rendement d'une fac - Page 3
Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 145

rendement d'une fac



  1. #61
    Poone

    Re : rendement d'une fac


    ------

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    Arrêtons donc d'être hypocrites et voyons les choses comme elles sont.
    Les gens qui vont à la fac n'y sont, dans leur absolue majorité, que parce qu'ils n'ont pas pu aller en CPGE ou en IUT (pour certains).

    Ce sont tous les rejetés du système scolaire éducatif qui se retrouvent bien malgré eux dans une "poubelles" géante (j'entends par poubelle un milieu désordonné on l'on met ce qui n'a pas grande valeur).
    La fac est comparable aux filière technique pré-bac.
    Je me demande encore comment certains d'entre-vous peuvent ensuiter s'étonner de voir qu'il y'ai autant d'échec, alors même que le lycée n'enseigne plus du tout les pré-requis nécessaire à un bon démarrage à l'université, sans compter que le type de personnes qui la rejoignent n'ont pas eu le choix.

    Tout ceci est valable pour les trois premières années. En master, c'est différent.

    Exactement le genre de réaction qui a tendance à m'irriter ! ça me dépasse ce genre de remarque et je me dit que pour faire changer les mentalités ça va vraiment être difficile !
    Tu fais quoi Etile de ta vie ? ça pourrait expliquer ce post !
    "absolue majorité" ? tu n'as pas l'impression d'y aller un peu fort ? Je te rassure tout de suite, ce n'est pas une "absolue majorité" qui vont à la fac parcequ'il se font bouler d'ailleurs et heureusement...En plus tu peux retrouver une équivalence universitaire de quasiment tout ce que tu peux faire dans les écoles. La fac n'est pas sélective, certes mais ce n'est pas pour autant une poubelle. J'y ai rencontré un paquet de gens passionnés, que ce soit des étudiants ou des profs et comme dans les prépas il y a aussi des gens qui sont doués mais qui n'en ont rien a foutre de leur formation (mais qui continue juste pour avoir un bac+5 ou un titre d'ingénieur pour les prépas). Il s'avère seulement qu'on ne peut pas prendre la 1ère année de fac comme représentative de l'intégralité d'un cursus universitaire. Il s'agit clairement d'une année de sélection des gens les plus motivés et j'ai jamais eu l'impression qu'on nous filait les examens.
    Quand tu dis que la fac est une poubelle et qu'elle est comparable aux filières techniques pré-bac, je ne sais pas qui tu es pour dire ça et qui tu es pour juger de la qualité de ces formations. Je suis désolé de te dire ça mais ta remarque est celle d'un "petit péteux" !

    -----

  2. #62
    invitef7e7f363

    Re : rendement d'une fac

    Je suis globalement d'accord avec Etile. Il y a certes de gens très bien en fac, mais malheureusement, cela ne représente pas la majorité (voir plus bas).

    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    j'ai jamais eu l'impression qu'on nous filait les examens.
    Moi si.
    Et je vais m'amuser à faire un petit bilan de ma classe de cette année, en M1 (moi, ça me fait peur ):
    1/3 de la classe qui a eu l'année du premier coup, et sur ce tiers, seulement la moitié le mérité vraiment.
    pour les 2/3 restants, il me tarde vraiment de voir combien l'auront (beaucoup sans doute), mais ça ne pourra être qu'un cadeau (empoisoné au passage).
    Bien sûr, cela dépend des facs, et j'ai bien conscience que ma fac a un système de notation très en faveur de élèves...


    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    Je suis désolé de te dire ça mais ta remarque est celle d'un "petit péteux" !
    C'est celui qui dit qui est !
    Restons calme, les amis !

  3. #63
    _Mayou_

    Re : rendement d'une fac

    Alors on revient à "la fac est une poubelle" ? Vieille discussion qui refait surface. Alors je le redis, dire que la fac est une poubelle, c'est dire que les 3/4 des jeunes français sont des cons.

