un petit problème pour les vacances - Page 6
Répondre à la discussion
Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière
Affichage des résultats 151 à 180 sur 258

un petit problème pour les vacances



  1. #151
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances


    ------

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    Les résultats sont totalement pertinents puisqu'ils répondent à la question de MissJenny.
    Tu peux poser une autre question,mais alors il faut que tu commences à compter les pavages à demi-tour près. Et ça, ça n'a pas l'air coton. Peut-être en examinant attentivement la démonstration de la formule de comptage de pavages ?
    En fait regardant bien mes deux tableaux je trouve que c'est pas si idiot ce que j'ai fait.

    -----
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  2. #152
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    @GBZM : #49 mon deuxième message, juste après l'annonce du résultat :
    fichier modifié pour la postérité
    • GBZM #49 13-20:48 difficile dénombrement, après yakade, code SageMath OK (traduction en python #53 13-21:52)

    Biname : 201292564878142083 moi: 201292564878142304 ...083 >> ...304 +221 18 chiffres significatifs. ???
    Je compte simplement les chiffres significatifs. Il suffit probablement de demander à GPT d'augmenter la précision !(1)

    Merci pour le code python. J'ai dû le modifier pour qu'il marche :
    Oui, il ne 'compilait' pas ici non plus(omega), correction GPT:
     Cliquez pour afficher

    compilait, mais les résultats n'étaient pas bons ? Faudrait que j'aille lire Tchebychev ... pfff (1).
    Mes souvenirs le prénommait Binamé, faut se méfier des souvenirs : inégalité de Bienaymé-Tchebychev ? Pafnouti Tchebychev.
    C'est piégé comme Stefan Boltzmann Ludwig et la loi de Stefan-Boltzmann .

    GBZM : Ça déconne à partir de 17 lignes, et de plus en plus après.
    OSEF un peu, c'est juste une question de précision, j'ai récemment joué avec des entiers de 2000 chiffres ? Oui, les fonctions H, SHA ... et la crypto.

    As tu remarqué la magnifique demi pyramide que font les resultats notre_pb(0 à 19L, 8C)
     Cliquez pour afficher

    pour C=8

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 20/08/2023 à 18h21.

  3. #153
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    Citation Envoyé par Liet Kynes Voir le message
    En fait regardant bien mes deux tableaux je trouve que c'est pas si idiot ce que j'ai fait.
    Ton tableau OK, procède exactement de la même façon que ma méthode. Sans utiliser la récurrence ????
    Pourrais-tu l'expliquer ? Lire les formules dans Excel est lourd
    Biname

  4. #154
    GBZM

    Re : un petit problème pour les vacances

    Où l'on voit que ChatGPT n'est pas éduqué à faire la différence entre polynôme de Thchebychev de 1e espèce et de 2nde espèce. Même pour la traduction de code,, il vaut mieux se méfier !

  5. #155
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    GPT une minute :
    python mpmath, nombre de décimales variables, ici 100
    mpmath.sqrt(2) = 1.4142135623730950488016887242 096980785696718753769480731766 797379907324784621070388503875 34327641573
    ici 200
    1.4142135623730950488016887242 096980785696718753769480731766 797379907324784621070388503875 343276415727350138462309122970 249248360558507372126441214970 999358314132226659275055927557 999505011527820605715

    Code:
    import mpmath
    
    mpmath.mp.dps = 100  # Changer la précision (nombre de décimales)
    
    result = mpmath.sqrt(2)
    print(result)
    Réponse GPT
     Cliquez pour afficher


    Biname
    Dernière modification par Biname ; 20/08/2023 à 19h08.

  6. #156
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Ton tableau OK, procède exactement de la même façon que ma méthode. Sans utiliser la récurrence ????
    Pourrais-tu l'expliquer ? Lire les formules dans Excel est lourd
    Biname
    Pour chaque rectangle avec un nombre de lignes de n=2 à n=7 je cherche les combinaisons avec ligne traversantes possibles.

    Initialisation: Pour n=2, il y en a qu'une car si une ligne est traversante l'autre aussi.

