Problème d'un aspirant à une prépa cotée - Page 2
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Problème d'un aspirant à une prépa cotée



  1. #31
    invite818d7251

    Re : Problème d'un aspirant à une prépa cotée


    ------

    Citation Envoyé par Widget Voir le message
    A françois 1er au havre. ça en jette moins que Louis le grand mais c'est un roi quand même
    De quelle région es-tu?
    J'aime bien ta façon de voir les choses

    Et bien j'habite dans le Nord-Pas-de-Calais, près de Lille -d'où mon intêret pour le Lycée Faidherbe-

    J'ai cru comprendre que tu as suivi ta prépa en filière MPSI, si c'était à refaire tu le referais ?

    -----

  2. #32
    invite9de6d49f

    Re : Problème d'un aspirant à une prépa cotée

    Faidherbe est connu (en bien je crois). quand tu dis près de lille, tu veux parler de la banlieue lilloise (villeneuve d'asc, wattignies...)? parce que si c'est du côté d'ostricourt, hénin-beaumont, libercourt etc, je crois savoir que chatelet n'est pas mal non plus.

    pour répondre à ta question, j'ai fait mpsi (où j'ai cru pouvoir m'en tirer en continuant de sortir le soir, chose à oublier en prépa) puis pcsi.

    j'ai préféré la pcsi. mais c'est vraiment un avis personnel. ça vient certainement de la prof de chimie qui était exceptionnelle (et du fait que les profs ne m'engueulaient plus à chaque khole). mais si c'était à refaire, je pense que je prendrais quand pcsi. la chimie c'est vraiment la matière qui m'a le plus intéressé en prépa (meme si je l'ai abandonnée par la suite).

    si t'as d'autres questions...

  3. #33
    invite818d7251

    Re : Problème d'un aspirant à une prépa cotée

    Oui, en fait je parlais de la banlieu lilloise, mais lorsque j'avais établi ma première liste de candidatures -à l'époque, je privilégiais le critère géographique-, le Lycée Albert Châtelet (Douai) y figurait; aux côtés d'ailleurs du Lycée Robbespierre (Arras), Lycée Mariette (Boulogne-Sur-Mer), Lycée Jean Bart (Dunkerque) et du Lycée Henri Wallon (Valenciennes).

    À vrai dire j'ai bien une question:

    Quelle orientation as-tu choisit après ta prépa ?

    Amicalement,
    Will.

  4. #34
    invite9de6d49f

    Re : Problème d'un aspirant à une prépa cotée

    je suis parti aux mines de douai (tu dois connaître un peu, c'est pô loin dchez ti)).
    et je n'ai pas regretté du tout. bonne école, bonne ambiance, excellente région...
    y a t-il une école que tu vise particulièrement?

  5. #35
    invite818d7251

    Re : Problème d'un aspirant à une prépa cotée

    Et bien j'aspire à intégrer Polytechnique ou ENS -inhabituel n'est-ce pas? - mais je ne suis pas omnubilé par ces établissements et je serait très content ne serais-ce qu'en réussissant ma prépa et en rejoignant une bonne école avec une bonne ambiance (pour reprendre ta formulation ).

    Amicalement,
    Will.

  6. #36
    Ecthelion22

    Re : Problème d'un aspirant à une prépa cotée

    Citation Envoyé par Tellur Voir le message
    1) L'enseignement est-il de même niveau dans les prépas dites "cotées" et celles dites moins "cotées" ? Il y a deja eu des opinions exprimées à ce sujet, je l'ai remarqué , mais peut-être de nouvelles pourraient se rajouter ?
    2) Les grandes écoles -à résultats égaux aux concours- ont-elles une préférence pour les élèves provenant de prépas dites plus "cotées ?
    3) Le programme officiel de MPSI est le même partout, mais dans la pratique: Est-il abordé de manière différente dans les prépas les mieux "cotées" par rapport aux autres ?
    4) Dans le cas hypothétique où deux élèves, de même niveau, iraient: l'un à un prépa haut classé, l'autre à une prépa plus "modeste"; et en admettant que leur travail en prépa soit équivalent, auraient-ils la même chance d'intégrer Polytechnique par exemple ? Si non, quels auraient été les facteurs qui auraient contribué à la disparité des chances ?
    Je répondrais de manière générale puisque j'étais en prépa bio et pas MP ou PC SI.
    1) et 3) L'enseignement est du même niveau, tous les profs sont cencés être bons. Ce qui ne m'a pas empêché d'avoir une prof de bio en sup qui, bien qu'agrégée et tout ce qu'on veut, ne valait pas grand chose (nous la corrigions minimum 2 fois par cours et on se faisait expliquer certains cours et des points particuliers en colle par les autres profs, mais ça n'empêche rien, la major de véto 2006 l'a eu...). Par contre, chaque prof est capable d'apporter lui-même sont petit plus qui le rend très intéressant, très complet, très efficace en terme de réussite. On en trouve partout pour la simple et bonne raison que même si ça fait bien pour un prof de dire "je suis prof de maths à LLG", ceux qui habitent Marseille restent à Thiers et d'autres préfèrent même aller dans des "petites" prépas (qu'est-ce que j'aime pas ces mots!) parce que c'est plus "gratifiant" (soit disant puisque sans les élèves...).
    Néanmoins, si le programme est toujours fait intégralement par tous les profs, on constate que certains lycées se spécialisent d'où des différences d'approches et parfois de contenus. Je pense en particulier à H4 qui prépare surtout ses élèves (en BCPST en tout cas) à l'ENS. Et je peux vous dire pour les avoir eus en colle que les 2 profs de bio de H4, c'est quelque chose ! Adieu les limites et bonjour le hors-programme à gogo. Personnellement je trouve ça génial d'en apprendre plus mais certains n'apprécient pas...