    Perso, je n'ai JAMAIS eu l('impression qu'on donnait les examens dans ma fac. Surtout vu la réduction des effectifs chaque année !!
    Ne faites pas d'un cas une généralité. Je ne pense pas que la majorité des universités françaises donnent les diplômes. Ca servirait à quoi ?

  4. #64
    invitef7e7f363

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par _Mayou_ Voir le message
    Je ne pense pas que la majorité des universités françaises donnent les diplômes. Ca servirait à quoi ?

    Pour moi, la question est plutôt : ça sert à quoi un diplôme, tel qu'une L3 ou un M1 ?
    Concrètement, pas à grand chose... A continuer, comme le bac permet d'aller en fac...
    Ca ne garantit en rien un travail derrière, donc, il n'y a aucun soucis à en donner à profusion...

  5. #65
    Poone

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Je suis globalement d'accord avec Etile. Il y a certes de gens très bien en fac, mais malheureusement, cela ne représente pas la majorité (voir plus bas).


    Moi si.
    Et je vais m'amuser à faire un petit bilan de ma classe de cette année, en M1 (moi, ça me fait peur ):
    1/3 de la classe qui a eu l'année du premier coup, et sur ce tiers, seulement la moitié le mérité vraiment.
    pour les 2/3 restants, il me tarde vraiment de voir combien l'auront (beaucoup sans doute), mais ça ne pourra être qu'un cadeau (empoisoné au passage).
    Bien sûr, cela dépend des facs, et j'ai bien conscience que ma fac a un système de notation très en faveur de élèves...


    C'est celui qui dit qui est !
    Restons calme, les amis !
    Tu parles de gens "très bien" mais c'est quoi des gens "très bien" ? genre a la fac, tu sais c'est incroyable mais il y a des gens biens...si...si...ça existe...
    Merde dans ta promo, il y a des gens qui méritent pas d'avoir leurs exams mais toi tu mérites forcément...

  6. #66
    piwi

    Re : rendement d'une fac

    1/3 de la classe qui a eu l'année du premier coup, et sur ce tiers, seulement la moitié le mérité vraiment.
    pour les 2/3 restants, il me tarde vraiment de voir combien l'auront (beaucoup sans doute), mais ça ne pourra être qu'un cadeau (empoisoné au passage).
    Bien sûr, cela dépend des facs, et j'ai bien conscience que ma fac a un système de notation très en faveur de élèves...
    C'est sur qu'avec 66% des étudiants en septembre la fac brade ses examens!!
    Sinon qu'est ce qui te fait dire que la moitié des reçus ne méritent pas leur diplome? Evidemment toi tu n'es pas dans cette moitié là, tu vaut bien mieux que cette lie.
    Pourquoi ceux qui seraient reçu en septembre ne seraient ils pas méritants? T'es au courant que la session de septembre est une deuxième session et non pas une session de ratrappage? Ce sont les écoles qui en ont fait ce qu'elle est en anticipant leurs recrutements ce qui la dévalorise totalement puisqu'elle ouvre de facto moins de portes.
    D'ailleurs si tu jettes un oeil sur les examens donnés en septembre ce sont rarement des cadeaux, c'est même plus difficile.

    Tout ceci dit sans énervement

    Cordialement,
    piwi

  7. #67
    chwebij

    Re : rendement d'une fac

    peut on éviter le sujets maintes maintes fois traités, de plus c'est toujours par les mêmes personnes et on connait déjà leur point de vue pas besoin d'en remettre une couche.
    et puis ces sujet n'ont jamais abouti à quelque chose de constructif, cad:
    _prépa/fac
    _la fac et ses sousdoués
    et bientot sans doûte
    _polytechnique et le reste du monde
    si on peut éviter ces travers on arrivera peut etre à quelque chose de constructif.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  8. #68
    invitef7e7f363

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    C'est sur qu'avec 66% des étudiants en septembre la fac brade ses examens!!
    Patientons quelques jours (le 5), et je vous raconterai la suite des aventures de ma classe !