    Pour n=3 il y a 3 combinaisons qui peuvent contenir des lignes traversantes:

    - ligne 1 traversantes, 2 et 3 non traversantes (T),
    - ligne 3 traversantes, 1 et 2 non traversantes,
    - lignes 1,2 et 3 traversantes.

    Si 1 et 2 sont non T, comme je sais que dans le rectangle de 2*8 il n'y a qu'un cas de traversante parmi 34 pavages, il reste logiquement 34-1=33 pavages sans traversantes qui se combinent avec un cas T=33*1=33
    Si 2 et 3 sont non T, comme je sais que dans le rectangle de 2*8 il n'y a qu'un cas de traversante parmi 34 pavages, il reste logiquement 34-1=33 pavages sans traversantes qui se combinent avec un cas T=33*1=33
    Si 1,2 et 3 sont T alors il n'y a qu'un cas qui ne se combine pas avec des non T
    -> 33+33+1=67 pavages possibles avec traversante dans le rectangle n=3 (ce que je discute car pour moi les deux cas symétriques sont un et un seul)

    Pour le rectangle n=4

    - Ligne 1 T et 2,3,4 non T, comme je sais d'avec le calcul précédent que le rectangle 3*8 il y a 67 T parmi 153 pavages il reste logiquement 153-67=86pavages sans traversantes qui se combinent avec un cas T=86*1=86
    - Ligne 4 T et 1,2,3 non T,comme je sais d'avec le calcul précédent que le rectangle 3*8 il y a 67 T parmi 153 pavages il reste logiquement 153-67=86pavages sans traversantes qui se combinent avec un cas T=86*1=86
    - Lignes 1 et 2 T, 3,4 non T, comme je sais que dans le rectangle de 2*8 il n'y a qu'un cas de traversante parmi 34 pavages, il reste logiquement 34-1=33 pavages sans traversantes qui se combinent avec un cas T=33*1=33
    - Lignes 3 et 4 T, 1,2 non T, comme je sais que dans le rectangle de 2*8 il n'y a qu'un cas de traversante parmi 34 pavages, il reste logiquement 34-1=33 pavages sans traversantes qui se combinent avec un cas T=33*1=33, comme je sais que dans le rectangle de 2*8 il n'y a qu'un cas de traversante parmi 34 pavages, il reste logiquement 34-1=33 pavages sans traversantes qui se combinent avec un cas T=33*1=33
    - Lignes 1 et 4 T et 2,3 non T,
    - Lignes 1,2,3 et 4 T, Si 1,2,3 et 4 sont T alors il n'y a qu'un cas qui ne se combine pas avec des non T.

    (86*2)+(33*3)+1= 272

    Et ainsi de suite jusqu'à n=7, pour les cas duals (ex : 1T,2 et 3 non T avec 3T, 1 et 2 non T) j'ai mis un coefficient de 2.
    Les reports des valeurs trouvées en cours de route permettent de calculer les nouveaux rectangles.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  7. #157
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    Mon code python mpmath floats 32 décimales avec_routes[1 to 23, 8]
    juste remplacé
    import numpy as np par import mpmath as np et ajouté
    np.mp.dps = 32 # Changer la précision (nombre de décimales)
     Cliquez pour afficher

    Le temps de calcul double lorsqu'on incrémente L max. Ici 59 secondes pour ce résultats
    Sauf erreursss
    Biname
    Dernière modification par Biname ; 20/08/2023 à 19h35.

  8. #158
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : un petit problème pour les vacances

    Bonjour Biname.

    "inégalité de Bienaymé-Tchebychev ?". Trouvée dans des contextes différents par Jules Bienaymé, inspecteur des finances français et son ami Panofti Tchebycheff dont Bienaymé a été le traducteur en français. Mais rien à voir avec les "polynômes de Tchebycheff".

    Cordialement.

  9. #159
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    Liet #156,
    C'est la solution par récurrence de mon msg #37.