    2) La réponse sera beaucoup moins nuancée ici : il est impossible qu'une école choisisse un élève d'une prépa plutôt qu'une autre.
    Déjà pour que 2 candidats aient exactement les mêmes notes c'est quasi impossible (puisqu'à moyennes égales, il y a un autre pré-établit des matières qui sont utilisées pour départager). Et ensuite, les copies sont anonymes donc ils ont un numéro. A la rigueur ils doivent pouvoir en deviner ta zone de passage du concours... Et ça ne leur sert strictement à rien.

    4) Olà vaste débat.
    je vais donner mon avis qui n'est que mon avis, n'engage que moi.
    Un même élève dans deux prépas différentes... Il faut y voir plusieurs paramètres différents.
    - Les profs : on a dit que grosso modo, ils avaient le même niveau et les mêmes capacités.
    - L'élève : celui qui bosse et bosse où qu'il soit, celui qui est plus compétiteur, celui qui aime rester dans la moyenne, celui qui a un moral fragile, celui qui a toujours été premier de sa classe...
    - Les élèves : on schématisera à l'extrême en parlant de sélection plus accentuée dans des lycées qui soignent leur réputation.
    - L'environnement : prenons le lycée à côté de chez soi à 400km de Paris et 15min de la maison et le grand lycée de Paris.

    Le niveau des profs ne joue pas mais on a plus de chances de trouver de nombreux élèves d'un bon niveau dans la prépa de Paris avec presque une dizaine de supers cerveaux et 1 ou 2 qui ont bénéficié d'une erreur informatique. Le panel de la prépa à côté de la maison sera plus étendu avec 2 ou 3 supers cerveaux et 2 ou 3 qui sont là par erreur. C'est le caractère de l'élève qui lui permettra de préférer telle ou telle classe. Celui qui aime toujours avoir été premier de sa classe risque de se retrouver un peu débordé avec 15 meilleurs que lui, mais il pourrait aussi l'être dans la prépa d'à côté. Dans la première prépa, il faut être capable d'être extrêmement brillant ou alors rentrer dans le rang avec les autres. Par contre celui qui suit le mouvement avec une petite dose de compétitivité risque d'être bien aidé par le fait qu'il y ait une très bonne tête de classe. Ca stimule mais il ne faut pas que ça achève.
    Le lycée parisien : le quartier peut-être sympa mais encore faut-il pouvoir en profiter. Et puis il y a le problème des transports parisiens... Ca veut aussi dire être loin des parents, de la famille, des amis, habiter ailleurs que dans sa maison d'enfance. Le milieu est entièrement nouveau. Le temps de transport entre la maison et le lycée à côté est tellement court qu'on rentre chez soi tous les soirs. Le côté moral de l'élève est donc le principal côté mis en jeu dans ce critère environnemental.

    Sur un plan personnel, je pense que j'aurais moins bien réussis mon concours dans une prépa normale. J'avais tendance à chercher à rattraper la tête de classe (même si en pratique ça n'arrive jamais). Une mauvaise note me stimule plus qu'elle ne me sappe le moral. Et j'étais très content de m'éloigner un peu du domicile qui restait quand même proche de Paris. Ce sont tous ces petits aspects personnels qui permettent de choisir sa prépa. Et je suis certain que la saine émulation provoquée par le niveau n'a pu que me permettre de progresser.


    C'est d'ailleurs pour ça que le choix d'une prépa est si difficile et si personnel. Comment demander à d'autres sur un forum d'être capables de prendre en compte tous les paramètres ? Il ne leur reste que les stats, l'expérience personnelle pour donner un avis.

    Bon aller je vais m'arrêter là !
    Cordialement,
    Ecthelion

  7. #37
    invite9de6d49f

    Re : Problème d'un aspirant à une prépa cotée

    c'est bien, c'est l'esprit qu'il faut avoir en entrant en prépa (à mon sens) : viser haut tout en gardant les pieds sur terre.

    un petit conseil tout de même si tu es vraiment motivé : commence à te préparer pendant les vacances d'été (lis au moins les bouquins et révises un peu ce que tu as vu sur les intégrales, les dérivées connues, les équa diff etc...). ça te permettra d'arrivé avec un peu d'échauffement et d'éviter les claquages (mais force pas trop, les vacances faut quand meme en profiter).

    bonne soirée et bon courage

  8. #38
    invite818d7251

    Re : Problème d'un aspirant à une prépa cotée

    Ecthelion, j'ai tendance à poser beaucoup de questions, mais ça ne t'as pas découragé ; et je t'en remercie.

    Widget j'ai beaucoup apprécié l'échange, je te remercie pour le temps que tu as consacré à ôter certains de mes doutes; bonne soirée et au plaisir de se retrouver prochainement sur le forum.

    Amicalement,
    Will.

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