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Sinon qu'est ce qui te fait dire que la moitié des reçus ne méritent pas leur diplome?
    Tout simplement le travail fourni pendant l'année, et donc les connaissances qui leur restent.


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Evidemment toi tu n'es pas dans cette moitié là, tu vaut bien mieux que cette lie.
    Merde dans ta promo, il y a des gens qui méritent pas d'avoir leurs exams mais toi tu mérites forcément...
    Alors là, je suis vraiment écroulée de rire !!!!
    (je relis mon message initiateur de ces remarques...)
    Mais, soyons honnète un instant, juste une seconde, deux peut être, ça suffira amplement, vous l'avez vu où que je me mettai "soit disant" dans la catégorie des méritants ?

    Et on voit ici l'art de faire dire ce que l'on VEUT à ce qui est écrit...
    On comprend donc pourquoi on se ne comprends pas justement.


    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    T'es au courant que la session de septembre est une deuxième session et non pas une session de ratrappage?
    Euh, je ne comprends pas là...
    Evidement, ce n'est pas le rattrapage comme au bac, mais c'est tout de même donner une deuxième chance, en montrant bien aux élèves qu'ils n'ont pas bossé, pas compris les cours, etc...
    On peut l'appeler comme on veut, mais pour moi, ça reste toujours du rattrapage.

  9. #69
    invite4493a8d3

    Re : rendement d'une fac

    Je ne suis pas certaine que du côté de la diffusion de l'information beaucoup de pays brillent plus que la France...
    Le problème, c'est qu'on est (pour la plupart ici) en France. Et que les CIO ne servent quasiment à rien et que l'orientation n'est pas bonne. Tu as toujours les mêmes informations qui restent locales (car faudrait quand même pas sortir de sa région, non mais...) et quand tu essayes de préciser tes voeux, tu te retrouves devant des gens qui, et ce n'est pas leur faute non plus, n'y connaissent pas grand chose. Et les tests de personnalités... c'est un peu comme dans les magasines féminins (ou masculins pourquoi pas). Les résultats, on les connaît à l'avance.
    Et si les élèves ne sont pas orientés, dès la fin du collège, forcément, il y aura toujours un problème à la sortie des Lycées et encore plus tard. Car il y a déjà pas mal de personnes qui ne sont pas faites pour les études mais qui y sont poussées faute d'informations (faute des parents aussi, etc).
    Et à l'âge qu'on a au Collège, on ne pense à l'avenir, ce n'est pas une question de maturité. Donc il faut être guidé, ce qui n'est pas assez le cas.

    J'ai tendance à penser qu'à 18 ans, on a le droit de vote, on est adulte, donc on doit ccommencer à se prendre en charge, mais la réalité est peut-être qu'on a des jeunes de plus en plus immatures
    Je peux quand même dire "n'importe quoi". C'est comme dire que le système fac est nul. Ca n'apporte rien et stigmatise. Aucun jeune de 18 ans ne se ressemblent et même s'il y en a des immatures, il y en a de très matures.

    C'est quand même incroyable de lire ca tout le temps. A la fac vous trouvez des professeurs agrégés, des leaders mondiaux dans leur domaine. Vous voulez quoi de plus?
    Que le système des facs en France marche mieux. Que ça aboutisse en amont et en aval à un meilleur système qui permette au maximum de jeunes de sortir avec quelque chose qui leur permet d'avoir un emploi. Or, la fac ne le permet pas toujours (cf. le thread sur le doctorat par exemple) malgré la compétence de certains professeurs ou de certains élèves.
    Cela ne me concerne pas plus que ça, je suis en prépa. Mais pour mes amis qui sont à la fac (car la réputation de la fac est mauvaise, et parfois pour de bonnes raisons, même si ici on comprend bien que tout n'est pas aussi noir que ce que les gens veulent bien dire), pour l'image que j'ai de mon pays, j'espère que ça changera. Quitte à faire plus de sélection, quitte à faire des pôles (cf. Allemagne), quitte à faire quelques sacrifices. Mais il y a des choses à revoir, que par soucis politique (sans doute...) on ne veut pas toucher. Et comme vu plus haut, cela touche aussi l'orientation des plus jeunes dès le Collège. Un problème a toujours une ou plusieurs sources qu'il faut repérer et traiter.