    Code:
    Grille(7L, 8C)
                nombre de lignes  0  1   2    3     4      5       6        7
    Nombre de pavages de 0 à 7 : [0, 1, 34, 153, 2245, 14824, 167089, 1292697]
    sans_lignes_list  de 0 à 7 : [0, 0, 33,  86, 1973,  9398, 132921,  828964]
    avec_lignes_list  de 0 à 7 : [0, 1,  1,  67,  272,  5426,  34168,  463733]
    pavage[1] = sans[i] + avec[i]
    Si on ne se trompe pas, par récursion ça fonctionne.
    Biname

  10. #160
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Bonjour Biname.
    "inégalité de Bienaymé-Tchebychev ?". Trouvée dans des contextes différents par Jules Bienaymé, inspecteur des finances français et son ami Panofti Tchebycheff dont Bienaymé a été le traducteur en français. Mais rien à voir avec les "polynômes de Tchebycheff".
    Cordialement.
    Je m'étais z_a_p_l_i_k_é à recopier son prénom https://fr.wikipedia.org/wiki/Pafnouti_Tchebychev et avait pensé a la loi de Paf-Lechien à joindre aux deux précédentes.

    Oui, j'ai vu passer ses filtres aussi.

    Biname

  11. #161
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    Citation Envoyé par Biname Voir le message
    Liet #156,
    C'est la solution par récurrence de mon msg #37.

    Code:
    Grille(7L, 8C)
                nombre de lignes  0  1   2    3     4      5       6        7
    Nombre de pavages de 0 à 7 : [0, 1, 34, 153, 2245, 14824, 167089, 1292697]
    sans_lignes_list  de 0 à 7 : [0, 0, 33,  86, 1973,  9398, 132921,  828964]
    avec_lignes_list  de 0 à 7 : [0, 1,  1,  67,  272,  5426,  34168,  463733]
    pavage[1] = sans[i] + avec[i]
    Si on ne se trompe pas, par récursion ça fonctionne.
    Biname
    La grande question est de savoir si le nombre total de pavages calculé par la formule comprend ou non des pavages réversibles, si ce n'est pas le cas alors il faut corriger le calcul du nombre de pavages avec lignes.

    Pavages réversibles: par exemple le pavage avec uniquement ligne 1 traversante est compté mais aussi celui avec uniquement ligne 7 traversante
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  12. #162
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    Liet msg 161,
    Msg #72, mon essai de comptage des cas possibles pour une grille L=3 C=4 ne m'a présenté que 9 cas.
    Avec de vrais grilles, on trouve les cas manquants :
     Cliquez pour afficher

    On a donc bien 11 cas possibles pour L3 * C4 ce que prévoit PI PI

    Code python qui crée des grilles jpg, png et pdf
     Cliquez pour afficher

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 21/08/2023 à 00h35.

  13. #163
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    On obtiens donc des résultats variables en fonction de la manière de dénombrer les pavages.
    On peut choisir de dénombrer sans tenir compte du sens du pavage -> ce que l'on a fait

    Si on tiens compte du sens, les résultats sont différents:
    Images attachées Images attachées  
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  14. #164
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    Oups, 8/11=0.72 et pas 0.54
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  15. #165
    GBZM

    Re : un petit problème pour les vacances

    On doit bien préciser ce que l'on compte. Les symétries du rectangle dépendent de si l'on demande la préservation ou non de l'orientation du plan.
    Si on le demande, les seules symétries sont l'identité et le demi-tour (groupe isomorphe à Z/2Z)
    Si on autorise les symétries qui renversent l'orientation, on a en plus le miroir horizontal et le miroir vertical (et le groupe des symétries est alors isomorphe à Z/2Z x Z/2Z).
    Bien sûr avec un carré on a plus de symétries ; le groupe des symétries est le groupe diédral D_4 à huit éléments.

    Ce que l'on compte dans tous les cas, ce sont les orbites de l'ensemble des pavages sous l'action du groupe des symétries. On a un outil classique pour ça qui est la formule de Burnside ; mais je doute qu'elle soit d'un usage facile ici.

  16. #166
    GBZM

    Re : un petit problème pour les vacances

    Euh, Liet Kynes, le pavage avec trois chemins traversants horizontaux n'est pas traversant ?

  17. #167
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    Tu nous pièges ? 9/11, tu as mal compté les cas.

