; 20/07/2023 à 10h51.

Paraboloide_Hyperbolique

Moi j'attends déjà que les énoncés des démonstrations attendues soient écrit en langage mathématique.

Mais je crois que tout ce que l'on aura c'est des exemples qui seront à chaque fois amendés au premier contre-exemple venu.

Quand est-ce que l'on ferme ce fil ?

Bachirlaminou

Mais vous êtes d'accord avec la correction non ? C'est erreur de formulation (en français). Je l'avais vérifié pour les nombres premiers inférieur à 1 millions et je me un défie de me trouver un contre exemple pour 10000€, que les membre du forum soient témoin

Bachirlaminou

Attention sauf le couple 2,3

Liet Kynes

Citation Envoyé par Bachirlaminou Voir le message
    Mais vous êtes d'accord avec la correction non ? C'est erreur de formulation (en français). Je l'avais vérifié pour les nombres premiers inférieur à 1 millions et je me un défie de me trouver un contre exemple pour 10000€, que les membre du forum soient témoin
    Je te propose de tester ce que tu veux dire sur le couple {13997,13399}, ainsi on aura une idée de ta démarche.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Bachirlaminou

Mais nombres premiers que vous m'avez donnés ne sont pas consécutifs et si vous voulez 13397 et 13399 alors leur différence vaut 2 <= somme (des différences de tous les jumeaux qui existe depuis 2 jusqu'à 13399) vous rien qu'en incluant le nombre 13399 hypothèse se vérifie automatiquement.

gg0
    Animateur Mathématiques

Liet Kynes,
    la conjecture est évidente pour les petits nombres, pour lesquels on sait qu'il y a de nombreux jumeaux.
    Imaginons qu'il y a un nombre fini de jumeaux et donc un "plus grand" N et donc une somme finie S de différences entre jumeaux, comme on sait trouver des composés successifs en aussi grand nombre que l'on veut, on pourra trouver deux premiers successifs qui rendent faux l'hypothèse de B.
    Donc quand il nous demande de la prouver, il demande de prouver la conjecture des jumeaux

Rappel : depuis le début il ne justifie rien !

Cordialement.

Liet Kynes

Je voulais qu'il reprenne sur son premier post incompréhensible , perso depuis le début je ne comprends pas: un exemple avec des calculs serait utile (peut-être)

Pour le second, je comprends que ce qu'il annonce est que pour un couple de premiers {P1,P2} successifs, la somme des écarts des couples de premiers jumeaux inférieurs à {P1,P2} est toujours supérieure à P2-P1 : http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgv...mier/ecart.htm -> cela reprends ce que tu dis ?

MissJenny

Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    la somme des écarts des couples de premiers jumeaux inférieurs à {P1,P2}
    c'est-à-dire 2 fois le nombre de tels couples, puisque par définition l'écart entre jumeaux est 2.

Liet Kynes

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    c'est-à-dire 2 fois le nombre de tels couples, puisque par définition l'écart entre jumeaux est 2.
    Oui; c'est une belle formulation qui simplifie l'idée.

Biname

Salut,
    Si j'ai bien compris, il s'agit de démontrer qu'il n'y a pas de limite pour P appartenant N tel que P-1 et P+1 sont des nombres premiers ?

En demandant à GPT de m'écrire ça en Latex, il me fait la démo suivante que je ne comprends pas encore :
    ===============
    Supposons qu'il existe une limite, notée L, pour les nombres premiers P tels que P-1 et P+1 sont également premiers. Cela signifierait qu'il existe un entier N tel que pour tout P>N, à la fois P-1 et P+1 sont premiers.

Considérons maintenant le nombre entier M = (N+1)! + 2. Puisque M est plus grand que N, selon notre hypothèse, à la fois M-1 et M+1 sont premiers.

Cependant, remarquons que M-1 = (N+1)! + 2 - 1 = (N+1)! + 1. Puisque (N+1)! est divisible par tous les entiers de 2 à (N+1), nous pouvons écrire M-1 = (N+1)! + 1 = 1 * k (où k est un entier) = k.