    C'est quand même triste que la majorité des ''meilleurs'' élèves aillent en prépa, même si le métier d'ingénieur ne leur plaît pas. Au lieu de suivre directement un cursus à la fac, ou dans autre chose d'ailleurs.

  10. #70
    chwebij

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Evidement, ce n'est pas le rattrapage comme au bac, mais c'est tout de même donner une deuxième chance, en montrant bien aux élèves qu'ils n'ont pas bossé, pas compris les cours, etc...
    On peut l'appeler comme on veut, mais pour moi, ça reste toujours du rattrapage.
    c'est aussi pour ceux qui ont eu des empechements d'orde médicaux ou personnel
    pour ma part j'en ai passé cette année et non pas parce que je n'avais pas bossé, juste parce que j'ai changé d'université en cours d'année et pour l'équivalence je devais repasser la session 2 du 1er semestre.
    AH NON! au moment où la petite flûte allait répondre aux cordes. Vous êtes ODIEUX!!

  11. #71
    _Mayou_

    Re : rendement d'une fac

    Pourquoi les meilleurs vont en prépa à ton avis ?
    Tout simplement parce que les profs au lycée ne parlent que de ça. Prépa, prépa, prépa, prépa... le reste on n'en entend jamais parler. Comme si c'était une honte de faire un DUT, BTS ou licence.

    Je crois que les profs de lycée ont donc beaucoup à voir là dedans. A force de répéter aux élèves que la fac c'est nul et ça mène à rien, ils dirigent les meilleurs vers des prépas alors qu'ils n'ont bien souvent aucune raison d'y aller.

    Enfin, je suis à la fac donc je ne sais pas réfléchir...donc mes propos ne valent rien..
    Par contre le bachotage de prépa c'est beaucoup mieux ^^ (oui je sais, il faut quand même réfléchir lol.)

  12. #72
    kinette

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Pour moi, la question est plutôt : ça sert à quoi un diplôme, tel qu'une L3 ou un M1 ?
    Concrètement, pas à grand chose... A continuer, comme le bac permet d'aller en fac...
    Ca ne garantit en rien un travail derrière, donc, il n'y a aucun soucis à en donner à profusion...
    Bonjour,
    Manifestement la nouvelle mode en France c'est qu'il faudrait des diplômes qui soient professionnalisant, on veut de l'appliqué, du rendement...
    Et en même temps on nous montre en exemple des facs étrangères réputées...
    Or si on regarde ce qu'une fac réputée comme Cambridge par exemple enseigne... on est à des années-lumières de ces "licences professionnelles" qu'on aimerait apparemment être les seules formations universitaires.
    J'ai un ami chercheur anglais qui a commencé à Cambridge en études de philosophie, pour passer ensuite en seconde année en Biologie (oui, chez eux ce genre de truc est possible, si on est motivé). Je n'ai pas l'impression que leurs formations soient des formations "pour lancer les gens sur le marché de l'emploi".
    Pourquoi prétendre "garantir un travail derrière", quand on ne sait même pas quel sera le marché du travail dans 5 ans?

    A l'étranger, si je prend l'exemple de la biologie, les formations de licence par exemple ne sont pas tellement plus orientées vers le boulot. Par contre les étudiants ont à coeur de bosser à côté, ils multiplient les stages, les expériences professionnelles (et pas nécessairement parce qu'on leur demande de faire ça: ils ont conscienceque c'est important, et envie de découvrir des choses).