    Maintenant qu'on sait que nos cas peuvent se représenter par la chaine d'un nombre binaire allant de 0 à , en scannant ces nombres en commençant par 0, le symétrique de N_bin_str est mirror_V(N_bin_str), si mirror_V(N_bin_str)) != N_bin_str alors check(Mirror(N_bin_str) = false, ainsi, les symétriques non égaux à eux mêmes sont sortis de la liste.

    C'est simple à implémenter ... surtout en assembleur.

    Depuis quelques jours, je me pose cette question : est-ce que la théorie des ensembles ne pourrait pas être réécrite avec des opérations logiques ?
    E={a_0, a_1, ... , a_n} peut toujours? être réécrit E = [a(0), a(1), ..., a(n)] en faisant a(n) = a_n
    à partir de là on manipule les n ... ça a dû être fait, au moins en partie ?

    Pour notre crible, le point de vue numérique est bien plus simple :
    On scanne les éléments des ensembles, si l'élément n'a jamais été rencontré, on l'ajoute à la liste, le boulot terminé la liste est l'union des ensembles et sa longueur son cardinal ... pour n fini. Pratiquement, il n'y a pas d'autre solution.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 21/08/2023 à 09h09.

  18. #168
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    Oula-oups, j'ai fait cela avant le café du matin..

    Voilà la correction :
    Images attachées Images attachées  
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  19. #169
    GBZM

    Re : un petit problème pour les vacances

    Ton code couleur ne respecte pas les symétries pour ton pavages qui a quatre versions différentes par les symétries du rectangle.
    Par ailleurs tu n'indiques pas les miroirs horizontaux (qui échangent la gauche et la droite). Ici ça va, mais pour le cas de quatre lignes tu en auras besoin.

  20. #170
    GBZM

    Re : un petit problème pour les vacances

    "est-ce que la théorie des ensembles ne pourrait pas être réécrite avec des opérations logiques ?"
    Biname, ce que tu appelles théorie des ensembles, c'est les propriétés de l'union, de l'intersection, du passage au complémentaire ? Ce n'est pas la théorie des enesembles des matheux. Mais bien sûr ça a tout à voir avec les connecteurs logiques OU, ET et NON.

  21. #171
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    Les couleurs ne servent pas à grand-chose, pour la grille 4*3 il y a bien une rotation dans les deux axes pour une des figures: les petites flèches qui forment une croix sont mal disposées:
    -> corrections effectuées :
    Images attachées Images attachées  
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  22. #172
    GBZM

    Re : un petit problème pour les vacances

    "les petites flèches qui forment une croix sont mal disposées:"
    Non, puisqu'il y a bien une symétrie centrale (ou demi-tour). Remarque qu'il peut y avoir des pavages qui présentent une symétrie centrale, mais ni miroir horizontal ni miroir vertical.
    "une rotation dans les deux axes" ???
    Ni le miroir horizontal ni le miroir vertical ne sont des rotations

  23. #173
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    "est-ce que la théorie des ensembles ne pourrait pas être réécrite avec des opérations logiques ?"
    Biname, ce que tu appelles théorie des ensembles, c'est les propriétés de l'union, de l'intersection, du passage au complémentaire ? Ce n'est pas la théorie des enesembles des matheux. Mais bien sûr ça a tout à voir avec les connecteurs logiques OU, ET et NON.
    Dans mon " Pratiquement, il n'y a pas d'autre solution.", pour un matheux, il y a un mot de trop .

    Biname

  24. #174
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    "les petites flèches qui forment une croix sont mal disposées:"
    Non, puisqu'il y a bien une symétrie centrale (ou demi-tour). Remarque qu'il peut y avoir des pavages qui présentent une symétrie centrale, mais ni miroir horizontal ni miroir vertical.
    "une rotation dans les deux axes" ???
    Ni le miroir horizontal ni le miroir vertical ne sont des rotations
    Je raisonne en imaginant que mon pavage est une feuille translucide que je tourne vers la droite ou la gauche ou ver le haut ou le bas, je peux la tourner une fois vers la droite puis vers le haut ou le bas.
    Bref à un pavage correspond au plus 4 dispositions, non ?
    Images attachées Images attachées  
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  25. #175
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    Citation Envoyé par GBZM Voir le message
    "les petites flèches qui forment une croix sont mal disposées:"
    Non, puisqu'il y a bien une symétrie centrale (ou demi-tour). Remarque qu'il peut y avoir des pavages qui présentent une symétrie centrale, mais ni miroir horizontal ni miroir vertical.
    "une rotation dans les deux axes" ???
    Ni le miroir horizontal ni le miroir vertical ne sont des rotations
    En 3D oui.
    Biname