Ainsi, M-1 n'est pas premier, ce qui contredit notre hypothèse.

Par conséquent, notre supposition initiale est fausse, et il n'y a pas de limite pour les nombres premiers P tels que P-1 et P+1 soient également premiers. Les exemples de tels nombres premiers se trouvent dans l'ensemble des nombres premiers infinis.
    ==========

Je pensais simplement à P égale à tout produits de nombres premiers (?avec n'importe quel exposant entier).

Gépatoutlu,

Biname
    Dernière modification par Biname ; 22/07/2023 à 20h14.

Biname

Salut,
    Je pensais simplement à P égale à tout produits de nombres premiers (?avec n'importe quel exposant entier).
    GPT me corrige et on ajoute

Première partie publiée au msg précédent :
     Cliquez pour afficher

Moi : je ne comprends pas ...
     Cliquez pour afficher

Moi : on pourrait ajouter un exposant entier à tous les Li ?
     Cliquez pour afficher

Moi : il n' a pas de limite pour p tel que p - 2^n et p + 2^n sont premiers
     Cliquez pour afficher

Biname

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Comme souvent en maths ChatGPT raconte n'importe quoi ! Les "nombres premiers P tels que P-1 et P+1 sont des nombres premiers", il n'y en a pas (P=2 ne marche pas, car 1 n'est pas premier et les autres premiers sont impairs, donc P-1 et P+1 sont tous deux pairs, l'un au moins n'est pas premier).
    Pire, la phrase suivante interprète la question à l'envers !
    La suite est une copie de preuves connues, mais à propos d'autre chose; on reconnaît une preuve de l'infinité des nombres premiers avec une fin idiote. Rappel : ChatGPT ne comprend rien, il aligne les mots et formules en fonction de statistiques sur ce qui est écrit sur Internet.
    II est facile de trouver sur le Web de nombreux textes intelligents sur la conjecture des premiers jumeaux. Inutile de demander à une machine inintelligente.

Cordialement.

Paraboloide_Hyperbolique

Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Liet Kynes,
    la conjecture est évidente pour les petits nombres, pour lesquels on sait qu'il y a de nombreux jumeaux.
    Imaginons qu'il y a un nombre fini de jumeaux et donc un "plus grand" N et donc une somme finie S de différences entre jumeaux, comme on sait trouver des composés successifs en aussi grand nombre que l'on veut, on pourra trouver deux premiers successifs qui rendent faux l'hypothèse de B.
    Donc quand il nous demande de la prouver, il demande de prouver la conjecture des jumeaux

Rappel : depuis le début il ne justifie rien !

Cordialement.
    Tout à fait. D'ailleurs dans les tentatives d'explications données jusqu'à présent, je crois* par ailleurs qu'il fait (au moins implicitement) l'hypothèse que l'ensemble des nombres premiers jumeaux est infini pour sa "démonstration".

*C'est tellement un gloubi-glouba de phrases plus ou moins vagues que c'est difficile d'être affirmatif.

pour les nombres premiers P tels que P-1 et P+1 sont également premiers. Cela signifierait qu'il existe un entier N tel que pour tout P>N, à la fois P-1 et P+1 sont premiers.
    ChatGPT a encore des efforts à faire (et ce n'est pas étonnant): Si P est un premier différent de 2, alors il est impossible que P-1 et P+1 soient premiers (ce sont des nombres pairs*).

*si P=3, P-1 = 2 est bien premier, mais P+1 = 4 ne l'est pas.

EDIT: grillé par gg0.

Biname

Salut,
    Grillés tous les deux par moi msg #73:
    -----------------
    User
    Je ne comprends pas, il faut que p-1 et p+1 soient des nombres premiers, il n'y a pas de limite pour p qui lui n'est pas premier et ne le sera jamais car il est toujours paire
    -----------------

????
    Pour n entier et premier > 1

Soit P = le produit de tous les nombres premiers <=n
    P -1 et P + 1 sont premiers ??? Non ???