    Le gros problème en France aussi est qu'on considère qu'il faut embaucher des gens "déjà formés", qu'on n'est pas fichu de comprendre qu'une expérience dans un domaine peut être valorisée ailleurs, et qu'on complexe les jeunes en leur parlant d'avenir bouché, de formation inadéquate, etc... du coup ils n'osent souvent pas sortir de ce qu'on leur présente comme des voies toutes tracées.

    Ce problème n'est pas tellement un problème des universités mais bien de mentalité et de marché du travail.
    Comment expliquer que pas mal de diplômés qu'on forme sont recherchés et apréciés à l'étranger et méprisés en France?

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  13. #73
    piwi

    Re : rendement d'une fac

    Alors là, je suis vraiment écroulée de rire !!!!
    Quand on veut faire de la rétorique on fait gaffe à ce que l'on écrit.

    Ton message laissait clairement à comprendre que tu l'as ton master. Ensuite tu dis que les résultats te font peur. Tu attaques en nous faisant comprendre ce qui fait peur. Un taux de réussite bas et en plus cette réussite est la plus part du temps non méritée. Conclusion ce diplome est galvaudé par des personnes "pas très bien". C'est ce qu'on lit non? C'est bien ce que tu voulais dire? Sinon faut apprendre le francais.
    Alors c'est quoi qui te fais peur? Ceux qui méritent ou ceux qui ne méritent pas?
    Tu te fais peur à toi même ?

    Alors c'est pas la peine de revenir en te bidonnant et en expliquant que tu n'as jamais écris où tu te positionnes. On le comprend très bien dans ton message.

    Pour le coup ca m'énerve tiens.

  14. #74
    invitefe0032b8

    Re : rendement d'une fac

    Alors là completement d'accord avec kinette, au passage c'est d'ailleurs pour ces raisons que j'ai choisi la fac au dépend des iut et des 2 écoles d'ingé post-bac qu'ont me proposaient.

  15. #75
    invitef7e7f363

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    Quand on veut faire de la rétorique on fait gaffe à ce que l'on écrit.
    A aucun moment dans mon message, je n'ai parlé de moi.
    Vous êtes deux à avoir mal interprété mes dires, mais je ne vois vraiment pas où vous avez pu en déduire ça.
    Alors, faut faire gaffe à ce qu'on lit.

    Citation Envoyé par piwi Voir le message
    On le comprend très bien dans ton message.
    La preuve que non... puisque tu ne m'as pas mise dans la bonne case.


    Tu t'énerves, domage, moi, devant toute cette malhonnêteté (pas que toi, rassure toi; de toute manière, c'est toujours comme ça quand on parle fac, prépa et cie), je préfère en rire...

  16. #76
    Poone

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Tout simplement le travail fourni pendant l'année, et donc les connaissances qui leur restent.
    Je pense que ce genre de remarques va faire plaisir à tes camarades de promo...

  17. #77
    invite533a049a

    Re : rendement d'une fac

    et qu'on complexe les jeunes en leur parlant d'avenir bouché, de formation inadéquate, etc... du coup ils n'osent souvent pas sortir de ce qu'on leur présente comme des voies toutes tracées.
    C'est un des effets pervers du système, on arrive à complexer et à faire manquer de confiance même les meilleurs, je vois pas trop l'intérêt. Si c'est pas la peur de pas rentrer en prépa, c'est la peur de pas avoir une bonne école, la peur de pas avoir l'année, la peur de pas être pris en M2 pro, la peur de pas avoir de bourse de thèse, la peur de pas avoir de boulot après 8 ans d'études etc...seulement parfois on oublie qu'on peut faire beaucoup de choses avec des voies différentes On peut réussir sa vie hors des routes toutes tracées...

  18. #78
    invitef7e7f363

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    Je pense que ce genre de remarques va faire plaisir à tes camarades de promo...
    Je suis sûre, pour en avoir parlé, que la plupart sera d'accord.
    Pour les eventuels 'pas d'accord', mauvaise fois...