  26. #176
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    Pour trouver que n pavages sont identiques dans un ensemble de pavages défini par une grille n*m, j'ai mis au point un petit truc qui est, à confirmer, pas réalisable mais interessant à mes yeux:
    On numérote chaque case de domino de la même façon et on les nombres sont attribués dans l'ordre de rencontre ds nouveaux dominos en commencant en haut à gauche à la ligne 1. Ensuite on effectue la somme des colonnes et la somme des lignes puis le produit des sommes de colonnes et le produit des sommes des lignes.

    Hypothèse:
    Si un pavage obtient un des produits "lignes" ou "colonne" identique à ceux d'un ou plusieurs autres, alors ces pavages sont miroirs.
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Liet Kynes ; 21/08/2023 à 14h39.
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  27. #177
    Merlin95

    Re : un petit problème pour les vacances

    Je viens de voir cette discussion.

    Mais, je ne dois pas être bien malin car je n'ai pas compris le problème puisque les images restent incompréhensibles pour moi.

    En effet, je pensais qu'aux dominos, si on en pose un avec le nombre , l'adversaire suivant doit mettre à coté aussi un domino avec le même nombre . Sinon il pioche.

    Mais je ne vois pas cette règle appliquée dans les images des premiers messages (sauf erreur).
    Dernière modification par Merlin95 ; 21/08/2023 à 18h59.

  28. #178
    Liet Kynes

    Re : un petit problème pour les vacances

    Citation Envoyé par Merlin95 Voir le message
    Je viens de voir cette discussion.

    Mais, je ne dois pas être bien malin car je n'ai pas compris le problème puisque les images restent incompréhensibles pour moi.

    En effet, je pensais qu'aux dominos, si on en pose un avec le nombre , l'adversaire suivant doit mettre à coté aussi un domino avec le même nombre . Sinon il pioche.

    Mais je ne vois pas cette règle appliquée dans les images des premiers messages (sauf erreur).
    Il s'agit du jeu dominosa https://fr.puzzle-dominosa.com/ (règles à gauche de la fenêtre)
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  29. #179
    Biname

    Re : un petit problème pour les vacances

    @Merlin, msg #177
    Miss Jenny :
    msg #1 : "En supposant que toutes les configurations sont équiprobables, peut-on calculer la probabilité qu'il y ait au moins une traversée rectiligne?"
    msg #5 : "on peut oublier les chiffres inscrits sur les dominos. Il s'agit de paver le tableau de 8*7 cases avec des rectangles qui couvrent deux cases, et qui peuvent être disposés verticalement ou horizontalement. Je ne sais pas combien il y a de configurations. Pas mal sans-doute..."

    Biname msg #26
    "si on ajoute :
    - le nombre de colonnes doit être pair
    - on parle de routes horizontales uniquement
    - aucune case ne peut rester vide
    - aucune autre règle de pavage que 'remplir' avec des dominos 1x2"

    Biname

  30. #180
    Merlin95

    Re : un petit problème pour les vacances

    Ok si j'ai bien compris, il s'agit d'étudier les pavages d'une grille rectangulaire de 8x7, avec des rectangles de longueur 1x2.

    Ensuite, on s'intéresse aux solutions où il y a au moins une ligne droite (toujours sans tenir compte de la régle habituelle principale du jeu de dominos).

    C'est bien ça ?
    Dernière modification par Merlin95 ; 21/08/2023 à 19h26.

Page 6 sur 9 PremièrePremière 6 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Bonsoir petit coup de main pour un DM spéciale vacances
    Par invite3b5ba30e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2015, 21h13
  2. Petit catamaran pour vos vacances
    Par Zozo_MP dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2009, 07h10
  3. Un petit DM pour les vacances
    Par invite694e3ce5 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2008, 08h54
  4. Retour de vacances et petit souci...
    Par invite0b61d62b dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2007, 20h06