Biname
    Dernière modification par Biname ; 22/07/2023 à 21h23.

Biname

Salut,
    GPT m'a tué avec 210 = 2*3*5*7 et 210-1=209 = 11*19

pm42

Je ne comprends pas l'intérêt de demander un truc de maths à un outil qui maîtrise le langage mais ne sait pas compter.
    C'est comme de demander à Wolfram Alpha d'écrire un roman de gare.

stefjm

Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Biname

Salut,
    Futura devrait ouvrir des forums IA.
    Biname

Liet Kynes

Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Je ne comprends pas, il faut que p-1 et p+1 soient des nombres premiers, il n'y a pas de limite pour p qui lui n'est pas premier et ne le sera jamais car il est toujours paire
    -----------------

????
    Pour n entier et premier > 1

Soit P = le produit de tous les nombres premiers <=n
    P -1 et P + 1 sont premiers ??? Non ???

Biname
    C'est ce que le primo posteur pose dans son premier post ? ou un truc que tu as inventé ?

209 est le premier contre exemple

Biname

Salut,
    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    C'est ce que le primo posteur pose dans son premier post ? ou un truc que tu as inventé ?
    209 est le premier contre exemple
    209 : voir msg #77
    Msg #76, je posais deux questions, la première à GPT, la seconde au forum.
    Oublions !
    Biname

pm42

Inutile de demander à une machine inintelligente.
    Il faudrait définir "intelligence" parce que la machine en question même si elle se trompe fait largement mieux que beaucoup de gens qui viennent sur le forum nous balancer leurs "preuves".
    Doit on dire qu'elles ne sont pas intelligentes ? Si oui quel est le critère et se résume t'il à la maitrise des maths ?

L'absence "d'intelligence" dans ce cas précis me semble plus être dans le fait de poser une question au mauvais interlocuteur.
    Un peu comme si quelqu'un allait poser une question en maths à ceux des intervenants qui ont "démontré" une conjecture multi-centenaire en 3 lignes : on aurait une réponse encore pire.
    Ou de demander une réponse en LaTeX pour la poster ici en mode texte.

On peut noter que comme souvent quand on veut de la rigueur, il suffit de demander à GPT-4 :

peux tu montrer qu'il existe une infinité de nombre n-1 et n+1 qui sont tous les 2 premiers ?

Pour prouver qu'il existe une infinité de nombres pour lesquels n-1 et n+1 sont tous deux des nombres premiers, nous avons besoin de faire une déduction mathématique. Cependant, à ma connaissance jusqu'à ma dernière mise à jour en septembre 2021, il n'existe pas de preuve définitive de cette affirmation.

En effet, ce que vous décrivez ressemble aux "paires de nombres premiers jumeaux", où les nombres premiers diffèrent de 2 (comme 3 et 5, 5 et 7, 11 et 13, etc.). L'hypothèse des nombres premiers jumeaux, qui stipule qu'il existe une infinité de ces paires, est l'un des problèmes non résolus en mathématiques. De même, votre affirmation que "pour un nombre infini de n, n-1 et n+1 sont tous deux des nombres premiers" serait également une conjecture non prouvée.

Si vous parlez de n qui est un nombre pair, alors il est clair que n-1 et n+1 peuvent être tous deux premiers, car tous deux seront impairs (et à l'exception de 2, tous les nombres premiers sont impairs). Par exemple, si n=6, alors n-1=5 et n+1=7, qui sont tous deux des nombres premiers. Cependant, encore une fois, bien qu'il y ait beaucoup d'exemples de tels nombres n, il n'existe pas de preuve définitive que il en existe une infinité.