  19. #79
    John78

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par kinette Voir le message
    Ce problème n'est pas tellement un problème des universités mais bien de mentalité et de marché du travail.
    Comment expliquer que pas mal de diplômés qu'on forme sont recherchés et apréciés à l'étranger et méprisés en France?
    Oui c'est tout a fait vrai, la différence c'est qu'a l'étranger, la plupart des pays dévellopé ont un taux de chomage inférieur a 5%, ce qui correspond a des situations de plein emplois. Avec un diplome universitaire, il est facile de trouver un premier emplois qualifié, parfois dans des métiers éloigné de sa formation de base. En France on a un chomage de masse, et des tensions telles dans beaucoup de secteur, que les employeurs sont tres exigeants sur la formation des jeunes qu'ils embauchent.

    Même en admettant que la fac améliore ses formations pour les rendre plus professionalisante, le marché de l'emplois (privé et académique) ne les absorbera pas, ou alors celà se fera au détriment des autres filières (le gateau est pas assez grand pour tout le monde). Au contraire, quand un secteur se retrouve en pénurie de travailleurs, comme l'informatique a la fin des années 90/début 2000, les entreprises embauchent massivement des universitaires, quitte a les former sur des taches précises.

    En définitive, je pense que l'opposition entre universitaire et personnes issue d'école sur le marché du travail est complètement artificielle. C'est un problème macroéconomique lié au chomage de masse. Si la France surmonte ce grave problème, les universitaires s'integreront beaucoup plus facilement sur le marché du travail national. Sans changer quoique se soit...

    A+
    J

  20. #80
    _Mayou_

    Re : rendement d'une fac

    Pas d'accord = mauvaise foi ? .... on se demande alors qui est de mauvaise foi..

    Enfin bref, le débat a déjà eu lieu.

  21. #81
    invite533a049a

    Re : rendement d'une fac

    Oui d'accord sur le chomage de masse, mais j'ai l'impression que nos politiques l'entretiennent farouchement, peut-être pour avoir une population plus maléable...Donc je ne crois pas que la situation changera dans un avenir proche!

  22. #82
    invitefe0032b8

    Re : rendement d'une fac

    Quelqu'un connaît-il le taux de réussite en première et deuxiéme année universitaires dans les autres pays (USA, Angleterre, Suede ..etc) ? Sa peut être interessant de comparer le taux de réussite dans ces pays là avec celui de la France.

  23. #83
    piwi

    Re : rendement d'une fac

    Pour Inovarua:
    Ouais ouais ouais.....
    Tu vas me dire que votre promo est une bande de masochistes qui ne savent pas ecrire?
    Bon moi je ne vais pas passer la nuit là dessus de toute façon...

    Sinon, pour l'élitisme francais, ca n'a rien de nouveau. Il a toujours été dessiné une voie royale college/BACS (math de préférence)/prépa(puis grande école)-droit-médecine. Tout le reste c'est de la crotte pour les chiens; et encore. Souvenez vous quand venait le conseiller d'orientation dans vos classes (une fois au collège, une fois au lycée; ils sont à fond) c'est ce diagramme que je viens d'ecrire qu'ils dessinait et tout le reste était nécessairement représenté en bifurcation à ce schéma.
    Un bon éleve voulait faire L? Les profs s'en lamentaient; quelle erreur! La prépa machin ne vous intéresse pas? Pauvre fou vous le regretterez. Comment voulez vous ensuite que la fac soit perçue comme un lieu de possible réussite?

    Donc oui, c'est patent que le problème initial n'est pas la fac (même si tout n'y est pas parfait). C'est dans la tête.

  24. #84
    Etile

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    Exactement le genre de réaction qui a tendance à m'irriter ! ça me dépasse ce genre de remarque et je me dit que pour faire changer les mentalités ça va vraiment être difficile !
    Tu fais quoi Etile de ta vie ? ça pourrait expliquer ce post !
    "absolue majorité" ? tu n'as pas l'impression d'y aller un peu fort ? Je te rassure tout de suite, ce n'est pas une "absolue majorité" qui vont à la fac parcequ'il se font bouler d'ailleurs et heureusement...En plus tu peux retrouver une équivalence universitaire de quasiment tout ce que tu peux faire dans les écoles. La fac n'est pas sélective, certes mais ce n'est pas pour autant une poubelle. J'y ai rencontré un paquet de gens passionnés, que ce soit des étudiants ou des profs et comme dans les prépas il y a aussi des gens qui sont doués mais qui n'en ont rien a foutre de leur formation (mais qui continue juste pour avoir un bac+5 ou un titre d'ingénieur pour les prépas). Il s'avère seulement qu'on ne peut pas prendre la 1ère année de fac comme représentative de l'intégralité d'un cursus universitaire. Il s'agit clairement d'une année de sélection des gens les plus motivés et j'ai jamais eu l'impression qu'on nous filait les examens.
    Quand tu dis que la fac est une poubelle et qu'elle est comparable aux filières techniques pré-bac, je ne sais pas qui tu es pour dire ça et qui tu es pour juger de la qualité de ces formations. Je suis désolé de te dire ça mais ta remarque est celle d'un "petit péteux" !
    *

    Je vais te dire ce que je fais. Je passe mes journées de vacance à récuperer mon niveau médiocre en mathématiques en travaillant le programme de PREMIERE (et deuxième soit dit en passant) année de prépa PCSI car mon université n'a pas été en mesure de me dispenser d'un enseignement de qualité. Et ce n'est pas faute d'avoir de très bonne notes dans les pseudo-mathématiques que l'on nous enseigne.

    L'université est devenue comme le collège et le lycée, elle fonctionne désormais sur l'autodidactie. Autrement-dit, on nous demande d'apprendre et de maîtriser parfaitement des parties d'une discipline nécessaire à notre poursuite d'étude, sans même le moindre professeur pour nous aider.
    Tu m'excuseras, mais je n'appelle pas ça un enseignement de qualité.

    PS: En tout cas, tu n'as pas à t'en faire pour mes "très bon" résultats. Le fait est qu'on ne devient pas compétent en validant un diplome, mais seulement en maitrisant des disciplines.

  25. #85
    Poone

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Inovarua Voir le message
    Je suis sûre, pour en avoir parlé, que la plupart sera d'accord.
    Pour les eventuels 'pas d'accord', mauvaise fois...
    J'ai vu dans ton profil que tu avais fait une prépa avant la fac alors je mettrais tes propos sur tes camarades de promo sur le compte d'une nostalgie du haut niveau de ton ancienne prépa !

  26. #86
    Poone

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    *

    Je vais te dire ce que je fais. Je passe mes journées de vacance à récuperer mon niveau médiocre en mathématiques en travaillant le programme de PREMIERE (et deuxième soit dit en passant) année de prépa PCSI car mon université n'a pas été en mesure de me dispenser d'un enseignement de qualité. Et ce n'est pas faute d'avoir de très bonne notes dans les pseudo-mathématiques que l'on nous enseigne.

    L'université est devenue comme le collège et le lycée, elle fonctionne désormais sur l'autodidactie. Autrement-dit, on nous demande d'apprendre et de maîtriser parfaitement des parties d'une discipline nécessaire à notre poursuite d'étude, sans même le moindre professeur pour nous aider.
    Tu m'excuseras, mais je n'appelle pas ça un enseignement de qualité.

    PS: En tout cas, tu n'as pas à t'en faire pour mes "très bon" résultats. Le fait est qu'on ne devient pas compétent en validant un diplome, mais seulement en maitrisant des disciplines.
    Ok ! pourquoi tu n'as pas fait une prépa alors ?