En conclusion, bien qu'il existe de nombreux exemples où n-1 et n+1 sont tous deux des nombres premiers, à ma connaissance, il n'existe pas de preuve définitive qu'il existe une infinité de tels nombres.
    Et à titre indicatif :
    Rappel : ChatGPT ne comprend rien, il aligne les mots et formules en fonction de statistiques sur ce qui est écrit sur Internet.
    Là aussi, il faudrait définir "comprendre" et ce qu'il fait lui permettant de passer des examens, on pourrait dire la même chose de la plupart des étudiants. On ne peut pas le résumé à "des statistiques" sauf à ignorer justement ses propriétés émergentes (comme le fait de savoir programmer).
    Dernière modification par pm42 ; 23/07/2023 à 11h47.

gg0
    Animateur Mathématiques

Bonjour.

Comme je récuse l'appellation publicitaire "Intelligence Artificielle" je n'ai pas à me poser la question de l'intelligence de CHATGPT. C'est une machine, et les preuves de son incapacité mathématique sont trop nombreuses pour qu'on lui accorde le moindre crédit.
    Après, on peut toujours pinailler.

Cordialement.

pm42

Comme je récuse l'appellation publicitaire "Intelligence Artificielle"
    Théorie perso et ignorant ce qu'en pensent les chercheurs dans le domaine.

je n'ai pas à me poser la question de l'intelligence de CHATGPT
    Effectivement, ne pas se poser de questions, ne pas définir les concepts qu'on emploie, ne pas prouver ses affirmations est la bonne attitude.

C'est une machine, et les preuves de son incapacité mathématique sont trop nombreuses pour qu'on lui accorde le moindre crédit.
    Si tu demandes à un humain "écris moi un programme en Python qui trouve les nombres premiers entre 2 et n" et qu'il le fait, tu vas lui accorder une certaine intelligence et considérer qu'il a compris les concepts.
    Mais quand c'est une IA, "tu récuses" sans argument.

La compétence en maths et l'intelligence sont 2 choses très différentes et il est toujours impressionnant de voir les énormités que les gens ici arrivent à sortir dès qu'ils parlent en dehors de leur domaine d'expertise.

Liet Kynes

Au fait cela donne quoi le plugin wolfram sur GPT4 ?

Biname

Salut,
    Bonjour.
    Comme je récuse l'appellation publicitaire "Intelligence Artificielle" je n'ai pas à me poser la question de l'intelligence de CHATGPT. C'est une machine, et les preuves de son incapacité mathématique sont trop nombreuses pour qu'on lui accorde le moindre crédit.
    Après, on peut toujours pinailler.
    Cordialement.
    Il s'agirait plutôt de 'cerveaux artificiels' entrainés/éduqués, et comme tous les cerveaux, il commet des erreurs. L'exemple que j'ai posté n'est pas représentatif ... du tout. Ses erreurs sont peut-être une stratégie qui lui permet de répondre à tous sans les vexer ?

Le négliger comme tu le fais est une erreur, mais on sort du sujet de cette conversation.

Biname

gg0
    Animateur Mathématiques

Quand on dit qu 'il faudrait définir l'intelligence, s'étonner que le sigle "IA" n'est pas pris pour argent comptant manque un peu de fond.
    Au fait, ça fait 50 ans qu'on l'utilise ! Et déjà il y a 50 ans ça devait révolutionner le monde. Mais déjà ça servait à des informaticiens pour se faire financer.

GBo

Juste en passant, l'opinion de Jean-François Colonna dans PLS, qui trouve (et montre) qu'il est "très recommandable de ne pas faire [de ChatGPT] son assistant pour toute tâche sérieuse dans le domaine des mathématiques":
    https://www.pourlascience.fr/p/opini...tgpt-25434.php
    Dernière modification par GBo ; 23/07/2023 à 22h14.

Liet Kynes

L'IA permet de restreindre le mot intelligence à la capacité à atteindre un objectif, cela évite les mystifications.

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Conjecture des nombre premier jumeaux
    Par Bachirlaminou dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/01/2022, 13h34
  2. Conjecture nombres premiers jumeaux
    Par Malefix dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2021, 08h05
  3. théorie des nombres premiers: conjecture des nombes premiers jumeaux
    Par Bachirlaminou dans le forum Mathématiques du supérieur