  27. #87
    _Mayou_

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Etile Voir le message
    *

    Je vais te dire ce que je fais. Je passe mes journées de vacance à récuperer mon niveau médiocre en mathématiques en travaillant le programme de PREMIERE (et deuxième soit dit en passant) année de prépa PCSI car mon université n'a pas été en mesure de me dispenser d'un enseignement de qualité. Et ce n'est pas faute d'avoir de très bonne notes dans les pseudo-mathématiques que l'on nous enseigne.

    L'université est devenue comme le collège et le lycée, elle fonctionne désormais sur l'autodidactie. Autrement-dit, on nous demande d'apprendre et de maîtriser parfaitement des parties d'une discipline nécessaire à notre poursuite d'étude, sans même le moindre professeur pour nous aider.
    Tu m'excuseras, mais je n'appelle pas ça un enseignement de qualité.

    PS: En tout cas, tu n'as pas à t'en faire pour mes "très bon" résultats. Le fait est qu'on ne devient pas compétent en validant un diplome, mais seulement en maitrisant des disciplines.

    Donc on ne peut pas poursuivre ses études sans le programme de prépa ? Et bien... !! Je crois que tu t'es tout simplement plantée d'université, en choisissant une fac qui n'enseigne pas les matières que tu désires, mais d'autres. Et celles que l'on t'enseigne sont sûrement utiles pour certains domaines, et les sujets de la prépa ne sont pas forcément fondamentaux pour ces domaines.

    Pourquoi ne pas changer de fac puisque la tienne est si nulle ? Il y en a tout un tas en France. Et les matières enseignées changent de l'une à l'autre.

  28. #88
    Etile

    Re : rendement d'une fac

    Citation Envoyé par Poone Voir le message
    Ok ! pourquoi tu n'as pas fait une prépa alors ?
    Il faut savoir que dans certains collège et lycées, personnes ne sait ce qu'est une CPGE. Sans compter que les "enseignants" qui s'y trouvent sont tous incompétent. Ce genre de lycée n'est pas marginale, là est tout le problème.
    Si tu veux un exemple précis, la femme qui était censée m'enseigner la physique en 1ere et terminal ne savait même pas intégrer 1/x^2.
    De même, elle était incapable de résoudre l'équation différentiel RLC/LC.
    Je pourrais en dire de même pour mes profs de maths, et tout ceci depuis le collège (Merci à celui qui a inventé les collège-lycées).

    Mayou: La physique a besoin de la mathématique. On ne peut pas maîtriser la physique sans en maîtriser les concepts mathématiques de base qu'elle utilise. La physique n'est pas la biologie, sache le, ça se saurait sinon.

  29. #89
    _Mayou_

    Re : rendement d'une fac

    Woow, alors sois tu n'as pas de chance depuis le début de ta scolarité (bizarre), soit tu as toujours quelque chose à redire...
    C'est tellement facile de blamer le système..et les profs, les cibles préférées !

  30. #90
    Etile

    Re : rendement d'une fac

    Tu sembles vraiment ignorante. Sais-tu ce qu'est la carte scolaire ? Sais-tu combien de personnes la grugent pour accèder à de meilleurs lycées ? Sais-tu qu'il y'a désormais 30% de demande dans le privée alors qu'il n'y en avait que 10% il y'a de ça une 10ene d'année ? Sais-tu que la chance n'a rien avoir la dedant et que je te parle bien d'une généralité ?
    Il semblerait que non. J'ai l'impression que êtes tous déconnectés de la réalité et ne savez pas ce qu'est réellement le système éducatif français prè-bac.

Page 3 sur 5 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Augmentation du rendement d'une synthèse
    Par invite724a6c3e dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/11/2007, 19h54
  2. Rendement d'une machine thermique (niveau SUP)
    Par invitef2a158f9 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/05/2006, 17h27
  3. améliorer le rendement d'une R°
    Par invite1ff1de77 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2005, 12h43